[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je comprends pas la panique et les restrictions pour au final un truc qui est une grosse grippe...
Je comprends qu'on prenne des mesure pour les vieux (qui semble assez a risque à 1ere vue), ais pour le reste :/

Le jour ou un vrai truc sale se déclare, bien contagieux et bien mortel, la panique va être 50 fois pire que maintenant...
Citation :
Publié par Eden Paradise
La crise économique fait des morts aussi. Ceux qui perdent leur logement et se retrouvent sdf, ils ont pas une espérance de vie fofolle.
Ceux qui perdent leur emploi et se suicident non plus.
Ca n'éxonère pas d'être rationnel. Je veux dire, protéger l'économie est un argument recevable, tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas être con. Cela dit, chapeau pour la mesure des arguments, l'apocalypse économique ça va bien de pair avec l'apocalypse sanitaire. C'est... Apocaslypsmorgasmique...
Citation :
Publié par Borh
C'est pas si simple. Il n'est pas dit que les quarantaines n'aient pas un effet sur le système de soin, l'approvisionnement des hôpitaux et pharmacies, le fait que les gens ne sortent plus pour se soigner.
Et soigner d'une façon générale, ça coûte de l'argent, faut payer.
Sississi, c'est très simple. Simplissime même. Le travail c'est le facteur numéro 1 de propagation du virus, sur le lieu de travail, et dans les transports pour aller au travail. Et tu n'as pas non plus spécialement envie que les gens arrête de prendre le métro et le bus pour prendre leur voiture à la place. L'éducation et les hôpitaux arrive pas loin derrière, le tourrisme et les activités culturelles ensuite.

Du coup les mesures du gouvernement me paraissent peu compréhensibles (et défendables). Soit tu penses qu'il y a rien et tu fais rien, soit tu commences par débrayer ce que tu peux débrayer, en gardant à l'esprit que ça va ralentir la progression du virus mais pas l'arrêter.
Je crois que faudrait définir ce qu'est une panique parce qu'on a visiblement pas tous la même définition. Moi ce que je vois, c'est que les gens prennent toujours le métro, le bus, les rayons des super marchés sont pleins comme d'habitude, il y a toujours des bouchons à Paris, y a pas d'émeute pour du PQ comme à HK ou en Australie.

Oui y a sûrement moins de gens au cinoche ou au théâtre, mais pour moi, ça s'appelle de l'inquiétude et de la prudence, pas de la panique. Le seul truc injustifié pour le moment que j'ai vu, c'est certains syndicats qui font du droit au retrait, mais c'est plus pour moi de la récupération.
Je suis allé faire un aprèm techno sur une péniche à Paris hier, c'était blindé.
Les kiffeurs de son ne paniquent pas.

Par contre à l'instant sur la ligne 6 je m'assoie à côté d'une vieille dame (3 places restantes dans son carré, dans le wagon sinon plein) avant de me rendre compte qu'elle toussotait sans discontinuer en mode pneumopathie dans un mouchoir sale :/ :/
Citation :
Publié par Tiantai

Mis à part ça je fais parti de la team Yorarien.
J'ai beau essayer de comprendre, je ne vois absolument pas d'où vient la panique
C'est quoi "la panique"? En dehors de quelques cas à la marge, perso je vois pas grand monde qui "panique". Simplement des gens qui, encore une fois, font un peu plus de stock que d'habitude ce qui suffit à créer des pénuries justifiant de faire du stock, vive le cercle vicieux, mais au quotidien je vois pas vraiment de panique.

Citation :
Publié par Aeristh
Je comprends pas la panique et les restrictions pour au final un truc qui est une grosse grippe...
Je comprends qu'on prenne des mesure pour les vieux (qui semble assez a risque à 1ere vue), ais pour le reste :/

Le jour ou un vrai truc sale se déclare, bien contagieux et bien mortel, la panique va être 50 fois pire que maintenant...
On connaît tous des vieux et des personnes fragiles. Et encore une fois, les mesures ont pour but de permettre au système de santé d'être le moins débordé possible. Qu'est ce qui est compliqué à comprendre dans le fait qu'on essaie de pas surcharger des services de santé déjà à la limite de la rupture en temps normal ?
Citation :
Publié par Borh
Je crois que faudrait définir ce qu'est une panique parce qu'on a visiblement pas tous la même définition. Moi ce que je vois, c'est que les gens prennent toujours le métro, le bus, les rayons des super marchés sont pleins comme d'habitude, il y a toujours des bouchons à Paris, y a pas d'émeute pour du PQ comme à HK ou en Australie.

Oui y a sûrement moins de gens au cinoche ou au théâtre, mais pour moi, ça s'appelle de l'inquiétude et de la prudence, pas de la panique. Le seul truc injustifié pour le moment que j'ai vu, c'est certains syndicats qui font du droit au retrait, mais c'est plus pour moi de la récupération.
La panique c'est les ruptures de stocks de masques et solution hydroalcolique (pâtes et riz c'est comme l'essence à chaque rumeur touchant une raffinerie).
Le panique c'est les mecs qui volent du matériel à l'hôpital.
La panique ce sont les urgences et le 15 surchargée
s comme jamais (1h d'attente pour avoir un médecin au téléphone) pour des personnes qui toussent et sont persuadés d'avoir choppé la peste.
La panique ce sont les rumeurs grandissantes de fermeture des frontières au point que les gouvernements montent régulièrement au créneau sur sujet (Trudeau le dernier que j'ai lu).
Enfin, la panique ce sont les médias qui tournent en continue sur ce sujet et les mises en quarantaine de nombreux lieux publiques (on fait ça pour la grippe ?)

Après on peu appeler ça de la prudence mais dans ce cas là pourquoi ne vit-on pas le même phénomène tous les ans ?

Je n'arrête pas d'entendre que ça n'a aucun sens de comparer avec une grosse grippe mais je ne comprends pas pourquoi (réellement, je dois être un peu ment mais je ne m'explique cette différence de traitement).
Citation :
Publié par Tiantai
La panique c'est les ruptures de stocks de masques et solution hydroalcolique (pâtes et riz c'est comme l'essence à chaque rumeur touchant une raffinerie).
s comme jamais (1h d'attente pour avoir un médecin au téléphone) pour des personnes qui toussent et sont persuadés d'avoir choppé la peste.
La panique ce sont les rumeurs grandissantes de fermeture des frontières au point que les gouvernements montent régulièrement au créneau sur sujet (Trudeau le dernier que j'ai lu).
Enfin, la panique ce sont les médias qui tournent en continue sur ce sujet et les mises en quarantaine de nombreux lieux publiques (on fait ça pour la grippe ?)

Après on peu appeler ça de la prudence mais dans ce cas là pourquoi ne vit-on pas le même phénomène tous les ans ?

Je n'arrête pas d'entendre que ça n'a aucun sens de comparer avec une grosse grippe mais je ne comprends pas pourquoi (réellement, je dois être un peu ment mais je ne m'explique cette différence de traitement).
Pour moi ce n'est ni de la panique ni de la prudence. C'est pour les pénuries quelques réactions excessives isolées qui, dans un contexte de flux tendu suffisent à créer la pénurie. Les vols de masques ce sont aussi des cas isolés et très idiots, mais ca ne peut pas s'appeler une panique généralisée. Le 15 ou les urgences surchargé... C'est un peu toute l'année à vrai dire...
Les mises en quarantaines encore une fois, c'est pour éviter d'avoir une surcharge du système médical déjà à la limite.

Et si on compare avec la grippe : pour la grippe on sait peu ou prou ce que ça va donner. On sait protéger par vaccin les personnes fragiles. Tout ce qu'on ne sait pas, pour le moment, pour ce nouveau virus. On ne sait pas si ce sera une grippe x2, x5 ou moins. Mais on sait par contre que notre système de santé n'est pas sur dimensionné pour permettre d'absorber tranquillement un surplus de malade. Donc, il est logique de prendre des mesures. Pas de paniquer. Mais je rejoins Borh, je vois pas de panique généralisée.
Citation :
Publié par Tiantai

Non c'est de l'inquiétude. Et le gars qui volent 20 boîtes de masques à l'hosto pour les revendre sur ebay, ça s'appelle un chacal, pas quelqu'un de paniqué.
Le 15 est surchargé parce qu'on a dit aux gens d'appeler le 15 s'ils sont malades, plutôt que contaminer tout le monde en salle d'attente. C'est juste qu'il y a visiblement pas assez de moyens au SAMU pour gérer ça, c'est pas les gens qui réagissent de façon irrationnelle.
Pour la rupture de masque en pharmacie, le problème, c'est qu'il y avait pas de stock. En Chine, tout le monde porte un masque, malade ou pas.

Et oui, ça n'a pas de sens de comparer à la grippe, car la grippe on connaît, le Covid-19 on ne sait pas quand et comment ça va s'arrêter. Pour info, le nombre de cas enregistrés de décès causés par la grippe sur la saison 2018-2019, c'est 355 et pour 2019-2020, tout laisse penser que ce sera beaucoup moins, moins de 100 probablement. En Italie, ils en sont à déjà à 250 morts du Covid-19 et avec un rythme de 1500 nouveaux cas par jour, ça va pas aller en diminuant. Alors c'est l'Italie, pas la France, mais il y a une semaine, l'Italie était au niveau de la France.
Alors je ne dis pas que ça va être l'apocalypse, ou que le pays doit s'arrêter contrairement à certains, mais oui comparer à la grippe, c'est stupide. Leur seuls points communs, c'est d'être des maladies virales (comme beaucoup d'autres), mais une fois qu'on a dit ça, on a pas dit grand chose.
Citation :
Publié par Borh
Leur seuls points communs, c'est d'être des maladies virales (comme beaucoup d'autres), mais une fois qu'on a dit ça, on a pas dit grand chose.
Maladie virales, avec le même mode de contamination, des symptômes identiques, une mortalité comparable avec des causes de décès semblables et tuant plus facilement les mêmes profils.

Donc oui les comparaisons sont pertinentes parce qu'on est en train de tout fermer alors qu'en cas de grippe on ne fait absolument rien, on vit avec. Il y a peut être un juste milieu à prendre.

NB : tes comparaisons de mortalité grippe/covid ne valent rien car tu compares des morts certifiés de grippe qu'on ne surveille pas du tout et donc un paquet de morts de la grippe passent sous les radars avec les morts liées au covid-19 sur lesquels on a mis une énorme loupe.
Citation :
Publié par Borh
Non c'est de l'inquiétude. Et le gars qui volent 20 boîtes de masques à l'hosto pour les revendre sur ebay, ça s'appelle un chacal, pas quelqu'un de paniqué.
Le 15 est surchargé parce qu'on a dit aux gens d'appeler le 15 s'ils sont malades, plutôt que contaminer tout le monde en salle d'attente. C'est juste qu'il y a visiblement pas assez de moyens au SAMU pour gérer ça, c'est pas les gens qui réagissent de façon irrationnelle.
Pour la rupture de masque en pharmacie, le problème, c'est qu'il y avait pas de stock. En Chine, tout le monde porte un masque, malade ou pas.

Et oui, ça n'a pas de sens de comparer à la grippe, car la grippe on connaît, le Covid-19 on ne sait pas quand et comment ça va s'arrêter. Pour info, le nombre de cas enregistrés de décès causés par la grippe sur la saison 2018-2019, c'est 355 et pour 2019-2020, tout laisse penser que ce sera beaucoup moins, moins de 100 probablement. En Italie, ils en sont à déjà à 250 morts du Covid-19 et avec un rythme de 1500 nouveaux cas par jour, ça va pas aller en diminuant. Alors c'est l'Italie, pas la France, mais il y a une semaine, l'Italie était au niveau de la France.
Alors je ne dis pas que ça va être l'apocalypse, ou que le pays doit s'arrêter contrairement à certains, mais oui comparer à la grippe, c'est stupide. Leur seuls points communs, c'est d'être des maladies virales (comme beaucoup d'autres), mais une fois qu'on a dit ça, on a pas dit grand chose.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ni sur la comparaison avec la grippe, ni sur ton approche concernant les mouvements de panique, je ne suis pas un expert mais à mon sens des lors que des groupes de personnes mettent en place des stratégies d'évitement comme ne plus aller au cinéma, dans les TEC, ou même ne plus sortir, et d'adaptation irrationnelles comme voler les masques et gel à l'hosto, faire du surstock de denrées etc, on est face à des comportements anxieux, je ne sais pas à quel point on peut dire que c'est de la panique mais pour moi ca va plus loin que de l'inquiétude. Apres c'est peut être jouer sur les mots.

Pour ton avis concernant la comparaison grippe/covid, je trouve ton avis bancal, tu ne regardes que les chiffres italiens, tu ne prends en compte que les chiffres Français de mortalité de la grippe saisonnière enregistrés et qui datent de l'hiver dernier sachant que la couverture vaccinale est +-optimale selon les années, du coup non seulement tu compares mais tu compares mal (quid des chiffres de mortalité de la grippe en Italie ?).
Citation :
Publié par Sayn
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ni sur la comparaison avec la grippe, ni sur ton approche concernant les mouvements de panique, je ne suis pas un expert mais à mon sens des lors que des groupes de personnes mettent en place des stratégies d'évitement comme ne plus aller au cinéma, dans les TEC, ou même ne plus sortir, et d'adaptation irrationnelles comme voler les masques et gel à l'hosto, faire du surstock de denrées etc, on est face à des comportements anxieux, je ne sais pas à quel point on peut dire que c'est de la panique mais pour moi ca va plus loin que de l'inquiétude. Apres c'est peut être jouer sur les mots.

Pour ton avis concernant la comparaison grippe/covid, je trouve ton avis bancal, tu ne regardes que les chiffres italiens, tu ne prends en compte que les chiffres Français de mortalité de la grippe saisonnière enregistrés et qui datent de l'hiver dernier sachant que la couverture vaccinale est +-optimale selon les années, du coup non seulement tu compares mais tu compares mal (quid des chiffres de mortalité de la grippe en Italie ?).
Une panique, pour moi c'est une terreur extrême.
Après, c'est une question purement sémantique, on peut dire que chacun a sa définition mais en psychiatrie, une attaque de panique, c'est pas juste éviter le cinéma.
D'après le DSM
Citation :
Panic attacks are sudden periods of intense fear that may include palpitations, sweating, shaking, shortness of breath, numbness, or a feeling that something bad is going to happen.
Pour la mortalité de la grippe en Italie, je ne la connais pas. Je pars du principe qu'elle est plus ou moins équivalente à la France, mais peut-être à tort, si tu as ces chiffres, je les veux bien.

Edit : 52 décès confirmés causés par la grippe en Italie saison 2018-2019.
https://www.epicentro.iss.it/influen...ncio-2018_2019

Citation :
Publié par Aragnis
Maladie virales, avec le même mode de contamination, des symptômes identiques, une mortalité comparable avec des causes de décès semblables et tuant plus facilement les mêmes profils.
Contrairement à la grippe, les différents modes de contamination du Covid-19 ne sont pas encore bien établis. Ils sont principalement suspectés par analogie aux autres coronavirus (et le virus de la grippe n'en est pas un). Si tu me dis, par contact ou voie respiratoire comme la grippe, bah ça n'a strictement rien de spécifique, on pourrait dire la rubéole, la rougeole, le rhume, etc.
Idem pour les symptômes. Toux, fièvre, myalgies, céphalées ? Bah c'est le cas de la majorité des infections virales, même le VIH peut donner ces symptômes en phase initiale. En fait, c'est bêtement ce qu'on appelle un "syndrome infectieux"
Alors pourquoi ne compare tu pas le Covid-19 avec la Rubéole, la Rougeole, le VIH ? Le Covid-19 partage en réalité avec la grippe les caractéristiques communes de la majorité des infections virales, et je le répète, quand on dit ça, on ne dit pas grand chose.
La principale spécificité de la grippe par rapport à plein d'autres infections, c'est d'être saisonnière, on sait à peu près quand elle va arriver et va refluer. Pour le moment, c'est pas du tout une caractéristique du Covid-19 qu'on connaît.

La seule analogie qui aurait du sens, c'est celle avec les autres coronavirus, car c'est le même type de virus. Et la majorité de ce qu'on croit savoir sur le SARS-Cov 2, on le déduit des autres coronavirus. La grande différence par rapport aux autres coronavirus, c'est qu'on y est pas encore immunisé.

Citation :
Publié par Aragnis
NB : tes comparaisons de mortalité grippe/covid ne valent rien car tu compares des morts certifiés de grippe qu'on ne surveille pas du tout et donc un paquet de morts de la grippe passent sous les radars avec les morts liées au covid-19 sur lesquels on a mis une énorme loupe.
J'ai dit que faire une comparaison était stupide, donc "mes comparaisons grippe/covid" n'existent pas, je ne fais que donner des chiffres, et les chiffres que je donne correspondent aux décès enregistrés pour la grippe et le covid-19. Je ne sais ce qu'est des morts "certifiés" par contre, je ne trouve pas ce terme dans les bulletins épidémiologiques de Santé Publique France.

Dernière modification par Borh ; 08/03/2020 à 18h50.
Citation :
Publié par Tiantai

Parce que celles et ceux qui développent la maladie sont au plus mal et finissent dans des services de réanimation.

enfin les difficultés respiratoires sont vraiment de très mauvais moments à passer. Rien donc à voir avec un mauvais rhume ou même une mauvaise grippe bien qu'une grippe puisse très facilement se compliquer en pneumonie.
Citation :
Publié par Tiantai
Dans les deux cas, les personnes âgées sont très touchées.
Dans le cas du coronavirus, certains qui ont aussi des problèmes de santé le sont aussi davantage.
Enfin le taux de mortalité est encore mal estimé et dépend des lieux, de la qualité des soins. Il peut être aussi bas que 0.7% (détection au plus tôt, avant même les symptômes) à 5.8% dans le Hubei profond lorsque les pires conditions ont été rencontrées.

Ce n'est tout de même pas pareil une grippe qui tue 2 personnes sur 1 000, et un virus qui en tue 20.
Même si tu dis : c'est surtout les personnes très âgées, à ennuis de santé qui y passent, le fait est qu'au lieu d'être 10 sur 1 000 à être emportées par une mauvaise grippe, elles sont 140 sur 1 000 à l'être par le coronavirus. D'où les EPHAD clos au public.
Citation :
Publié par Aragnis

Donc oui les comparaisons sont pertinentes parce qu'on est en train de tout fermer alors qu'en cas de grippe on ne fait absolument rien, on vit avec. Il y a peut être un juste milieu à prendre.

Ben la mortalité pour l'instant on en sait rien. Enfin, si, si 0,1 et 3% sont comparables, alors les mortalités devraient entre comparables, de ce qu'on sait. Mais pour moi ça ne l'est pas. C'est sur, c'est pas ebola, mais est ce que ça n'est qu'une grippe, c'est vraiment très présume pour le moment.
Et "on est en train de tout fermer", euh... Perso je n'ai eu aucun endroit où j'avais prevu d'aller fermer. Pour l'instant c'est plutôt du à minima niveau fermeture. Que trouves tu excessif dans les mesures gouvernementales ?
Citation :
Publié par blackbird
Parce que celles et ceux qui développent la maladie sont au plus mal et finissent dans des services de réanimation.

enfin les difficultés respiratoires sont vraiment de très mauvais moments à passer. Rien donc à voir avec un mauvais rhume ou même une mauvaise grippe bien qu'une grippe puisse très facilement se compliquer en pneumonie.
Une infime partie seulement va en réa. Et c'est également le cas pour la grippe.

Merci Caniveau pour les précisions. J'ai un peu du mal à cerner la justesse de ces chiffres pour le moment, il y a encore pleins de facteurs inconnus.
20 pour 1000 ca fait 2 %.

366 mort pour 7375 cas en italie => 4,9%
19 morts pour 1129 cas en france => 1.9%
194 morts pour 6500 cas en Iran ) =>2.2%
48 morts pour 7134 cas en corée => 0.6%
3097 morts en CHine pour 80695 => 3.8 %

Mais attention les autres ne sont pas guéris donc on va etre a des % plus élevés.
Mais on sait pas non plus combien de gens sont contaminés...

Donc... on sait pas grand chose.
On a juste un rapport détecté / morts en temps réél c'est tout.
D'autre part mort avec le coronavirus = mort par le coronavirus au bue des pathologies d'une part des décés, pas sur non plus...
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
366 morts + 133 en 24 hrs pour l'Italie sur 1 mois.....Je ne suis pas sur que la Grippe fasse autant !

https://bnonews.com/index.php/2020/0...navirus-cases/
Je suis désolé, mais un vieillard de 86 ans avec le coronavirus qui est mort, il est mort de vieillesse, pas du coronavirus.

Le fait que la vieillesse soit absente des statistiques de cause de mort laisse l'impression qu'on s'attendrait à être immortel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis désolé, mais un vieillard de 86 ans avec le coronavirus qui est mort, il est mort de vieillesse, pas du coronavirus.

Le fait que la vieillesse soit absente des statistiques de cause de mort laisse l'impression qu'on s'attendrait à être immortel.
Je reprend au vole cette absurdité !

On ne meurt pas de vieillesse, une personne de 86 ans qui meurt qu'un Cancer meurt d'un cancer....Pas de vieillesse.
Si tu a une attaque a cause d'une grippe, tu meurt de la grippe.
Une personne en Bonne santé qui meurt du Coronavirus a 105 ans est morte du Coronavirus !
Citation :
Publié par Aeristh
L'un des objectifs de ces mesures n'est pas de réduire le nombre total de cas (même si ça a probablement cet effet là aussi in fine), mais d’étaler dans le temps la propagation.

ESjyrRBVAAI6_yS.jpg

Et le fil tweeter qui donne un peu plus d'explications : https://twitter.com/CT_Bergstrom/sta...65328074153986
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
366 morts + 133 en 24 hrs pour l'Italie sur 1 mois.....Je ne suis pas sur que la Grippe fasse autant !

https://bnonews.com/index.php/2020/0...navirus-cases/
0 morts pour 1018 cas en Allemagne... Je ne suis pas sûr que la Grippe ne tue pas !

Citation :
Publié par Borh
Pour la mortalité de la grippe en Italie, je ne la connais pas. Je pars du principe qu'elle est plus ou moins équivalente à la France, mais peut-être à tort, si tu as ces chiffres, je les veux bien.

Edit : 52 décès confirmés causés par la grippe en Italie saison 2018-2019.
https://www.epicentro.iss.it/influen...ncio-2018_2019
Tu as pris l'angle du DSM, dans ce cas oui, c'est vrai qu'on ne peut pas parler de "terreur extrême".

Personnellement je pense qu'une comparaison pertinente chiffrée doit se faire à posteriori puisque les chiffres concernant le covid19 sont encore flous et concernant la grippe saisonnière il faudrait prendre en compte les données sur plusieurs saisons, de mémoire les décès totaux (enregistrés + attribués) ces dernières années varient de 8000 à 14000.

Là ou je trouve que le covid19 est comparable à la grippe saisonnière est qu'elle est bénigne dans la grande majorité des cas et que les personnes fragiles sont les plus vulnérables par rapport à la survenue de complications, si excepte les enfants puisque le covid19 semble bénin dans l'immense majorité des cas pour ceux ci alors que ce n'est pas le cas pour une grippe saisonnière.
Citation :
Publié par Sayn
Personnellement je pense qu'une comparaison pertinente chiffrée doit se faire à posteriori puisque les chiffres concernant le covid19 sont encore flous et concernant la grippe saisonnière il faudrait prendre en compte les données sur plusieurs saisons, de mémoire les décès totaux (enregistrés + attribués) ces dernières années varient de 8000 à 14000.

Là ou je trouve que le covid19 est comparable à la grippe saisonnière est qu'elle est bénigne dans la grande majorité des cas et que les personnes fragiles sont les plus vulnérables par rapport à la survenue de complications, si excepte les enfants puisque le covid19 semble bénin dans l'immense majorité des cas pour ceux ci alors que ce n'est pas le cas pour une grippe saisonnière.
Tes 2 phrases sont contradictoires. Tu dis qu'une comparaison pertinente doit se faire à postériori, puis tu fais une comparaison à ce temps t.
Je suis d'accord avec ta première phrase, pas avec le deuxième.
Citation :
Publié par Meine
Ce qui se passe en Italie est quand même étonnant. Pour le reste de l'Europe en groupant les pays ça doit faire une trentaine, quarantaine. D'autant que je crois pas à une soudaine flambée, si c'est aussi contagieux que décris, ça fait un moment que ça circule.
Pourquoi n'aurait on rien du tout détecté / eu comme mort alors que la on a depuis fin février une courbe qui est assez logique / en rapport avec la contention annoncée ?
Qu'est ce qui te fait dire que le virus n'a pas été efficacement circonscrit en Chine / Asie avec de très rare cas contrôlable jusque fin février ? Hormis les super spreaders, si la contagion est bien à 2/3 personnes en moyenne, ça paraît plausible qu'on parvienne à circonscrire pendant un mois et demi.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (0 membre et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés