[Vidéo] Une démo gratuite de Trials of Mana disponible - Bande-annonce de l'Épée sacrée

Répondre
Partager Rechercher
Mind a publié le 18 mars 2020 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Une démo gratuite de Trials of Mana est disponible dès maintenant en téléchargement sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Découvrez la bande-annonce diffusée par Square Enix pour l'occasion.

La version 2020 de Trials of Mana est un remake du jeu de rôle japonais orienté action du même nom sorti en 1995 sur Super Nintendo. Elle sera disponible sur PC (Steam), Nintendo Switch et PlayStation le 24 avril 2020.

Plus d'informations dans notre actualité "Trials of Mana prépare sa démo jouable".
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bof la demo plante, lors de la présentation du royaume lycanthrope quand je choisis Kevin, j'ai tester 2, fois cela ne pas donner envie de tester avec un autre personnage. Bref dommage.
J'ai lu que comparativement à Secret of Mana ce remaster vaudrait surement le coup.

Maintenant ma grosse question c'est: est-ce qu'ils ont amélioré l'UI ?

J'ai essayé plusieurs fois et sincèrement c'est HORRIBLE. Secret of Mana était quasi parfait (des petits défauts dont on ne se rendait pas forcément compte à l'époque, dans l'organisation des menus, leur navigation ... mais rien de majeur), par contre Trials of Mana c'était une purge quoi. Ça gâche toute l'expérience de jeu (ça et les combats ultra confus).

Donc si c'est pas full clair et facile d'utilisation je ne me vois pas l'acheter
Perso, j'ai adoré la démo.

On est plus dans l'esprit du remake de Sword of Mana que dans celui de Secret of Mana dans le sens où ce n'est pas juste un lifting graphique.
Ils ont passé le jeu en 3D, mais c'est l'occasion de revoir le gameplay, le level design (beaucoup plus d'exploration, en utilisant intelligemment la 3D) et même aussi la narration (c'est la même histoire, mais ils ont rallongé/enrichi un peu tout).
On a un jeu au final assez différent, plus attrayant aujourd'hui (avec un gameplay plus riche, plus profond, plus dynamique) pouvant plus facilement attirer un nouveau publique mais aussi proposer une expérience nouvelle aux quelques qui ont déjà pas mal joué au jeu original (jamais sorti hors du japon).

Comme dit en stream hier, ça fait longtemps que je rêvais de voir ces a-rpg de l'age d'or (et Seiken Densetsu 3 en tête) transposé dans un gameplay plus moderne.
Il ne faut pas se leurrer, la partie action était très limitée sur la version SNES avec juste un bouton d'attaque et l'utilisation d'objets et de compétences par le menu radial qui met le jeu en pause et qui a une utilisation limitée.

Désormais, on a deux boutons d'attaques (attaque rapide ou attaque puissante qu'on peut en plus charger), un bouton de saut, un bouton d'esquive, un raccourcis pour des attaques spéciales/compétences et un pour des objets. Avec toujours la possibilité d'accéder à un menu radial pour compléter. J'aurais bien aimé un bloc mais comme il y a l'esquive...
On a donc des combats plus dynamiques.
Avec en plus de nouvelles mécaniques qui viennent enrichir comme le besoin de sauter pour atteindre les ennemis volants (ils tombent facilement à terre ensuite donc l'utilisation du saut en combat n 'est pas excessive) ou d'autres avec un bouclier qui demandent l'utilisation d'un coup puissant chargé pour le briser une fois pour toute.
Puis la jauge pour utiliser l'attaque spéciale de classe se remplit bien plus vite (et c'est plus compliqué de la foirer ^^ ), notamment contre le boss (d'autant plus qu'il y a des jarres qui rechargent pas mal les jauges de l'équipe).

Du fait de la 3D, on n'a plus de tableaux. Donc on n'a pas à nettoyer tout un tableau pour avoir un coffre. Les ennemis sont regroupés par petit pack. Engager un pack crée une zone qu'on ne peut pas vraiment quitter (si on courre contre un bord, une jauge se remplit avant de nous permettre de fuir) et il faut alors battre ce pack pour obtenir les récompenses : exp, gold et éventuellement un objet (plus de possibilité d'avoir un piège ).
Ces arènes improvisées contribuent pas mal à me donner l'impression d'une inspiration dans les derniers Tales of de Bandai Namco. D'autant plus qu'à la fin du combat, on a un bonus d'exp si on a eu certains "succès" en faisant le combat : terminer en moins de 10s, se prendre aucun dégâts, finir avec une attaque de classe, etc.
Puis graphiquement, on a un jeu relativement joli et propre mais qu'on daterait facilement d'il y a 10 ans (cela dit, ça reste plus joli que les Tales of, mais je pense que le fait que la végétation ne soit pas totalement dégueulasse comme dans les Tales of y contribue bcp).

Du côté de la progression des perso, la démo ne permet de voir comment sont gérées les limitations des classes et leurs évolutions comme on la finit vers le niveau 6 (niveau 7 max si on farme à l'infini).
Par contre on découvre un nouveau système de progression du personnage assez intéressant puisqu'au lieu de simplement augmenter les stats, on met des points d'évolution dans différentes catégories qui, tous les deux points, peuvent filer des stats, des passifs et/ou des compétences.
C'est un peu frustrant car un point sur deux ne sert à rien. Mais chaque personnage a des progressions très différentes et il y a cette idée de compétences partagées que je trouve très intéressantes.
Il s'agit de compétences passives obtenues, au court de l'histoire auprès de certains PNJ ou en simplement en faisant progresser un perso, qui sont mises en commun : tous les perso peuvent l'utiliser (même si c'est le copain qui l'a apprise en progressant) mais un seul peut l'utiliser à la fois.
Entre les passifs et les passifs partagés, il y a un gros rééquilibrage des perso qui va faire qu'on va devoir tous les réévaluer (et donc redonner pas mal de rejouabilité à ce remake) en soit mais aussi au sein d'une équipe (par exemple, Nighthawke a un passif qui lui donne 10% de chance de réduire de 50% les dégâts d'un ennemi).
On regrette limite le fait de ne pas avoir accès à tous les perso rien que pour avoir leurs compétences partagées.

Derrière, quelques soucis de l'ordre du technique (même si en soi le jeu tourne nickel et que les chargements sont assez rapides).
Tout d'abord, on sent que c'est un jeu console avec un portage PC à la va vite. Les options sont super limitées, particulièrement pour la partie graphismes où le choix se limite entre FHD et HD (avec déformation si on joue en plein écran sur un moniteur qui n'a pas ces résolutions) et pas très facile d'accès. Si on veut quitter le jeu, faut trouver comment revenir à l'écran titre puis faire échappe (alors que ce n'est pas indiqué) pour avoir la possibilité de quitter le jeu. Ou faire Alt+F4.

Puis pas de multi.
La caméra n'aurait pas pu permettre le multi (trop rapprochée, même en l'éloignant au max) à moins d'un écran splité qui n'aurait pas été génial. Et le multi en ligne demande pas mal de boulot.
C'est un manque qui se fait sentir sur ce titre. Surtout que c'était faisable pour SquareEnix, c'est pas un petit indé et c'est pas un petit titre. D'autant plus qu'ils le vendent 50€.
Le seul aspect positif, histoire de finir sur une touche optimiste, c'est que le multi aurait encore plus simplifié le jeu (attaquer dans le dos d'un ennemi, c'est crit assuré) qui est déjà très facile. J'ai fais la démo en normal et en difficile, j'ai roulé sur les deux au point où je me demandais si la sélection de le difficulté n'a pas été désactivée pour la démo (j'ai vraiment pas perçu de différence de difficulté entre les deux).

Bref, 50€ sans multi, ça va faire un peu mal au séant. Mais je serai dessus déwane ayant été plutôt agréablement surpris par ce remake (je m'attendais à quelques chose de paresseux et ce n'est clairement pas le cas). Probablement sur Switch car la version PC ne va pas être possible. :/
J'ai refais la démo au moins 3 fois pour découvrir l'histoire de Riesz, Angela puis Charlotte, et personnellement j'ai adoré, je joue en 1920x1080 120fps plein écran et y'a pas d'option pour activer la Vsync car j'ai une déchirure horizontale à l'écran quand je bouge rapidement la caméra, j'ai essayé de forcer la Vsync via le panneau Nvidia mais ça fait juste crasher le jeu dans les cinématiques alors du coup j'évite le panneau Nvidia pour le moment, le soucis disparaît en jouant en mode fenêtré.

J'aime beaucoup la narration de la voix off durant les cinématique des différents personnages, il y a aussi des combo de coups bien plus puissant et qui permettent de knockback que je n'ai remarqué qu'à ma seconde partie en appuyant sur X Y, ou X X Y (j'ai inversé X et B de ma manette mais c'est B par défaut pour l'attaque rapide).

Les combats sont un peu brouillon à cause de la caméra qui ne reste pas centré dans le dos du personnage que l'on contrôle, certes on peut verrouiller sa cible ou alors appuyer simultanément sur les 2 sticks de la manette mais c'est pas l'idéal, j'aurais préféré une recentrage automatique.

Bref j'ai passé de très bonnes heures sur la démo, je ne sais pas si ça sera day one pour moi, mais c'est sûr je l'achèterais !

Dernière modification par Thyld ; 20/03/2020 à 13h58.
Citation :
Publié par Sergorn
La démo n'est pas dispo sur le PSN FR ?

-Sergorn
Premier message du fil :
Citation :
Une démo gratuite de Trials of Mana est disponible dès maintenant en téléchargement sur Nintendo Switch et PlayStation 4.
Et dans l'actu en lien :
Citation :
Dans l’immédiat, la démo jouable est disponible sur PlayStation 4 (notamment à cette adresse pour la France).
Bon, je me doute que la version PC va être plus zoulie, mais quelqu'un aurait un comparatif entre la version SWITCH et PS4 ?

J'avoue qu'un trip Mana/Portable me titille bien mais pas à tout prix.
Citation :
Publié par Sergorn
La démo n'est pas dispo sur le PSN FR ?

-Sergorn
Si mais il faut chercher à "Démo de trials of mana" et pas sur la fiche du jeu.

Le rendu visuel est identique sur Pc et PS4, la différence c'est les temps de chargement qui sont très longs sur PS4. Ils sont en plus nombreux.
Franchement d'un pont de vue technique comme visuel le jeu n'est pas au niveau des consoles actuelles.
Bon, je viens enfin d'avoir le temps de tester les versions PS4 et Switch en mode portable. Voulant me faire un trip old school portable, le rêve a disparu devant l'inadaptation de ce jeu au mode portable de la Switch. Les textes sont INCROYABLEMENT trop petits, non mais sérieusement les dev ont bien chié dans la colle pour le coup. Sauf à avoir des yeux de jeunes, c'est juste pas possible à lire pour moi sauf à une distance totalement ridicule qui en plus magnifie les défauts graphiques de cette version. Présence d'un aliasing bien dégueu, flou très présent dans les cuts scenes.

Voila, donc la version SWITCH portable pour moi c'est juste physiquement pas possible.

Dernière modification par ZeuYen ; 23/03/2020 à 13h58.
Pour ma part après test, même si les séquences de gameplay sont pas désagréables ce sont vraiment les cinématiques qui me fatiguent d'avance. A l'époque on avait simplement des dialogues sans rupture de cadre, ici on a un montage affreux et des skips de textes faits en dépit du bon sens : appuyer sur A pour passer une ligne de dialogue passe aussi les évènements non-dialogués entre cette scène et la suivante, ce qui fait qu'on est obligé d'attendre que le personnage ait fini de dire son texte pour voir s'il se passe quelque chose ensuite. Bref je trouve que ça casse incroyablement le rythme et beaucoup du plaisir de jeu. Sans compter le prix qui reste résolument trop élevé pour moi, je pense que je le prendrai dans un ou deux ans en solde à 50%.
Ah, et j'ai eu plusieurs crashs to desktop en jouant avec les sous-titres français, en anglais pas de souci en revanche.
Pour moi qui joue assez peu désormais, c'est très agréable, et très joli.
Mon seul bémol sur Steam, c'est la quasi obligation de faire l'acquisition d'un joypad.
Parce que au clavier, bof. certaine commandes sont trop éloignées des flèches de direction.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés