[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Boeing, Airbus, Safran, General Elec qui vont dégrossir leurs rangs de salariés, par milliers (et pas que les intérims). Plus de commandes d'avions (ou stand by plusieurs mois). Tous les sous-traitants (dont je fais partie), vont forcément être impactés.

Moins d'avions, c'est cool, je ne dis pas le contraire, mais niveau emploi, ça va impacter pas mal de familles. Pole Emploi va pê embaucher pour faire du vent cela dit.


Citation :
General Electric (GE) a annoncé lundi supprimer 10.000 emplois supplémentaires dans sa division aviation, en raison de la pandémie de Covid-19 qui décime le transport aérien et les commandes d'avions dont il fabrique les moteurs.

Ces coupes se feront via des départs volontaires et des licenciements secs, et s'ajoutent à une première vague de 2.600 emplois supprimés en mars, a indiqué le groupe américain dans un communiqué.

Au total, GE va réduire les effectifs dans l'aviation d'un quart (25%), soit 13.000 emplois.

Cette cure d'austérité, qui concerne toutes les zones géographiques, reflète la mauvaise passe que traverse l'ensemble du secteur aéronautique.

L'avionneur Boeing a annoncé la semaine dernière la suppression de 16.000 emplois, soit 10% de ses effectifs dans les avions civils.

Il a également fortement réduit la production de ses long-courriers 787 et 777/777X, tandis que la date de reprise de l'assemblage de l'avion vedette 737 MAX n'est toujours pas connue.

Airbus a pour sa part réduit sa production pour l'aligner au plongeon de la date des avions commerciaux.

GE est directement touché par ces décisions puisqu'il fabrique des moteurs d'avions pour Boeing et Airbus.

Le trafic aérien mondial devrait chuter de 80% lors du deuxième trimestre en cours comparé à février, affirme GE.

"Pour préserver notre activité, nous avons répondu avec de difficiles mesures de réductions de coûts lors des deux derniers mois. Malheureusement, il en faut davantage pour aligner l'activité aux réalités du marché", justifie David Joyce, le patron de GE Aviation, dans un message aux 52.000 salariés.

Les suppressions d'emploi font partie d'un plan d'économies de 3 milliards de dollars à réaliser cette année.

La moitié des employés en charge de la maintenance et des réparations dans l'aviation sont également au chômage technique pour trois mois.

Les embauches ont aussi été gelées, tandis que les primes et bonus promis aux salariés méritants ont été annulés.

GE, qui fabrique des moteurs d'avions au sein d'une co-entreprise avec la société française Safran, CFM, a vu ses revenus chuter de 8% à 20,52 milliards de dollars au premier trimestre.

Le chiffre d'affaires de la division aviation a plongé de 13% à 6,9 milliards de dollars, tandis que ses commandes ont diminué de 14%.

Le groupe, qui a prévenu fin avril que le pire était à venir, n'a pas pour l'heure sollicité l'aide financière promise par l'administration Trump aux entreprises afin de protéger les emplois.
Citation :
Publié par spooty
Comme d'hab plan d'économie pour virer du personnel par contre pas de baisse des dividendes et autres... Bref rien de neuf...
Safran et Airbus ont annulé les dividendes 2020.

Dernière modification par I Juls I ; 05/05/2020 à 12h17.
Citation :
Publié par spooty
Comme d'hab plan d'économie pour virer du personnel par contre pas de baisse des dividendes et autres... Bref rien de neuf...
Les dividendes d'une grande partie des entreprises en crise sont réduites ou purement annulées. c'est bien le démago, mais faut tenir un minimum la réalité.
Nous voulons un monde moins pollué mais sans contrepartie.
Ne pas prendre l'avion implique de dire aux gens qui travaillent dans l'aviation d'être au chômage ou de faire autre chose.
Les milliards donnés à Air France devraient servir à cela. Préparer le moins.

Ils vont juste mettre 50 millions dans un bureau d'étude pour un avion à pédale et le reste finira en stock options.
Citation :
Publié par jaxom
Les dividendes d'une grande partie des entreprises en crise sont réduites ou purement annulées. c'est bien le démago, mais faut tenir un minimum la réalité.
On en reparlera l'année prochaine ou dans deux ans .....
Citation :
Publié par Nico Fritz
Boeing, Airbus, Safran, General Elec qui vont dégrossir leurs rangs de salariés, par milliers (et pas que les intérims). Plus de commandes d'avions (ou stand by plusieurs mois). Tous les sous-traitants (dont je fais partie), vont forcément être impactés.

Moins d'avions, c'est cool, je ne dis pas le contraire, mais niveau emploi, ça va impacter pas mal de familles. Pole Emploi va pê embaucher pour faire du vent cela dit.
C'est pour cela, à mon sens, qu'il aurait été important de ne pas soutenir financièrement les compagnies aériennes. Le coronavirus est une chance unique de diminuer fortement l'industrie aéronautique, mais c'est au prix de plein d'emplois. Il est donc essentiel d'investir pour donner à ces gens une reconversion, plutôt que de jeter de l'argent dans un puits sans fonds.
Oui, on est d'accord.
Dans ma boîte (qui fournit des pièces pour et Safran, et GE, et d'autres (l'armée, etc), y'a 550 employés. Et on est qu'une partie des assembleurs/pourvoyeurs/fabricants de pièces.
On ne s'occupe que des pièces en tant que telles (c'est une fonderie). Mais toutes les boîtes electro, maintenance, montage, suivi, qualité, carlingue, sièges, bagages en soute, équipements extérieurs (Nacelles, vehicules, passerelles), et j'en passe vont déboiter.
Dans le bâtiment, ça ne se présente pas mieux.

Perso, je n'ai pas de sous d'avance (j'ai une maison, mais pour la vendre en ce moment (avec ma ex-femme dedans), ce n'est pas gagné. Cela dit je sais où me réfugier, y'a pour mes revenus (merci la France) la sécu qui assure.

Juste pour dire que le chômage (le sans-emploi) va exploser ces prochaines semaines. Et ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas bosser, c'est juste qu'il n'y aura plus/pas d'emploi. Je traverserai bien ma rue pour aller bosser, mais tout est fermé. Je n'ai pas un CAP boulanger/coiffeur/fossoyeur pour le 11 Mai.

J'arriverai toujours à me débrouiller, mais je côtoie pas mal de travailleurs pour qui ça va être une belle merde à gérer.
vous avez conscience que l’aéronautique est un des seuls fleuron industriel francais, et qu'il équilibre fortement la balance commerciale Francaise.

Que les 3 premiers actionnaires d'Airbus sont les Etats Francais, Allemand et Espagnol donc nous.

Réfléchissez un peu avant d'avancer vos slogans remplis d’âneries.

Tous les secteurs industriels stratégiques risquent de prendre cher car les investissements vont diminuer fortement que ce soit dans les infrastructure routières, ferrovières, aérienne, au niveau de l'énergie,.. et pour garder le savoir faire, il n'y aura pas d'autres moyens que d'intervenir.
Citation :
Publié par jaxom
Les dividendes d'une grande partie des entreprises en crise sont réduites ou purement annulées. c'est bien le démago, mais faut tenir un minimum la réalité.
"une grande partie" ? Sources ?

L’écrasante majorité des entreprises n'ont absolument pas statué sur cette question. Certains vont probablement annulés leurs dividendes, d'autres non mais il est bien trop tôt pour dire A ou B.

D'une certaine façon, tu es tout autant démago que les autres.
Citation :
Publié par Carminae
"une grande partie" ? Sources ?

L’écrasante majorité des entreprises n'ont absolument pas statué sur cette question. Certains vont probablement annulés leurs dividendes, d'autres non mais il est bien trop tôt pour dire A ou B.

D'une certaine façon, tu es tout autant démago que les autres.
Source, n'importe quelle source économique.
https://www.zonebourse.com/CAC-40-49...ment-30456278/


A date, 32,5% des sociétés du CAC40 ont renoncé à verser un dividende (13 sur 40, dont Worldline, qui ne distribue traditionnellement pas de coupon) et 35% l'ont réduit (14 sur 40). 17,5% (7 sur 40) l'ont confirmé. 10% sont encore en réflexion (ArcelorMittal, AXA, L'Oréal et Peugeot). Les 5% qui restent ont un exercice décalé et n'ont pas encore eu à se positionner (Pernod, Sodexo).


La situation est cependant moins vraie aux US.
1) Les croisiéristes en bateau se cassent la figure. Si beaucoup devaient disparaître, seraient-ils remplacés ? N'est-ce pas un secteur qui est à présent fini ?
Les navires de type Diamond Princess où les confinés bloqués s'infectaient encore et encore dans une errance sans fin ont été ravageurs.
Le coronavirus me semble être aux croisières en bateau ce que l'incendie du Hindenburg fût aux vols en dirigeable.

2) Hertz se casse la figure aussi. Il y a t-il des circonstances qui expliquent pourquoi c'est exactement maintenant ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
1) Les croisiéristes en bateau se cassent la figure. Si beaucoup devaient disparaître, seraient-ils remplacés ? N'est-ce pas un secteur qui est à présent fini ?
Les navires de type Diamond Princess où les confinés bloqués s'infectaient encore et encore dans une errance sans fin ont été ravageurs.
Le coronavirus me semble être aux croisières en bateau ce que l'incendie du Hindenburg fût aux vols en dirigeable.

Ce serait une très bonnes nouvelles pour l'environnement. Par contre je crois qu'il y a pas mal de gens qui risqueraient de se retrouver sans emplois, de ceux qui travaillent sur les bateaux à ceux qui les font.
Citation :
Publié par spooty
Bah rien que Saint-Nazaire déjà.... Si les chantiers coulent c'est tout le département qui s'effondre...
Si en plus Airbus bas de l'aile (Usine Airbus à Saint-Nazaire et Nantes), le département est cuit.
Resterai plus que Naval groupe...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
1) Les croisiéristes en bateau se cassent la figure. Si beaucoup devaient disparaître, seraient-ils remplacés ? N'est-ce pas un secteur qui est à présent fini ?
Les navires de type Diamond Princess où les confinés bloqués s'infectaient encore et encore dans une errance sans fin ont été ravageurs.
Le coronavirus me semble être aux croisières en bateau ce que l'incendie du Hindenburg fût aux vols en dirigeable.
J'en suis pas convaincu, d'après ce que j'entendais à la radio ce week end, y avait une majorité de gens qui reportait leur croisière à l'année prochaine, je crois que l'intervenant parlait de 70% (désolé j'ai plus la source car je ne sais plus quel radio... ) de report au lieu d'annulation. Ce qui laisse bien à penser que les gens veulent faire leur croisière simplement ils attendent.
Après l'intervenant disait aussi que ça risquait de mettre un coup d'arrêt aux croisières type "ville flottante" mais comme il le disait aussi d'un autre côté ça permet à tout un tas de gens de partir en vacance pour pas cher.

Donc perso je pense que ça va pas remettre en cause les croisières, entre les classes moyennes qui vont vouloir partir pour pas cher, plus enjeux économique derrière, mais ce qui est sûr ça va mettre un frein sur la croissance de ces croisières voire effectivement peut être une remise en cause des très gros paquebot.


Citation :
2) Hertz se casse la figure aussi. Il y a t-il des circonstances qui expliquent pourquoi c'est exactement maintenant ?
Un peu étrange ta question, on est en plein confinement donc forcément l'activité de location de véhicule a chuté. Par contre je signerais pas l'arrêt de mort de Hertz et autre compagnie car va se poser la question des transport en commun. Ca pourrait donc encourager certaine personnage à louer un véhicule pour aller au boulot par exemple (bon pas au tarif actuel vu ce que ça coûte)

Après Egelby a raison le modèle était déjà en difficulté mais bon à voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Si en plus Airbus bas de l'aile (Usine Airbus à Saint-Nazaire et Nantes), le département est cuit.
Resterai plus que Naval groupe...
Bof, La Loire-inferieure ça reste de l'agriculture, de la pêche et des vignobles. Surtout en dehors de Nantes. Après il y a quelques industries électronique.

Ça ne serait pas indolore mais dans le pire des cas, l'économie de Loire-Atlantique sera identique à celle de la Vendée.

Les pays de la Loire reste une région dont la force est l'agro-alimentaire ( élevage et agriculture ). Il y a des villes qui serait bien plus touche. Toulouse par exemple. La haute Garonne sans l'industrie aéronautique, ça ne produit plus rien.

Dernière modification par Huychi ; 05/05/2020 à 21h15.
Sinon vous n'avez jamais songé à la solution de faire payer ceux qui ont fait du fric pendant des années sur ces entreprises ? Genre les actionnaires ? Pourquoi vous vous enfermez dans le binaire "on ferme ou on lâche du blé pour renflouer l'entreprise" ? Les entreprises, c'est les ouvriers. Les profits, c'est les ouvriers. Et donc il est normal que ce profit sué par les ouvriers pendant tant d'années soit réinvesti pendant les périodes de crises. Sinon quoi, c'est "il fait beau je gagne, il fait mauvais tu morfles ?" . C'est comme si tu disais ok, je joue à la bourse, mais quand ça baisse on me rembourse, jusqu'aux profits que je faisais avant.

Lâcher du blé comme le fait le gouvernement, je vous donne un scoop: on le paiera tous. Et eux, avec ce chantage à l'emploi éculé, seront toujours plus riches. Ça devient vital de se poser des questions, là, au lieu de se donner de l'importance à jouer au pseudo économiste .
Citation :
Publié par Sewen
Tu sais que les plus gros actionnaires sont des boîtes qui gèrent les pensions ?
Pas exactement, ce sont les fonds d'investissements qui ne sont pas forcément des fonds de pension.
Les principaux actionnaires/investisseurs dans ces fonds d'investissements sont les banques et les assurances.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés