Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#109060 |
Connexion |
Pas de compte JOL ? Créer un compte |
Recherche dans les forums |
Recherche avancée |
Communauté |
Images & Albums |
Derniers messages |
Derniers messages |
Derniers sujets |
Derniers messages des officiels |
Autres outils |
Marquer les forums comme lus |
Archives des forums |
Besoin d'aide ? |
Utilisation générale du forum |
Un problème avec votre compte ? |
Les titres de noblesse de JOL |
Contester une sanction |
Un autre problème ? |
Nous contacter |
Voir l'équipe des forums |
Nous contacter |
Chartes et documents légaux |
Conditions générales d'utilisation |
Charte des posteurs |
Traitement des données personnelles |
Aller à la page... |
Suivre Répondre |
|
Partager
![]() |
Rechercher
![]() |
Invité
|
|
![]() |
|
#109060 |
|
Biden l'emporterait largement au Michigan. C'est donc plié.
https://fivethirtyeight.com/live-blo...tion-march-10/ Punaise, ça me gave, parce que ça se passe comme j'avais dis que ça se passerait : les pro-sanders ont répété depuis Juillet que Biden était mort, que sa campagne se crashait, qu'il n'avait aucune chance etc. En boucle. Et Anthodev en particulier ici nous a répété ce message quotidiennement. Et je disais "non, il est toujours loin devant dans les sondages". Ben voilà : après 3 primaires dans des Etats plus blancs que blancs qui ont fait illusion, il aura suffit que la masse de centristes survivants (Bloomberg, Klobuchar, Buttigieg, Steyer...) se retire et c'était plié. Même le retrait de Warren n'y a rien changé, après avoir passé des mois sur les RS à l'insulter, ça risquait pas, hélas. On va donc se retrouver avec un duel de gâteux, un facho et un Bayrou-US qui n'a pour lui que d'avoir été le VP d'Obama et d'être apprécié par les vieux du coin. La seule bonne nouvelle dans ce truc, c'est que pour l'instant ça bénéficie au parti démocrate dans son ensemble, dans les sondages au moins. Mais il reste du temps avant l'automne... Sinon, il y a des stats assez parlantes, pour l'avenir : ![]() |
![]() |
|
Ah ouais c'est parti pour être très court* en fait.
![]() Je pensais que le Michigan au moins serais acquis, mais finalement même les régions pleines d'ouvriers syndiqués c'est niet (c'est Biden qui fait 60% dans les familles comptant des syndiqués... alors que quasi tous les syndicats soutenaient Sanders ![]() Après une claque pareille, un retrait direct ne m'étonnerait pas (ou juste après le 17, histoire d'avoir un débat de la dernière chance et des résultats confirmant qu'il n'aura rien changé). * Quoique même si Sanders se retire il pourrait y avoir un gag avec Tulsi restant en course et forçant la primaire à aller jusqu'au bout pour le plaisir de faire chier l'establishment démocrate. J'imagine pas la tronche de tout le monde mais elle fait une campagne low cost et elle a un délégué donc elle pourrait théoriquement. Et c'est pas comme si ça la changerait beaucoup de se faire décrire comme roulant pour Trump. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#109060 |
|
Citation :
Ca rappel 68 quand même, sauf que les jeunes de l'époque sont devenus vieux et conservateurs et que démographie oblige (enfin pour les USA c'est moins vrai) là où en 68 les jeunes pesaient très lourd dans la balance, cette fois ci c'est l'inverse les vieux ont gagné. Et on retrouve la même chose chez nous en Europe, sauf que là la démographie est encore moins favorable au jeune. Maintenant j'espère me tromper sur Biden, mais je continue à penser que c'était le pire des candidats possible pour les démocrates, même Buttigieg avait plus de chance justement par son côté jeune dynamique. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#109060 |
Invité
|
|
![]() |
|
#109060 |
|
A ce stade je tire deux enseignements de cette primaire :
-Le climat de la primaire me semble beaucoup plus sain qu'en 2016. Ca s'explique par le fait que la primaire se concluera probablement plus vite que la dernière et que passé la foire du caucus de l'Iowa, il n'y a pas grand chose à redire sur son déroulement. On sent bien que les électeurs eux même n'ont pas envie que ça traîne en longueur et réfléchissent déjà à la présidentielle, ça devrait permettre d'avoir une vraie dynamique pour novembre. En tout cas, passé l'Iowa, Trump n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent pour se foutre des démocrates, c'est bon signe. -Je pense que Sanders aurait réellement eu des chances de remporter ces primaires, mais son échec prend ses racines après la primaire du Nevada, quand il est clairement devenu le favori. Je pense en particulier à ce tweet : C'est symbolique du fait que Sanders n'a pas pris la mesure de son nouveau statut : au lieu de chercher à se faire des nouveaux alliés, à élargir sa coalition et à rassurer les centristes, il est resté sur sa ligne de candidat anti-establishment en ignorant sciemment qu'il aurait besoin du support des démocrates mainstream tôt ou tard pour remporter la nomination. J'ai souvenir des messages d'Anthodev ici, qui rejetait déjà toute possibilité de nominer un vice-président plus au centre. Partant de là il était évident que dès qu'un candidat se détacherait, les candidats plus centristes se rallieraient massivement à lui plutôt que soutenir sans aucune contrepartie un candidat qui les rejette. On peut rejeter autant qu'on veut la faute de l'échec de Sanders sur l'establishment, sur l'absence de mobilisation des jeunes, etc... Mais à un moment c'est de toute façon suicidaire d'ignorer une large partie de l'électorat au nom de la pureté de son message politique. A un moment il ne faut pas oublier qu'il y a plus de Gratiano qui votent que d'Anthodev ![]() Citation :
Pour Clinton le problème était plus général, c'était le manque de capital sympathie et ses affaires qui ont continue de traîner jusqu'au jour de l'élection (même si c'était globalement du vent). Et on peut noter que Biden performe déjà très bien dans la primaire dans des Etats qui sont allés à Trump en 2016, c'est donc pas du tout la même dynamique. L'exemple clé étant le Michigan, où Clinton avait sous performé et que Trump avait remporté, alors que Biden vient d'y écraser Sanders. Toute façon je reste sur la même ligne, c'est évident que cette élection sera plus difficile à remporter qu'en 2016, mais je ne comprends pas trop ces prophéties auto-réalisatrices sur Biden, les raisons qui font que les électeurs de la primaire ont voté pour lui ne disparaîtront pas d'ici novembre : c'est un candidat qui peut amener de la stabilité au pays après 4 années chaotiques, et c'est ce dont beaucoup d'électeurs ont besoin à ce stade. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#109060 |
|
Clinton et Biden sont très différents et leurs circonstances aussi :
1- Biden est un homme. Ouais, ça compte. Beaucoup. 2- Biden est "sympa", à la manière d'un Chirac : c'est une image qu'il s'est fabriqué plus ou moins volontairement en 45 ans de carrière. Ses gaffes à répétition depuis toujours font partie du personnage. A l'inverse, Clinton a été démonisée (littéralement démonisée hein, sur infowars ils ont expliqué qu'elle et Obama terrifiaient leurs collaborateurs et étaient entourés d'une odeur de souffre) pendant 30 ans jusqu'à l'hystérie par la droite américaine. Biden n'a jamais joué ce rôle. 3- Trump est au pouvoir. Peu y croyaient en 2016, là, c'est le contraire. Et pour une large partie des USA, c'est un cauchemar. 4- Les affaires : les Américains étaient prêts à croire n'importe quelles conneries sur Clinton (cf pizzagate, cf emails, cf...). Avec Biden, ça sera plus compliqué parce qu'en essayant de fabriquer des preuves bidons Trump s'est pris les pieds dans le tapis. L'impeachment n'a rien donné, sauf à court terme une remobilisation du GOP. Mais à long terme ? Une image désastreuse du GOP au Sénat. Et là, depuis quelques jours, les effets commencent à se faire sentir : https://projects.fivethirtyeight.com...ex_cid=irpromo 5- the economy idiot : Trump doit gérer la crise du coronavirus, qui succède à 4 ans d'orgie boursière et de destruction systématique du système de santé. Le mec a réduit drastiquement les budgets du CDC (le GOP déteste les scientifiques, viscéralement, qu'ils soient médecins, climatologues, biologistes..) et a dissous la structure en charge des épidémies. On va voir ce que ça donne. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#109060 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil10 connectés (1 membre et 9 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|