L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kragen
Pour ta réunion dans le Haut-Rhin, c'est hallucinant, j'imagine que des enseignants s'en sont plaints et je vois pas comment tu peux rouvrir un collège d'ici juillet dans ce département.
Pas d'inquiétude. Tout est sous contrôle : les chefs ont fait un protocole de fou et de belles infographies que je vous partage pour qu'on se rende bien compte de ce qui nous attend. Avec 100 élèves, c'est peut-être jouable. Sachant qu'on est quasiment 600 en temps normal.

Consignes élèves.jpg

Salle de classe.jpg

demi-pension.jpg

Sanitaires.jpg

Et je vous épargne les remarques surréalistes des collègues comme la prof d'arts pla qui nous parlait du grammage de son papier...
Citation :
Publié par kragen
Sur les infos fraîches que j'ai réussi à glaner auprès de 2 chefs d'établissements en départements rouges, il est clairement question de prolonger l'enseignement à distance après septembre 2020 pour 5 mois voire toute l'année.
L'idée est de diviser les classes en deux avec un groupe en établissement, l'autre chez lui, une semaine sur deux.
On m'a dit la même chose hier, que grosso modo on expérimentait actuellement en vue de la rentrée prochaine, mais franchement je n'y crois pas. Les écoles n'ont jamais fermé en Suède, elles ont rouvert au Danemark il y a un mois, pourtant tout va bien. Que quelques pays soient moins compétents ou se disent que cela ne sert à rien de rouvrir pour deux fois, je peux le concevoir, mais je suis persuadé qu'en septembre, toutes les classes reprendront à 100%.

Il y aura peut-être des modalités un peu particulières et peut-être que ce sera différent pour les Universités, mais je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capables de donner des cours en classe entière dans 4 mois si on est capables aujourd'hui de les donner en demi-classes.
Comme tout dépendra de la circulation du virus à ce moment-là et qu'on a strictement aucune idée de ce qu'elle sera ne serait-ce que dans un mois, faire des pronostics pour septembre c'est tendu. ll peut très bien avoir disparu et on aura une rentrée normale comme un nouveau confinement.
Petit retour après une semaine de cours.

Tout d'abord, comme je le disais plus tôt dans la semaine, en Suisse la reprise ne s'est pas faite au bon vouloir des parents/maires/directeurs d'établissement : jusqu'au Cycle (équivalent du collège), y compris, tous les élèves ont repris. Un canton donnait 99% d'élèves présents en classe (ce qui est mieux qu'en temps normal) et ces chiffres sont globalement partagés partout. Personnellement, toutes classes confondues, je n'ai eu que 2 élèves absents, car ils ont été jugés vulnérables (CM à l'appui) et continuent l'école en ligne ; tous les autres étaient présents tout le temps.

On enseigne par demi-groupes, ce qui est super agréable en tant que prof. On n'a plus ni carotte (les notes) ni bâton (l'appareil coercitif habituel) donc on doit agir différemment, mais cela fonctionne bien. On a un rapport différent aux élèves, une autre dynamique, qui est super agréable.
Citation :
Publié par Alandring
Il y aura peut-être des modalités un peu particulières et peut-être que ce sera différent pour les Universités, mais je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capables de donner des cours en classe entière dans 4 mois si on est capables aujourd'hui de les donner en demi-classes.
Vidal a donné une interview au Parisien où elle invite les Universités / grandes Écoles à faire si possible les cours magistraux à distance. Dans mon école, on se pose sérieusement la question des travaux pratiques aussi, car c'est bien une modalité où les étudiants touchent les maquettes / paillasses et où il faudra être vigilant.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6f7c3728f2ea6

Chez nous une partie non-négligeable des étudiants sont internationaux, on se prépare au moins pour eux à des cours / TP / exams à distance.
Après, un étudiant à la maison n'empêche pas ses parents d'aller bosser. Un gamin de 6 ans c'est pas pareil.
Y a un effet délétère à laisser les lycéens et étudiants en dehors. C'est qu'ils n'ont pas tous à affronter la pandémie comme le reste de la population, du coup ils sont loin d'avoir les gestes et les attitudes qu'ils devraient avoir en les apprenants dans un milieu 'pro'. Je trouve que les mômes qui vont à l'école sont plus sérieux, que les autres.
Premier petit bilan : après 2 jours d'école (reprise jeudi), ma commune vient d'annoncer la fermeture de 2 des 10 écoles de la ville.

La raison : dans une école, 1 élève a eu une fièvre modérée durant le week-end. Dans l'autre c'est un des parents qui a eu de la fièvre.
Conséquence : les personnes qui avaient repris le travail et ceux qui ne l'avaient jamais arrêté (policiers, soignants, pompiers, etc) doivent rester à la maison.

En l'absence de protocole dans ces cas là, le maire (et c'est compréhensible) préfère se couvrir au maximum.
Le retour à la normal n'est pas pour tout de suite.
Dans mon bahut, on a pour l'instant quatre élèves qui ont annoncé revenir.(Sur 550..)

Du coup, on s'oriente sur faire venir une trentaine d'adulte non pédagogique et une dizaine de profs pour une dizaine d'élèves.

Cette reprise des lycées c'est d'un ridicule. :')
Je croyais que pour l'instant, il n'y avait pas de reprise des lycées... Seulement les collèges en zone verte. D'ailleurs ça se passe comment pour les collègues qui y sont ?
Lorsque la réforme des retraites était encore vivante, des promesses de revalorisation salariales avait été faites aux enseignants pour compenser les conséquentes pertes de retraite .

Après une première déconvenue provenant du Conseil d'Etat
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6d6767fd4769b

Puis, au mesure et à mesure des précisions apportées en février et en mars, ses promesses semblaient déjà s'étioler en peau de chagrin.
https://blog.francetvinfo.fr/l-insti...orisation.html
https://www.alternatives-economiques...ation/00092107

A présent que la réforme des retraites a été terrassée par le Covid, que vont devenir ses promesses de revalorisation au personnel enseignant ?

Alors qu'à présent, des promesses de revalorisation commencent a être faites au personnel soignant.
Citation :
Publié par Xh0
Je croyais que pour l'instant, il n'y avait pas de reprise des lycées... Seulement les collèges en zone verte. D'ailleurs ça se passe comment pour les collègues qui y sont ?
C'est une prévision pour début Juin. Visiblement la provi de mon bahut on lui met bien la pression pour la réouverture le mois prochain donc ça devrait bien avoir lieux.

Mais en attendant on est quand même une trentaine d'adulte à venir se tourner les pouces, le lycée ne ferme pas pour le personnel "non pédagogique."
Ahahaha


Citation :
« Parcoursup était peut-être la seule chose prête pour le Covid », résume en riant Aurelle Levasseur, enseignante-chercheuse


Citation :
Au cœur des dossiers des candidats figurent les notes obtenues au lycée, jusqu’au deuxième trimestre de terminale, qui a pu avoir lieu, avant le début du confinement. La suppression des épreuves finales du bac n’a pas posé de problème non plus : ces résultats n’étaient déjà pas pris en compte dans la procédure de sélection.
Parcoursup : les universités se préparent à l’arrivée de la « génération Covid » avec inquiétude

https://www.lemonde.fr/campus/articl...6_4401467.html
via Le Monde
On a le même truc pour les grandes écoles où les étudiants passeront cette année un concours spécial, soit sur dossier soit avec uniquement des écrits.
Perso je ne suis pas trop inquiet là-dessus, les étudiants n'auraient pas été les mêmes avec un concours standard mais je ne suis vraiment pas sûr que ça se voie en cours.

Le gros souci c'est de préparer une rentrée avec des cours partiellement à distance, donc potentiellement sans même avoir vu les étudiants en face à face (a fortiori pour les internationaux qui devront suivre les cours depuis un autre pays ou un autre continent).
Message supprimé par son auteur.
pro-tips :
- la barbe de trois jours sous le masque, ça le fait pas. Ce sera rasage systématique avant d'aller au taff désormais.
- le port du masque en tissu, c'est un très bon simulateur de pneumonie. Grimper deux étages au pas de charge dans les escaliers avec un masque, faut éviter.
- protocole sanitaire ou pas, un gamin hyperactif est un gamin hyperactif. Et le masque l'empêche de manger/boire/respirer/parler...
- les photocopies résistent au gel hydroalcoolique en spray, mais soyez raisonnables.
- après deux/trois heures à respirer dans un masque en tissu, prévoir un doliprane ou un grand bol d'oxygène, le mal de crâne est normal et ne signifie pas que vous avez choppé la peste de Nurgel.
- prévoyez des cours adaptables à la maison pour les 2/3 d'élèves restés chez eux.
Chez nous on accueille environ 70 élèves de 6ème/5ème répartis en 7 groupes.

Journée 8H -> 15h50.

Le matin, ils sont sensés faire le travail que les professeurs donnent sur Pronote.
Le problème dans la salle où j'étais (et certainement dans d'autres), c'est que les ordinateurs sont trop proches les uns des autres. Donc pour respecter la distanciation, il n'y a qu'un élève sur deux qui travaille avec l'ordinateur.

L'après-midi, c'est la que ça se gâte, les chefs ont décidé qu'il fallait les occuper autrement. Documentaires, quizz, jeux... Bref, de la garderie.

Cette "semaine", chaque enseignant travaille une demie journée (ou deux). J'ai eu la chance de faire l'après-midi... La collègue que j'ai remplacée à midi m'a dit qu'ils n'avaient travaillé qu'une heure environ le matin.
Citation :
Publié par Aloïsius
- après deux/trois heures à respirer dans un masque en tissu, prévoir un doliprane ou un grand bol d'oxygène, le mal de crâne est normal et ne signifie pas que vous avez choppé la peste de Nurgel.
Idem. Et le soir, j'ai encore l'impression de sentir le masque sur mon visage (surtout au niveau des oreilles), c'est vraiment pas agréable, j'espère que les infirmiers qui ont ça tout le temps même en temps normal s'habituent ou on des protips.
Le protip c'est avoir des vrais masques et pas des masques en tissu ou des masques fabriqués par une ancien confectionneur de mouchoirs ou d'oreillers (oui, c'est le prestataire choisi par ma ville pour faire ses masques gratuits. Résultat, c'est de la merde, ça se voit à l'oeil nu, ça ressemble à un filtre à café Brita avec des élastiques mais d'après la "notice" fournie avec ça filtre mieux qu'un FFP2).

Sinon c'est comme tout, votre corps va s'habituer et votre respiration aussi.
Pour le nez par contre y a rien à faire. A la rigueur mettre un sparadrap, idéalement un peu poreux et pas lisse pour garder l'accroche nasale. Mettre de la crème le soir. C'est tout.
ça serait plutôt pour le sujet des masques, mais j'ai reçu hier :

145062-1589928838-9869.png

9.99€ et globalement il y a des masques à soupape à moins de 3.75€ du début du sujet.



Celui-ci avec deux soupapes, attaché derrière la nuque et rigide pour laisser de l'espace devant la bouche il est très confortable.

Question filtrage ce n'est pas du pro, mais à mon avis pas pire qu'un masque en tissu... de base, c'est un masque antipollution vélo.
Sur la prime exceptionnelle:
Citation :
Le montant de la prime variera selon le nombre de jours de participation à cet accueil. En dessous de 4 jours, les enseignants ne toucheront rien. De 4 à 9 jours ils toucheront 330euros, 660€ de 9 à 14 jours et demi et 1000€ pour 15 jours et plus d'accueil. Cela représente environ 50€ par jour, soit bien moins que des heures supplémentaires.
L'accueil dont on parle est les enfants de soignants, pendant le confinement.

Donc, si je résume, 65000 enseignants seulement en "profiteront". Parce que malgré les belles paroles sur "l'investissement des enseignants dans le travail à distance", si tu bosses à distance, t'es une feignasse donc tu ne mérites pas la prime. (alors que l'enseignement à distance demande un sacré boulot)
En outre, si je prends exemple de ce qu'il s'est passé chez moi: tu t'es porté volontaire (comme je l'ai été), mais il y a beaucoup de collègues qui se sont portés aussi. Donc c'est le chef qui décide. Dans certains endroits il a choisi un type et c'est jackpot pour lui. Chez moi, il a plutôt décidé de partager la garde entre tous les volontaires, ce qui a fait 1 jour chacun, et tout le monde est niqué. C'est vraiment le fait du prince, c'est de toutes façons vers ça (le "mérite", en fait la lèche) que veut aller Blanquer.

Pour finir, je termine sur ça que je partage :
Citation :
Le syndicat aurait préféré une prime d'équipement pour tous les enseignants à hauteur de 330€,
Bin ouais, il serait temps d'équiper tout le monde quand même.

http://www.cafepedagogique.net/lexpr...684145679.aspx
Citation :
Publié par Lugnicrat
Donc, si je résume, 65000 enseignants seulement en "profiteront". Parce que malgré les belles paroles sur "l'investissement des enseignants dans le travail à distance", si tu bosses à distance, t'es une feignasse donc tu ne mérites pas la prime. (alors que l'enseignement à distance demande un sacré boulot)
Désolé d'avance si j'ai compris de travers ton propos mais ...

Sans être des feignasses, non ils méritent pas une prime en étant resté chez eux .... ils ont eux (a priori) 100% du salaire pendant que moi je perdais 10/20% en qu'en plus je devais faire le prof a la maison.

Alors j'ai rien contre le fait d'avoir fait cours a mes enfants mais faut pas donner non plus, c'est une énorme charge de taf en moins pour les profs a ce moment la.
Cette prime est une absurdité démagogique à l'heure ou des dizaines de milliers d'entreprises mettent la clef sous la porte, des milliers voire millions de personnes vont être mises au chômage, la dette augmentée de centaines de milliards, on augmente la dépense publique pour les personnes dont le salaire est garanti et pris en charge à 100%.
Sinon comme dit par Borh je ne vois pas de raison de ne pas la donner à tous les français, ou tous les travailleurs français.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/05/2020 à 11h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés