Perso, j'ai adoré la démo.
On est plus dans l'esprit du remake de Sword of Mana que dans celui de Secret of Mana dans le sens où ce n'est pas juste un lifting graphique.
Ils ont passé le jeu en 3D, mais c'est l'occasion de revoir le gameplay, le level design (beaucoup plus d'exploration, en utilisant intelligemment la 3D) et même aussi la narration (c'est la même histoire, mais ils ont rallongé/enrichi un peu tout).
On a un jeu au final assez différent, plus attrayant aujourd'hui (avec un gameplay plus riche, plus profond, plus dynamique) pouvant plus facilement attirer un nouveau publique mais aussi proposer une expérience nouvelle aux quelques qui ont déjà pas mal joué au jeu original (jamais sorti hors du japon).
Comme dit en stream hier, ça fait longtemps que je rêvais de voir ces a-rpg de l'age d'or (et Seiken Densetsu 3 en tête) transposé dans un gameplay plus moderne.
Il ne faut pas se leurrer, la partie action était très limitée sur la version SNES avec juste un bouton d'attaque et l'utilisation d'objets et de compétences par le menu radial qui met le jeu en pause et qui a une utilisation limitée.
Désormais, on a deux boutons d'attaques (attaque rapide ou attaque puissante qu'on peut en plus charger), un bouton de saut, un bouton d'esquive, un raccourcis pour des attaques spéciales/compétences et un pour des objets. Avec toujours la possibilité d'accéder à un menu radial pour compléter. J'aurais bien aimé un bloc mais comme il y a l'esquive...
On a donc des combats plus dynamiques.
Avec en plus de nouvelles mécaniques qui viennent enrichir comme le besoin de sauter pour atteindre les ennemis volants (ils tombent facilement à terre ensuite donc l'utilisation du saut en combat n 'est pas excessive) ou d'autres avec un bouclier qui demandent l'utilisation d'un coup puissant chargé pour le briser une fois pour toute.
Puis la jauge pour utiliser l'attaque spéciale de classe se remplit bien plus vite (et c'est plus compliqué de la foirer ^^ ), notamment contre le boss (d'autant plus qu'il y a des jarres qui rechargent pas mal les jauges de l'équipe).
Du fait de la 3D, on n'a plus de tableaux. Donc on n'a pas à nettoyer tout un tableau pour avoir un coffre. Les ennemis sont regroupés par petit pack. Engager un pack crée une zone qu'on ne peut pas vraiment quitter (si on courre contre un bord, une jauge se remplit avant de nous permettre de fuir) et il faut alors battre ce pack pour obtenir les récompenses : exp, gold et éventuellement un objet (plus de possibilité d'avoir un piège

).
Ces arènes improvisées contribuent pas mal à me donner l'impression d'une inspiration dans les derniers Tales of de Bandai Namco. D'autant plus qu'à la fin du combat, on a un bonus d'exp si on a eu certains "succès" en faisant le combat : terminer en moins de 10s, se prendre aucun dégâts, finir avec une attaque de classe, etc.
Puis graphiquement, on a un jeu relativement joli et propre mais qu'on daterait facilement d'il y a 10 ans (cela dit, ça reste plus joli que les Tales of, mais je pense que le fait que la végétation ne soit pas totalement dégueulasse comme dans les Tales of y contribue bcp).
Du côté de la progression des perso, la démo ne permet de voir comment sont gérées les limitations des classes et leurs évolutions comme on la finit vers le niveau 6 (niveau 7 max si on farme à l'infini).
Par contre on découvre un nouveau système de progression du personnage assez intéressant puisqu'au lieu de simplement augmenter les stats, on met des points d'évolution dans différentes catégories qui, tous les deux points, peuvent filer des stats, des passifs et/ou des compétences.
C'est un peu frustrant car un point sur deux ne sert à rien. Mais chaque personnage a des progressions très différentes et il y a cette idée de compétences partagées que je trouve très intéressantes.
Il s'agit de compétences passives obtenues, au court de l'histoire auprès de certains PNJ ou en simplement en faisant progresser un perso, qui sont mises en commun : tous les perso peuvent l'utiliser (même si c'est le copain qui l'a apprise en progressant) mais un seul peut l'utiliser à la fois.
Entre les passifs et les passifs partagés, il y a un gros rééquilibrage des perso qui va faire qu'on va devoir tous les réévaluer (et donc redonner pas mal de rejouabilité à ce remake) en soit mais aussi au sein d'une équipe (par exemple, Nighthawke a un passif qui lui donne 10% de chance de réduire de 50% les dégâts d'un ennemi).
On regrette limite le fait de ne pas avoir accès à tous les perso rien que pour avoir leurs compétences partagées.
Derrière, quelques soucis de l'ordre du technique (même si en soi le jeu tourne nickel et que les chargements sont assez rapides).
Tout d'abord, on sent que c'est un jeu console avec un portage PC à la va vite. Les options sont super limitées, particulièrement pour la partie graphismes où le choix se limite entre FHD et HD (avec déformation si on joue en plein écran sur un moniteur qui n'a pas ces résolutions) et pas très facile d'accès. Si on veut quitter le jeu, faut trouver comment revenir à l'écran titre puis faire échappe (alors que ce n'est pas indiqué) pour avoir la possibilité de quitter le jeu. Ou faire Alt+F4.
Puis pas de multi.
La caméra n'aurait pas pu permettre le multi (trop rapprochée, même en l'éloignant au max) à moins d'un écran splité qui n'aurait pas été génial. Et le multi en ligne demande pas mal de boulot.
C'est un manque qui se fait sentir sur ce titre. Surtout que c'était faisable pour SquareEnix, c'est pas un petit indé et c'est pas un petit titre. D'autant plus qu'ils le vendent 50€.
Le seul aspect positif, histoire de finir sur une touche optimiste, c'est que le multi aurait encore plus simplifié le jeu (attaquer dans le dos d'un ennemi, c'est crit assuré) qui est déjà très facile. J'ai fais la démo en normal et en difficile, j'ai roulé sur les deux au point où je me demandais si la sélection de le difficulté n'a pas été désactivée pour la démo (j'ai vraiment pas perçu de différence de difficulté entre les deux).
Bref, 50€ sans multi, ça va faire un peu mal au séant. Mais je serai dessus déwane ayant été plutôt agréablement surpris par ce remake (je m'attendais à quelques chose de paresseux et ce n'est clairement pas le cas). Probablement sur Switch car la version PC ne va pas être possible. :/