[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Ouais fin, si on se place d'un point de vue ricain, parce-que bon, le parti démocrate est un parti au mieux de centre droit. Et le parti républicain serait probablement labellisé extrême droite en France.

Et en tant que français, ce que je retiens de la mandature obama, c'est l'instrumentalisation de leur droit afin de monter des opérations de piraterie sur les entreprises européennes.

Combien de milliards d'euros nous ont extorqué les américains sous obama ?

Personnellement, je préfère voir trump entrer en guerre économique avec la Chine que lire la branlette médiatique autour du couple obama pendant que leur "justice" braque nos entreprises.
Citation :
Publié par I Juls I
Selon les chiffres du PCC ou les chiffres réels ?
Le petit souci, c'est que je pense que la Chine sera prete à sacrifier pas mal d'individus pour prendre le leadership mondial, et redémarrer son économie en premier est une excellente occasion de gagner des points. Ca commence d'ailleurs à sérieusement ouin ouin chez le medef allemand qui sent passer le vent du boulet et voudrait bien faire a l'europe ce que la chine essaie de faire au monde.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ouais fin, si on se place d'un point de vue ricain, parce-que bon, le parti démocrate est un parti au mieux de centre droit. Et le parti républicain serait probablement labellisé extrême droite en France.

Et en tant que français, ce que je retiens de la mandature obama, c'est l'instrumentalisation de leur droit afin de monter des opérations de piraterie sur les entreprises européennes.

Combien de milliards d'euros nous ont extorqué les américains sous obama ?

Personnellement, je préfère voir trump entrer en guerre économique avec la Chine que lire la branlette médiatique autour du couple obama pendant que leur "justice" braque nos entreprises.
C'est tout le paradoxe de la chose. Sur un plan purement pragmatique certains disent effectivement que des US qui continueraient de s'affaiblir et de saborder sous Trump pendant 4 nouvelles années seraient une bonne chose pour l'Europe - contrairement à Obama qui nous l'a bien mis à l'envers- mais c'est un calcul à courte vue.

D'une part parce que l'Europe est en fin de compte beaucoup trop faible et divisée pour en tirer un quelconque avantage. A la place ça laisse le champ libre à des puissances comme la Chine ce qui n'est pas exactement un mieux.

D'autre part parce que les attaques de Trump contre l'état de droit se répercutent un peu partout ailleurs. Les US étant -au moins pour le moment- la première puissance de la planète, ils ont tendance à exporter leur modèle au reste du monde. Or je vous laisse imaginer la gueule du modèle en question si Trump est re-élu.
Et puis au dela de l'economie, la Pax Americana du 20eme siecle, c'est quand meme pas anodin. Alors oui ils nous entubent sur plein de choses, oui faut pas se meprendre sur la relation qu'on a avec eux, mais les USA sous une presidence normale, c'est (etait) quand meme la meilleure garantie de securite pour le monde occidental.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est tout le paradoxe de la chose. Sur un plan purement pragmatique certains disent effectivement que des US qui continueraient de s'affaiblir et de saborder sous Trump pendant 4 nouvelles années seraient une bonne chose pour l'Europe - contrairement à Obama qui nous l'a bien mis à l'envers- mais c'est un calcul à courte vue.

D'une part parce que l'Europe est en fin de compte beaucoup trop faible et divisée pour en tirer un quelconque avantage. A la place ça laisse le champ libre à des puissances comme la Chine ce qui n'est pas exactement un mieux.

D'autre part parce que les attaques de Trump contre l'état de droit se répercutent un peu partout ailleurs. Les US étant -au moins pour le moment- la première puissance de la planète, ils ont tendance à exporter leur modèle au reste du monde. Or je vous laisse imaginer la gueule du modèle en question si Trump est re-élu.
Je ne sais pas qui dit cela et je n'en suis clairement pas.

Je fais partie des rares spécimens à gauche qui militent pour un démantèlement de l'UE depuis une bonne décennie et très franchement, pas besoin de trump, de biden ou de clinton pour l'affaiblir, l'UE s'écroulera d'elle même à la prochaine grosse crise économique et celle-ci est imminente (mon principal regret étant que nous le subissions plutôt que l'infligions mais c'est un autre débat).

Bref, ce sont bien les gouvernements européens et américains qui ont laissé faire les chinois parce-que ça arrangeait bien les multinationales occidentales de produire en esclavagistan afin de générer davantage de profits. C'est pas nouveau que la Chine viole allègrement les règles de l'OMC, ça fait des années que ça dure et que personne n'y fait rien. Donc j'ai beau éprouver une répulsion farouche envers trump et tout ce qu'il représente, le fait est qu'il est le premier à mettre des bâtons dans les roues de la stratégie chinoise.

De même, l'attitude hostile vis-à-vis de l'Allemagne du gouvernement trump est clairement à notre avantage. Enfin, ça le serait vraiment si nous avions quelqu'un à la tête de l'état qui saurait en profiter plutôt que de jouer le rôle du second couteau qui jappe pour se faire bien voir du patron.
Citation :
Publié par Aloïsius
On disait la même chose avec Obama.

Le truc, c'est qu'aux USA comme ailleurs, c'est presque toujours la gauche ou ce qui en tient lieu qui doit réparer les conneries de la droite et nettoyer la merde. Faut l'accepter, c'est comme ça.
Si un gars comme Trump a été élu, c'est justement parce que son prédécesseur a bien fait de la merde.

L'uburisation (précarisation) de l'économie s'est faite massivement sous Obama, le développement des gaz de schistes (atroce pour l'environnement) idem, Obama était un président guerrier (guerre au Yémen, en Syrie), pas trump, Obama a fait tourner le complexe militaro industriel comme jamais (les saoudiens remercient Obama), a pillé massivement nos entreprises, a favorisé l'essor de la chine...

En fait Obama est un bon président pour les américains, mais une grosse pute pour le reste du monde, Trump est un troll incompétent, sa stupidité le rends moins nuisible.
Tes propos sont totalement incohérents, tu dis un truc au début, puis le contraire exact à la fin.

A propos de l'uberisation : elle concerne les grandes métropoles des côtes est et ouest bien plus que les petites bourgades du middlewest et du sud. Et Clinton y a atomisé Trump.

Bref, tu projettes tes goûts et tes dégoûts personnel en pensant y voir un facteur explicatif de la vie politique d'un pays étranger. Comme si un Américain expliquait que Le Pen a été battue par Macron parce qu'elle n'était pas assez manifestement religieuse ou parce qu'elle ne défendait pas assez le droit de porter des armes à feu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, tu projettes tes goûts et tes dégoûts personnel en pensant y voir un facteur explicatif de la vie politique d'un pays étranger.
He bah putain, heureusement que c'est pas du tout ton genre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tes propos sont totalement incohérents, tu dis un truc au début, puis le contraire exact à la fin.

A propos de l'uberisation : elle concerne les grandes métropoles des côtes est et ouest bien plus que les petites bourgades du middlewest et du sud. Et Clinton y a atomisé Trump.

Bref, tu projettes tes goûts et tes dégoûts personnel en pensant y voir un facteur explicatif de la vie politique d'un pays étranger. Comme si un Américain expliquait que Le Pen a été battue par Macron parce qu'elle n'était pas assez manifestement religieuse ou parce qu'elle ne défendait pas assez le droit de porter des armes à feu.
Ha merde ouai, après relecture c'est totalement incohérent Je vais préciser ma pensée :

Obama est un "bon" président pour son pays, dans le sens ou il a réussi a accroître la domination et la prédation des us sur le reste du monde, grâce a une utilisation éclairée du soft power us.
Par exemple quand général electric pille Alstom avec l'aide du département de la justice us, c'est bon pour les us, GE se renforce économiquement, il acquiert des compétences qu'il n'avait pas...
Obama est donc en quelque sorte un président "patriote" (contrairement a Macron par exemple qui est un traître, lui il vends les entreprises stratégiques a la concurrence, au lieu de les renforcer).

Mais Obama est aussi une crapule vendue a des intérêts particuliers, si Trump arrive au pouvoir, c'est parce que le type avant lui a fait de la merde, c'est pareil chez nous et partout dans le monde.
La vérité c'est que les démocrates sont autant des vendus que le gop, si je prends l'exemple des dérégulations dans la finance, j'ai souvenir que c'est l'administration Clinton qui a abrogé le glass-steagal act (ce qui a conduit a la crise des subprimes), démocrates et Républicains main dans la main pour déréguler la finance... Donc c'est nimp de dire que les uns rattrapent les conneries des autres.

Quand je parle d'uburisation, de gaz de schistes, ou de guerre en Syrie, c'est juste pour donner des exemple de mauvaises actions d'Obama, ça me saoule grave que Obama ait cette réputation de good Guy, alors qu'il est une crapule. Après, que la population qui se fait uberiser vote pour le parti qui l'a uberisé ne m'étonne pas, les gens votent massivement contre leurs intérêts.

Et j'en ai marre de cette hystérie autour de Trump : Trump est le président le moins guerrier que j'ai connu, aucune guerre a son actif, Trump abat un iranien --> Trump guerrier sanguinaire qui va déclancher la 3eme guerre mondiale...
Obama fait tourner le Complexe militaro-industriel comme jamais, vends massivement des armes, dont a l'Arabie saoudite, qui utilise les armes dans la guerre au Yémen, avec le soutiens de l'armée us + la guerre en Syrie --> Obama good Guy, prix Nobel de la paix...

Tout ça pour dire que non, la gauche ne répare pas les conneries de la droite, ni aux usa, ni chez nous ni nulle part, c'est de l'idéologie que de penser ça.

Dernière modification par Compte #25762 ; 09/04/2020 à 22h56.
Citation :
Publié par kirk
Obama fait tourner le Complexe militaro-industriel comme jamais, vends massivement des armes, dont a l'Arabie saoudite, qui utilise les armes dans la guerre au Yémen, avec le soutiens de l'armée us + la guerre en Syrie --> Obama good Guy, prix Nobel de la paix...
Pour information, Trump soutient la guerre de l'Arabie saoudite au Yemen. Et il a tué bien plus de civils en Syrie qu'Obama, avec le changement de doctrine dans l'usage des bombardements. Pour information aussi, la guerre en Syrie et celle au Yemen, ce n'est pas Obama qui les a décidé ou déclenché, mais les acteurs locaux. Dont les Saoudiens, très, très grands amis de Trump.
Mais bon, la réécriture de l'histoire, c'est tous les jours sur JoL.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, Trump soutient la guerre de l'Arabie saoudite au Yemen.
L'administration précédente aussi (c'est même elle qui a initié le truc), elle a soutenu la guerre, vendue les armes et apporté un soutien militaire.
L'Arabie saoudite était très très amis avec Obama.

Quand j'observe ce qui se passe actuellement sur le pétrole, c'est a dire que Russes et Arabie saoudite semblent s'allier pour couler le gaz de schiste us, je me pose des questions sur la soit disant amitié mbs/Trump, ça sent un peu la trahison non ?

Dernière modification par Compte #25762 ; 10/04/2020 à 06h09.
Citation :
Publié par kirk
L'administration précédente aussi, elle a soutenu la guerre, vendue les armes et apporté un soutien militaire.
Mais Trump c'est mieux. On a compris.
Citation :
Publié par .K.
Mais Trump c'est mieux. On a compris.
Non t'as rien compris mdr.
En tant que français, j'estime que la politique menée par Trump m'est plus favorable que celle menée par Obama.
Pas parceque Trump est gentil, mais parce qu'il est incompétent.
Sinon mon avis sur Trump est qu'il est une sale crapule, si je devais décider de son sort, je le ferais fusiller.
Citation :
Publié par kirk
La vérité c'est que les démocrates sont autant des vendus que le gop
Le reste, on peut en discuter, mais non, là.
Que les politiciens US soient tous la proie du lobbying US dans sa forme si proche de la corruption ouverte, soit. Ca reste légal, malheureusement. Et je pense que c'est déjà faux de mettre les deux partis sur le même plan, il faudrait vérifier mais régulièrement des stats montrent que les élus recevant le plus de "donations" sont républicains.

Et si tu regardes ce qui se fait au-delà de la légalité, ce n'est plus du tout la même chose.
Il faut arrêter de faire croire que l'un ou l'autre, ça revient au même. C'est bien sur cette passivité et cet amalgame que Trump se fait élire et que le FN augmente ses scores. "Good people on both sides", c'est le slogan de Trump.

Citation :
Publié par kirk
En tant que français, j'estime que la politique menée par Trump m'est plus favorable que celle menée par Obama.
Pas parceque Trump est gentil, mais parce qu'il est incompétent.
On va bien rigoler une fois sous le soft power de la Chine, par rapport aux US.
Si on était sur un forum russe ou chinois, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Quint`
Le reste, on peut en discuter, mais non, là.
Même le reste... Trump fait la politique de Poutine, de Bolsonaro, de MBS, de Netanyahou, de Modi, d'Erdogan, d'Orban et de toute la grande internationale des dictateurs et des autocrates corrompus, dès lors qu'ils sont "des hommes à poigne" avec des idées de ce qu'on appelle l'extrême-droite en France.
Trump se bat pour le charbon, contre l'environnement, contre la science, pour l'obscurantisme religieux, pour l'homophobie et le racisme, contre les droits des femmes. Sa capacité de nuisance est mondiale, lui, son parti et sa secte contribue à faire de la Terre un monde pire.
A aucun moment sa politique n'est favorable aux intérêts de la France, de l'Europe ou du monde. Croire que parce que sa politique est mauvaise pour les USA elle sera bonne pour les autres, c'est de la logique de Gribouille.
Citation :
Publié par Aloïsius
A aucun moment sa politique n'est favorable aux intérêts de la France, de l'Europe ou du monde. Croire que parce que sa politique est mauvaise pour les USA elle sera bonne pour les autres, c'est de la logique de Gribouille.
Il faut bien admettre que quand une super-puissance fait n'importe quoi, ça peut profiter à d'autres prétendants à la position.
Ce que la France n'est pas.
L'Europe pourrait éventuellement, mais pas dans sa forme actuelle.

@Aloïsius : on est bien d'accord.

Dernière modification par Quint` ; 10/04/2020 à 12h23.
Citation :
Publié par Quint`
Il faut bien admettre que quand une super-puissance fait n'importe quoi, ça peut profiter à d'autres prétendants à la position.
Ce que la France n'est pas.
L'Europe pourrait éventuellement, mais pas dans sa forme actuelle.
C'est surtout que le principal prétendant, c'est un régime qui est décidé à anéantir notre économie et à détruire notre système politique, parce que la démocratie et la liberté, même imparfaites, sont des poisons pour lui.
Si la Chine continentale était dirigée par l'actuelle présidente de Taïwan, avec l'actuel système politique de Taïwan, ce serait moins flippant de voir les USA faire nawak.
Si Trump met en place son autocratie héréditaire, il restera quoi comme grande puissance extra-européenne non dirigée par un autocrate ? Le Japon ? La Corée ? L'Australie ? L'Argentine ? L'Afrique du Sud ? Ouais...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout que le principal prétendant, c'est un régime qui est décidé à anéantir notre économie et à détruire notre système politique, parce que la démocratie et la liberté, même imparfaites, sont des poisons pour lui.
Si la Chine continentale était dirigée par l'actuelle présidente de Taïwan, avec l'actuel système politique de Taïwan, ce serait moins flippant de voir les USA faire nawak.
Si Trump met en place son autocratie héréditaire, il restera quoi comme grande puissance extra-européenne non dirigée par un autocrate ? Le Japon ? La Corée ? L'Australie ? L'Argentine ? L'Afrique du Sud ? Ouais...
J'ajouterai que :
- Les Etats-Unis en 1980 pesait 25% du PIB nominal mondial. En 2020, les Etats-unis pèsent encore exactement 25% du PIB nominal mondial.
- L'union européenne en 1980 pesait 35% du PIB nominal mondial, aujourd'hui elle en pèse 21%.
- Sur la même période, le Japon est passé de 10% (1980) à 6% (2020).
- La Russie de 3% à 2%.
- La Chine de 2% à 16%.

On entend parfois parler de "déclin" des Etats-Unis mais en fait en pratique c'est surtout nous qui déclinons…
Ce qui ne veut pas dire que les Etats-Unis n'ont pas des (gros) problèmes et qu'ils ne vont pas connaître une crise importante mais il est fort probable qu'ils soient les mieux placés pour surmonter la crise et que l'UE s'enfonce encore plus dans le grand n'importe quoi comme en 2009.

Donc oui plus on avance dans le temps et plus les Etats-Unis deviennent la seule vraie puissance démocratique.
De toutes facons, ca peut paraitre simpliste et desuet mais la realite est que l'UE ne peut pretendre a devenir la "nouvelle" super puissance protectrice qu'ont ete les USA, deja parce qu'elle n'a pas de puissance militaire. Le soft power ne marche pas sans le pre-requis de la menace du hard power.
Citation :
Publié par Dawme
Le soft power ne marche pas sans le pre-requis de la menace du hard power.
J'en suis pas sur. Après les USA, le second pays au plus gros soft power dans mes fréquentations c'est le Japon. Y'a combien de pays qui ont l'équivalent de la Japan Expo ? (Qui n'est pas un phénomène spécifiquement francais, même si il est plus important ici qu'ailleurs)
Ma conclusion: pas besoin de flingues pour exporter sa culture... et son industrie. Les weebs achètent japonais.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
J'en suis pas sur. Après les USA, le second pays au plus gros soft power dans mes fréquentations c'est le Japon. Y'a combien de pays qui ont l'équivalent de la Japan Expo ? (Qui n'est pas un phénomène spécifiquement francais, même si il est plus important ici qu'ailleurs)
Ma conclusion: pas besoin de flingues pour exporter sa culture... et son industrie. Les weebs achètent japonais.
Oui enfin la définition du soft power c'est d'influencer pour que ça serve tes intérêts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés