[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
il n'y a pas d'alternative, Faure que je ne trouve pas mauvais est l'un des rare qui ne part pas dans des envolées grand-guignolesque. C'est fini le fantasme de l'homme providentiel dans un monde de médias comme aujourd’hui.
17 candidats a la présidentielle de 2017 si je ne me trompe.
Donc oui il y a d'autres voies.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Combien dépassant les 10% ?
Combien entre 0 et 5% ?

Les autres voies, j'aimerais bien que tu me les montres. En 2017, E. Macron représentait aussi une autre voie à l'alternance décennale gauche/droite.

Actuellement la seule voie possible et crédible niveau vote, c'est le RN, c'est dire....
Citation :
Publié par Gratiano
Combien dépassant les 10% ?
Combien entre 0 et 5% ?
Aucun des 4 premiers candidats à l'élection présidentielle n'a réalisé un score qui aurait pu être prévu 2 ans avant (le FN qualifié au second tour puis doublant son score de 2002, Macron l'emportant alors que En Marche n'existait même pas en 2015, Fillon ne dépassant pas le second tour alors que représentant l'un des deux partis historiques majeurs, et Mélenchon atteignant 19% alors que les intentions de vote avant la campagne n'avaient jamais dépassé les 6%). Donc oui, il existe des alternatives politiques, il y en a même peut-être qui n'existent pas encore mais se créeront en 2022, et comme démontré précédemment, bien malin celui qui peut affirmer à l'avance, dans un sens ou dans l'autre, les scores que réaliseront ces alternatives.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Aucun des 4 premiers candidats à l'élection présidentielle n'a réalisé un score qui aurait pu être prévu 2 ans avant (le FN qualifié au second tour puis doublant son score de 2002, Macron l'emportant alors que En Marche n'existait même pas en 2015, Fillon ne dépassant pas le second tour alors que représentant l'un des deux partis historiques majeurs, et Mélenchon atteignant 19% alors que les intentions de vote avant la campagne n'avaient jamais dépassé les 6%). Donc oui, il existe des alternatives politiques, il y en a même peut-être qui n'existent pas encore mais se créeront en 2022, et comme démontré précédemment, bien malin celui qui peut affirmer à l'avance, dans un sens ou dans l'autre, les scores que réaliseront ces alternatives.
Une alternance possible dans la couleur politique, mais dans les faits ?
Entre les programmes LREM/LR c'est du similaire. RN peut-être un peu la même chose mais avec des mesures populistes et/ou anti immigration en plus.
FI ça aurait été clairement différent, en tout cas en termes de volonté initiale, mais qui dit qu'on aurait pas eu un tournant de la rigueur comme en 83, deux ans après l'élection ?
Et qui dit aussi que la politique aurait pu être appliquée, réussissant à aller aux devants de grosses forces de friction voire d'opposition telles que les lobbys et l'administration.

Personnellement, quand je lis les programmes, je lis surtout du vent, quel que soit le parti (je parle des municipales, c'est les tracts les plus récents)
Seule exception : l'UPR. Rationnellement j'ai envie de voter pour eux, parce qu'ils proposent plus de démocratie directe.
Citation :
17 candidats.

Parmi ces 17, tu en prends 13 ou 14, tu les élis, tu n'obtiens rien d'autre qu'une crise de régime.

Ainsi est faite la 5ème : il faut un ancrage local fort pour prendre l'assemblée et former un gouvernement, puis le sénat.
Ça oblige à avoir un parti puissant sur lequel t'appuyer.
Et au niveau local, tu sais je suppose le degré de clientélisme des maires envers leurs administrés, puis les retours d'ascenseurs entre le président, les ministres et les députés-sénateurs.
J'ai pris sur un autre topic l'exemple flagrant de la SNCF.

Ces élections sont une illusion de démocratie au sens où on l'entend. C'est une démocratie représentative dont le système est solidement verrouillé.

L'homme providentiel dans la 5ème une chimère depuis que le Général a laissé sa place dans cette république qui était taillée sur mesure pour lui...
Citation :
Publié par Ron .J.
17 candidats.

Parmi ces 17, tu en prends 13 ou 14, tu les élis, tu n'obtiens rien d'autre qu'une crise de régime.

Ainsi est faite la 5ème : il faut un ancrage local fort pour prendre l'assemblée et former un gouvernement, puis le sénat.
Ça oblige à avoir un parti puissant sur lequel t'appuyer.
Et au niveau local, tu sais je suppose le degré de clientélisme des maires envers leurs administrés, puis les retours d'ascenseurs entre le président, les ministres et les députés-sénateurs.
J'ai pris sur un autre topic l'exemple flagrant de la SNCF.

Ces élections sont une illusion de démocratie au sens où on l'entend. C'est une démocratie représentative dont le système est solidement verrouillé.

L'homme providentiel dans la 5ème une chimère depuis que le Général a laissé sa place dans cette république qui était taillée sur mesure pour lui...
Une crise de régime, et alors ?
Je pense toujours que le fait qu'un micro candidat réussisse par miracle à passer la présidentielle, sans parvenir à dégager une majorité absolue à l'assemblée serait une excellente chose.
Les députés seraient obligés de réellement débattre pour savoir si les lois qu'ils votent sont pertinentes, au lieu d'appeler leur chef de file pour demander si c'est bien un texte de la majorité.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une crise de régime, et alors ?
Je pense toujours que le fait qu'un micro candidat réussisse par miracle à passer la présidentielle, sans parvenir à dégager une majorité absolue à l'assemblée serait une excellente chose.
Les députés seraient obligés de réellement débattre pour savoir si les lois qu'ils votent sont pertinentes, au lieu d'appeler leur chef de file pour demander si c'est bien un texte de la majorité.
On a eu la cohabitation Chirac Jospin.
Tu te retrouverais avec ton homme providentiel qui irait faire des petits tours à l'étranger et qui ne dirigerait rien à l'intérieur, le gouvernement s'en chargerait. Un gouvernement d'opposition au président donc.

Voilà. T'aurais ton homme providentiel sans gouvernement pour le suivre.

Si le président Macron a Philippe "sous ses ordres", c'est parce que l'assemblée est derrière Macron.

D'où une des raisons qui expliquent qu'aucun premier ministre sortant n'a réussi à devenir président.
Citation :

le "grand-guignolesque" est important en plus des listes font doublon.

Citation :
Publié par Gratiano
Actuellement la seule voie possible et crédible niveau vote, c'est le RN, c'est dire....
Non le Fn a aucun moment n'est crédible, Le pen n'a que l'immigration a la bouche même quand un journaliste lui pose des questions sur la crise actuelle.
Citation :
Publié par kergoff
Non le Fn a aucun moment n'est crédible, Le pen n'a que l'immigration a la bouche même quand un journaliste lui pose des questions sur la crise actuelle.
Je parle d'un point de vue nombre de voix pas en idée. Le programme du RN est lamentable et leur candidate à chier. C'est une chance quelque part car cela empêche pas mal de monde voter pour eux même si c'est déjà trop.

Malgré cela, elle a fait deuxième au premier tour et je ne pense pas que ce soit un accident.
Avec toute la droite qui préfère taper sur la gauche que sur Lepen bien sur que non ce n'est pas un accident, c'est même le but auquel vous travaillez. (Totalement avoué dès qu'il n'y a pas de journaliste indépendant dans la salle)
Il va falloir sacrément en trouver des alternative parce que je sais pas pour vous, mais moi, fifille au second tour ou pas, il est absolument hors de question que je re-vote pour Macron et sa clique. Et je suis sûr que c'est la même chose pour pas mal de monde
Le grand front républicain contre le FN, après un mandat du calibre de celui que l'on se prend actuellement dans la face, vous pouvez l'oublier en 2022 imho.

Et les alternatives franchement, il devrait y en avoir un paquet. On est dans un monde en plein bouleversement, à un moment où le système économique mondial est à l'agonie et se fissure sous nos yeux, où l'occident se découvre soudainement terriblement vulnérable, et où les mirages de la mondialisation sont en train de se dissiper dans une bouffée de fumée, révélant en fait une gigantesque abîme droit devant.

Il y a une liste carrément gigantesque de choses à ré-inventer et à revoir pour rendre notre système plus résiliant, solide et viable sur le long terme et se préparer à un monde beaucoup plus incertain et dangereux, dans lequel nous devrons surtout compter sur nous-même et nos voisins., certainement pas sur des pays à l'autre bout du monde. Il s'agit de changements en profondeur, de notre manière même d'appréhender les besoins vitaux, la prospérité et le confort.
Ca laisse une occasion formidable pour bon nombre d'hommes et de femmes avec des idées nouvelles ou méconnues de sortir de l'ombre.

Si le seul choix est un énième duel avec des politique qui nous garantissent de garder la même trajectoire dont je suis personnellement de plus en plus convaincu qu'elle nous mène droit dans l'abîme d'ici les dix prochaines années, ce sera sans moi.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Avec toute la droite qui préfère taper sur la gauche que sur Lepen bien sur que non ce n'est pas un accident, c'est même le but auquel vous travaillez. (Totalement avoué dès qu'il n'y a pas de journaliste indépendant dans la salle)
A qui s'adresse le vous ? Moi, je fais juste un constat. Les partis classiques sont en ruine et ne sont pas en état de gagner une présidentielle (Avec quel candidat ?)

@ClairObscur : Ce que tu dis est intéressant et vrai mais vois-tu actuellement des politiques qui s'en soucie de cela ? Moi j'en vois pas. Il y a toujours un décalage entre la réalité et ce que présente les politiques dans leur programme. Alors je comprends bien ton aversion pour E. Macron mais vu que les autres sont out et que l'on risque d'avoir un second tour Lepen-Macron, tu prendrais tout de même le risque de la voir à la tête de l'état ? Tu me diras. Ce serait le meilleur moyen de la griller définitivement...
Citation :
Publié par Gratiano
A qui s'adresse le vous ? Moi, je fais juste un constat. Les partis classiques sont en ruine et ne sont pas en état de gagner une présidentielle (Avec quel candidat ?)

@ClairObscur : Ce que tu dis est intéressant et vrai mais vois-tu actuellement des politiques qui s'en soucie de cela ? Moi j'en vois pas. Il y a toujours un décalage entre la réalité et ce que présente les politiques dans leur programme. Alors je comprends bien ton aversion pour E. Macron mais vu que les autres sont out et que l'on risque d'avoir un second tour Lepen-Macron, tu prendrais tout de même le risque de la voir à la tête de l'état ? Tu me diras. Ce serait le meilleur moyen de la griller définitivement...
Ta remarque est étonnante vu ton soutien sans faille à un président qui n'avait même pas de ruine (c'est mieux que rien) un an avant l'élection. Affirmer alors qu'ils ne sont pas en état de gagner me semble un poil présomptueux et surtout très ancien monde, c'est ce que tout le monde (dont moi par ailleurs) sur la candidature Macron à l'époque.

Maintenant à voir qui sortira à gauche et à droite même si j'espère que le côté "homme providentiel" grande gueule sans rien autre que son aura disparaisse.
Bref il y a le temps encore (cela serait même trop tôt d'y aller maintenant pour les deux partis principaux du vieux monde) pour sortir quelqu'un et enclencher une dynamique.

3 données à prendre en compte :
1) La gauche arrivera t elle à s'unifier ou restera t elle éclatée. On peut imaginer que JLM continuera comme avant, cad à faire fi de rassembler et tenter son coup solo tout en ne comprenant qu'il signe sa fin mais bon, cela sera de toute manière sa dernière campagne et il est un fidèle partisan de Après moi le déluge donc peu de chance qu'il évolue, il ne reste à espérer qu'il se prenne une mandale et retourne à 6 %.
L'écologie arrivera t elle à percer et sera t elle rassembleur, pas sur non plus vu la proportion en interne à se détruire et aux candidats à se monter le bourrichon et franchement, Jadot n'est pas loin d'être le pire sur ce côté.
Le PS made in Faure arrivera t il à reprendre un rôle de fédérateur ou pas.

2) La droite se relèvera t elle sachant qu'elle sera tiraillée des deux côtés, il faudra qu'elle retrouve une place dominante avec ses valeurs propres qui devront être claires et cela fait un moment que ce n'est plus le cas (depuis NS en gros).

3) La majorité actuelle résistera t elle ?
Première question : est ce que Bayrou se représentera ou pas ? Vraie question pour le coup qui peut mettre à mal notre ami président actuel parce que les cadeaux qui lui ont été faits ne sont pas à la hauteur envisagée par le sieur au départ. Vu qu'il a un égo très fort et qu'il est un revenchard de première, il y a des chances (surtout il croit en sa destinée de devenir PR).
Deuxième question : comment vont réagir les gens fassent aux sondages montrant que la dynamique n'est plus la ? En effet, quand tu attires les arrivistes, la particularité est le retournement de veste et quand l'effet Macron aura des conséquences inverses (ie défaite annoncée et non plus victoire), pas sur que la fidélité soit au rendez vous.
Troisième question : quid de notre 1er Ministre et de sa destinée à lui également. Ne rêve t il pas de devenir numéro 1 également, c'est un classique depuis Ballamou maintenant.

Bref tu t'emballes, la partie reste compliquée et des surprises peuvent apparaître. La seule chose de sure, c'est qu'une partie de la population qui a votée pour lui ne le fera plus même au deuxième tour. Et cela sera très compliqué pour lui.

PS : Je ne connais aucun professeur proche qui ne revotera pour lui et pourtant ils l'ont tous fait dont une grande partie au 1er tour (cela se partage entre lui et JLM au 1er tour).
Sans compter d'autres personnes dont les soignants qui risquent de peiner à mettre un bulletin EM dans les urnes également. Pour le corps médical, pas assez de contacts pour me faire une idée de l'ampleur du micro phénomène.
Citation :
Publié par Gratiano

Je répond sans hésiter: oui.
Je ne me fais aucune illusion sur ce qu'est Lepen et son parti, ce qu'elle représente et quel est son vrai projet, seulement voilà, si le seul choix possible est -encore une fois- entre elle et un sociopathe psychorigide méprisant et incompétent qui a l'air de ne rien comprendre au pays qu'il gouverne, c'est que notre système politique a un gros problème.

Et à ce stade je me dirais : autant crever l'abcès, ne serait-ce que pour griller une bonne fois pour toute ffille et repartir sur des bases plus saines. Ce serait 5 années - je n'en doute pas- très difficiles pour la France, périlleuses et violentes, surtout dans un contexte global aussi tendu.
mais avoir des mecs comme Macron ou dans sa droite lignée, finalement c'est comme un poison lent. Ca assure que le pays s'enfonce doucement toujours plus dans la déliquescence et une voie sans issue et c'est également très dangereux à long terme, même si pour des raisons différentes.

Après, je crèverais avant de mettre un bulletin au nom de Lepen dans une urne mais, à ce stade, il faudrait un miracle pour que je mette celui de Macron encore une fois. Et puis deux ans dans le monde actuel c'est une éternité. on ne sait même pas à quoi il ressemblera dans trois mois.
Déjà une reforme de la administration car les gouvernements changent, mais elle reste toujours 50ans en arrière, Les 12 travaux d'Astérix sont toujours réel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
si le seul choix possible est -encore une fois- entre elle et un sociopathe psychorigide méprisant et incompétent qui a l'air de ne rien comprendre au pays qu'il gouverne, c'est que notre système politique a un gros problème.
Marine Le Pen, et toutes les figures de l'extrême-droite, sont des sociopathes psychorigides méprisants et incompétents qui ne comprennent rien au pays qu'ils espèrent gouverner. Sous un gouvernement d'extrême-droite, tu aurais au minimum les mêmes saloperies que sous Macron (aussi loin qu'on aille à droite, le capitalisme ne connaît aucun ennemi) mais avec en plus les persécutions décuplées et ouvertes des minorités, le recul des droits des femmes, et une police encore plus sauvage, brutale et en roue libre qu'elle ne l'est actuellement (et ce n'est pas de la politique fiction, c'est littéralement ainsi que ça se passe à chaque fois que l'extrême-droite est au pouvoir). Ce n'est pas la peste et le choléra, il y a factuellement un moindre mal, et laisser advenir le pire mal est une position de confort de celui ou celle qui n'a pas grand chose à craindre de ce pire mal au pouvoir.

Après, encore une fois, les dernières présidentielles nous ont montré que toutes les prédictions deux ans ou davantage avant l'échéance se sont toutes révélées caduques (mais genre de loin), donc ça n'a pas grand intérêt d'évoquer déjà un duel Macron/Le Pen.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Marine Le Pen, et toutes les figures de l'extrême-droite, sont des sociopathes psychorigides méprisants et incompétents qui ne comprennent rien au pays qu'ils espèrent gouverner. Sous un gouvernement d'extrême-droite, tu aurais au minimum les mêmes saloperies que sous Macron (aussi loin qu'on aille à droite, le capitalisme ne connaît aucun ennemi) mais avec en plus les persécutions décuplées et ouvertes des minorités, le recul des droits des femmes, et une police encore plus sauvage, brutale et en roue libre qu'elle ne l'est actuellement (et ce n'est pas de la politique fiction, c'est littéralement ainsi que ça se passe à chaque fois que l'extrême-droite est au pouvoir). Ce n'est pas la peste et le choléra, il y a factuellement un moindre mal, et laisser advenir le pire mal est une position de confort de celui ou celle qui n'a pas grand chose à craindre de ce pire mal au pouvoir.

Après, encore une fois, les dernières présidentielles nous ont montré que toutes les prédictions deux ans ou davantage avant l'échéance se sont toutes révélées caduques (mais genre de loin), donc ça n'a pas grand intérêt d'évoquer déjà un duel Macron/Le Pen.
Je suis bien d'accord. Surtout à l'heure actuelle où les événements historiques s'enchaînent à une vitesse hallucinante. Autant dire que deux ans c'est devenu une éternité.

Et attention, je ne met pas à égalité la malfaisance de Lepen et celle de Macron; Lepen et son parti représentent le pire de la politique Française, Macron "juste" le mauvais, j'en suis bien conscient. Mais c'est un mauvais dans la droite lignée de ses prédécesseurs, qui suit depuis des années une trajectoire catastrophique pour le pays.
Et pour moi il est devenu impossible d'y souscrire et de, ainsi, encourager sa continuité.
Après je n'ai aucune illusion sur le FN. L'extrême droite s’appelle "extrême droite" pour une bonne raison. Mais peut être que les gens ont besoin d'une bonne piqûre de rappel sur sa nature avant que l'on puisse avancer.

Mais j'espère vraiment que l'on arrivera à s'éviter ça et que l'on verra des alternatives s'élever d'ici 2022.
Citation :
Publié par ClairObscur
Après je n'ai aucune illusion sur le FN. L'extrême droite s’appelle "extrême droite" pour une bonne raison. Mais peut être que les gens ont besoin d'une bonne piqûre de rappel sur sa nature avant que l'on puisse avancer.
Je pense que regarder ce qui se passe aux US, au Royaume-Uni ou au Brésil c'est largement suffisant pour voir que ce n'est pas une bonne idée.

Petite illustration de la situation

mouton.jpg

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
...
Comment on peut en arriver à ce niveau de haine
Tu as écrit ton message en hurlant ?
"L'avantage" de Le Pen présidente, c'est qu'on devrait avoir une assemblée qui sert à quelque chose.

Alors c'est sûr qu'en terme de représentation à l'international on va en prendre un coup. Mais en terme de politique intérieure elle pourra faire quoi sans assemblée ? Je pense que beaucoup de mesures prises par LREM ne seraient pas passer avec le RN au pouvoir.
Citation :
Publié par Merengue
Je pense que regarder ce qui se passe aux US, au Royaume-Uni ou au Brésil c'est largement suffisant pour voir que ce n'est pas une bonne idée.

Petite illustration de la situation

mouton.jpg
L'extrême gauche est un vase communiquant avec l'extrême droite et vice versa. Ce genre de discours ne m'étonne pas, il est même plutôt logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés