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Il faut ressortir le vieil adage "patch day no play", sauf qu'ici il faut mettre la semaine. |
01/05/2020, 12h06 |
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[Actu] Star Citizen passe en alpha 3.9
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D'accord avec ce qui est dit juste au dessus (sauf qu'on en est même pas encore au stade des betas ...)
La meilleure chose qui pourrait arriver à ce jeu, c'est le le conseil d'Administration de CIG puisse enfin virer Chris Roberts, ou qu'une entité rachète suffisamment de parts pour avoir au moins une minorité de blocage (Roberts est toujours à 75% des parts) Mais c'est un cas d'école très intéressant cela dit, qu'on continuera à étudier dans les business school dans les années à venir : une réussite absolument incontestable en terme de levée de fonds, et une gestion de projet aussi catastrophique que ce que la levée de fond a été un succès. Il est peut-être également temps de se rendre compte que tout ces développeurs / créatifs superstars, les Roberts, les Molyneux, les Gariott, les McQuraid, les Jakobs, les Smedley et compagnie ne sont pas des managers ni des directeurs de projets. L'histoire du JV en est remplie On chie souvent sur les producteurs et éditeurs dans des élans que je trouve parfois un peu puérils (ce que je finis par trouver étonnant quand on a une moyenne d'âge de 30 ans passés sur ce forum, donc des gens qui savent ce que c'est de travailler dans des structures opérationnelles, quelles qu'elles soient) mais ils ne servent pas à rien. C'est pas pour rien qu'on a des créas d'un côté et des gens dans l'opérationnel de l'autre : les créas ne savent la plupart du temps pas mener de projet tout simplement parce qu'ils n'ont aucune notion de gestion, de budgétisation, d'opérationnel et de management. J'en sais quelque chose dans mon métier. Roberts en est un parfait exemple : si Microsoft n'avait pas fini par le virer de Freelancer en rachetant Digital Anvil, le jeu ne serait jamais sorti, c'est aussi simple que ça. Quand il s'est ensuite lancé dans le cinéma, à part Lord of War qui est l'exception et l'un des meilleurs films de Cage, tout a floppé. On peut continuer les parallèles avec le cinéma d'ailleurs, et à toutes les secteurs où créatifs, spécialistes de l'opérationnel et financiers se rencontrent. Si Carlo Ponti n'avait par exemple pas tout simplement coupé les vivres à Antonioni, Blow Up (un de mes films cultes) ne serait jamais sorti lui non plus. Quand bien même on est traversés par ces réflxes reptiliens à base de : EA, Activision et consorts, tous pourris ! Il faut des gens pour rêver, avoir des visions, designer, créer ... Mais il en faut aussi d'autre pour organiser, diriger, planifier, budgétiser et matérialiser. C'est ce subtil équilibre qui fait de grandes choses. Vous voulez que Star Citizen finisse par enfin sortir avant qu'Elon Musk n'envoie des gens sur Mars ? Virez Chris Roberts de sa place de boss absolu, remettez le en directeur créatif avec une entité au dessus à laquelle il devra rendre des comptes. Roberts n'est pas quelqu'un de malhonnête, il est vraiment sincèrement passionné et investi dans son projet, c'est incontestable et il peut avoir des idées révolutionnaires. Il n'a juste pas les épaules pour le costard qu'il a voulu endosser. Dernière modification par Capitaine Courage ; 01/05/2020 à 14h42. |
01/05/2020, 14h06 |
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Capitaine Courage |
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assez d'accord avec toi captain, par contre, ça :
"Vous voulez que Star Citizen finisse par enfin sortir avant qu'Elon Musk n'envoie des gens sur Mars ?" AUCUNE CHANCE MDR !!! musk à ce niveau là, est quand même 1 catégorie au dessus de chris roberts Dernière modification par loynal ; 01/05/2020 à 15h06. |
01/05/2020, 14h59 |
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Sur les 8 ans de dev et les comparaison avec d'autres AAA, il faut pondérer les amis.
Les jeux que vous citiez, au bout de 8 ans ils sont sortis, ils étaient des produits entièrement fonctionnels et commercialisables. Peut-être pas parfaits, peut être pas exceptionnels, mais des produits complets quoi qu'on en dise. Au bout de presque 8 ans, Star Citizen arrive à peine à tenir debout, sur une jambe qui flagelle. N'oubliez pas, 8 ans de dev et on est encore à l'Alpha. Même pas la Beta, l'Alpha, ou plutôt des Alphas de features éparses. Star Citizen n'a encore rien d'un jeu dans l'état dans lequel il est, mais ressemble plutôt une collection de proof of concepts qui commencent tout doucement à s'agglomérer les uns aux autres, et ça n'a rien à voir. Sinon oui je suis d'accord et c'est ce que je dis dans mon message : trouver le juste équilibre entre créatif et opérationnel. C'est sur le second point que ça pêche franchement chez CIG. Je vais prendre le studio qui en est le parfait contrexemple, boxant dans la la même catégorie du AAA multi / MMO, qui a commencé son activité à peu près au même moment et toute proportion gardée bien entendu : Pearl Abyss. Ils ont développé BDO plus vite que Roberts a sorti quoi que ce soit. Ils partaient eux-aussi de 0, nouvelle structure composée de vétérans du secteur, et ont développé eux-même leurs solutions (moteur graphique), en sous traitant eux aussi certains aspects du développement (le mode remastered de BDO qui est en vérité une injection de YEBIS développé par Sillicon Studio). Et avec l'exploitation d'un seul jeu, ils arrivent maintenant à soutenir le développement de 4 autres, dont au moins deux seront bien des AAA (Crimson Desert et Plan 8, dirigé par Minh Le, le créateur de Counter Striike) avec des équipes relativement similaires (entre 300 et 400 postes au total si je me souviens bien). Hélas ça ne s'est pas fait sans heurts et énormément de ce qui constituait les idées de base de BDO a été jeté aux orties, tant et si bien que le projet est devenu méconnaissable entre son annonce, ce qu'il était à sa sortie, et comment il a évolué post release (ce qui pend au nez de Star Citizen soit dit en passant). Chez Pearl Abyss, c'est l'artistique au sens large (gamedesign inclus donc) qui a complètement reculé face au financier. Est-ce une bonne chose ? Non, je ne pense pas tant ça a altéré l'essence de base du projet et a été la porte ouverte aux pratiques de monétisation les plus prédatrices (ce qui pend aussi au nez de Star Citizen dont certains ont pu dire qu'il était déjà P2W avant même sa sortie du fait de son mode de financement une fois la campagne Kickstarter terminée) En revanche ce qu'on ne peut pas reprocher à PA, c'est qu'à la fin il y a bien un livrable, ce qui dénote une gestion de projet forcément plus efficace et qui selon moi met le doigt sur ce qui manque à CIG : un directeur général qui saura laisser respirer la vision artistique de Roberts (enfin là elle est plutôt en hyper ventilation), mais saura aussi la canaliser lorsqu'elle s'éparpille trop, ce qui est son plus grand problème actuellement. Je pense toujours que c'est un projet passionnant et j'espère le voir arriver à terme, mais le mieux est l'ennemi du bien. Dernière modification par Capitaine Courage ; 01/05/2020 à 19h46. Motif: ortho |
01/05/2020, 19h28 |
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Capitaine Courage |
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Alpha & Oméga
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Le problème c'est que vous parlez tous de StarCitizen, sauf que StarCitizen n'est que la vitrine de Squadron42, et vu que pas mal de chose ne doivent pas être dévoilé tant que SQ42 n'est pas sortie en phase Béta on les aura pas sur SC.
Maintenant, je pense que SQ42 est tellement attendu au tournant que CR ne veux pas se planter, et il a raison! Donc parler de SC comme un jeu sans vie, oui normal vu qu'il n'est que la bribe d'images qu'on peut avoir d'un autre développement. Et la avec le Covid19 faut pas s'attendre a avoir de grosse info sur SQ42! Donc forcement pas mal de report pour SC... Hormis quelques nouveauté visuel, technique, et des vaisseaux. |
01/05/2020, 19h34 |
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oui , autant quand on dit 8 ans pour star citizen, c'est faux, c'est pour star citizen + squadron 42,
de même que dire 8 ans pour 1 AAA, donc 16 ans pour star citizen +sq42 est faux aussi, en coupant la poire en 2 on part sur le milieu ? 12 ans ? le fait qu'il n'y ait pas d'éditeur derrière enlève le coté planning a tenir, mais laisse une liberté quasi total (enfin tant qu'il y a des sous). pour moi le pire du pire, serait d'apprendre un jour qu'il y ait une histoire de crunch chez cig |
01/05/2020, 20h11 |
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Citation :
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01/05/2020, 20h25 |
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c'était une boutade ^^
mais pour ta réponse, si sq42 sort dans 3 ans , ça fera 4 ans ;p |
01/05/2020, 20h33 |
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Pour les curieux, concernant l'histoire du développement de Star Citizen, une excellente vidéo récapitulative a été faite à l'adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=wkkQTAWBnAI |
02/05/2020, 00h02 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Après j'ai peut être pas eu de bol sur ma session, j'avais aussi eu quelques probleme pour faire spawn mon vaisseau |
02/05/2020, 12h36 |
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02/05/2020, 15h36 |
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02/05/2020, 16h12 |
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02/05/2020, 16h25 |
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Test cette 3.9 avec un copain qui à une config d'une dizaine d'année ^^
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03/05/2020, 01h35 |
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03/05/2020, 01h44 |
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03/05/2020, 04h04 |
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Il va y avoir un trial gratuit d'une semaine dans les prochains jours (au max dans le courant du mois).
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03/05/2020, 08h34 |
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03/05/2020, 14h31 |
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D'ici : https://robertsspaceindustries.com/c...ic-Month-Ahead
En gros, ce mois-ci on devrait avoir une semaine de free fly, un premier test de Theaters of War, ainsi que des infos sur Squadron 42. Citation :
Perso je n'ai jamais eu de soucis, et ça ne me dit rien non plus comme soucis. Tu peux développer ? |
03/05/2020, 15h06 |
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