[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiantai
Pour les parcs il y a aussi un autre élément si on a l'esprit un peu tordu.

Ça limite grandement les lieux accessibles aux Parisiens qui veulent sortir. Du coup ça fait de jolis vidéos "d'attroupement" qu'on peut faire tourner en boucle et permet d'alimenter la rhétorique du gouvernement sur l'irresponsabilité des Français.
Mouais à un moment faut arrêter d'être parano.

Moi j'ai surtout l'impression de retrouver les contradictions habituelles de ce gouvernement depuis le début de cette crise en mode pataugeage mêlé de panique et improvisation massive. Pas besoin d'imaginer en plus des raisons "tordues".

Autoriser les TEC tout en interdisant les parcs par peur de propagation du virus, c'est un peu du même tonneau que dire aux français de se préparer au confinement juste après avoir autorisé le premier tour des municipales.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/05/2020 à 20h21.
Citation :
Publié par ClairObscur
Moi j'ai surtout l'impression de retrouver les contradictions habituelles de ce gouvernement depuis le début de cette crise en mode pataugeage mêlé de panique et improvisation massive. Pas besoin d'imaginer en plus des raisons "tordues".

Autoriser les TEC tout en interdisant les parcs par peur de propagation du virus, c'est un peu du même tonneau que dire aux français de se préparer au confinement juste après avoir autorisé le premier tour des municipales.
Non mais ia aucun pateaugeage la dedans. Attention je comprends tout à fait la question des parcs et plages : il n'est pas si évident de trancher, mais d'un côté la crainte d'attroupements, de l'autre côté le risque que les attroupements aient lieu de toute façon ailleurs, la contamination moindre en extérieur, le risque d'épuisement psychologique, etc... Oui on peut se demander si maintenir les parcs fermés n'est pas contre-productif.
Mais la comparaison avec les TEC n'a aucun sens. Les TEC sont nécessaires. Les parcs le sont bien moins. On peut se passer d'aller balader dans les parcs, les gens qui vont travailler ont besoin des TEC. Oui bien sûr que c'est plus dangereux mais le rapport bénéfice risque reste tiré vers le haut pour les TEC par la nécessité absolue des TEC pour que l'activité ait lieu.
Pour ma part je pense qu'en effet il n'est pas tenable longtemps de conserver ce qu'il faut pour l'activité économique mais de limiter drastiquement toute activité de loisirs. Ça finira par être destructeur. Mais la priorité sur quelques semaines elle est facile à comprendre
Citation :
Publié par Estal'exilé
En cherchant un peu sur le sujet on trouverait meme des gens qui il y a 1 mois aurait dénigrer le gouvernement Chinois et les chinois avec un -C'était certain c'est trop des cons et qui aujourd'hui blâme le gouvernement français pour en avoir tirer les leçons.
C'est vrai ? J'ai aucun souvenir qu'on ait parlé de ça sur JoL.

Après l'étude sur les modes de contamination à Wuhan, elle est sortie début avril. En mars, moi même j'étais pas spécialement jouasse de voir foule dans les parcs. Mais faut s'adapter en fonction de l'évolution des connaissances.

Le pire, c'est que Véran mi avril avait lui même dit que "c'est le confinement qui provoque la circulation du virus". Et par confinement, il parlait des relations sociales en lieu confiné, mais tout le monde s'était foutu de sa gueule à cause du double sens de "confinement". En fait il pourrait très bien revenir dessus en mode "je vous l'avais bien dit", insister sur la dangerosité des lieux confinés, et lâcher un peu la bride sur les lieux extérieurs.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ils prennent deux mesures simples pour te protéger, et ta première réaction est d'en déduire une psychose.
Ma première et ma dernière.
La personne a plus de chances de se tuer en trébuchant sur le trottoirs que d'attraper ou me donner le Covid en me croisant et que l'un de nous en meure.

La psychose elle est là quand on essaie de se protéger d'un risque inexistant ou négligeable par des moyens disproportionnés.
Et c'était pourtant le boulot du gouvernement, des scientifiques, et des médias, d'éviter ça. En informant de façon rationnelle pour apporter une réponse pragmatique à la crise, pas en faisant croire qu'on risque de mourir ou de tuer quelqu'un en le croisant dans la rue et en provoquant une panique.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
C'est vrai ? J'ai aucun souvenir qu'on ait parlé de ça sur JoL.

Après l'étude sur les modes de contamination à Wuhan, elle est sortie début avril. En mars, moi même j'étais pas spécialement jouasse de voir foule dans les parcs. Mais faut s'adapter en fonction de l'évolution des connaissances.

Le pire, c'est que Véran mi avril avait lui même dit que "c'est le confinement qui provoque la circulation du virus". Et par confinement, il parlait des relations sociales en lieu confiné, mais tout le monde s'était foutu de sa gueule à cause du double sens de "confinement". En fait il pourrait très bien revenir dessus en mode "je vous l'avais bien dit", insister sur la dangerosité des lieux confinés, et lâcher un peu la bride sur les lieux extérieurs.
Je me rappelle avoir vue passer une photo prise dans un parc chinois avec son artère principale pleine à craqué de gens. Les commentaires n'allaient pas dans le meme sens qu'aujourdhui sur le bienfait d'ouvrir les parcs si vite après un déconfinement.

Le problème c'est pas tant d'ouvrir les parcs que ce que les gens y feront. Si l'idée c'est que tout le monde se ramène pour faire des pick nick entre amis, je crois que ca va pas le faire.

Perso je pense qu'en Espagne ils font les choses pas trop mal, certain parcs sont ouvert ici a Barcelone mais vue que en tant qu'adulte de -60 ans tu ne peux pas sortir vadrouiller entre 10 heure et 20 heure, bin le parc sert surtout pour se dégourdir les jambes après une journée de travail.
Citation :
Publié par znog
On a vu ce que ça a donné avec le canal Saint Martin, comment pouvez-vous vous étonner de cette prudence sur la réouverture des parcs ?
Mais est-ce un réellement problème ? Les données publiées sur les contaminations à Wuhan, c'est qu'il y a quasi pas de contamination en extérieur.
Les clusters, c'est quasi toujours des contaminations en lieu fermé.

C'est déjà une chose qu'expliquait le responsable de la prévention en Corée dans une vidéo du 28 mars que j'avais postée, le Pr Woo-Joo Kim, les espaces confinés c'est le gros danger car il se forme un nuage d'aérosol qui ne s'évacue pas. Imo, c'est pas un hasard si le nouveau cluster en Corée provient d'une boîte de nuit (lieu fermé où les gens enlèvent leur masque).
Et si le Pr Christian Drosten va dans le même sens, j'aurais vraiment tendance à faire confiance, ce sont 2 médecins et scientifiques qui ont prouvé leurs sérieux dans la gestion du covid.

D'ailleurs, je dois dire que l'idée d'Hidalgo de réouvrir les restaurants en commençant par les terrasses, je crois qu'elle a tout compris.


Par ailleurs, le fait d'interdire l'alcool sur le canal Saint-Martin, je trouve ça très bien, mais je vois du tout le rapport avec le Covid.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème c'est pas tant d'ouvrir les parcs que ce que les gens y feront. Si l'idée c'est que tout le monde se ramène pour faire des pick nick entre amis, je crois que ca va pas le faire.
Non.
Le problème c'est d'encourager les gens à se rendre dans des lieux confinés en commun (train, bus, métro) et de l'autre côté supprimer l'accès des lieux en extérieur.
Un pique-nique entre amis au parc est toujours mieux que s'entasser en soirée dans un 20m² parisien.

Car pro-hint : tu n'arriveras pas à obliger les gens à ne pas se retrouver et faire la fête.
Citation :
Publié par znog
On a vu ce que ça a donné avec le canal Saint Martin, comment pouvez-vous vous étonner de cette prudence sur la réouverture des parcs ?
Faudrait que le gouvernement soit raccord avec ses propres préconisations:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

"Mon département est rouge" -> "vie sociale": "je peux participer à des rassemblements – limités à 10 personnes"

Pour les images du canal St Martin, il n'y avait pas de groupe de 15, 20 ou 50 personnes il me semble, donc Christophe qui souille son calbut' de colère ça passe moyennement, de même que les réactions en provenance du reste du pays hors IdF avec des gens qui soit se sont rués sur les berges de fleuves/rades de ports ou sur des magasins d'alcool et tabac, ou qui habitent en pavillon avec jardin et font des BBQ à 25 en se tapant une bonne grosse léchouille.

A un moment faut stopper l'hypocrisie.

Dernière modification par Lone Bear ; 14/05/2020 à 02h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Mais est-ce un réellement problème ? Les données publiées sur les contaminations à Wuhan, c'est qu'il y a quasi pas de contamination en extérieur.
Les clusters, c'est quasi toujours des contaminations en lieu fermé.
Je pense que ce qui les guide, c'est surtout des problèmes d'images, ils ne veulent pas qu'on voit des reportages type "Houlala, regardez les gens qui s'entassent !" comme c'était le cas sur le canal St-Martin ou le dimanche d'avant le confinement.

Et plutôt que de réfléchir et de dire que c'est pas grave en extérieur, ils préfèrent interdire purement et simplement.
Le truc, c'est qu'ils ont déjà tellement dit que y avait peu de risque par le passé, (Avant que l'épidémie arrive, avant les élections etc.), que du coup, ils veulent plus prendre aucun risque, limite, s'ils pouvaient nous garder confiné quelques semaines de rab sans flinguer totalement l'économie, ils le feraient, je pense.
Et ils se disent peut-être qu'en foutant pleins d'interdictions dans tous les sens, ça limitera les reproches/plaintes qu'on leur fera, même quand ces interdictions n'ont aucun sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que ce qui les guide, c'est surtout des problèmes d'images, ils ne veulent pas qu'on voit des reportages type "Houlala, regardez les gens qui s'entassent !" comme c'était le cas sur le canal St-Martin ou le dimanche d'avant le confinement.
Avec les réseaux sociaux aujourd'hui, rien n'échappe aux vidéos et il suffit de suivre ce forum pour voir à quel point les bobos parisiens sont détestés.

Le français moyen confiné, qui est en train de perdre son job ou sa boutique et qui voit les parisiens en train de boire des pots ou de danser, ça ne passe pas. C'est tout.


Donc certes, il y a peut-être pas un problème sanitaire direct, il y a certainement un problème d'entraînement et d'imitation.. et il y a carrément un blocage du côté de l'opinion publique.


En fait ce n'est pas parce que Macron est en train de se faire détester de tout le monde et surtout de vous, que vous n'êtes pas aussi en train de vous faire détester aussi, chers manipulateurs de symboles.


Attendez la crise + les élections : à côté du prochain gouvernement, celui-ci est peut-être pas si mal.
Citation :
Publié par znog
Avec les réseaux sociaux aujourd'hui, rien n'échappe aux vidéos et il suffit de suivre ce forum pour voir à quel point les bobos parisiens sont détestés.

Le français moyen confiné, qui est en train de perdre son job ou sa boutique et qui voit les parisiens en train de boire des pots ou de danser, ça ne passe pas. C'est tout.


Donc certes, il y a peut-être pas un problème sanitaire direct, il y a certainement un problème d'entraînement et d'imitation.. et il y a carrément un blocage du côté de l'opinion publique.


En fait ce n'est pas parce que Macron est en train de se faire détester de tout le monde et surtout de vous, que vous n'êtes pas aussi en train de vous faire détester aussi, chers manipulateurs de symboles.


Attendez la crise + les élections : à côté du prochain gouvernement, celui-ci est peut-être pas si mal.
L'opinion publique déteste les Parisiens, donc le gouvernement punit les Parisiens par démagogie. Là je comprends mais je ne peux pas approuver.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que ce qui les guide, c'est surtout des problèmes d'images, ils ne veulent pas qu'on voit des reportages type "Houlala, regardez les gens qui s'entassent !" comme c'était le cas sur le canal St-Martin ou le dimanche d'avant le confinement.

Et plutôt que de réfléchir et de dire que c'est pas grave en extérieur, ils préfèrent interdire purement et simplement.
Le truc, c'est qu'ils ont déjà tellement dit que y avait peu de risque par le passé, (Avant que l'épidémie arrive, avant les élections etc.), que du coup, ils veulent plus prendre aucun risque, limite, s'ils pouvaient nous garder confiné quelques semaines de rab sans flinguer totalement l'économie, ils le feraient, je pense.
Et ils se disent peut-être qu'en foutant pleins d'interdictions dans tous les sens, ça limitera les reproches/plaintes qu'on leur fera, même quand ces interdictions n'ont aucun sens.
Ou ptete que ce qui les guide c'est seulement de ne prendre aucun risque. T'as 2 médecins qui disent que ouvrir les parcs c'est sans danger c'est cool mais ca ne sera effectivement pas eux les responsables @60 plaintes déposées parce que t'as ouvert les parcs et que ca plait pas à certains.

Les parcs sont fermés dans la majorité des pays fortement touchés et aucun gouvernement ne se risque à les ouvrir prématurément parce qu'aucun gouvernement ne veut c'est une rechute prématurée. Tout le monde regarde ce qui ce passe en Allemagne qui a une semaine d'avance sur le déconfinement et tout le monde regarde et analyse ce que font les pays voisins.

Si ouvrir les parcs n'est pas dangereux pour la propagation du virus, les laisser fermé non plus. Si les 2 médecins star de Borh se plantent au final et qu'il faut refermer les parcs, ca serait terrible pour tout le monde.
Comment ça se passe pour les déplacements >100km pour déménagement?

Ma copine et moi avont emménagé la semaine avant le confinement, et il nous reste pas mal de choses chez ses parents à 200 km de là où on réside. Suffisamment pour remplir une voiture. Il y a des conditions pour ça? J'ai envie de penser que je suis dans mon droit, mais je veux prendre aucun risque de me choper une prune, déjà que l'on habite dans le 53, que ma voiture est immatriculée 62 et que le mobilier est dans le 44
Citation :
Publié par Nauth
Comment ça se passe pour les déplacements >100km pour déménagement?

Ma copine et moi avont emménagé la semaine avant le confinement, et il nous reste pas mal de choses chez ses parents à 200 km de là où on réside. Suffisamment pour remplir une voiture. Il y a des conditions pour ça? J'ai envie de penser que je suis dans mon droit, mais je veux prendre aucun risque de me choper une prune, déjà que l'on habite dans le 53, que ma voiture est immatriculée 62 et que le mobilier est dans le 44
Je suis dans le même cas, je déménage dans 2 semaines.
Apparemment faut faire une attestation sur l'honneur comme quoi on déménage avec lieu de départ et arrivé + l'attestation de déplacement.
Normalement ça suffit mais t'es pas a l'abri d'un policier/gendarme qui a envie de faire chier...
Citation :
Publié par Borh
L'opinion publique déteste les Parisiens, donc le gouvernement punit les Parisiens par démagogie. Là je comprends mais je ne peux pas approuver.
Il n'y a pas que cela, le principal problème reste sanitaire, mais clairement c'est une raison oui. Alors il ne s'agit pas de "punir", ce n'est justement pas le genre de raisonnement du gouvernement actuel, qui cherche plutôt l'apaisement.

Cette crise c'est pas juste l'état français (qui en réalité ne fait pas si mal), c'est aussi une colère généralisée qui monte : entre les personnes, les classes sociales, les citadins et les ruraux, les parisiens et les provinciaux, et fameux "racisés" (je déteste ce mot-là mais c'est la mode) et les "blancs", les "voix du peuple" et "l'état profond".
C'est cela que Trump attise et que Marine attisera, c'est leur fond de commerce à eux.


Y compris tout ce qu'on dit sur la revalorisation des soignants, @Borh : comment ils seront considérés ces soignants quand ils toucheront des augmentations des salaires et qu'ils auront la sécurité de l'emploi et des meilleures conditions de travail .... alors qu'une partie énorme de la population du pays sera au chômage, voire en fin de droit ?


Bref, il me semble que la non-réouverture des parcs parisiens qui nous agite n'est qu'un symptôme et que vous ne voyez pas bien tout ce qu'il y a derrière.

Dernière modification par znog ; 14/05/2020 à 10h47.
Message supprimé par son auteur.
Le coup des attroupements en plein air ça ressemble aussi à un bel épouvantail... Et ça marche. Ça fait de jolies vidéos qui sont allègrement partagées. Y'a qu'à regarder les réactions des gens devant les images de parcs remplis: ils ont la haine parce que "c'est à cause d'eux que le virus se propage si bien et que les interdictions sont très strictes". Comme d'hab depuis un moment avec la clique au pouvoir: diviser pour mieux régner.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le coup des attroupements en plein air ça ressemble aussi à un bel épouvantail... Et ça marche. Ça fait de jolies vidéos qui sont allègrement partagées. Y'a qu'à regarder les réactions des gens devant les images de parcs remplis: ils ont la haine parce que "c'est à cause d'eux que le virus se propage si bien et que les interdictions sont très strictes". Comme d'hab depuis un moment avec la clique au pouvoir: diviser pour mieux régner.
Non ce n'est pas un épouvantail car comme d'habitude, les gens font exactement le contraire de ce qu'il faut faire. On leur parle de distanciation sociale. ils font quoi ? Un apéro sur le Canal St Martin.

Le gouvernement n'a rien à voir là dedans. Là pour le coup tu es injuste. On est dans une situation pas fameuse et les gens en rajoutent... Et après forcément, on rejette la faute sur le gouvernement. Trop facile. Pas de responsabilité individuelle. Pourtant, ce serait bien que les gens deviennent responsables et arrêtent ces attitudes à la con.

Et là, je rejoins @znog et @Kerjou. Vu l'image qu'ont donné une part des parisiens, ces derniers temps, la réaction de mépris en retour est parfaitement compréhensible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés