La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Je vois bien ton analyse Aloisius, mais je ne comprend pas le rapport avec la gauche.

Le problème actuel de la pandémie dérive naturellement des décisions du gouvernement actuel, qui n'est pas vraiment de gauche. Du coup, difficile de savoir comment ferait un autre gouvernement.

Ca fait 15-20 ans la recherche publique est cassé en France, et l’hôpital ne survit que grâce au sacrifice surhumain de son personnel et de ses étudiants. La PCR ca coute cher, si le gouvernement ne veut pas débloquer de l'argent pour X raisons ( une histoire de 3% de déficit peut-être ?), les hopitaux ne peuvent pas la faire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwyn
Il fait la liste de problèmes majeurs qu'il identifie, et il se demande qui/quelle formation à gauche est capable de se hisser à la hauteur de ces enjeux au lieu de se déchirer pour savoir qui sera le numéro 1 de l'opposition ultra-minoritaire de gauche.
Wala. On peut faire la même à droite, au centre, sur le dessous, sur le dessous... Est-ce qu'on a en France des gens qui auraient une vision claire de la gravité des problème d'une part, la capacité à exercer les responsabilités politiques de l'autre. Quand je vois ce que les écolos ont fait aux municipales chez moi, c'est clairement pas vers eux que je vais me retourner. Du coup, dans ma sensibilité politique, il reste le PS... Mais comment dire...
Citation :
Publié par Darwyn
Il fait la liste de problèmes majeurs qu'il identifie, et il se demande qui/quelle formation à gauche est capable de se hisser à la hauteur de ces enjeux au lieu de se déchirer pour savoir qui sera le numéro 1 de l'opposition ultra-minoritaire de gauche.
En ce qui me concerne, le ps est de la gauche "molle" incapable de décisions fortes. C'est très bien pour occuper le poste dans une continuité, faire acte de présence et tenir le guichet, mais incapable de relever des défis ou d'être présent en situation de crise. Il faut plutôt se tourner vers l'extrême gauche, mais on bascule vers l'autoritarisme à la chinoise, ou a la russe.
Il faut savoir si la liberté et la prospérité individuelle doit primer sur la prospérité collective ou l'inverse. Personnellement, je n'en sais rien. Surtout avec la crise actuelle. Doit on priver de liberté quelques individus pour le bien du reste de la communauté ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Wala. On peut faire la même à droite, au centre, sur le dessous, sur le dessous... Est-ce qu'on a en France des gens qui auraient une vision claire de la gravité des problème d'une part, la capacité à exercer les responsabilités politiques de l'autre. Quand je vois ce que les écolos ont fait aux municipales chez moi, c'est clairement pas vers eux que je vais me retourner. Du coup, dans ma sensibilité politique, il reste le PS... Mais comment dire...
Ben il faut attendre qu'une personne émerge et cela arrivera à un moment donné.
Maintenant vu la propension des gens à voter pour des winners comme FH ou SR, j'avoue que ce n'est pas gagné.
J'espère que tu n'as pas voté FH lors de la primaire de l'avant dernière présidentielle.
Citation :
Publié par Colsk
Ben il faut attendre qu'une personne émerge et cela arrivera à un moment donné.
Maintenant vu la propension des gens à voter pour des winners comme FH ou SR, j'avoue que ce n'est pas gagné.
J'espère que tu n'as pas voté FH lors de la primaire de l'avant dernière présidentielle.
Lol, non.

Mais ce n'est pas tant l'apparition d'une personne que j'attend (je crois pas à superman) que l'émergence d'une vision d'ensemble et un programme d'action. Une doctrine quoi, mais qui ne sente pas la naphtaline.
On a eu quoi dans ce style ces dernières décennies ? Terra Nova. Dont les idées ont laaaargement contribué à l'effondrement de la gauche, pour rester poli.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol, non.

Mais ce n'est pas tant l'apparition d'une personne que j'attend (je crois pas à superman) que l'émergence d'une vision d'ensemble et un programme d'action. Une doctrine quoi, mais qui ne sente pas la naphtaline.
On a eu quoi dans ce style ces dernières décennies ? Terra Nova. Dont les idées ont laaaargement contribué à l'effondrement de la gauche, pour rester poli.
Je ne comprends pas trop : tous les problèmes que tu cites dans ton post plus au-dessus sont abordés avec des réponses plutôt concrètes dans les programmes de la FI, ou de EELV, ou de Génération.s. Les idées et les solutions à la hauteur des enjeux, il me semble qu'elles existent à gauche, mais que le problème de ce bord tient dans d'autres facteurs (notamment comme tu le cites les conflits d'égo ou d'ambition, les divisions par pureté idéologique, la trahison du PS qui a discrédité durablement les discours de gauche, etc).
La trahison du PS, tu sais que les mots ont un sens quand même et là, tu vas trop loin.
Surtout que si tu allais dans ce qui reste et ce qui se reconstruit au PS, tu serais surpris je pense.
En tout cas, tu prendrais cher dans ton idéologie de gauche pure parce que tu te rendrais compte que tu es loin de pouvoir de donner des leçons à qui que ce soit et y compris aux personnes du PS.
Surtout si on parle en plus de LFI parce que des leçons de gauche de la part de JLM, d'AC ou de DS, je vais bien rigoler vu notre histoire et jeunesse commune (pour les deux derniers, le premier est beaucoup trop vieux pour partager ma jeunesse mais pas mon histoire). Par contre, si tu veux que l'on parle de trahison de la part des deux derniers, pas de souci non plus, j'en ai en stock.

Bref les leçons de gauche, il vaut mieux éviter.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol, non.

Mais ce n'est pas tant l'apparition d'une personne que j'attend (je crois pas à superman) que l'émergence d'une vision d'ensemble et un programme d'action. Une doctrine quoi, mais qui ne sente pas la naphtaline.
On a eu quoi dans ce style ces dernières décennies ? Terra Nova. Dont les idées ont laaaargement contribué à l'effondrement de la gauche, pour rester poli.
Au niveau éco on a quand même pas mal de penseurs français comme Duflo, Piketty... Et ça infuse pas mal à gauche des Verts au PS en passant par LFI. Il y a déjà une bonne base mais il va falloir une rupture idéologique forte avec l'ère libérale qui vit son crépuscule. Or une pandémie doublée d'une crise financère et économique est peut-être l'accélérateur historique qui peut amener cette rupture. Si ça tangue très fort, c'est pas impossible. En tous cas l'entrée dans une période chaotique d'incertitudes à l'oeuvre depuis 2008 se confirme. Fukuyama est mort et enterré, l'Histoire est de retour.
Pour simplifier, l'Histoire était finie, la démocratie et le libéralisme économique avait gagné pour l'éternité. Bon on était au début des 90's.
Citation :
Publié par meryndol
c'est quoi la réf à Fukuyama ???
Francis Fukuyama est un économiste américain qui a écrit en 1992 "The end of History and the last man", suite à la chute de l'URSS ; l'Occident néolibéral devenant tout puissant dès lors.
J'adore ton ironie de réunion de la gauche quand sans regarder de plus près tu vois tout le dispatch du diagramme (y a partout)

Si j'ai suivi le jeu c'est qu'ils soient tous regroupés en un seul point ?? C'est pas gagné


bon sinon c'est quand même de la bonne m... comme info dans le genre nawak,
Citation :
Publié par Xh0
Je pose ça là en demandant l'indulgence de la modération.
Goldnadel de gauche... Mais bien sûr...

Sinon, l'indulgence de la modération, je ne compterai pas trop dessus. Si tu fouilles un peu ce document...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par skywise
Bolloré ... gauche? Oui remarque... comme Macron, tout cot-cot
En même temps, ça vient de Soral, qui doit sans doute se penser centriste, et pour qui on peut supposer que Mussolini était un gauchiste un peu trop accommodant avec les Juifs.
Ah mais il est fascisant... euh fascinant. Serge Dassault (wtf) aussi social que Méluche, Mohamed VI dans les inter -LBGT, bon Blanquer parachuté un peu au hasard imo... Ils ont fait ma soirée.
Ce genre d'image ne me dérange pas fondamentalement mais sans aucune analyse de l'origine de l'image et du détail de comment les personnalité ont été placé. Ca n'a pas sa place ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés