[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Le dollar australien se casse la gueule sévère, on est passé de 0,62€ il y a un mois à 0,53€ aujourd'hui.

Et ça continue. Idem vis à vis du dollar américain. Ça me fait mal au cul.
Toutes les monnaies vont se casser la gueule, au profit du dollar américain, parce que tout le monde voudra avoir des billets verts dans les poches.
Du coup, pognon illimité pour la FED. Et les Américains vont pouvoir acheter gratuitement le reste de la planète.
Sauf si la crise là-bas est tellement grave (avec un taux de chômage qui explose sans le filet de sécurité des assurances chômages, que les bulles de la dette étudiante et/ou immobilière explosent, etc.) que les investisseurs s'éloignent de cette pseudo valeur refuge pour des monnaies moins touchées par l'effondrement de l'économie. Par exemple, au profit de la Chine ou d'autres valeurs asiatiques, voire même pour l'euro (olol).
Citation :
Publié par Septimus
Sauf si la crise là-bas est tellement grave (avec un taux de chômage qui explose sans le filet de sécurité des assurances chômages, que les bulles de la dette étudiante et/ou immobilière explosent, etc.) que les investisseurs s'éloignent de cette pseudo valeur refuge pour des monnaies moins touchées par l'effondrement de l'économie. Par exemple, au profit de la Chine ou d'autres valeurs asiatiques, voire même pour l'euro (olol).
Ben en attendant, l'€ est passé de 1,14 $ à 1,1$ en cinq jour. Le Yen est en baisse, le Yuan est en baisse, le won est en baisse etc.
Citation :
Publié par Meine
Quand je vois ta réaction je me dis que vous enviez la Corée, le Japon et l'Allemagne pour leur réactivité et leur peu de morts et je me dis qu'on est pas près de piger la leçon.
Putain c'est clair.

On va se retrouver avec un chômage immense mais les mecs pensent avant tout à leur petite gueule de salarié -si ils ne se retrouvent pas eux même au chômage dans le lot. mdr

Les mecs ne comprennent pas pourquoi les Allemands, les Coréens ou les Japonnais savent gérer une crise sanitaire exceptionnelle et pensent que c'est parce qu'ils testent à tour de bras. Qu'ils aillent bosser en Allemagne au salaire minimum, au Japon 10 heures par jour 6j semaine ou en Coréen ou chaque salarié doit donner limite sa vie a son entreprise et ptete que qu'ils comprendront la différence entre leur ptite vie pepère et comment c'est la vie labas en matière économique / sociale et dans la gestion d'une épidémie.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Putain c'est clair.

On va se retrouver avec un chômage immense mais les mecs pensent avant tout à leur petite gueule de salarié -si ils ne se retrouvent pas eux même au chômage dans le lot. mdr

Les mecs ne comprennent pas pourquoi les Allemands, les Coréens ou les Japonnais savent gérer une crise sanitaire exceptionnelle et pensent que c'est parce qu'ils testent à tour de bras. Qu'ils aillent bosser en Allemagne au salaire minimum, au Japon 10 heures par jour 6j semaine ou en Coréen ou chaque salarié doit donner limite sa vie a son entreprise et ptete que qu'ils comprendront la différence entre leur ptite vie pepère et comment c'est la vie labas en matière économique / sociale et dans la gestion d'une épid
Sûr que le manque de test, le manque de masque, c'est bien entendu la faute des 35h et des congés payés sans oublié la retraite à 60 ans. C'est vrai quoi si on était encore au 48h semaine, on en serait pas là.
D'ailleurs on devrait mobiliser la jeunesse aussi, après tout on est en temps de guerre.

Par contre ça n'a rien à voir avec des décisions politiques désastreuses sur les 10 dernières années de ne plus stocker les masques, de laisser le pays se désindustrialiser, et ça n'a rien à voir aussi avec les décisions politiques récentes de ne pas organiser les choses pour tester massivement etc..... Non c'est la faute des feignants de français, les salauds qui bossent pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Sûr que le manque de test, le manque de masque, c'est bien entendu la faute des 35h et des congés payés sans oublié la retraite à 60 ans. C'est vrai quoi si on était encore au 48h semaine, on en serait pas là.
D'ailleurs on devrait mobiliser la jeunesse aussi, après tout on est en temps de guerre.

Par contre ça n'a rien à voir avec des décisions politiques désastreuses sur les 10 dernières années de ne plus stocker les masques, de laisser le pays se désindustrialiser, et ça n'a rien à voir aussi avec les décisions politiques récentes de ne pas organiser les choses pour tester massivement etc..... Non c'est la faute des feignants de français, les salauds qui bossent pas.
Tu penses que les 35 heures se payent comment? Tu penses que chaque acquis social se paye comment? Quand tu dois passer tout le personnel sanitaire de 39 heures a 35 heures et donc embaucher pour couvrir les shifts, qui payent?

Les décisions désastreuses de ces 30 dernières années sont directement liée à l'incapacité de la population de passer outre ses "acquis" sociaux quand c'est nécessaire et donc avoir un gvt qui doit d'avantage jongler que gouverner.
Et on le voit bien là, on a un gvt qui pour sortir de la crise au plus vite, re-dynamiser l'économie le plus vite possible veut mettre en stand by plusieurs de ces acquis, on est déjà là a gueuler. En Corée, ce ne serait pas le cas. Au Japon ce ne serait pas le cas, en Allemagne non plus.

Si ca fait 30 ans qu'on a des gvt de merde, a un moment faut se poser la question, c'est les gvt qui sont merdique ou moi qui suit incapable de me remettre en question.
Citation :
Publié par Meine
Vous pouvez ironiser tant que vous voulez, c'est un fait : les pays qui ont les moyens financiers et logistiques de leur ambitions sanitaires aujourd'hui sont la Corée, l'Allemagne et le Japon. Déduisez-en ce qui vous plait.
Sauf qu'en Allemagne ils bossent pas tous 48h,y a plein de salarié y compris dans l'industrie qui ont des conditions avantageuses niveau temps de travail, qui ont les congés payés. Le seul point sur lequel on peut discuter c'est l'âge de retraite.

Mais balancez que la mauvaise gestion en France est du à aux 35h etc... franchement c'est un peu facile. Surtout que les 35h vu tous les aménagements qui ont été fait, je serais curieux de savoir combien y a encore de salarié au 35h aujourd'hui.
Bref cherchez des explications ailleurs. D'ailleurs Italie, Espagne n'ont pas les 35h, les anglais n'ont pas les 35h et on voit combien la gestion est bien plus efficace qu'ici. Ils ont les mêmes problème mais bon passons.

Edit :
Estal'exilé>
L'Allemagne quand y a eu la derrière crise, sa réaction ça n'a pas été d'augmenté le temps de travail mais d'adapter justement le temps de travail pour éviter de foutre les gens au chômage.
Là si crise il y a, ils feront pareil, ils vont pas demander à ceux qui bossent déjà de bosser 2 fois plus.
Ca n'a juste aucun sens de demander aux gens de bosser plus quand y a un choc de demande et d'activité....

Encore qu'on demande (et qu'on paye) dans certains secteurs de faire plus d'heure pour par exempel produire des masques pendant la crise sanitaire là oui ça a du sens. Et je suis sûr qu'il y aura des volontaire pour le faire.
Par contre faudra m'expliquer en quoi ça va aider la FRANCE d'aller mieux, si je sais pas le comptable au lieu de bosser 35h bosse 48h.... etc...

Dernière modification par Thesith ; 19/03/2020 à 10h16.
Citation :
Publié par Meine
Vous pouvez ironiser tant que vous voulez, c'est un fait : les pays qui ont les moyens financiers et logistiques de leur ambitions sanitaires aujourd'hui sont la Corée, l'Allemagne et le Japon. Déduisez-en ce qui vous plait.
C'est même pas qu'un problème de moyen, regarde ce graph qui m'a étonné :

8662.jpg
Mouais, attentons de voir comment vont se débrouiller les US, pays qui a les moyens financiers et logistiques les plus importants de la planète.

C'est un raccourci un peu simpliste à mon avis de tout mettre sur le dos de notre modèle social, les causes sont multiples, on paye aujourd'hui notre erreur stratégique d'avoir ménager la chèvre et le chou pendant des semaines, ça c'est une cause circonstancielle bien réelle qui n'a rien à voir avec notre modèle et notre PIB, pour les causes plus profondes, la désindustrialisation : rappelons qu'outre Rhin Drager et 3M sont des fabricants de masque et de matos médical (respirateurs), bien sûr ils fabriquent maintenant exclusivement pour l'Allemagne, les mauvais choix, on s'est quand même assis sur un stock de 600 millions de masque fpp2 et enfin l'état de délabrement avancé de notre système hospitalier, plutôt que le PIB on pourrait revoir en profondeur le financement de notre système de santé qui est de base bancal (= faire payer davantage l'usager).
Citation :
Publié par Thesith
Sauf qu'en Allemagne ils bossent pas tous 48h,y a plein de salarié y compris dans l'industrie qui ont des conditions avantageuses niveau temps de travail, qui ont les congés payés. Le seul point sur lequel on peut discuter c'est l'âge de retraite.

Mais balancez que la mauvaise gestion en France est du à aux 35h etc... franchement c'est un peu facile. Surtout que les 35h vu tous les aménagements qui ont été fait, je serais curieux de savoir combien y a encore de salarié au 35h aujourd'hui.
Bref cherchez des explications ailleurs. D'ailleurs Italie, Espagne n'ont pas les 35h, les anglais n'ont pas les 35h et on voit combien la gestion est bien plus efficace qu'ici. Ils ont les mêmes problème mais bon passons.
Tu réponds à une personne qui disait qu'il n'y aurait rien il y a 3 semaines. A l'écouter on aurait vendu le reste de notre stock pour se faire de l'argent tellement c'était une blague cette épidémie.
Du coup...
La dette allemande est de 61% du PIB, la dette japonaise de 250% du PIB et la dette coréenne autour de 36%.

J'ai du mal à voir le rapport entre ces pays.

Le nombre d'heures travaillées, c'est à dire le nombre total d'heures effectivement travaillées divisé par le nombre moyen de personnes ayant un emploi (exprimé en travailleur et par an) est de 1363 heures par travailleur en Allemagne, 1680 heures au Japon et 1993 heures en Corée.

L'endettement de la France est autour de 100% du PIB de et le nombre d'heure travaillés est de 1520 heures par an.

Bref, j'ai du mal à voir le lien entre ces trois pays.
MDR c'est la faute des 35h maintenant, la droite lache les chiens.
Moi qui ai travaillé au Japon, je peux vous assurer que leurs heures valent pas les notres. Ca bosse longtemps, mais pas très bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Je pense qu'on pourrait tous le financer plus en bossant 3 ou 4 heures de plus par semaine et sans toucher à rien d'autre. Un bagne de ouf, le truc de nazi quoi. Ce qui plutôt que de le faire payer de sa poche, permet le double effet kiss cool de financer et de produire de la richesse et de la connaissance.
En nombre d'heures travaillées, les Français sont largement devant les Allemands. 1363 heures par an et par travailleur en Allemagne contre 1520 heures en France.

Du coup, tu proposes qu'on s'aligne sur les Allemands ou qu'on travaille plus comme les Japonais. Pourtant les premiers ont une dette très faible tandis que pour les seconds elle est autour de 250% du PIB.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Qu'ils aillent bosser en Allemagne au salaire minimum, au Japon 10 heures par jour 6j semaine ou en Coréen ou chaque salarié doit donner limite sa vie a son entreprise et ptete que qu'ils comprendront la différence entre leur ptite vie pepère et comment c'est la vie labas en matière économique / sociale et dans la gestion d'une épidémie.
Tu sais, j'espère, qu'il y a une différence entre heure travailler et heure productive ? Un japonais qui bosse 60h par semaine, il n'est pas productif 60h. Mais beaucoup moins. Contrairement à un français.
On a une des meilleurs productivité au monde, inutiles de bosser 60 heures, on ne gagnerais rien de plus.

A un moment faut arrêter avec ça... Oui les japonais bossent beaucoup (comme les coréens), mais ils bossent très mal.
De plus, il est assez illusoire de croire que les possesseurs d'entreprises vont accepter que le bénéfice issu de ces heures supplémentaires n'aille pas dans leurs poches. Il faudrait leur tordre le bras, et c'est pas avec nos gouvernements actuels que ca risque d'arriver.
Citation :
Publié par fraanel
moi quand je vois ça : Congés, 35 heures, licenciements: la loi d'adaptation au coronavirus va nous faire basculer dans un nouveau monde social

Je me dis que rien ne peu changer. Quand bien même le monde serait en feu, qu'il continuerait à essayer d’arrêter l’incendie a coup de lance flamme.
Tout en claironnant "nous somme les meilleurs, grâce à nous ça brûle plus" (politique de la terre brûlé)...
Si les français revotent pour lui et se laissent encore faire, ce sera de leur faute.
A un moment, il faut se rebeller, violemment si nécessaire.
Citation :
Publié par Meine
Je pense qu'on pourrait tous le financer plus en bossant 3 ou 4 heures de plus par semaine et sans toucher à rien d'autre. Un bagne de ouf, le truc de nazi quoi. Ce qui plutôt que de le faire payer de sa poche, permet le double effet kiss cool de financer et de produire de la richesse et de la connaissance.
Pour pouvoir travailler plus, il faut que la demande de travail augmente. Il ne suffit pas de le décider. Ou alors tu vas simplement augmenter le nombre d'heures travaillées et baisser la productivité pour compenser.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est pas une question de lien, c'est juste que ça montre que le pognon ne fait pas tout.
On essaye de nous expliquer que c'est la faute des Français qui ne travaillent pas assez en citant trois pays dont les caractéristiques économiques sont assez différentes au regard du temps travaillé ou de la dette.

Bref, le lien entre les trois vient peut-être plus d'une gestion efficace de la crise qu'autre chose.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu sais, j'espère, qu'il y a une différence entre heure travailler et heure productive ? Un japonais qui bosse 60h par semaine, il n'est pas productif 60h. Mais beaucoup moins. Contrairement à un français.
On a une des meilleurs productivité au monde, inutiles de bosser 60 heures, on ne gagnerais rien de plus.

A un moment faut arrêter avec ça... Oui les japonais bossent beaucoup (comme les coréens), mais ils bossent très mal.
Les 35 heures n'étaient qu'un exemple d'acquis social qui pèse dans la balance, je capte pas trop pourquoi vous vous focalisez dessus. Enfin si je capte l'idée de noyer le poisson.

On a 3 pays capable de flexibilité social et économique ou les gens n'ont pas la mentalité de s'opposer par principe des qu'une action est entreprise à leur encontre, faut pas s'étonner qu'ils nous excellent dans quasi tous les domaines ou la réactivité est maitre mot. Mais bon la encore c'est plus facile de se focaliser sur le nombre de masques et de test disponible, ca permet d'éviter de se remettre en question sur la globalité de la situation. Pis après on dira que c'est la faute aux politiques, c'est vrai ils valent rien en comparaison des politiques Coréen et Japonais (mdr).

Lorsque le monde sortira de cette crise sanitaire, la France sera certainement encore bonne dernière dans la reprise économique et ici sur ce forum on dira que c'est la faute des politiques parce que c'est bien pratique au final de les pointer eux.
Message supprimé par son auteur.
regardez la pyramide des ages, et l'état de forme.

Lors de ma visite au japon, notre guide une japonaise de 80 ans cavalait comme une personne de 30 ans, selon ses mots "hihi manger des algues toute sa vie ca conserve hihi " à contrario de de nos vieux qui pour la plupart prennent X medocs (celui là pour le coeur, celui là pour la tension, ...). En Asie il y a peu d'obèses et encore moins chez les personnes âgées.

Cet état de forme général à un coût important pour le système de santé en tant normal. Genre au USA leur lit de réanimation sont déjà occupé à +80% !

Les ricains, ils vont déguster à un niveau très important surtout que l'obésité semble être une des co morbidité les plus importante vis à vis du virus chinois.


D'un point de vue économique, le pays se prend un freinage brutal, et il va falloir, que l'on fasse tous un effort pour le redémarrage, pour certains c'est une évidence (j'ai un collègue qui a posé des congés faute de travail suffisant, ce qui est une démarche bien plus altruiste que l'arrêt maladie ou le chômage technique), pour les simplets des lois PROVISOIRES seront nécessaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés