[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Le Dow Jones perd quasi 3000 points a -13% aha aha aha
il avait rebondi vendredi de 9% quand le cac seulement de 1.5 ou ces eaux là. Forcément ça ne pouvait que corriger d'avantage ce lundi.

On notera que grâce à Trump la Fed a grillé toutes ces cartouches sur les taux directeur pour absolument RIEN.

Bref ça sent le roussi, je pense que 2008 va ressembler à une blague à ce rythme là....
Citation :
Publié par Thesith
il avait rebondi vendredi de 9% quand le cac seulement de 1.5 ou ces eaux là. Forcément ça ne pouvait que corriger d'avantage ce lundi.

On notera que grâce à Trump la Fed a grillé toutes ces cartouches sur les taux directeur pour absolument RIEN.

Bref ça sent le roussi, je pense que 2008 va ressembler à une blague à ce rythme là....
Il faut plutôt espérer que la grippe espagnole ne sera pas une blague comparée au coronavirus.
J'exagère : les taux de mortalité respectifs indiquent que les conséquences sanitaires seront similaires.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il faut plutôt espérer que la grippe espagnole ne sera pas une blague comparée au coronavirus.
J'exagère : les taux de mortalité respectifs indiquent que les conséquences sanitaires seront similaires.
la grippe espagnole c'est entre 50 et 100 millions de mort. Juste en prenant un des chiffres que tu donnes pour les USA de 480 mille mort, que j'ai monté à 500 mille, ça fait en gros 0.15% de la population totale.
J'ai pris le parti de monter ce taux à 0.20% au niveau mondial, ça fait 15 millions de mort.
Alors je te l'accorde c'est énorme si on en arrive là (ce que je ne crois pas car même si y a des réactions tardives, y a des mesures de prise, y a des signes qu'il y a des traitement qui fonctionne etc...), mais admettons qu'on arrive là ou même à 30 millions de mort et pas 15, la grippe espagnol restera la pandémie la plus meurtrière sur ces 100 dernières année. Surtout qu'à l'époque y avait une population mondiale de 1.8Md.
Que la croissance démographique mondiale actuelle est de 246 mille personne par jour, PAR JOUR soit environ 90 millions de personne en plus sur terre chaque année.

Bref oui si on arrive là c'est un chiffre énorme, qui va totalement submergé le système de santé etc.... Mais les conséquences économiques de ce virus seront sans commune mesure sur les conséquences démographique. C'est cynique à dire mais ça sera imperceptible d'un point de vue démographique. Par contre les conséquences économiques risquent d'être énorme. Or une économie en crise fait des morts, et là les chiffres pourraient vite s'envoler.
Parce que là on pleure à juste titre sur les moyens dans la santé, mais si y a crise économique tu crois qu'il va se passer quoi ? ben ça sera pire, et pour le coup on arrivera même plus à gérer une épidémie de grippe....

C'est pas être insensible, que s'attarder sur la question économique de ce virus, car il représente un vrai danger, un pouvoir de déstabilisation au moins du niveau qu'ont été les subprimes.
Citation :
Publié par Thesith
la grippe espagnole c'est entre 50 et 100 millions de mort. Juste en prenant un des chiffres que tu donnes pour les USA de 480 mille mort, que j'ai monté à 500 mille, ça fait en gros 0.15% de la population totale.
J'ai pris le parti de monter ce taux à 0.20% au niveau mondial, ça fait 15 millions de mort.
Alors je te l'accorde c'est énorme si on en arrive là (ce que je ne crois pas car même si y a des réactions tardives, y a des mesures de prise, y a des signes qu'il y a des traitement qui fonctionne etc...), mais admettons qu'on arrive là ou même à 30 millions de mort et pas 15, la grippe espagnol restera la pandémie la plus meurtrière sur ces 100 dernières année. Surtout qu'à l'époque y avait une population mondiale de 1.8Md.
Que la croissance démographique mondiale actuelle est de 246 mille personne par jour, PAR JOUR soit environ 90 millions de personne en plus sur terre chaque année.

Bref oui si on arrive là c'est un chiffre énorme, qui va totalement submergé le système de santé etc.... Mais les conséquences économiques de ce virus seront sans commune mesure sur les conséquences démographique. C'est cynique à dire mais ça sera imperceptible d'un point de vue démographique. Par contre les conséquences économiques risquent d'être énorme. Or une économie en crise fait des morts, et là les chiffres pourraient vite s'envoler.
Parce que là on pleure à juste titre sur les moyens dans la santé, mais si y a crise économique tu crois qu'il va se passer quoi ? ben ça sera pire, et pour le coup on arrivera même plus à gérer une épidémie de grippe....

C'est pas être insensible, que s'attarder sur la question économique de ce virus, car il représente un vrai danger, un pouvoir de déstabilisation au moins du niveau qu'ont été les subprimes.
Le pic de la grippe espagnole, c'est 1918, donc ce n'est pas rigoureusement l'épidémie la plus meurtrière de ces 100 dernières années, c'est déjà plus vieux.
Je ne pense pas qu'il reste grand monde à avoir vécu la grippe espagnole et s'en souvenir
Citation :
Publié par Borh
Le pic de la grippe espagnole, c'est 1918, donc ce n'est pas rigoureusement l'épidémie la plus meurtrière de ces 100 dernières années, c'est déjà plus vieux.
Je ne pense pas qu'il reste grand monde à avoir vécu la grippe espagnole et s'en souvenir
Franchement j'aurais préféré que tu me dises tu racontes de la merde, que t'arrêter sur ça.... On est d'accord 1918 /2020 ça fait 102 ans pas 100.
Citation :
Publié par Thesith

On ne sait pas exactement la part de la population qui sera contaminée in fine. Mais si on laisse tourner les entreprises librement, à garder des gosses, à sortir faire des courses au supermarché.. la contamination ne va pas s'arrêter.. Et on pourrait finir tout de même avec 70% de la population contaminée.
La slide de l'american hospital association table sur 30% de la population contaminée et 0.5% de taux de décès. Ces chiffres sont optimistes, dans lemonde.fr on parlait déjà hier de 70%. Et la mortalité du virus avec un système de santé débordé (il le sera, même avec confinement) peut atteindre 3 à 5%.

Je ne sais pas cependant si l'épidémie est partie dans tous les pays du monde. Certains comme la Corée du Sud semblent plus compétents que d'autres pour l'endiguer.

Concernant la mortalité, on aura une augmentation due aux défauts de soin de toutes les autres maladies.
Egalement une augmentation due à la crise éco qui risque fort de suivre.

Je suis d'accord que les conséquences économiques seront catastrophiques. Ou surprenantes.
Macron a dit :
" Beaucoup de certitudes, de convictions seront balayées, seront remises en cause. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent. Ne nous laissons pas impressionner, agissons avec force, mais retenons cela, le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour aux jours d’avant. Nous serons plus forts moralement. Nous aurons appris et je saurai aussi avec vous en tirer toutes conséquences, toutes les conséquences."
Ca veut dire quoi ça ?
J'espère qu'il va pas nous la mettre à l'envers économiquement.
Peut-être qu'il a pris conscience de la catastrophe et que ça a remis en cause ses opinions de banquier libéral ?
Je suis pas dans sa tête mais c'est tout son monde qui s'effondre là.

Et les conséquences de ce virus sont tout simplement incalculables.

Par exemple si le confinement mondial dure, il pourrait devenir compliqué pour l'Europe de revenir à un espace Schengen sans frontières. Ca, combiné à la crise des migrants avec la Turquie, pourrait changer radicalement la mentalité toute entière de l'EU. Si elle survit au virus et à l'immense cris financière qui va arriver ensuite bien sûr, ce qui n'est pas gagné.

Et la mondialisation je sais pas si elle va se remettre de ce coup. Beaucoup de pays vont être tentés d'en devenir beaucoup moins dépendant et de préférer des échanges confinés aux pays voisins.

Macron est beaucoup de trucs mais il n'est pas stupide. Il doit sentir que ce virus va entraîner des bouleversements historiques, de ceux dont on parlera encore dans un siècle.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il doit sentir que ce virus va entraîner des bouleversements historiques, de ceux dont on parlera encore dans un siècle.
Franchement, j'en doute. Parce qu'il y a un paquet de trucs bien plus gras encore qui vont arriver dans les décennies à venir. Qui se souvient du krach de 1873 ? Quel mémoire a-t-on gardé des pandémies de choléra du 19e siècle ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis pas dans sa tête mais c'est tout son monde qui s'effondre là.

Et les conséquences de ce virus sont tout simplement incalculables.

Par exemple si le confinement mondial dure, il pourrait devenir compliqué pour l'Europe de revenir à un espace Schengen sans frontières. Ca, combiné à la crise des migrants avec la Turquie, pourrait changer radicalement la mentalité toute entière de l'EU. Si elle survit au virus et à l'immense cris financière qui va arriver ensuite bien sûr, ce qui n'est pas gagné.

Et la mondialisation je sais pas si elle va se remettre de ce coup. Beaucoup de pays vont être tentés d'en devenir beaucoup moins dépendant et de préférer des échanges confinés aux pays voisins.

Macron est beaucoup de trucs mais il n'est pas stupide. Il doit sentir que ce virus va entraîner des bouleversements historiques, de ceux dont on parlera encore dans un siècle.
Il y a deux-trois options possibles :
Du plus au moins probable (ou du moins surprenant au plus surprenant) sur le plan politique :
- Il a pris conscience que ses conseillers les plus proches se sont plantés collectivement et il va tous les limoger
- Il a pris conscience que faire confiance à des politiques pour prendre des décisions importantes ça ne marche pas, et il va donner plus de pouvoir aux strates qui avaient raison sur ce problème
- Il a pris conscience de la faillite des institutions et réfléchit à de nouvelles ?

Du plus au moins probable (ou du moins surprenant au plus surprenant) sur le plan économique :
- Il décrit tout simplement le fait que la faillite des banques et institutions financières amènera forcément une recomposition du paysage économique
- Il reste dans une logique de protection de l'intérêt des puissants (tel que décrite par Juan Branco) mais se rend compte que c'est dans leur intérêt d'avoir des sociétés plus résilientes, même si on peut quand même favoriser les puissants dans une société résiliente
- Devant l'ampleur du drame humain il compte devenir le petit père du peuple et appliquer réellement une politique humaniste au service du peuple, de sa santé, et de son bonheur, en admettant que l'argent et les biens matériels ne suffisent pas au bonheur.

Faites vos jeux
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, j'en doute. Parce qu'il y a un paquet de trucs bien plus gras encore qui vont arriver dans les décennies à venir. Qui se souvient du krach de 1873 ? Quel mémoire a-t-on gardé des pandémies de choléra du 19e siècle ?
Je sais pas, on parle d'un monde ultra connecté qui se fout en gros à l'arrêt pendant ce qui pourrait bien être des mois.
Pour moi c'est impossible d'imaginer tout ce qui pourrait en découler. Le virus en lui-même est important mais infiniment moins que son rôle en tant que catalyseur pour toute sorte d’événements majeurs : effondrement des bourses mondiales, gouvernements qui tombent, réaction en chaîne diverses aboutissant possiblement à des révolutions, des guerres, des guerres civiles, des exacerbations de tensions, des retournement géopolitiques en tout genre un peu partout...
Par exemple, qui peut honnêtement dire à quoi ressemblera l'Europe d'ici - non pas 2 ou 3 ans, mais juste 3 mois ? Moi je n'en ai franchement aucune idée.

On était, jusqu'à maintenant, dans ce qui ressemblait à la fin d'un cycle de prospérité et de stabilité et ce virus nous propulse tout droit dans le début du cycle suivant, fait de tensions, de chaos, d'incertitudes, de profonds changements et de violences.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/03/2020 à 01h04.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Macron a dit :
Sérieusement ? Encore aujourd'hui des gens pensent que c'est parce qu’il a dit quelque chose que ça signifie quoique ce soit ?

Ce sont des mots alignés les un après les autres, de la comm rien de plus.
Citation :
Publié par Groumff
Sérieusement ? Encore aujourd'hui des gens pensent que c'est parce qu’il a dit quelque chose que ça signifie quoique ce soit ?

Ce sont des mots alignés les un après les autres, de la comm rien de plus.
Et bien la sortie de crise sera un excellent moment pour investir toutes ses économies en bourse alors
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Image drôle mais qui résume bien le bordel :

genial-2020-vague.jpg
L'image est assez explicite et encore, je pense que tu peux rajouter une vague encore plus grosse derrière la récession.

L'interventionnisme des états risque d'être plus préjudiciable qu'utile. Ils sont en train de griller leurs dernières cartouches les unes après après les autres sans parvenir à contenir la baisse. Aurait-il mieux valu ne rien faire pour intervenir après ? Je le pense de plus en plus. Dans tous les cas, les dettes souveraines sont un vrai soucis et le défaut sur ces dernières est plus qu'à envisager.

Cet article, je trouve, résume bien la situation et difficile de lui donner tord.
https://www.contrepoints.org/2020/03...este-monetaire
Citation :
Publié par Ourukai
Je suis en PLS, la valeur de mes actions est passée de 30'000 € à 23'000 € en deux semaines

J'espère que ça va remonter un jour
La bourse remonte toujours. C'est juste une question du temps que ça va mettre par contre...
D'autant plus que la baisse n'est pas finie.
Citation :
Publié par Huychi
L'image est assez explicite et encore, je pense que tu peux rajouter une vague encore plus grosse derrière la récession.

L'interventionnisme des états risque d'être plus préjudiciable qu'utile. Ils sont en train de griller leurs dernières cartouches les unes après après les autres sans parvenir à contenir la baisse. Aurait-il mieux valu ne rien faire pour intervenir après ? Je le pense de plus en plus. Dans tous les cas, les dettes souveraines sont un vrai soucis et le défaut sur ces dernières est plus qu'à envisager.

Cet article, je trouve, résume bien la situation et difficile de lui donner tord.
https://www.contrepoints.org/2020/03...este-monetaire
Les seules annonces qu'il y aurait du y avoir c'est celle comme en France aide aux entreprises, garanties sur les prêts, chômage partiel et annonce de plan futur de relance. Mais certainement pas ce qu'à fait la Fed (à la demande de Trump faut pas en douter une seconde) de baisser les taux. Ca a juste aucun sens de baisser les taux dans ce genre de situation, ça doit venir une fois la crise sanitaire passé pour aider à relancer. mais faire ça en pleine crise et même en début de crise sanitaire, faut être con pour dire les choses.
Message supprimé par son auteur.
La France n'exclut pas des nationalisations : https://www.lepoint.fr/societe/le-co...2367497_23.php

Vous imaginez, et si en fait la crise s'arrêtait finalement assez rapidement, genre en avril, c'est fini avec le printemps et la Chloroquine et 3 mois plus tard, l'Etat revends ses parts dans les boites nationalisées en plein crach avec 40% de plus-valus ?
Citation :
Publié par Wardok
Le vent du boulet n'est pas passé loin des assureurs déjà en 2008. Axa a fait à l'époque un très discret swap de créance avec la banque de france à hauteur de 5 milliards, histoire de ne pas exploser en vol. De la même façon que l'état a financé en 2008 les programmes immobiliers pour éviter l'explosion en vol des promoteurs systémiques (bouygues and co) et des banques/assurances dont les bilans reposent en grande garantie sur la valeur de l'immobilier (une des raisons pour lesquelles les crises immo sont contrées par l'état en france).

Lemaire a donné la réponse: nationalisation.

Nationalisation des dettes/pertes.
Privatisation des profits.
Air connu, si ce n'est qu'on parlerait effectivement de prise de contrôle (pour l'instant), contrairement à 2008.
Je viens de toucher un petit héritage, si l'assureur vie qui le détient fait faillite j'aurai l'air con
Mon conseiller financier me dit que pour l'instant les institutions financières ne sont pas menacées, et il ne constate pas de bank run sur les comptes qu'il gère.
Mais cette somme se trouve chez le seul assureur dont il était question publiquement de leur faillite en 2008. Pas de chance
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wardok
Mais la dette mondiale est déjà 3x le PIB mondial, les états et les entreprises sont très endettées (entre autre à cause du pognon quasi gratuit). Le virus n'est qu'un révélateur comme souvent. Mais si ce n'est pas le virus ce sera le pétrole, US/Iran ou un autre déclencheur: la bulle financière est là quoi qu'il en soit. Le volume de liquidités est délirant. L'éco financière mondiale repose sur la planche à billet depuis 2008-2012 et pèse prêt de 10-12x le pib mondial. On ne peut pas fonctionner indéfiniment sur un ponzi monétaire et financier.
Il se passerait quoi en cas de purge ?
Ca serait des conséquences essentiellement financières, on est d'accord ?
Par exemple on annule les dettes et les montants correspondant en crédits sur les comptes en face (assurance vie par exemple..) ?

Les propriétaires immobiliers doivent être plus sereins que les propriétaires d'actions et de comptes.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés