[Actu] DOFUS 2.54 & DOFUS Rétro - Résumé des nouveautés à venir en début d'année

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
[17:37] Quête mise à jour : [Une boite pour les asservir tous]

Je viens ici après avoir réussi à passer Bavdur, pour pas faire le rajeux.

Le combat est horrible, même après le up pandora.

Mais à la limite ce qui me pose problème c'est pas tant le hard try ou même la débilité sans nom de l'ia (on fait avec) mais plutôt que les positions de départs sont pas fixes.
Ca + l'ia ça donne un combat aléatoire, où c'est très difficile de prévoir ce qu'il faut faire après le t4.
Du coup on enchaîne les 10aines de tentatives sans vraiment progresser, c'est archi frustrant.

Les Nordes par ex de mémoire c'est tout l'inverse, le combat est certes très dur mais reproductible, donc on peut se construire une strat pas à pas
Citation :
Publié par Sous le signe du V
[17:37] Quête mise à jour : [Une boite pour les asservir tous]

Je viens ici après avoir réussi à passer Bavdur, pour pas faire le rajeux.

Le combat est horrible, même après le up pandora.

Mais à la limite ce qui me pose problème c'est pas tant le hard try ou même la débilité sans nom de l'ia (on fait avec) mais plutôt que les positions de départs sont pas fixes.
Ca + l'ia ça donne un combat aléatoire, où c'est très difficile de prévoir ce qu'il faut faire après le t4.
Du coup on enchaîne les 10aines de tentatives sans vraiment progresser, c'est archi frustrant.

Les Nordes par ex de mémoire c'est tout l'inverse, le combat est certes très dur mais reproductible, donc on peut se construire une strat pas à pas
Hum... le placement des nordes est aléatoire aussi mais le placement des slots est fixe comme pour Bavdur (depuis la maj après son apparition). Mais il y a juste pas 50 tonnes de patterns sur les Nordes puisque tu t'arranges pour les attirer à toi avec le rouet très vite et après tu les tacles :/
Les nouvelles modifs des sacri viennent d'être publiées par Crocus.

Que pensez-vous à chaud des ces changements ?

@Himawari Tu peux les retrouver en utilisant l'ankatracker sur le forum offi. Forum offi -> sur ta droite droite tu as "trackers ankama" -> tu choisis l'ankatracker.

Je te link le sujet de la refonte des sacri, je n'arrive pas à te link le message de Crocus

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://www.dofus.com/fr/forum/1557-...#entry12666478

Dernière modification par Akeloria ; 21/02/2020 à 20h27.
Citation :
Publié par Akeloria
Les nouvelles modifs des sacri viennent d'être publiées par Crocus.

Que pensez-vous à chaud des ces changements ?
Sachant que je n'arrive pas à voir où c'est je ne peux pas dire
Citation :
Publié par Akeloria
Que pensez-vous à chaud des ces changements ?
J'ai lu en diagonale et j'ai soupiré. Mais bon pas spécialement pour ces changements précis ; c'est plus global.

Quand ils reviendront, pour toutes les classes, à des concepts et des sorts plus simples (et pas des états dans tous les sens ou des effets kisscool partout), ça ira mieux.

Dans ceux qui ne jouent plus, ou qui sont sur DR, y'en a beaucoup que ce système de sorts ultra fouillis et trop complexes a perdu.
@'Radigan_- Oui je partage ton point de vue c'est vraiment à la refonte des xelor que le jeu a commencé a perdre de la saveur pour moi. Toujours plus d'états, et pour moi une certaine prise de tête qui ne devrait pas exister qui m'a fait décroché petit à petit...

J'aimais vraiment le gameplay des sacri à l'époque des châtiments (ceux sans érosion ajoutée) c'était une classe simple, agréable et efficace à jouer.

Pour ce qui est des prochaines modifications, à première vue, j'ai quand même un peu peur que le sacri se transforme en "poteau" dans le sens où ses dégâts, sa po et sa mobilité sont affectées par la souffrance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
L'esportisation de la 2.0 la tue à petit feu.
Bah le truc c'est que si tu regardes les vieilles finales de tournois pré-F3 (pour prendre large), le public était là (en masse), et les matchs avaient quand même de la gueule. Les commentateurs ne s'emmerdaient pas (bon en dehors des moments genre Trève), et y'avait pas besoin de savoir calculer une intégrale (je caricature) ni de connaître les 200 états différents que les classes peuvent mettre pour jouer son perso et être au top. Malgré ça, y'avait suffisamment de profondeur (choix des stuffs, ordre d'init, ...) pour que ce soit quand même "fascinant". Et y'avait quand même des fails, de la part des meilleurs.

Parce que tu peux complexifier le truc autant que tu veux, faire des classes qui ne sont quasiment là que pour impressionner par du brain et des beaux moves, au final c'est quand même surtout au niveau du choix de l'ordre d'init et des stuffs que ça se joue.

Tout n'est pas à jeter dans ce qu'est devenu le PvP évidemment. Et tout n'est pas à reprendre comme avant à l'identique. Mais globalement, la simplicité d'avant rendait les choses plus simples, plus faciles à comprendre et à suivre (ne serait-ce que pour les spectateurs d'ailleurs).
Il est de qui ce message sur le forum officiel ?

Je cite :

"Lorsque vous comprendrez que Ankama est une entreprise qui a pour seul et unique but de faire du profit, vous comprendrez tous les problèmes de Dofus :
- Les classes sont déséquilibrés ? C'est normal et voulu par Ankama pour inciter les joueurs à acheter des potions de changement de classe. Vous avez vu le nombre de joueur qui ont décidé de changer leur classe après la MAJ sacri ou osa par exemple ? Niveau 200, la potion de changement de classe coûte 20000 ogrines (soit environ 28€). Tous les mois, ils sortent une mise à jour qui UP certaines classe, et nerf toutes les autres. Le nombre de joueurs qui change de classe à chaque MAJ est tout simplement ENORME. Vous comprenez donc pourquoi c'est plus rentable pour Ankama de déséquilibrer les classes plutot que de les équilibrer et satisfaire les joueurs qui paient un abonnement annuel. Vous croyez vraiment que Ankama va se satisfaire uniquement de la vente des abonnement quand ils peuvent gagner 5 fois plus en vendant des potions de changement de classe ?
- Le jeu bug/crash/lag très souvent ? C'est normal parce que Ankama a décidé de développer en priorité les produits cosmétiques (skin de personnage, objet d'apparat, havre-sac, skin de monture, mimibiote, coup fatal, attitude, mystery box...) plutot que de renforcer l'équipe de développeur.
- Ankama n'est pas assez à l'écoute de ses joueurs ? C'est normal, ils ne prennent des décisions que dans le sens de leur intérêt, c'est à dire de leur portefeuille. Les joueurs peuvent exprimer autant de retours négatifs qu'ils veulent, Ankama aura toujours le dernier mot lorsqu'il est question de rentabilité.
- Ankama dit qu'il va améliorer sa communication et prendre plus en compte le retour des joueurs ? Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Vous croyez vraiment qu'après 15 ans de sourde oreille, ils vont enfin changer de politique ? Non, jamais. Cela a trop bien fonctionné pour eux dans le passé. On ne change pas une équipe qui gagne.

Pour conclure, Dofus ne sera jamais optimisé et jamais les classes seront équilibré. Aujourd'hui, vendre uniquement des abonnements classique n'est pas assez rentable pour faire tourner la boîte, ils ont besoin d'autres source de revenu. Ankama n'a pas d'autres choix que de nous imposer des MAJ avec des déséquilibre de classe, de développer des produits cosmétique au lieu de résoudre les bug, sinon ils perdent trop d'argent. Ils savent en interne qu'ils ne peuvent pas faire autrement, mais font régulièrement de beau discours pour cacher la vérité aux joueurs.

Le seul recours pour les joueurs est de ne plus d'acheter d'abonnement, et de boycotter complètement leur campagne promotionnelle sur les services et achat divers.
Pourquoi ? Vous payez Ankama pour qu'ils vous développe un jeu encore pire qu'avant. Chaque fois qu'ils verront une opportunité de gagner du fric, ils n'hésiteront pas à vous la mettre bien comme il faut. "


J'ai rarement vu un message avec autant de vérités !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Pourtant tous les points du message sont bullshit


- Même un jeu comme League of Legends, qui ne base plus son business model sur la vente de champions (mais sur les skins et notamment les "battle pass"), fait des mises à jour d'équilibrage toutes les deux semaines.
Tant qu'il restera plus d'une seule classe, il n'y aura aucun équilibre. Tu ne peux pas équilibrer deux choses différentes à la base. Sinon elles deviennent similaires. Tu auras toujours des "meta" différentes selon la version, le type de contenu, le niveau du contenu...

- Pour les éléments cosmétiques, heu ? Pas besoin de 10 personnes pour pondre ce qu'ils font actuellement. (vu la gueule du bouclier Torkelonia )
Et ils peuvent recruter 200 devs demain, Dofus lagera toujours autant, il ne faut pas plus de monde mais refaire la base car c'est elle qui limite aujourd'hui les capacités des devs et non leur nombre (que ce soit côté client avec air ou côté serveur).

- Ankama a BEAUCOUP itéré sur sa manière de communiquer depuis 15 ans. Dire le contraire serait de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Après, savoir si ces différentes itérations ont été ou non bien exécutées est un autre débat...
De manière générale :
> Ils ont fait de la com IRL de proximité avec des conventions
> Ils ont fait de la com IRL avec les Dofus Mag
> Ils ont fait de la com IG de proximité avec une très grosse présence de toute l'équipe d'AG ici, sur JoL (que ce soit les GD, les devs, les CM, les artistes...)
Et je dis ça au passé mais c'est encore le cas, notamment avec Sispano qui passe régulièrement pour dofus retro, mais avant ils étaient vraiment tous très présents
> Ils ont fait de la com IG de proximité de leur côté avec la Zone 48, en plus de répondre de manière non anonyme sur leur forum
> Aujourd'hui leur com est anonymisée (partout) et basée principalement via Twitter
> En plus d'utiliser les "influenceurs" comme un moyen de com, et de faire de la com IRL de proximité de moins grande envergure avec leur sorte de Live chelou en fin d'année

- Oui une entreprise est à but lucratif, oui sortir du contenu cosmétique permet de diversifier ses revenus sans altérer le gameplay.

Par contre, Dofus est un peu un P2W dans le sens où tous les équipements (ce qui procure un déséquilibre entre plusieurs personnages) peuvent être achetés en kamas (et donc en euros) via la bourse. A temps de jeu égal, une personne riche sera beaucoup plus forte qu'une personne qui ne paie que l'abonnement. Pourtant, ça, ça choque personne, alors que c'est bien pire que 3 skins.

Bien sûr qu'un abonnement aujourd'hui n'a plus la même valeur qu'il avait en 2005. 5€ par mois à l'époque, 5€ par mois aujourd'hui. Smic à l'époque 1200€, aujourd'hui 1540€. Mais j'ose pas imaginer la tronche que tireraient les joueurs si le prix de l'abo passait à 6 ou 7€... s'ils ont un manque à gagner, je préfère que ce soit avec des skins qu'avec une BaK.

Le problème du message que tu quotes, c'est que ça donne l'impression d'une personne qui est sur le jeu depuis 2 ans et qu'il parle comme si il y était depuis 15 ans, ça manque de crédibilité.

@'Radigan_- Yep même avis ! Un jeu comme hearthstone est lent et pas super impressionnant à voir, pourtant il passe très bien à l'écran car il est simple à regarder et à comprendre pour quelqu'un de lambda, même s'il a une certaine profondeur. Là même en étant joueur plus ou moins assidu, si on ne joue qu'une seule classe, leur simili esport est une purge à regarder tellement c'est incompréhensible. En plus d'avoir un côté communautaire rendu à 0 avec des équipes no name, contrairement au goulta...
C'est ton opinion moi je partage la sienne ; concrètement ils ont tout mis en place pour ne pas équilibrer les classes étant donné qu'il en ont d'une part trop sorti et d'autres parts on a vu l'apparition des potions de changement de classe ! D'autres parts la communication a toujours étée médiocre sauf à une très courte période ; aujourd'hui elle est quasiment inexistante... Et la zone des 48 c'est une vaste blague : une section ou postait un membre des 48 tout les 8 ans ... Ou quand un membre parlait c'était pour aller dans le sens d'Ankama ça va quoi ...
Citation :
Smic à l'époque 1200€, aujourd'hui 1540€

Appelez le "L'économiste" ! C'est aussi puissant que de parler du prix de l'augmentation de la baguette de pain depuis 20 ans pour dire que le coût de la vie a explosé


Citation :
Après, savoir si ces différentes itérations ont été ou non bien exécutées est un autre débat...
En réalité c'est le cœur du débat...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
Plus grand monde sur Clustus
Sur Arty aussi c'est complètement mort. Normalement dans ma liste d'amis les weekends y'avait entre 15-20 personnes. Maintenant, 4 à 6 en plein jour les samedi-dimanche, souvent quelques mecs qui se co pour nourrir familier, faire le tour des HDV, et déco en moins de 5 min...

Vivement la fusion qui va peut-être réanimer les joueurs et l'économie des serveurs
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'ai lu en diagonale et j'ai soupiré. Mais bon pas spécialement pour ces changements précis ; c'est plus global.

Quand ils reviendront, pour toutes les classes, à des concepts et des sorts plus simples (et pas des états dans tous les sens ou des effets kisscool partout), ça ira mieux.

Dans ceux qui ne jouent plus, ou qui sont sur DR, y'en a beaucoup que ce système de sorts ultra fouillis et trop complexes a perdu.
Je te comprends et j'aimerais bien de la SIMPLICITE.
Je joue mon Osa avec juste 3 sorts depuis sa refonte : pas amusant.

Tous les donjons sont devenus imbuvables et aucun guildeux ne veut m'accompagner car on ne s'amuse pas à se prendre la tête !
Je ne joue déjà plus beaucoup car de nombreuses quêtes ne récompensent pas assez (Saharach, Sidimote, etc) mais je crains fort de finir par ne plus faire que glander.

Où est la détente et le fun maintenant ?!?
Message supprimé par son auteur.
Vous êtes sûrs qu'il y aura une refonte de Pandala ?
Je ne vois rien se profiler et une MaJ devrait arriver, non ?

J'ai l'impression que c'est un fantasme collectif


Je voulais aussi savoir si vous pensez qu'on aura un dofus pour les 3 épisodes de l'Eliocalypse, comme pour Frigost car je fais les quêtes dans cet espoir, mais si il n'y en a pas, je serai vraiment hyper déçu (parce que faut avouer que les quêtes sont un poil trop dures (cf idole mérydique)).
Non ce n'est pas un fantasme collectif, la refonte de pandala a été annoncée lors de la Krosmonote.

Pour un dofus lié aux 3 épisodes de l'éliocalyspe, je ne sais pas.

De toute façon l'année 2020 sera consacrée au 2ème épisode, il faudra donc attendre fin 2021 pour savoir.

Si un nouveau dofus doit être implanté, je parierai plutôt sur le dofus tacheté lors de la refonte de pandala, pour le moment.
Citation :
Publié par Cryptoo
Vous êtes sûrs qu'il y aura une refonte de Pandala ?
Je ne vois rien se profiler et une MaJ devrait arriver, non ?

J'ai l'impression que c'est un fantasme collectif


Je voulais aussi savoir si vous pensez qu'on aura un dofus pour les 3 épisodes de l'Eliocalypse, comme pour Frigost car je fais les quêtes dans cet espoir, mais si il n'y en a pas, je serai vraiment hyper déçu (parce que faut avouer que les quêtes sont un poil trop dures (cf idole mérydique)).
La refonte a été annoncée lors de la Krosmonote mais par contre on n'a pas de date et je parierai plus pour la MàJ de l'été ou de la rentrée pour le coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés