Je reçois des e-mails de plusieurs boites..
Une entreprise me dit qu'elle va continuer à livrer ses vêtements
Une autre me dit qu'on peut poursuivre les réservations sur leur site (mais eux sont tous en télétravail a priori)
La poste confirme qu'elle continue de fonctionner
Des associations dont je fais partie qui ont des salariés ferment au public mais travaillent encore (en partie seulement en TTV)
Idem pour mon assurance..
Si on ferme tout ça, c'est la mort économique du pays ?
l'impact épidémiologique est limité.
On parle tout de même de dizaines de milliers de morts..
Le gouvernement britannique a estimé qu’un bilan final de l’épidémie à 20.000 morts ou moins constituerait
“un bon résultat”.
Même si effectivement en termes économiques purs, l'impact du décès massif de retraités est limité.
Ceux qui doivent tourner principalement sont les infrastructures d'énergie, les industries alimentaires, les industries de santé (ou cosmétiques reconvertis dans la santé), la logistique au sens large et évidemment les services régaliens, les médias. Bref ce qui réponds aux critères de l'indice de développement humain: ressources élémentaires (bouffe, eau, énergie), santé, éducation.
Ma question c'est est-ce que arrêter (pas forcément les entreprises entières, mais les services non vitaux de ces entreprises, genre RH, com, marketing, prospection commerciale...) des secteurs comme l'assurance, le textile (autre que masques), la restauration (ce qu'il en reste, donc les livraisons), le bâtiment (autre que réparations), l'ameublement, le secteur automobile (autre que réparation) et plus généralement industriel (aéronautique, ferroviaire, autres..), livraisons (autres que biens vitaux) etc.. (liste d'activités ici :
https://blog.easyfichiers.com/wp-con...de-naf-ape.pdf),
si on arrête tout ça, est-ce que l'économie va s'effondrer et rendre impossible le fonctionnement des seuls secteurs vitaux ?
Les seuls secteurs vitaux sont :
- L'alimentation
- La santé
- La logistique
- La sécurité
- L'énergie
- Les communications et l'informatique
- Dites moi si vous en voyez d'autres, à part en ajoutant les diverses chaines de production essentielles à ces secteurs.
Mais uniquement les sous parties opérationnelles de ces domaines. Par exemple un commercial chez edf il reste chez lui. Un chef de projet informatique il reste chez lui.
D'intuition, je pense qu'on aurait du confiner tout le monde chez soi le plus tôt possible, pour une semaine, sauf les départements opérationnels ou vitaux des secteurs vitaux. Cela aurait permis une prise de conscience, un ralentissement de la propagation, et on aurait pu organiser un retour au travail au bout d'une semaine en conservant le reste des mesures de confinement.
Evidemment, après coup c'est toujours facile de dire ce qu'il aurait fallu faire.