[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
On aura probablement un retour à la normale, certes avec une économie mal en point et des chaînes d'approvisionnement rompues. mais qui nous donnera le temps, en tant que société, de réfléchir sérieusement où nous allons et d'aboutir ( j'espère ) aux conclusions qui s'imposent.
Haha! Ou plus probablement notre société aura la meme reaction qu un gamin qui vient de traverser la rue les yeux fermés sans se faire écraser :
"T as vu papa, meme pas mal!"

#cékunegrippe
#cédéjafini
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est à dire de comprendre que la mondialisation et la course effrénée à la croissance nous mènent droit dans un mur. Nos sociétés sont de plus en plus complexes, de plus en plus sophistiquées et aussi de plus en plus vulnérables. Regardez le chaos que ce virus - même pas si méchant que ça - arrive à créer. En cas d'urgence nos pays ne peuvent fonctionner normalement que quelques jours, pas plus.

Faut qu'on revienne d'urgence à des choses plus simples, des circuits plus locaux et plus solides et de réfléchir à comment vivre plus frugalement et en consommant moins.

Ce virus c'est peut être une opportunité historique en fait.
A mon avis, une fois le plus gros de l'épidémie passé, ça va retourner business as usual. $$$
Je suis moins pessimiste. Il y a effectivement un risque que ce soit le cas mais c'est un événement extraordinaire qui se produit à l'échelle mondiale et qui a un côté très traumatique dans le sens où il nous fout nos vulnérabilités directement sous nos yeux.

Certes pas mal de gens vont choisir de les ignorer superbement mais pour d'autres ça peut servir de réveil. De plus les mentalités sont en train de changer. Ici, par exemple, les question d'environnement sont maintenant la préoccupation première des Français. il y a seulement 5-6 ans c'était impensable. le monde change. Et pas forcément qu'en mal.
Est-ce qu'on fait passer systématiquement un questionnaire aux personnes qu'on met en quarantaine afin de connaitre les personnes qu'elle ont côtoyé et test-on ces dites personnes (j y crois pas trop) ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Heu ..
Tu as conscience que la panique actuelle entraine déjà une surconsommation (cf les postes sur les magasins) ?
La peur est justement un facteur marketing très connu pour vendre ses produits.

https://www.humanite.fr/consommation...s-peurs-589587

En venant poster de manière alarmiste tu te fais toi même agent de la consommation et de la course effréné à la croissance
Ca dépend quoi. Pour des pâtes, des conserves et du PQ, oui. Par contre le quartier asiatique est pas très rempli, tant les restos que les magasins.
Il y a des gagnants et des perdants
https://www.lci.fr/population/video-...s-2146629.html
Citation :
Publié par Darwhine
Heu ..
Tu as conscience que la panique actuelle entraine déjà une surconsommation (cf les postes sur les magasins) ?
La peur est justement un facteur marketing très connu pour vendre ses produits.

https://www.humanite.fr/consommation...s-peurs-589587

En venant poster de manière alarmiste tu te fais toi même agent de la consommation et de la course effréné à la croissance
Tu te rend compte tout de même, que l'on parle d'un phénomène rebond ?
Car si dans un contexte économique normale, ce que tu dis est totalement vrais.
Ici on parle d'une rupture partiel de chaine de production (usine à l’arrêt en chine, couvrant de très nombreux secteur d'activité), avec en inconnu l'impacte de ce virus sur notre propre activité à t, t+1, t+2.

Alors c'est sûr que si ce virus contamine et tue peu de personne, on sera plus dans un contexte d'hystérie collective, avec un impacte réel mais limité sur l'économie. Et validant totalement cette analyse.

Par contre si on en arrive a stopper partiellement notre activité, avec limitation de transite routier,fluviale, ou aérien. Le bénéfice du déstockage sera extrêmement limitée.
Je rappel pour le moment le gouvernement n'a rien fait a ce niveau là, et ne veux rien faire, avec l'argument massue "le virus n'a que faire des frontière des hommes". (alors il a peut être raison, ou pas, seul l'avenir nous le dira)
Mais si on est dans le cadre d'une crise sanitaire majeur, l'impacte économique sera réel, avec rupture d’approvisionnement et d'activité, très impactant. Le phénomène que tu décris se rapprochera plus d'un baroud d'honneur avant le grand plongeon, qu'une super opportunité pour notre système de surconsommation...

Après les dés sont lancé. Wait and see comme dirait l'autre.
Le chef de la secte Coréenne qui a contaminé 2000 personnes vient enfin de s'excuser.
De quoi repartir sur de bonnes bases entre Lee man-Hee "l'immortel" et le vil peuple, les contaminés apparemment refusaient d'adhérer à "l'église de Jésus" dans un égoïsme profond, au moins ils retiendront la notion de partage ces mécréants.

1700 cas en Italie, en France on a 1 semaine de décalage, c'est bien la première fois que Milan est avant-gardiste sur Paris.

Nos anciens de par le monde s'inquiètent, et ceux qui ont le pouvoir politique et économique encore plus.
Toute une vie de dur labeur ruinée par un vulgaire pangolin tout droit sortit d'un Disney ?
Quitte à mettre en péril l'économie avec des quarantaines à gogo et faire paniquer les gueux l'important est la survie des meilleurs, nos têtes pensantes.
Le déshonneur de la mort par un random virus, mieux vaut passer de l'autre côté pendant une soirée bunga bunga, de la vigueur jusqu'au dernier souffle.
Citation :
Publié par Darwhine
Une surconsommation ? Bof on parle de PQ et de pâtes, ce sont des produits de première nécessité qui ne seront pas gâchés, je n’appelle pas cela de la surconsommation.
A supposer que les gens soient vraiment à faire des stock de PQ et de pâtes (j'ai rien vu de tel dans les magasins) c'est juste un léger décalage dans la consommation, ce n'est à mes yeux pas comparable aux 40 tonnes de nourriture jetée chaque seconde en France.
Citation :
Publié par Fouin.
Une surconsommation ? Bof on parle de PQ et de pâtes, ce sont des produits de première nécessité qui ne seront pas gâchés, je n’appelle pas cela de la surconsommation.
A supposer que les gens soient vraiment à faire des stock de PQ et de pâtes (j'ai rien vu de tel dans les magasins) c'est juste un léger décalage dans la consommation, ce n'est à mes yeux pas comparable aux 40 tonnes de nourriture jetée chaque seconde en France.
C'est 38kg, pas 40t.

Citation :
Dans les foyers français, sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés chaque année par chaque individu, tous ne peuvent pas facilement être limités (os, épluchures, etc), mais 20 kg pourraient sans difficulté être évités si l’on acceptait de modifier à la marge nos comportements. En effet, cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés (soit 845 000 tonnes en France), et 7 kg d’aliments même pas déballés (soit 455 000 tonnes en France). Au total, ce sont donc chaque année en France 1,3 million de tonnes de nourriture qui sont purement et simplement gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetés toutes les secondes !

(Sources : ADEME, Ministère de l’Agroalimentaire)
79kg/individu et par an c'est 216g par jour. Ca va vite avec des épluchures/os/peaux, etc...
Sans compter que c'est la moyenne nationale. Je pense que les commerces (genre pour les aliments non déballés déjà) et restaurants sont au-dessus et les individus en-dessous.

Bref, c'est bien de balancer des chiffres faux, faut aussi voir ce qu'il y a derrière.
Citation :
Publié par Lyael
Comme on s'en doutait, mais l'info est cette fois officielle, les hôpitaux de Paris ne prendront en charge que les cas à risque (personnes âgées, cas graves, personnes fragiles). Pour les autres : retour à la maison.

Source : https://www.lesechos.fr/amp/1180940?...mpression=true
Ce qui paraît logique, non ? Pourquoi engorger des établissements déjà en difficulté quand on peut attendre que ça passe tout seul dans son canapé ?
Citation :
Publié par Roitebo
Ce qui paraît logique, non ? Pourquoi engorger des établissements déjà en difficulté quand on peut attendre que ça passe tout seul dans son canapé ?
Oui, c'est logique. Quid des contaminations familiales dues à la prise en charge de l'infecté chez lui. Je ne conteste pas le fait qu'on ne peut pas faire autrement, par contre, je ne suis pas sûre que cela soit bon pour empêcher le virus de s'étendre.
Citation :
Publié par Quild
Par contre ils vont faire comment les gens pour avoir leur arrêt maladie/quarantaine ?

C'est une vraie question.
Les médecins de ville sont - je crois - habilités à délivrer des arrêts de quatorzaine. On a eu un message au boulot comme quoi il fallait se rapprocher de son médecin traitant pour être mis en quatorzaine en cas de maladie.
Citation :
Publié par Lyael
Les médecins de ville sont - je crois - habilités à délivrer des arrêts de quatorzaine. On a eu un message au boulot comme quoi il fallait se rapprocher de son médecin traitant pour être mis en quatorzaine en cas de maladie.
Ben ouais mais je croyais qu'ils voulaient surtout éviter que des malades se trouvent dans des salles d'attentes au milieu des autres malades, hors si la prise en charge revient aux généralistes, c'est bien ce qu'il risque de se produire non ?
Citation :
Publié par Lyael
Oui, c'est logique. Quid des contaminations familiales dues à la prise en charge de l'infecté chez lui. Je ne conteste pas le fait qu'on ne peut pas faire autrement, par contre, je ne suis pas sûre que cela soit bon pour empêcher le virus de s'étendre.
C'est le revers de la médaille, mais j'imagine que le rapport "risque de contaminer un proche en bonne santé avec une très faible chance d'avoir un cas grave sur les bras" / "risque de saturer les lits disponibles et ne plus avoir de place disponible pour accueillir les cas graves" a été rapidement pesé. Malheureusement je pense qu'il n'y a aucune solution idéale.
Citation :
Publié par lafa
Ce matin mon frère vient de se faire retoquer de l'école et dit repartir avec ses enfants, la raison, il ont fréquenté des gens de crépy en valois pendant les vacances.
Là où on touche le fond, c'est que si ils étaient revenu d'Italie, ce matin c'était bon.
Je pense que ça doit se justifier par des zones de contaminations, ça a sa logique dans ce sens là. Si tu reviens d'une zone d'Italie non considérée comme un foyer de contamination, y a pas de raison qu'on t'interdise l'accès à l'école, tout dépend où auraient été tes neveux en Italie.
Citation :
Publié par Roitebo
C'est le revers de la médaille, mais j'imagine que le rapport "risque de contaminer un proche en bonne santé avec une très faible chance d'avoir un cas grave sur les bras" / "risque de saturer les lits disponibles et ne plus avoir de place disponible pour accueillir les cas graves" a été rapidement pesé. Malheureusement je pense qu'il n'y a aucune solution idéale.
Je pense surtout que nos gouvernants ne savent pas trop sur quel pieds danser et espèrent encore que ça se résolve tout seul, genre avec l'arrivée des beaux jours. Il me semble que pour ce genre de chose, la Chine en était venue récemment à aménager des zones de quarantaines pour les patients non grave. On en est pas là, mais je me demande si cela risque de nous arriver d'ici un ou deux mois si l'épidémie ne reflue pas. Mon sentiment personnel, c'est que cette crise est encore traitée avec pas mal de légèreté.
Citation :
Publié par Lyael
Je pense surtout que nos gouvernants ne savent pas trop sur quel pieds danser et espèrent encore que ça se résolve tout seul, genre avec l'arrivée des beaux jours. Il me semble que pour ce genre de chose, la Chine en était venue récemment à aménager des zones de quarantaines pour les patients non grave. On en est pas là, mais je me demande si cela risque de nous arriver d'ici un ou deux mois si l'épidémie ne reflue pas. Mon sentiment personnel, c'est que cette crise est encore traitée avec pas mal de légèreté.
Bein, je pense surtout que les gouvernements sont emmerdés, car d'un coté t'as les experts qui disent que le virus en lui même n'est pas si dangereux que ça et de l'autre coté, t'as l'opinion publique qui va les traiter d'amateurs s'ils ne foutent pas tout le pays en quarantaine en cédant à la panique.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés