[coronavirus] le sujet des masques : "faits maison", achetés, mode ....

Répondre
Partager Rechercher
Alors masques, cousus main, locaux/importés, jetables, bientôt la mode des masques ou le masque comme marqueur de statut social ?



Alors pour l'instant on a opté pour des masques anti-pollution, mais à valve et filtre de rechange en se disant que ce sera beaucoup plus confortable à niveau de protection raisonnable
=====================
Amazon ou pas, on a commandé 8 masques (4 adultes, 4 enfants) pour 30€ : Lien masques et de filtres de rechange (directement aux chinois sur aliexpress).

C'est juste du "anti-pollution", ce site est une tuyauterie pas possible pour commander, on n'arrive plus à accéder au compte créé, on n'est pas sûrs qu'on va être livrés (mais on a été débités 15 jours à l'avance).

Mais bon l'équivalent sur Amazon est nettement plus cher et les délais encore pires. En attendant on fera des masques "tissu" maison, c'est parti pour devenir obligatoire, pas le choix..

  • Il parait que les boucles derrière les oreilles, ça peut faire mal à la longue on a pris un système réglable
145062-1587030126-6628.png


======================
sur les filtres, j'ai l'impression que c'est un budget, mais apparemment, ils sont lavables
145062-1587029772-3814.png
mon avis c'est que l'on va rapidement se mettre à les utiliser sans filtres... ce qui ne sera au final pas mieux qu'une écharpe de ce coté. En fait ça réduira drastiquement les gouttelettes si on tousse, ça nous évitera de nous toucher trop le visage, mais au niveau filtration lors de l'inspiration, ce sera zéro

A suivre...


================
on a aussi pris un modèle avec soupape, en se disant que c'est anti-buée (lunettes) et qu'il est plus facile d'expirer

145062-1587030059-3732.png




{{en}} pour fabriquer un masque de secours

=====================
https://www.theguardian.com/us-news/...sk-coronavirus





Le masque AFNOR
====================
tuto : https://www.youtube.com/watch?v=He8yXJGc3r8

site officiel https://www.afnor.org/actualites/cor...sque-barriere/




On peut également parler du lavage : d'après des avis autorisés sur un autre thread, ce n'est pas la température de lavage qui compte, mais le fait d'utiliser du savon/lessive : c'est cela qui détruit le virus le plus simplement, pas le fait de chauffer/geler.

Dernière modification par znog ; 20/05/2020 à 00h59.
De ce que j'ai compris, les modèles à soupape c'est de la merde dans le cas présent, vu que ça ne t'empêche pas d'envoyer tes propres miasmes dans l'environnement alors que l'objectif premier du masque, c'est d'éviter ce phénomène.
Citation :
Publié par Soumettateur
De ce que j'ai compris, les modèles à soupape c'est de la merde dans le cas présent, vu que ça ne t'empêche pas d'envoyer tes propres miasmes dans l'environnement alors que l'objectif premier du masque, c'est d'éviter ce phénomène.
zut, quel idiot ..
Citation :
Publié par Soumettateur
De ce que j'ai compris, les modèles à soupape c'est de la merde dans le cas présent, vu que ça ne t'empêche pas d'envoyer tes propres miasmes dans l'environnement alors que l'objectif premier du masque, c'est d'éviter ce phénomène.
Exact, c'est le cas de tous les masques - y compris FFP2 - de GSB (grande surface de bricolage): le but est de protéger le porteur d'inhalation de particules, pas de recracher des particules.
Citation :
Publié par Neirdan
Exact, c'est le cas de tous les masques - y compris FFP2 - de GSB (grande surface de bricolage): le but est de protéger le porteur d'inhalation de particules, pas de recracher des particules.
J'ai compris au contraire qu'il y a des masques qui visent à empêcher ou au moins à limiter les émissions vers l'extérieur, ce qui n'est pas le cas des masques à valves qui visent à protéger le porteur. Les masques de chirurgie limitent partiellement les émissions mais ne protègent pas le porteur par exemple.
Je parle des masques de bricolage, spécifiquement, même si la forme de ma phrase peut être comprise autrement.
Bref, quand on peint, qu'on scie, qu'on détruit, qu'on est au contact de poussière, de sciure, d'effluves, on s'en fout de l'air qu'on expire.

Dernière modification par Neirdan ; 16/04/2020 à 14h47.
Message supprimé par son auteur.
Bon j'ai testé le port de masque tissu pour faire les courses c'est plutôt gênant : dès que respires fort, ça met de la buée dans les lunettes, ce n'est pas pratique derrière les oreilles...

J'ai espoir que les masques à soupape commandés sur le premier post seront nettement plus confortables. S'ils sont conçus pour le vélo et donc l'effort physique, l'expiration sera infiniment plus facile. Reste à voir les élastiques (enfin les cordons réglables) et la viabilité des filtres..
Citation :
On parle donc de l'équipement des foyers. Il va falloir que chacun se procure 4 à 6 masques par personne dans le foyer pour avoir un bon roulement.


Citation :
Il faut 2 carrés de 20 cm pour faire un masque aux normes ( 15 X15 pour les enfants). A raison d'un prix moyen de 15 euros pour un mètre de tissus (vendu dans le format 1m x1,5 m). "On fait 7 masques pour 15 euros de tissus. C'est donc déjà 2 euros le masque, auxquels il faut rajouter le prix des élastiques, presqu'autant. On voit que ça monte vite."

https://france3-regions.francetvinfo...e-1818214.html
Cette histoire de lavage des masques à 60° répétée dans les media, sans doute à cause de l'AFNOR est partie pour être un autre beau désastre.

En plus d'être moins efficace que d'utiliser du savon à froid (ce n'est pas la chaleur ), la haute température endommage gravement un composant-clé du masque, son élastique..


// edit : CORONAVIRUS : ENTRETIEN ET LAVAGE DE SON MASQUE DE PROTECTION EN TISSU, COMMENT LE DÉSINFECTER ?
https://www.sortiraparis.com/actuali...su-comment-le-


Citation :
Le médecin généraliste Michael Rochoy a expliqué qu’il était également possible de désinfecter son masque en tissu en le mettant au four pendant 30 minutes à 70 °C ; un procédé d’ailleurs validé par des études scientifiques.

En revanche, en aucun cas, il ne faut mettre de l’alcool ou de la javel, qui pourraient abîmer le tissu et donc ses capacités de filtration.

Mettre son masque au congélateur est fortement déconseillé. « Certaines personnes semblent conseiller de mettre les masques utilisés ou des habits dans le congélateur. Il faut comprendre que le virus reste vivant quand on le conserve au congélateur », a ainsi confié le virologue Emmanuel André, lors d'un point presse en Belgique.

=================


personnellement, je me demande si dans le cas du "masque-barrière", dont le principal objectif est non de filtrer ce que qu'on respire comme un ffp2, mais d'éviter de contaminer les autres par ses projections (ou de se toucher le visage), cette obsession du lavage est justifiée. La principale préconisation ne serait-elle pas "chacun son masque" et de ne jamais partager un masque avec un autre membre de la famille ?

Dernière modification par znog ; 28/04/2020 à 08h35.
En Belgique il y a ce groupe sur Facebook : https://m.facebook.com/groups/502613717296318/.

Je sais pas si je fais confiance (pas tant sur l’efficacité car à ce sujet j’ai peu d’espoir mais plus sur l’arnaque).

La défense vient d'être chargée d’acheter et distribuer 12 millions de masque (en plus des initiatives communales, etc.). Mais je doute que d’un claquement de doigts (d’ici au 11 mai) ce soit reçu et un seul par personne ça ne suffira pas.

Apparemment le but c’est aussi d’en vendre dans les grandes surfaces : https://www.rtbf.be/info/societe/onp...es?id=10488831.

Je me tâte à prendre les devants via le groupe Facebook. Si quelqu’un à un retour.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000041747900
https://www.actualitesdudroit.fr/bro...ions-de-masque

Citation :
Pour assurer une disponibilité et un accès prioritaire aux masques pour se protéger du coronavirus (Covid-19) aux professionnels de santé et aux patients, des réquisitions sont instituées. C’est ce que prévoit l’article 12 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ». Et cet article 12 concerne aussi les importations. En effet, si les réquisitions ne sont applicables qu'aux stocks de masques déjà présents sur le territoire national et aux masques produits sur celui-ci, cet article indique aussi que « des stocks de masques importés peuvent toutefois donner lieu à réquisition totale ou partielle, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre par personne morale » et que « le silence gardé par ce ministre plus de soixante-douze heures après réception d'une demande d'importation adressée par cette personne ou l'importateur fait obstacle à la réquisition ». Cet article est applicable, jusqu'au 31 mai 2020, à l'ensemble du territoire de la République.
Ainsi, si je suis en dessous du seuil de 5 millions d'unité par trimestre, et si le ministère de la santé ne prend aucun arrêté pour réquisitionner ma commande (ce qui sera le cas, pour un stock de 10 ou 20 ou même 200 masques ...) la réquisition ne s'applique pas.


Je me pose donc la question : connaissez-vous un endroit où acheter un petit stock de masques FFP2 ?
Mes commandes sur amazon semblent ne pas arriver, ou en tout cas pas à l'heure.

Ma mère en avait un seul dans sa trousse à pharmacie : c'est vraiment le top du top.
L'air ne peut absolument pas passer nulle part, le confort de l'élastique fait qu'on peut le porter plusieurs heures, le masque tient bien sur le visage, ne tombe pas, même quand on parle. Seul inconvénient, des petites marques sur le visage, mais franchement je m'en fous. Et évidemment, l'avantage principale c'est d'être protéger soi, en plus de protéger les autres.

https://www.cgtdouanes.fr/actu/artic...20-le-scandale
Citation :
Si les exportations de masque FFP2 sont aujourd’hui interdites – sauf à destination des territoires ultramarins - avec un dispositif douanier très performant et très réactif, les services douaniers constatent également que des masques FFP2, qui manquent cruellement à nos soignants, sont importés quotidiennement en France.

Aucun prélèvement ou réquisition n’est fait puisqu’ils ne peuvent être réquisitionnés qu’à hauteur de plus de 5 millions !
Alors, où ?

Au passage, c'est exactement ce que je disais l'autre jour sur l'agora. Avec cette réquisition, on croit à tort qu'on a pas le droit d'acheter des masques, alors qu'en fait c'est tout à fait autorisé du moment qu'on en achète moins de 5 millions par trimestre. Du coup, tout un tas d'acteurs privés se croient empêchés de le faire, et l'état ne peut pas exploiter toutes les filières qu'ils auraient trouvées, de ce fait on réduit la quantité totale de masques présents sur le territoire.
Les douanes ont même une proposition pour transformer cette situation que je dénonce en quelque chose de positif pour les soignants :

Citation :
Pour pallier à la pénurie de masques, exonérons de toutes charges (droits de douane et TVA import) les masques importés actuellement contre un quota immédiat au profit de nos soignants. Les douaniers peuvent techniquement procéder à cet échange.
Ils exagèrent les prix quand même. On ne met pas 1 heure à faire un masque, même quand on coud occasionnellement, à moins d'être débutant. Et encore ...
Le tuto vidéo est pas trop vilain, mais en vrai, on n'utilise pas de pinces, trop long. On fait un point d'arrêt qui maintient en position, pour manipuler.
Bref, c'est bien pour apprendre à coudre.
Sinon, les élastiques ont certes, flambés, mais on trouve encore à prix raisonnable (moins de 20cts du mètre fdp inclus), mais tout de même des livraisons à 1 mois. Comme celui-là par exemple, où on tombe à environ 15cts/mètre.
Pareil pour le tissu coton, tout dépend des coloris et de la densité, par exemple ici, à 5,20€ le mètre. Au mètre et pas au mètre carré, comme certains pourraient penser. Vérifiez donc bien les laizes. Généralement, on est sur 150cm, mais les tissus du commerce varient entre 70 et 220cm. Normalement, ça n'a pas dû changer de l'époque où je fabriquais des vêtements.
Donc su 1 m de tissu, un carré de 15x15 cm, on arrive à 6 et 10 dans la laize, soit 60 morceaux. A diviser par 2 pour doubler, soit quand même bien en-dessous de 1€ de tissus par masque.

Sinon, une couturière à domicile (plus amateur que pro, donc), 5 à 8 € le masque, c'est pas déconnant.
Une piqueuse à domicile (d'usine si vous préférez, qui travaille au domicile, à la pièce), elle sort facilement 400 masques par journée de 8 heures, sans se presser. Le plus fastidieux étant de retourner la poche. Donc pour moi, les masques à 5€ au tabac, annoncés, en comptant les matières premières achetées en gros, c'est profiter du malheur de la population.
A Roubaix, dans le Nord, une ville qui a eu et a encore pas mal de petits ateliers de confection, la mairie a commandé à des grands noms du coin 120 000 masques lavables, pour un coût unitaire d'environ 3€. Qui vont de toute façon être sous-traités aux petits ateliers et couturières à domicile pour environ 0.3€/pièce.

Bref, la disponibilité des masques, en DIY ou non dépendra beaucoup des départements/régions qui, soyons honnêtes, concentreront leur capacité de production à leurs besoins d'abord.
Désinfection au four, je déconseille, ou alors remplacez les élastiques par une cordelette en coton, à nouer. Sinon, votre élastique ne restera pas élastique longtemps.

Concernant les différents types de masques, et ce n'est que mon avis :
1/ A part un casque NBC intégral, je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat sur les type FFP1/2/3
2/ Si tout le monde porte un masque, même FFP1, et respecte le port des gants et la distance d'un mètre, les projections ne sont pas un souci. A mon sens, la distance de 1 mètre découle du port du masque, sinon, il faudrait plus de 3 mètres, en cas d'éternuement.
3/ Les valves. Les bons masques ont des valves munies de filtres. Filtres qui, s'ils sont de mauvaise qualité, vont simplement condenser et fixer les gouttelettes de respiration. Et de mémoire, la propagation du virus n'est pas aéraulique, mais par projection de microgouttelettes. Donc je pense que le choix de masques à valve est logique pour mieux respirer, surtout si on est amené à le porter toute la journée. Et également pour les enfants.
4/ Quitte à donner dans l'extrême sur les masques, il faudrait aussi, au travail et à l'école, que les sanitaires soient systématiquement désinfectés après chaque usager, non ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je me pose donc la question : connaissez-vous un endroit où acheter un petit stock de masques FFP2 ?
Mes commandes sur amazon semblent ne pas arriver, ou en tout cas pas à l'heure.
J'ai acheté les miens sur aliexpress, en me doutant bien que ça serait obligatoire ou fortement conseillé pour le déconfinement. Ils ont mis 2 semaines à arriver, mais au moins ils étaient à un prix tout à fait décent. Et comme la plupart des masques sont fabriqués en Chine en ce moment, la qualité aurait été la même sur amazon.

Maintenant si t'en veux vraiment avant le 11 mai, ça va être difficile à trouver, essaye peut être les sites de magasins de bricolage.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
1/ A part un casque NBC intégral, je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat sur les type FFP1/2/3
2/ Si tout le monde porte un masque, même FFP1, et respecte le port des gants et la distance d'un mètre, les projections ne sont pas un souci. A mon sens, la distance de 1 mètre découle du port du masque, sinon, il faudrait plus de 3 mètres, en cas d'éternuement.
1) Non on n'en fait pas tout un plat, l'efficacité n'est absolument pas la même, rien que sur les 3 types que tu cites et l'objectif entre ffp2 et masque chirurgical est totalement différent.
Les FFP1 filtrent 80% des particules entrantes, les FFP2 et leur équivalent américains les N95 filtrent 95% des particules, et les FFP3 filtrent 99% des particules entrantes (et sont pour le coup les moins confortables, vu la difficulté qu'on a à respirer une fois portés)
Tes masques en tissu et les masques chirurgicaux n'empêchent pas les particules d'entrer, ils ne filtrent pratiquement rien pour être exact (et c'est encore pire pour les masques en tissu avec une couture centrale au niveau de la bouche et du nez ...), ils permettent simplement d'éviter que tu projettes des grosses gouttelettes au loin quand tu respires et quand tu parles. Par ailleurs, quand les masques deviennent humides, ils deviennent inefficaces, or selon le tissu utilisés, certains retiennent plus l'humidité que d'autres (sachant que les masques chirurgicaux sont conçus pour retenir le moins possible l'humidité)

Un masque en tissu ou un masque chirurgical protège (mais pas totalement) les autres si tu es contaminé, il ne te protège pas d'une éventuelle contamination. Les gestes barrières sont là pour combler ce manque.
Un masque FFP2 te protège d'une infection, et selon le masque, empêche également les autres d'être contaminé. Si le masque possède une valve et que tu es infecté, l'air expiré peut potentiellement être contaminé (la valve est fermée lors de l'inspiration).

Par conséquent, en forçant toute la population à porter au moins un masque en tissu, tu forces de fait toutes le personnes contaminées à en porter un et tu limites la propagation du virus. Mais les personnes qui portent un masque en tissu doivent bien comprendre que ce masque n'est pas là pour eux mais pour les autres, qu'ils ne bénéficient que d'une faible protection, et que ça ne les dispense donc pas de continuer à respecter les gestes barrières.

Ca implique également, dans les deux cas, de porter et d'utiliser correctement le masque (et même si Sibeth prend les gens pour des cons, on peut constater très vite dans la rue que certaines personnes ne les portent pas correctement). Le masque doit couvrir la bouche ET le nez. Une fois mis en place il ne faut pas le retirer (et donc absolument pas le mettre sous le menton) et on le retire par les élastiques sans toucher au tissu.

2) Non, la distance d'1m vient du fait que les plus grosses particules ne vont pas plus loin en règle générale. Pour le cas d'un éternuement, elles peuvent être projetées jusqu'à 10m. La mesure efficace pour les éternuements est l'usage de ton coude, pas la distance de sécurité.

Dernière modification par Shad' ; 02/05/2020 à 11h17.
Non mais, ce que je veux dire, c'est qu'au-delà de l'efficacité, il faut déjà que TOUT LE MONDE en porte. 92 ou98% avec une partie à 0, ça sera toujours moins efficace que tout le monde à au moins 80%.
Le bras plutôt que le coude. Mais qu'un éternuement traverse 10 mètres à travers un masque, je n'y crois pas.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Non mais, ce que je veux dire, c'est qu'au-delà de l'efficacité, il faut déjà que TOUT LE MONDE en porte. 92 ou98% avec une partie à 0, ça sera toujours moins efficace que tout le monde à au moins 80%.
Oh il est evident qu'il faut que tout le monde porte des masques, et qu'ils les portent correctement.
Par contre, tout le monde à 80% c'est fort peu probable, trouver des ffp1 est au moins aussi compliqué que de trouver des ffp2 (peut être même plus, compte tenu de leur utilité en général et qu'actuellement ils ne sont pas une priorité à fabriquer).
Et les masques en tissu, comme les masques chirurgicaux ne sont absolument pas des FFP1, ils filtrent bien moins de 80% des particules entrantes.

Oh et pour les éternuements, c'est les valeurs sans masques. Les distances sont données en absence de masques, face à quelqu'un qui éternue il faut être à au moins 10m s'il n'éternue pas dans son coude pour ne pas recevoir les gouttelettes les plus fines. Et pour quelqu'un qui parle ou qui respire, au moins 1m. Avec masque c'est difficile à dire, les distances sont logiquement inférieures, mais difficile à quantifiées puisqu'elles dépendent du masque utilisé.

Dernière modification par Shad' ; 02/05/2020 à 11h56.
Citation :
Publié par Shad'
Oh il est evident qu'il faut que tout le monde porte des masques, et les porte correctement.
Par contre, tout le monde à 80% c'est fort peu probable, trouver des ffp1 est au moins aussi compliqué que de trouver des ffp2 (peut être même plus, compte tenu de leur utilité en général et qu'actuellement ils ne sont pas une priorité à fabriquer).
Et les masques en tissu, comme les masques chirurgicaux ne sont absolument pas des FFP1, ils filtrent bien moins de 80% des particules entrantes
Faut être fou pour acheter du FFP1 vu le prix et que c'est jetable. C'est bien d'en avoir quelques uns dans la voiture et à la maison au cas où. Pareil pour les gants.
Mais un stock de FFP1, c'est du gaspillage. Autant mettre l'argent sur du FFP3 pendant que c'est encore relativement disponible.
Les FFP2 commençant aussi à être en rupture et augmenter.

Pour ma part, j'ai acheté une centaine de FFP1, une trentaine de FFP2 et 6 FFP3, on est 3 à la maison.
Plus tous les DIY qui ont été fait en attendant les livraisons.
A la mairie de Lille bel effort pour lancer un atelier populaire avec un millier de bénévoles, des entreprises...
benevoles-cousent-masques-mairie-Lille-23-avril-2020_2_729_488.jpg
https://www.la-croix.com/France/En-m...-24-1301090961

.. le seul problème c'est qu'ils fabriquent des masques Garridou, conçus dans la région et dont ils sont très fiers : https://des-masques-en-nord.fr/le-garridou

Citation :
L’efficacité de protection particules du masque GARRIDOU® a été établie par les tests effectués au CHU, et confirmée par les tests réalisés par la DGA qui l’ont reconnu très efficace pour la filtration particules à plus de 95% (pour rappel : la norme est de 90%) et dans les deux sens (inspiration et expiration).
c'est «extrêmement filtrant» pour un masque tissu .. ce qu'ils ne disent pas c'est que c'est un masque triple épaisseur il filtre mieux que les monocouches, mais à l'inspiration c'est galère et à l'expiration la buée va dans les lunettes

Citation :
La CGT, se référant à des tests menés par l’Institut français du textile et de l’habillement sous autorité de la Direction générale de l’armement, affirme que le masque Garridou lancé par le CHU de Lille n’est pas conforme. « Ce masque n’est pas respirable. Nous demandons son retrait. »

(..) Des agents nous ont dit qu’ils étouffaient avec.
déjà un masque en papier c'est gênant, un masque en tissu c'est galère, alors un tissu triple épaisseur..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/coronavirus-chu-lille-defend-ses-masques-tissu-garridou-que-cgt-estime-dangereux-porter-1820580.html


Dernière modification par znog ; 02/05/2020 à 11h58.
Citation :
Publié par znog
A la mairie de Lille bel effort pour lancer un atelier populaire avec un millier de bénévoles, des entreprises...
benevoles-cousent-masques-mairie-Lille-23-avril-2020_2_729_488.jpg
https://www.la-croix.com/France/En-m...-24-1301090961

.. le seul problème c'est qu'ils fabriquent des masques Garridou, conçus dans la région et dont ils sont très fiers : https://des-masques-en-nord.fr/le-garridou






.. ce qu'ils ne disent pas c'est que c'est un masque triple épaisseur il filtre mieux que les monocouches, mais à l'inspiration c'est galère et à l'expiration la buée va dans les lunettes



déjà un masque en papier c'est gênant, un masque en tissu c'est galère, alors un tissu triple épaisseur..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/coronavirus-chu-lille-defend-ses-masques-tissu-garridou-que-cgt-estime-dangereux-porter-1820580.html


Je sais bien. J'ai quitté plein de boulot à cause du masque obligatoire qui me gênait. La difficulté de respirer à travers fatigue également beaucoup plus.
C'est pour ça, si on peut, qu'il faut privilégier le télétravail et limiter les sorties.
Ce qui est important de noter également, c'est la possibilité de récession du virus durant la période estivale. Certains vont probablement tenter de reprendre le cours normal de leurs vie, mais comme on ne sait pas si le virus est saisonnier et reviendra cet hivers, il vaudrait mieux préparer ses stocks cet été, quand les prix vont probablement baisser.
Je pense que par précaution, au moins pour l'année ou les deux années à venir, on risque de rester en pleine incertitude.
Pour la buée dans les lunettes, ça dépends clairement et de ta physionomie, et de la technique avec laquelle tu mets le masque, et du masque.
La technique, c'est toujours d'appliquer le masque assez haut au niveau du nez en pliant bien la bande nasale pour qu'elle épouse ton nez avec trois plis (la crête et les deux sillions de chaque coté), ensuite de bien attaché le masque au dessus et en dessous des oreilles pour qu'il ne tombe pas vers le bas.

Mais clairement, certains ont une physionomie qui ne permet pas de bien le faire et ensuite certains masque n'ont pas de bandes nasales ou ne s'attache pas bien et ont tendance à tomber, donc échec.
Ensuite, pour les FFP2, vérifier bien qu'il n'y aie pas de fuite : un grande aspiration pour bien vérifier l'étanchéité (le masque doit voir la dépression du masque vers le visage). .

Et comme tous les masques, une fois mis, on ne le touche plus.

Et pour ceux qui s'inquiète du confort, effectivement c'est assez inconfortable sur de longue durée, autant sur la respiration on s'y fait assez vite, autant tu finis par avoir des irritations sur le nez, les joues, les oreilles, certaines longueurs de barbes deviennent insupportable, et le masque laisse des traces assez importante (cf les photos de soignants), d'où l'intérêt d'en essayer plusieurs types quand on aura passé la pénurie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés