[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Les gens qui piquent des masques / SHA, c’est la lie de l’humanité, j’aimerais bien des peines d’exception pour ce genre de cas sérieux.
C'est clairement des gens qui font ça pour revendre. Si les gars se font choper à mon avis y'a largement moyen que le/la juge te sorte la peine maximum au vu des circonstances, soit 7 ans il me semble.
Citation :
Publié par blackbird
Cette comparaison n'a pas lieu d're la souche de 1918 était extrêmement contagieuse et dans la pluprt des cas mortelle

Pour le retse je trouve que le gouvernement fit le job

Et je ne m'attends pas à e que ls citoyens soient subitement edvenus sages.

Cette affaire est très inquiétante et en Europe nous n'en sommes qu'au début. On annonce bientôt cent nouveaux cas par jour.

CA craint
non la grippe Espagnole c'est 3%
https://www.lemonde.fr/idees/article...1737_3232.html

Citation :
la mortalité spécifique due à la maladie dépasse souvent 3 % dans les groupes les plus touchés.
​
et les gens ne mourrait pas seulement de la grippe mais de surinfection bactériennes (pas d'antibio à l'époque)

Pour la contagion en Chine, à priori il n'y a pas de medecin de ville là bas, tout se passe dans les hôpitaux ce qui explique l'explosion et la contamination importante. (en plus des crachats culturels)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon c'est toujours la faute des autres dans ce beau pays.
Pas vraiment, en tout cas là c'est plutôt toujours la faute des mêmes.
Citation :
Publié par Meine
Ces pauvres gens apeurés qui achètent des masques par dizaine n'y sont pour rien, les responsables sont les politiques qui collent les chocottes aux gens. C'est ce qui arrive quand on fout le feu à un pays et ça sera jamais que la troisième fois avec cette présidence après les gilets jaunes et les retraites.
C'est surtout les médias et les réseaux sociaux qui foutent les chocottes aux gens dans cette histoire. Le gouvernement lui réagit derrière.
D'ailleurs il est dans une position sacrément inconfortable, entre ceux qui l'accusent de prendre le virus par dessus la jambe et ceux qui l'accusent d'en faire trop.
Citation :
Publié par Meine
Ces pauvres gens apeurés qui achètent des masques par dizaine n'y sont pour rien, les responsables sont les politiques qui collent les chocottes aux gens. C'est ce qui arrive quand on fout le feu à un pays et ça sera jamais que la troisième fois avec cette présidence après les gilets jaunes et les retraites.
Propos de café du commerce

C'est les médias qui en font des tonnes
Exclamation
Citation :
Publié par Fouin.
Ben ça revient à regarder le nombre de morts de la grippe saisonnière, contre laquelle on fait finalement pas grand chose, et multiplier le nombre de morts par 10 (en prenant le chiffre de 2%, même si tout porte à croire que c'est beaucoup moins), ça donne à tout péter 100k morts par an, et là on parle vraiment d'un chiffre maximisé de partout lol, y'a fort à parier qu'au final ça fasse pas plus de morts qu'une grippe, un petit 10k par an quoi.
A la lumière des deux messages qui suivent le tien, on devrait peut-être arrêter au maximum la psychose et essayer d'éviter une crise économique majeure...

Citation :
Publié par Matharl
N’empêche, le jour où on a une vraie saloperie avec un taux de mortalité énorme style films de zombies, on est définitivement foutu.

Entre les autorités complètement à la ramasse et les gens qui paniquent et font n’importe quoi, favorisant la propagation, ça fait peur.

Les gens qui piquent des masques / SHA, c’est la lie de l’humanité, j’aimerais bien des peines d’exception pour ce genre de cas sérieux.
Un virus trop mortel, s'il te tue avant que tu puisses contaminer, ne se propagerait pas très vite. Heureusement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
A la lumière des deux messages qui suivent le tien, on devrait peut-être arrêter au maximum la psychose et essayer d'éviter une crise économique majeure...
Moi j'y vois surtout la confirmation que notre économie est fragile, s'il suffit d'un petit virus de rien du tout pour provoquer tout ça on peut se poser la question de ce qui se passera face à un problème sérieux (pas forcément un virus).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un virus trop mortel, s'il te tue avant que tu puisses contaminer, ne se propagerait pas très vite. Heureusement.
Bah ça dépends aussi du temps d'incubation, c'est là où le coronavirus avait un bon potentiel, mais là ou il pèche c'est la mortalité, qui pourrait bien finalement s'avérer être un ridicule 0,5% (alors que bon y'a 10 jours certains parlaient encore de 10% ici ). Les médias ont relayés ce chiffre un peu effrayant de 2%, c'est le chiffre qu'ils avaient, la faute n'est pas seulement aux médias mais aussi aux téléspectateurs/lecteurs.
Citation :
Publié par blackbird
la souche de 1918 était extrêmement contagieuse et dans la pluprt des cas mortelle
Euh mes lectures sur le sujets datent un peu, mais il me semble c'est surtout les mouvements de troupe qui ont aidé, et la souche d'origine venant probablement d'Asie n'avait rien de dramatique; c'est après mutation (sur le sol US il me semble) que ça vraiment décollé
Citation :
Publié par Fouin.
Moi j'y vois surtout la confirmation que notre économie est fragile, s'il suffit d'un petit virus de rien du tout pour provoquer tout ça on peut se poser la question de ce qui se passera face à un problème sérieux (pas forcément un virus).

Bah ça dépends aussi du temps d'incubation, c'est là où le coronavirus avait un bon potentiel, mais là ou il pèche c'est la mortalité, qui pourrait bien finalement s'avérer être un ridicule 0,5% (alors que bon y'a 10 jours certains parlaient encore de 10% ici ). Les médias ont relayés ce chiffre un peu effrayant de 2%, c'est le chiffre qu'ils avaient, la faute n'est pas seulement aux médias mais aussi aux téléspectateurs/lecteurs.
Balancer ce chiffre de 2% était une connerie absolue. Il est absolument impossible en l'état de connaître le nombre exact de personnes infectés. Le taux de mortalité se base sur la face émergée de l'iceberg, ce qui n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Meine
Il y a plusieurs choses là-dedans. La première c'est qu'ils restent responsables de leur politique vis à vis des évènements quels qu'ils soient. Moi je veux pas entendre qu'on dise d'un gouvernement qu'il n'a pas le choix. Il a toujours le choix, même si on peut les critiquer. Ici c'est celui de se soumettre aux réseaux sociaux.
J'en viens alors à la deuxième chose : je pense qu'on est en train d'assister à une cassure historique dont je mesure mal l'ampleur, mais qui répond d'un processus latent depuis quelques années et lié à Internet.
Parce que ce que tu viens de souligner, et ce à quoi je souscris entièrement, c'est que le gouvernement de la France se soumet, au sens propre du terme, aux réseaux sociaux qui lui dictent son agenda et la marche à suivre. C'est un problème qui posera bientôt la question de la légitimité des gouvernements quand ceux-ci seront pilotés par des sociétés comme Facebook ou Twitter, volontairement, ou pas.
Dit comme ça on peut éventuellement tomber d'accord. Par contre, je pense que le gouvernement n'a pas vraiment le choix. Les réseaux sociaux et les influenceurs en général ont décidé de se payer la tête de ce gouvernement avant même qu'il ne soit au pouvoir. Faire un fuck à ceux qui les composent et qui ont un pouvoir d'influence grandissant reviendrait à allumer définitivement la mèche.

Quant on virus qui nous intéresse ici, j'ai mon avis qui diffère manifestement du tien (on peut aussi trouver des sources n'allant pas dans ton sens), mais j'en ferai pas tout un plat. On verra bien les conséquences une fois l'épidémie terminée, et je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler.
Citation :
Publié par Meine
Il y a plusieurs choses là-dedans. La première c'est qu'ils restent responsables de leur politique vis à vis des évènements quels qu'ils soient. Moi je veux pas entendre qu'on dise d'un gouvernement qu'il n'a pas le choix. Il a toujours le choix, même si on peut les critiquer. Ici c'est celui de se soumettre aux réseaux sociaux.
J'en viens alors à la deuxième chose : je pense qu'on est en train d'assister à une cassure historique dont je mesure mal l'ampleur, mais qui répond d'un processus latent depuis quelques années et lié à Internet.
Parce que ce que tu viens de souligner, et ce à quoi je souscris entièrement, c'est que le gouvernement de la France se soumet, au sens propre du terme, aux réseaux sociaux qui lui dictent son agenda et la marche à suivre. C'est un problème qui posera bientôt la question de la légitimité des gouvernements quand ceux-ci seront pilotés par des sociétés comme Facebook ou Twitter, volontairement, ou pas.
Je ne pense pas qu'en Chine ou en Arabie Saoudite ils se soumettent aux réseaux sociaux.

Les gouvernements affectés par cette épidémie prennent des mesures pour tenter de limiter la propagation d'une maladie qui aux connaissances scientifiques actuelles est plus mortel qu'une simple grippe. Le relais médiatique donné dans les morts et contaminations ne leur laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre et surement pas celle de relativiser la situation.

C'est pas comme à l'époque de la grippe aviaire ou média et politiques s'étaient un peu enflammé tous seuls et ça avait fini par faire pschiit dans l'opinion avec des français qui ne vont pas se vacciner etc... Là y a une inquiétude importante parceque déjà elle est mondiale, c'est pas juste les français dans leur coin qui sont affectés ou nourrissent un délire paranoïaque, des mesures sanitaires drastiques sont prises par de nombreux pays avant nous, y compris dans des pays comme la chine pas spécialement connu pour être soucieux du sort de leurs populations, donc faire moins que ces pays serait totalement incompris aux yeux de l'opinion. L'autre facteur c'est qu'on n'imagine pas comment le virus va pouvoir être cloisonné, y a des maladies où on peut se dire qu'en évitant de manger tel truc ou d'aller à tel endroit on sera tranquille, là vu que les symptomes sont comme ceux de la grippe et qu'elle peut s'attraper aussi facilement, forcément ça donne l'impression d'être très vulnérable.

Je pense que tout ça explique un peu l'ampleur du phénomène.
Citation :
Publié par Roitebo
Balancer ce chiffre de 2% était une connerie absolue. Il est absolument impossible en l'état de connaître le nombre exact de personnes infectés. Le taux de mortalité se base sur la face émergée de l'iceberg, ce qui n'a aucun sens.
Je pense que le public attendait un chiffre, et que si les médias avaient dit "en fait on sait pas, lol" ça aurait été pire. Ils auraient peut-être du préciser que c'était une estimation, et qu'il y avait de fortes chances que ce soit beaucoup moins. Néanmoins l'erreur pour moi est de tourner H24 sur le coronavirus, c'est ça qui peut créer une panique, et c'est le genre d'erreur récurrente chez les médias, surtout à la télé.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Il faut foutre le Pr Raoult sur toutes les chaines d'info en continue, qu'il passe chez Cimes, qu'il passe chez Hanouna, en quelques jours, la psychose va disparaitre.
Je maintiens qu'en avril c'est fini, sinon.
Qu'est ce qui te fait dire que ça serait si rapide ?
En Chine ils ont stabilisé le nombre de cas mais au prix de confinements généralisés...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Qu'est ce qui te fait dire que ça serait si rapide ?
En Chine ils ont stabilisé le nombre de cas mais au prix de confinements généralisés...
Bah, j'écoute ce que disent la plupart des experts, notamment le Dieu Raoult.
Autant je veux bien que le taux de mortalité soit sujet à caution (et très largement dépendant des capacités du système de santé et d'une éventuelle surcharge), autant l'épidémie qui finit en avril je n'y crois pas une seule seconde. À moins qu'on renforce très largement les mesures pour la contrer.
J'espère que ce sera le cas cela dit...
Citation :
Publié par Meine
Hors épicentre, le mortalité en Chine est estimé à 0,7 %.
Je comprend pas l'intérêt de mesurer une mortalité dans un même pays sans tenir compte de toutes les zones. Sutout quand le dit pays a utilisé des mesures de confinement drastiques de populations affectés qui sont très loin d'être appliquées dans nos propres pays occidentaux.

Edit : Ah ok, pardon, c'est pour jauger de l'efficacité des mesures c'est ça ?
Citation :
Publié par Meine
Evidemment que c'est relié (en date du 25 février, pas d'y a deux mois) : https://www.thelancet.com/journals/l...068-1/fulltext

Hors épicentre, le mortalité en Chine est estimée à 0,7 %.
C'est précisément pour cette raison que je trouve les mesures actuelles trop légères. J'ai de gros doutes quant aux capacités d'accueil de nos hôpitaux si l'épidémie venait a se répandre de manière incontrôlée. En effet, il y a une donnée qui est moins sujette à caution, c'est la forte contagiosité.
Bon ben je viens d apprendre que 2 personnes de mon taff sont allées en Italie ya 15 j entre Milan et Venise
1 est la pépère et n est pas rentré en quarantaine à son retour puisque en vac semaine dernière au ski et revenu lundi au taff, l autre pas croisé encore.
Je psychose pas mais suivre les règles est le minimum et ce manque de respect total..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés