[Actu] Elysium : un virus en Azeroth pour mieux prendre conscience des enjeux d'une pandémie

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 avril 2020 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/6/143836-240.jpg
Les administrateurs du serveur privé Elysium ont imaginé d'intégrer à virus à leur version de World of Warcraft : en 24h, 88% de la population du serveur du MMORPG était contaminée, mais le chiffre tombait à 42% en appliquant des gestes barrières.

Actuellement, le quotidien d’une partie significative de l’humanité est évidemment impacté par la pandémie de Covid-19. Certains y sont confrontés très directement et douloureusement, mais pour d’autres, notamment chez les plus jeunes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Aussi intéressante et instructive que puisse être cette expérience, j'y vois davantage un coup de pub pour recréer un semblant de visibilité sur la scène underground WoW mise à mal depuis le lancement de Classic. Et vu le shop proposé par ce shard et les dramas passés de son staff, notamment celui qui a mené au fork avec Light's Hope, ça n'inspire pas vraiment confiance. On est loin de projets comme Phoenix-DAoC ou d'un SWGEmu non lucratifs menés par des passionnés, mais d'un shard au modèle F2P en concurrence avec les serveurs Classic de Blizzard, ceux de Twinstar, de Nostalgeek...

Au passage, à moins que j'ai loupé une news qui officialise cela, étant donné le relâchement sur JoL concernant la promotion de freeshards lucratifs comme Elysium, est-ce qu'on peut s'attendre à l'avenir à des news type "soldes d'été de la boutique d'Azote" (serveur privé Dofus) sur JeuxOnLine ?
J'ai pas oser rebondir mais oué depuis l'affaire Nostalrius et la validation officielle par JoL de DAoC-Phoenix, y'a une certaine souplesse qui est apparue vis-a-vis des serveurs "dont on ne parle pas".

Après Elysium c'est pas des mauvais bougres, leur serveur est assez clean (forcement avec le script de nostalrius) mais c'est clairement pas des philanthropes. le cash shop est la pour aider les riches feignasses à pex ou obtenir rapidement les montures.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'ai pas oser rebondir mais oué depuis l'affaire Nostalrius et la validation officielle par JoL de DAoC-Phoenix, y'a une certaine souplesse qui est apparue vis-a-vis des serveurs "dont on ne parle pas".
J'en étais resté à la politique de validation au cas par cas par les admins qui a fait qu'on a pu parler des shards UO lorsque l'éditeur les tolérait il y a une vingtaine d'année, puis les projets non lucratifs SWGEmu et Phoenix susmentionnés.

Après, l'article repris dans cette news provient de Kotaku, un site d'actus anglophone.
Citation :
Publié par Finalis
Hélas pas que... leur Boutique permet d'acheter n'importe quelle pièce d'équipement du jeu.
Outch , je me suis reco sur la boutique pour voir, je m'étais pas reco depuis la release de classic , j'avoue c'est moche ... au bûcher !
Citation :
Publié par Tankoua
Super! Il devrait intégrer des maladies dans les jeux!
On a déjà eu le bug de ZG et l'event pour WotlK, on a eu la dose.

Des chercheurs souhaitaient que d'autres scénarios du genre soient testés sur les serveurs, mais Blizzard à rappeler que les joueurs crachaient 13€/mois pour jouer et non se faire emmerder par des débuffs au pif(beaucoup de joueurs ne pouvaient plus simplement pu finir leurs quêtes).
Aller, c'est le moment de sortir les vieux souvenirs :

Wow, vanilla, la mise à jour qui introduit Zul Gurub donne un peu de fraicheur en plus de ramener les joueurs dans une des zones pvp outdoor les plus mémorables pour ceux qui aimaient se prendre des voleurs dans les fougères.

A la fin de Zul Gurub, Hakar a dans sa panoplie à destination des joueurs une maladie qui en infectant le joueur va faire en sorte que ce dernier infectera aussi une entité à sa portée. Le mécanisme vise à être amusante lors d'un combat et un phénomène incongru va se produire et se généralisera...

Un joueur infecté à la fin du combat, prendra un portail de mage, se téléportera, on ne sait pas comment l'infecté est parti mais il s'est retrouvé pressement à l'hv de sa capitale. Sauf qu'il avait le cul qui se décolle, la maladie le gagnait sans qu'il n'y prête réellement attention avant d'en mourir.

Le mal était fait, la maladie a infecté les pnj de l'hv et la chaine virale continua puisque (me souvenir datent un peu) je crois que la maladie ne disparaissait pas à la déconnexion du joueur et restait sur les pnj. Au final, les capitales de tous les royaumes se retrouvaient vérolées avec des monceaux de cadavres.

La seule possibilité pour les joueurs de continuer à jouer était de ne pas passer par les capitales. Au final, blizzard avait du fermer les serveurs, modifier le sort d'Hakar et ça avait quand même contuit à mettre le jeu en confinement le temps de soigner cette bien vilaine pandémie virale.

[Edit] Je trouve une source qui évoque peut être plus justement le sujet :
Citation :
Incident du sang vicié

L'incident du sang vicié désigne une pandémie virtuelle accidentelle dans le MMORPG World of Warcraft, qui a duré une semaine à partir du 13 septembre 2005. L’épidémie commence suite à l’introduction d'un nouveau niveau appelé Zul'Gurub, dont le boss, Hakkar l'Écorcheur d'Âmes, est capable de lancer sur les joueurs un sort d'affaiblissement contagieux appelé « sang vicié ».
Le sort, limité uniquement à la zone de Zul'Gurub, s'est rapidement répandu à travers le monde virtuel du jeu à cause d'un bug ayant permis aux PNJ, de propager l'infection hors de ses limites. Ce sort propagé à la fois accidentellement et volontairement a rapidement produit une pandémie, tuant en grand nombre les joueurs de niveaux faibles, et modifiant radicalement le gameplay normal, les joueurs fuyant l’infection, notamment en désertant les grandes villes (ou en évitant de jouer). Malgré des mesures de quarantaine imposées par les programmeurs, l’éradication de la pandémie a finalement nécessité patchs et réinitialisations du serveur.
L'incident intéresse des épidémiologistes qui y trouvent l'occasion d'analyser les réactions des populations face à une épidémie

Déroulement

L'épidémie a débuté le 13 septembre 2005, suite à une mise à jour du jeu World of WarcraftBlizzard introduit un nouveau niveau, de type donjon, appelé Zul'Gurub. Son boss final, Hakkar l'Écorcheur d'Âmes, peut lancer un sort d'affaiblissement (debuff) appelé Sang vicié, qui cause des dégâts au joueur au fil du temps. Le debuff se transmet entre personnages proches l'un de l’autre, à l'image d'une maladie contagieuse, et l'infection fait baisser les points de vie pendant un certain temps, tuant potentiellement les joueurs de faibles niveaux en quelques secondes.
En raison d'une erreur de programmation, lorsque les chasseurs ou les démonistes renvoyaient leurs familiers, ceux-ci gardaient le debuff actif lorsqu'ils étaient invoqués à nouveau. Les personnages non-joueurs peuvent également être contaminés et propager l'infection, mais ne peuvent pas être tué par lui, devenant ainsi en quelque sorte des porteurs sains vecteur de la maladie3. Au moins trois serveurs ont été touchés. La difficulté du boss Hakkar peut avoir limité la propagation de la maladie.
Les forums de discussion voient arriver des témoignages évoquant des centaines de cadavres jonchant les rues des villages et des villes. Les morts dans World of Warcraft ne sont pas définitives, les personnages sont ressuscités peu de temps après4, mais elle reste désavantageuse5.
Le gameplay est alors très perturbé pendant cet épisode. La panique provoque une désertion des grandes villes, les joueurs se précipitant vers la sécurité relative de la campagne, laissant les zones urbaines pleines de cadavres et les rues de la ville littéralement blanches des os de morts6.
Les réactions des joueurs sont variées mais ressemblent à des comportements réels. Des personnages capables de guérison offrent leurs services de soins, certains guident les joueurs pour les mettre à l'écart des zones infectées, alors que d'autres s'enfuient vers des zones non infectées. Enfin, certains ont tenté de propager volontairement la maladie à d'autres3. Les joueurs réagissent comme si il y avait un risque réel de leur bien-être7. Blizzard demande aux joueurs de respecter des zones de quarantaine pour endiguer la maladie, mais cette stratégie échoue : certains joueurs ne prennent pas le risque au sérieux, tandis que d'autres profitent de la situation3. Les mesures de sécurité sont contournées par certains joueurs, par exemple en contaminant leurs animaux invocables8.
Blizzard doit réinitialiser ses serveurs et appliquer des corrections logiciels rapides pour résoudre le problème4. Le problème se termine le 8 octobre 2005, lorsque Blizzard immunise les animaux de compagnie au sang vicié, empêchant le sort de sortir de Zul'Gurub.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_sang_vici%C3%A9
Les enjeux de la pandémie ? Il y a 2,5 millions de gens qui meurent de maladies respiratoires chaque année, là on en est à 120k. Même si les chiffres étaient faux, ça reste dérisoire. (La grippe a tué plus de 13000 personnes en France en 2017/18, y a pas eu de confinement...)

C'est soit nous prendre pour des cons, soit un manque de respect pour tous les gens qui sont morts et qui vont mourir.

Dommage que l'industrie du jeu vidéo tombe dans cette supercherie, même si ça ne m'étonne pas. Vive le racolage.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Les enjeux de la pandémie ? Il y a 2,5 millions de gens qui meurent de maladies respiratoires chaque année, là on en est à 120k. Même si les chiffres étaient faux, ça reste dérisoire. (La grippe a tué plus de 13000 personnes en France en 2017/18, y a pas eu de confinement...)
C'est soit nous prendre pour des cons, soit un manque de respect pour tous les gens qui sont morts et qui vont mourir.

Dommage que l'industrie du jeu vidéo tombe dans cette supercherie, même si ça ne m'étonne pas. Vive le racolage.
C'est pas bien de picoler dès 10h00 du mat' mec.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Les enjeux de la pandémie ? Il y a 2,5 millions de gens qui meurent de maladies respiratoires chaque année, là on en est à 120k. Même si les chiffres étaient faux, ça reste dérisoire. (La grippe a tué plus de 13000 personnes en France en 2017/18, y a pas eu de confinement...)
C'est soit nous prendre pour des cons, soit un manque de respect pour tous les gens qui sont morts et qui vont mourir.
Après un mois de confinement, avec un seul sujet débattu en long en large et en travers, on a encore des gens qui ne comprennent pas un broc de ce qui se passe. Sidérant...

Si l'hypothèse c'est de nous prendre pour des cons, dans ton cas ça semble rigoureusement fondé.
Ah, il y a des pro des chiffres et de comment sont comptabilisés les décès en France. Cela tombe bien, ça m'intéresse. Au sujet du ratio de décès, de manière générale, plus on test les gens, plus le ratio diminue. Moins on les test, plus le ratio augmente.

Mais ce n'est pas le sujet du post.

Le concernant, je n'ai pas d'avis bien tranché... avec tout ce qu'on nous fou dans la gueule tout les jours, à la télévision... dur de ne pas connaître les gestes barrières et le mode de transmission... donc l'utilité de l’événement, suivant le pays, et de comment les gens sont informés, peut être sujet au débat.

Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Les enjeux de la pandémie ? Il y a 2,5 millions de gens qui meurent de maladies respiratoires chaque année, là on en est à 120k. Même si les chiffres étaient faux, ça reste dérisoire. (La grippe a tué plus de 13000 personnes en France en 2017/18, y a pas eu de confinement...)

C'est soit nous prendre pour des cons, soit un manque de respect pour tous les gens qui sont morts et qui vont mourir.

Dommage que l'industrie du jeu vidéo tombe dans cette supercherie, même si ça ne m'étonne pas. Vive le racolage.
Hé oui, une vilaine pneumonie ce covid-19. En Italie, en 2017, c'est environ 20 000 décès de la grippe saisonnière. Et ce n'est pas faute d'avoir un vaccin. Ici, on possède un traitement potentiellement efficace, mais on ne l'utilise pas ou peu...

Dernière modification par Kity Kat ; 17/04/2020 à 13h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Les enjeux de la pandémie ? Il y a 2,5 millions de gens qui meurent de maladies respiratoires chaque année, là on en est à 120k. Même si les chiffres étaient faux, ça reste dérisoire. (La grippe a tué plus de 13000 personnes en France en 2017/18, y a pas eu de confinement...)
C'est soit nous prendre pour des cons, soit un manque de respect pour tous les gens qui sont morts et qui vont mourir.

Dommage que l'industrie du jeu vidéo tombe dans cette supercherie, même si ça ne m'étonne pas. Vive le racolage.
Sauf que la grippe, on la connait. On a des vaccins, on peut voir les choses venir et même prévoir les places dans les hôpitaux ===> on maitrise le sujet.

Ici, on connait pas ou très peu le virus, on ne le maitrise pas, il se propage plus vite que la grippe. Le ratio infecté/mort est plus important que la grippe. On a pas de vaccin ni même de traitement... Du coup on ne maitrise rien du tout sur cette épidémie et on a peur d'avoir des hôpitaux saturés en très peu de temps d'où les mesures exceptionnelles.

Tu crois vraiment que la monde entier aurait suivi s'il ne s'agissait que d'une "supercherie" ? Après si tu veux remettre en cause la majorité des scientifiques, docteur, chercheur dans le monde, libre à toi, on attend ton argumentation scientifique...

Moi perso je suis pas docteur ni chercheur donc je fais confiance en la majorité, je suis pas très adepte des théories du complot.
Citation :
Publié par Aliwan
Sauf que la grippe, on la connait. On a des vaccins, on peut voir les choses venir et même prévoir les places dans les hôpitaux ===> on maitrise le sujet.
Ici, on connait pas ou très peu le virus, on ne le maitrise pas, il se propage plus vite que la grippe. Le ratio infecté/mort est plus important que la grippe. On a pas de vaccin ni même de traitement... Du coup on ne maitrise rien du tout sur cette épidémie et on a peur d'avoir des hôpitaux saturés en très peu de temps d'où les mesures exceptionnelles.

Tu crois vraiment que la monde entier aurait suivi s'il ne s'agissait que d'une "supercherie" ? Après si tu veux remettre en cause la majorité des scientifiques, docteur, chercheur dans le monde, libre à toi, on attend ton argumentation scientifique...

Moi perso je suis pas docteur ni chercheur donc je fais confiance en la majorité, je suis pas très adepte des théories du complot.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique du Covid-19 que vous débutez.

Mais la grippe on ne la connait pas du tout, pour ça qu'on a aucun vaccin contre elle, c'est un virus qui mute. Si on aurait eu ne serait ce qu'un vaccin efficace, la grippe aurait disparue car on en serait protégé. Je ne me fais jamais vacciné et ça n'a jamais rien changé.
Autant faut pas tout prendre à la légère, autant faut aussi prendre du recule et se poser des bonnes questions.

Je préfère de loin une personne qui va remettre en question ce que l'on dit. Au moins ça montre qu'il a de la jugeote et qu'il ne va pas tout gober bêtement, surtout quand des professeurs / docteurs spécialisés dans ces domaines ne sont pas en accord. Ca va forcer a réfléchir, chercher et apprendre le sujet. Qu'une personne qui va répéter sans rien comprendre et faire de la "propagande passive".

Aujourd'hui on ne sait pas ce qu'est le Covid-19, ni même comment il est apparu. Toutes les théories sont dans la nature aussi farfelue soit elle.
Citation :
Publié par Vikaz
Je ne vais pas rentrer dans la polémique du Covid-19 que vous débutez.
Mais la grippe on ne la connait pas du tout, pour ça qu'on a aucun vaccin contre elle, c'est un virus qui mute. Si on aurait eu ne serait ce qu'un vaccin efficace, la grippe aurait disparue car on en serait protégé. Je ne me fais jamais vacciné et ça n'a jamais rien changé.
Autant faut pas tout prendre à la légère, autant faut aussi prendre du recule et se poser des bonnes questions.

Je préfère de loin une personne qui va remettre en question ce que l'on dit. Au moins ça montre qu'il a de la jugeote et qu'il ne va pas tout gober bêtement, surtout quand des professeurs / docteurs spécialisés dans ces domaines ne sont pas en accord. Ca va forcer a réfléchir, chercher et apprendre le sujet. Qu'une personne qui va répéter sans rien comprendre et faire de la "propagande passive".

Aujourd'hui on ne sait pas ce qu'est le Covid-19, ni même comment il est apparu. Toutes les théories sont dans la nature aussi farfelue soit elle.
Sauf que la personne dont tu parles s'est juste contenter de minimiser la gravité de l'épidémie ce qui est fatalement juste une énorme connerie.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Les enjeux de la pandémie ? Il y a 2,5 millions de gens qui meurent de maladies respiratoires chaque année, là on en est à 120k. Même si les chiffres étaient faux, ça reste dérisoire. (La grippe a tué plus de 13000 personnes en France en 2017/18, y a pas eu de confinement...)

C'est soit nous prendre pour des cons, soit un manque de respect pour tous les gens qui sont morts et qui vont mourir.

Dommage que l'industrie du jeu vidéo tombe dans cette supercherie, même si ça ne m'étonne pas. Vive le racolage.
Je l'avais pas vu celle-là. Elle pique de bon matin.

Le niveau de certains...

Bouh le méchant complot mondial.

Vive les gens comme toi, Trump ou encore Bolsonaro...
Citation :
bouarf pour ceux qui préfèrent se poser des questions, au lieu de gober ce que BFMTV, Cnews, nous jette au visage tout les jours (vive Mr Salomon et ces chiffres quotidiens, vive la désinformation à base de vidéo Italienne pour illustrer les hôpitaux US, et rediffusé sur nos chaines françaises...) - il existe le site de l'Insee qui met à jour le nombre de décès depuis le 1er Mars. Actualisé toute les semaines en fonction des transmissions à l'Insee (apportées par les communes et départements).

On se rend compte que le nbre de décès en 2018 et 2019 était légèrement supérieur à maintenant. Avec le Covid-19 (ou le sars-cov-2 pour les intimes) (vivi... le sars est aussi un coronavirus - sars-cov), le nbre de décès a donc gonflé un tout petit peu le total de décès.

Les seules données qu'on ne nous donne pas, ce sont le nombre de décès DU covid-19, et le nbre de décès avec le covid-19 (mort avec les pathologies incommodantes, comme la vieillesse... la grippe, pb de tension, cardio, les cancers, ect habituellement présents chez les personnes de 70/75 + - et ayant été testé positives ou ayant été en présence de personnes présumées et testées positives.


Bref... comme ns le dit Hydaeline "Entend, pense, ressent" (mais pas que) il faut aussi réfléchir par soi-même, et faire soi-même des recherches, vérifier les sources... et ne pas bêtement tomber dans des psychoses toxiques.

Pour ce qui est de WoW... je trouve cet évent peu utile. On nous rabâche déjà assez souvent l'utilité des gestes barrières au quotidien.

Dernière modification par Kity Kat ; 19/04/2020 à 13h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés