[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Les manifestations anti Devaquet étaient bien violentes avec des épisodes étonnants entre autre à côté d'Assas. Il y a quand même eu coktails molotov, des tirs réels, des jets de boules de pétanque et pavés, des charges multiples avec manches de pioche, barres de fer et batte de baseball.

Il y avait aussi quelques pioches entières aussi pour récupérer les pavés et il y a eu la réapparition des brigades motorisées avec un qui conduit la moto et le passager avec des matraques qui distribue tout ce qu'il peut.

Niveau bataille rangée, je n'ai pas vu beaucoup mieux (mais je n'ai pas fait les manifestations GJ) à part lors des manifs de l'extrême droite pendant l'affaire Boudarel mais c'était spécifique celles la.

PS : Et Devaquet cela a fait un mort par les forces de l'ordre marquant le retrait du projet par ailleurs.
PPS : A noter aussi que les Gudars sortaient et rentraient de certaines lignes de CRS/policiers mais il ne faut pas le dire, cela ne s'est jamais passé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors je fais sans doute une fixation dessus pour des raisons subconscientes qui m'échappent, mais en terme de violence répugnante l'incendie volontaire, que ce soit en ville ou à la campagne, c'est très haut dans la liste. Je préfère encore des manifestants qui fracassent un monument historique à coup de masse que des manifestants qui foutent le feu à un immeuble, une voiture ou même un conteneur. Les statues de l'arc de triomphe, leur destruction ne va tuer personne. Une bagnole qui crame ? C'est pas dit.
Des feux de poubelles, plus rarement des feux de voiture, c'est une "activité" largement répandue dans toutes les manifs, ce n'est pas récent.
Les canons à eau des forces de l'ordre sont fréquemment utilisés pour les éteindre.

J'ai plutôt l'impression que les manifs GJ se déroulent dans d'autres quartiers que les quartiers habituels des manifs et du coup vous voyez des choses que vous n'avez pas l'habitude de voir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvem...t_bless%C3%A9s

La partie incident des protestations contre les retraites en 2010 est parlante : des feux, des blessés...
J'ai plutôt l'impression que tu détournes les propos de Aloïsius. Il précise surtout (et d'ailleurs tu ne cites qu'une partie de son message) que ce sont les feux dans des immeubles qui le choque principalement.

Maintenant, quand des "anciens" sur le terrain te disent que les manifestations sont plus violentes qu'avant, j'aurai plus tendance à les croire. Ayant été gendarme mobile, je n'ai jamais eu la même violence que ce que des actuels mobiles ont pu vivre avec les GJ et autres consorts.
Et j'ai vécu 2010, donc bon j'aime bien Wikipedia mais attention à l'interprétation que tu peux en faire.

@ Colsk : PPS, possible, en 1986 j'étais au collège personnellement. Ceci dit, quand on voit, pour reprendre Devaquet, en 2010 l'exemple du "ninja" monté de toutes pièces comme un policier incognito... la mémoire est souvent courte dans un seul sens.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
C'est le cas, surtout du fait du manque total d'encadrement des manifestants par les services d'ordre aguerris de la CGT par exemple.
Les gens sont les mêmes, par contre la méthodologie n'est plus du tout en phase.
De toute façon y a une radicalisation de la société au niveau politique (rejet du système, de la classe politique, montée des extrèmes) donc il est pas illogique que ça se ressente également dans les manifestations de rue.
Citation :
Publié par Racen
J'ai plutôt l'impression que tu détournes les propos de Aloïsius. Il précise surtout (et d'ailleurs tu ne cites qu'une partie de son message) que ce sont les feux dans des immeubles qui le choque principalement.

Maintenant, quand des "anciens" sur le terrain te disent que les manifestations sont plus violentes qu'avant, j'aurai plus tendance à les croire. Ayant été gendarme mobile, je n'ai jamais eu la même violence que ce que des actuels mobiles ont pu vivre avec les GJ et autres consorts.
A la base je répondais à un message qui disait : "les manifestations sont plus violentes qu'avant" sans source aucune.
J'apporte des sources qui montrent des violences dans les manifestations précédentes et derrière Aloisius vient nous parler des feux dans les immeubles des manifestations GJ.
Qui détourne le propos de qui ?
Les "anciens" du terrain, je suppose que tu parles des forces de l'ordre.
Moi aussi je me considère comme un "ancien" du terrain, côté manifestant, et je ne trouve pas que les manifestations d'aujourd'hui soient plus violentes que celles d'il y a 10 ans. Et plus tu remontes dans le passé, plus tu tombes sur des violences de plus en plus fortes de la part des manifestants (à coup de pioche, de barre de fer...) et des forces de l'ordre (pas de LBD, taser...).
Alors une petite précision, je ne participe pas aux manifestations GJ. Mais quand je lis "les manifestations sont plus violentes qu'avant", ça signifie les manifestations dans leur ensemble, pas uniquement celles des GJ.
D'autre part, suivant le sujet des manifestations, le degré de violence peu passer de blanc à noir d'un jour à l'autre.

Pour finir, les bonnets rouges, ce ne sont pas ceux qui ont foutu le feu à un certain nombre d'éléments urbains comme les radars et les portiques ? Y a pas eu quelques incendies de talus qui se sont déclenchés par erreur ? Vous les considérez comme moins violent que les GJ d'aujourd'hui ?

Vous avez raison, la prochaine je n'essayerai pas d'apporter la contradiction et je dirais : Sources ?
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
A la base je répondais à un message qui disait : "les manifestations sont plus violentes qu'avant" sans source aucune.
J'apporte des sources qui montrent des violences dans les manifestations précédentes et derrière Aloisius vient nous parler des feux dans les immeubles des manifestations GJ.
Qui détourne le propos de qui ?
Les "anciens" du terrain, je suppose que tu parles des forces de l'ordre.
Moi aussi je me considère comme un "ancien" du terrain, côté manifestant, et je ne trouve pas que les manifestations d'aujourd'hui soient plus violentes que celles d'il y a 10 ans. Et plus tu remontes dans le passé, plus tu tombes sur des violences de plus en plus fortes de la part des manifestants (à coup de pioche, de barre de fer...) et des forces de l'ordre (pas de LBD, taser...).
Alors une petite précision, je ne participe pas aux manifestations GJ. Mais quand je lis "les manifestations sont plus violentes qu'avant", ça signifie les manifestations dans leur ensemble, pas uniquement celles des GJ.
D'autre part, suivant le sujet des manifestations, le degré de violence peu passer de blanc à noir d'un jour à l'autre.

Pour finir, les bonnets rouges, ce ne sont pas ceux qui ont foutu le feu à un certain nombre d'éléments urbains comme les radars et les portiques ? Y a pas eu quelques incendies de talus qui se sont déclenchés par erreur ? Vous les considérez comme moins violent que les GJ d'aujourd'hui ?

Vous avez raison, la prochaine je n'essayerai pas d'apporter la contradiction et je dirais : Sources ?
Tu as raison sur le début, j'ai remonté le fil pour voir à qui tu répondais.
Par contre, désolé, mais sur le thème en contre-exemple, Aloïsius a entièrement raison. Il démontre par un choix de deux éléments la montée de violence sans commune mesure avec des faits précédents. Ce qui n'a rien à voir avec de simples feux de "brasero" des manifestations de 2010, à moins de vouloir minimiser la portée d'un incendie d'immeuble.

Je m'étonne que tu puisses, volontairement ou non, faire une comparaison entre des feux d'éléments urbains ou de talus ne présentant pas de critères de dangerosité pour des tiers à des feux d'immeubles habités.
Là c'est pour moi au-delà de l'erreur, c'est juste incompréhensible. Même politiquement, je crois qu'aucun opposant n'a osé faire une telle comparaison.
Le simple fait que tu persistes dans ce non-sens est assez symbolique et démontre qu'il n'y a pas tant de détournement de propos que cela...

Citation :
Publié par Arcalypse
De toute façon y a une radicalisation de la société au niveau politique (rejet du système, de la classe politique, montée des extrèmes) donc il est pas illogique que ça se ressente également dans les manifestations de rue.
Fondamentalement, oui.
A ceci près, que cette radicalisation est aussi sociétale que politique. Une minorité de personnes aux comportements et aux propos radicaux ont pu entraîner une majorité à un certain rejet, en exploitant un ressentiment chronique des français envers leurs élites. Cette vague est un peu redescendue sur le sujet majeur des GJ en raison justement des comportements violents qui, n'en déplaises à certains ici, ont en fait plombé le soutien de la majorité envers la minorité. Un peu, pas complètement, en raison des réformes qui s'enchaînent à toute vitesse au détriment d'une concertation que d'aucuns qualifient de façade et d'une volonté de ténors politiques comme Mélenchon dont l'outrance est le fond de commerce.

Dernière modification par Racen ; 21/02/2020 à 16h51.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Pour finir, les bonnets rouges, ce ne sont pas ceux qui ont foutu le feu à un certain nombre d'éléments urbains comme les radars et les portiques ? Y a pas eu quelques incendies de talus qui se sont déclenchés par erreur ? Vous les considérez comme moins violent que les GJ d'aujourd'hui ?
Clairement, Je n'ai jamais vu plus violent que les premiers jours des manifestations des GJ.
Le saccage de l'arc de triomphe, l’incendie de plusieurs immeubles d’habitation, la violation de lieux d’habitations individuels avec parfois des saccages ... (j'ai un amis qui s'est fait saccager sa BMW dans son garage av Foch, il y a eu même une tentative de départ de feu qui heureusement n'a pas prit, c'était dans un immeuble).

Un radar un abri bus osef ... quand ta fille n'est plus en sécurité chez toi c'est un autre son de cloche, la j'en ai rien a foutre des yeux en moins ou des pleurs de madeleine ... on ne s'attaque pas aux individus qui n'ont rien demandés point final.
Citation :
Publié par gorius
il y a des manifestation qui se passe très bien dans le calme et fini sous les gaz .. alors qu il y a aucune raison la charge des crs !
Sauf si tu nous caches des talents d'omniscient qui te permettent de nous assurer du respect de l'ensemble des conditions qui président à l'exercice du droit de manifester, rien ne te permet de savoir si une manifestation "se passe très bien". Le commissaire de police in situ est le seul à même d'apprécier si une manifestation respecte ou non les critères posés dans les textes suivants :
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20120618
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20120618
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20120618
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20120618

Autrement dit, une manifestation peut être calme et poser des problèmes d'ordre public. Et pour être tout à fait clair : l'ordre public ne consiste pas seulement à interdire aux manifestants de faire ce qu'ils veulent, c'est également permettre d'assurer les droits et libertés des personnes qui ne manifestent pas. Une manifestation qui s'éternise, même dans le calme, est un trouble à l'ordre public. Une manifestation qui abrite des éléments retors, même dans le calme, doit être dispersée si le risque de débordements ultérieurs est caractérisé. Une manifestation qui ne suit pas le parcours prévu, même dans le calme, contrevient à l'ordre public. Une manifestation qui n'a pas été déclarée ou dont la déclaration est pour partie mensongère, même si elle se déroule dans le calme, doit être dispersée.

Conviens que c'est tout de même un peu curieux que des manifestants aguerris n'aient toujours pas trouvé le moyen de s'inscrire dans un cadre respectueux du droit et des autres citoyens. Pour ma part, j'ai ma petite idée sur la raison : ils attendent et souhaitent le dérapage des forces de l'ordre qui leur permettra de jouer leur petite mélodie sur l'Etat autoritaire.

Dernière modification par Silgar ; 21/02/2020 à 18h33.
Oui, oui, parce qu'un usage disproportionnée de la force complètement contraire à la réglementation, ça ne se voit jamais en France. Et comme ça a été démontré plus haut un commissaire ne ment jamais, ne commet jamais d'erreur d'interprétation, ne reçoit jamais des ordres en contradiction avec la règle.

Finalement je sais même pas pourquoi ce fil est encore ouvert puisqu'il n'y a aucun problème dans le monde idéalisé de Silgar. D'ailleurs ce thread de 600 pages n'existe pas en fait.
En fait le principe d'un forum est un concept qui ne marche que s'il va dans totalement dans ton sens, si je comprends bien ?
Parce que tu prêtes des propos à Silgar qu'il ne me semble pas tenir. Quand il explique un principe de l'ordre public, il ne justifie pas pour autant les débordements qui peuvent se produire, il utilise bien d'ailleurs les mots "dérapages des forces de l'ordre". Il faut vraiment être obnubilé par sa propre vision pour interpréter de travers une amorce d'explication et lire à moitié les messages.
Et au final, tu détruis ton argumentation, si tant est qu'elle existe réellement dans ton message.
Citation :
Publié par Xh0
Oui, oui, parce qu'un usage disproportionnée de la force complètement contraire à la réglementation, ça ne se voit jamais en France. Et comme ça a été démontré plus haut un commissaire ne ment jamais, ne commet jamais d'erreur d'interprétation, ne reçoit jamais des ordres en contradiction avec la règle.
Et il ne prend jamais de militante LDH à part pour l'accuser faussement de voies de faits en utilisant son assermentation comme bouclier

Toujours les même qu'on voit défendre l'indéfendable à coup de "contexte" et de "oui mais l'autre il a été plus méchant".

Sinon, comme il n'y a pas de violences policières sans preuves des violences policières, notre beau ministre est en train de travailler sur des moyens d'empêcher la diffusion et la prise de vidéos. Le tout en mentant à la radio. Un bel exemple à suivre.

https://www.mediapart.fr/journal/fra...es?onglet=full
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et il ne prend jamais de militante LDH à part pour l'accuser faussement de voies de faits en utilisant son assermentation comme bouclier

Toujours les même qu'on voit défendre l'indéfendable à coup de "contexte" et de "oui mais l'autre il a été plus méchant".
Même demande que pour Ghalleine : des noms ?
Je rajoute : des exemples précis ?


-------------------

Autre chose.
Pour le lien MediaPart, possible d'avoir le texte ou a minima un résumé ? On n'a pas tous les liens et accès à ces articles privés.
Mais vous pouvez pas juste donner vos arguments et évitez de vous balancer des fions en fin de message en mode sous entendu ?

Je comprends que certains posteurs s’exècrent les uns les autres mais bon, à la longue je pense que ça met une ambiance délétère sur ce thread.
@skywise : c'est tout le problème.

On est un exemple flagrant. @Silgar rappelle de simples règles et des manquements qui conduisent à la demande de dispersion d'une manifestation, rien d'autre.
Il suffit ensuite de voir les réactions pour comprendre que c'est un problème de compréhension...

Là mais on ne peut rien y faire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est beau de rappeler les règles mais vu que les Fdo ne les respectent pas ça n'a pas grand intérêt.
Si tu crois ça, c'est que
1/ tu n'as rien compris à quoi servent les fdo et à leur fonctionnement.
2/ généraliser, c'est mal non parce que c'est bien beau de relever les débordements mais on parle jamais des problèmes des fdo, c'est plus facile de les mettre tous dans le même sac sans même essayer de comprendre.
Citation :
Publié par Gratiano
Si tu crois ça, c'est que
1/ tu n'as rien compris à quoi servent les fdo et à leur fonctionnement.
2/ généraliser, c'est mal non parce que c'est bien beau de relever les débordements mais on parle jamais des problèmes des fdo, c'est plus facile de les mettre tous dans le même sac sans même essayer de comprendre.
mais alors pourquoi tout se problème avec les force de l ordre ??
Citation :
Publié par Gratiano
Si tu crois ça, c'est que
1/ tu n'as rien compris à quoi servent les fdo et à leur fonctionnement.
2/ généraliser, c'est mal non parce que c'est bien beau de relever les débordements mais on parle jamais des problèmes des fdo, c'est plus facile de les mettre tous dans le même sac sans même essayer de comprendre.
Moi je te suggère d'aller en manifestation, d’obéir à absolument tous les ordres et règlements, et de constater par toi même.
Citation :
Publié par Racen (#30813063
Maintenant, quand des "anciens" sur le terrain te disent que les manifestations sont plus violentes qu'avant, j'aurai plus tendance à les croire. Ayant été gendarme mobile, je n'ai jamais eu la même violence que ce que des actuels mobiles ont pu vivre avec les GJ et autres consorts.
Et j'ai vécu 2010, donc bon j'aime bien Wikipedia mais attention à l'interprétation que tu peux en faire.
J'étais encore au collège pour Devaquet, mais j'ai fait quasi toutes les manifs de 90 à 2000, la grosse différence que je vois maintenant (je n'ai fait qu'une seule manif' contre les retraites, je suis en formation) c'est que le nombre et le poids du service d'ordre syndical n'ont plus rien à voir. Avant, fallait pas aller faire le malin devant le SO de la CGT. Aujourd'hui tu traverses un cortège en sifflant j'ai traversé toute la manif a St Lazare le 5 décembre pour aller à un entretien d'embauche sans soucis. Il est donc beaucoup plus faciles aux blocks et policiers en civil (je sais pas si c'est des policiers en fait, mais on a tous vu des gars envoyer des projectiles et sortir de la manif en mettant un brassard "police", pour faire dégénérerer une manif, et pas qu'une fois)de venir mettre le souk dans le cortège.
A contrario, la gestion de l'image a aussi changé. De mon temps, tu avais une camera t'étais la cible no1 des charges et ta caméra en sortait jamais indemne. Aujourd'hui tu peux upload en direct, donc les violences policières sont bien plus facilement exposables même si ils te flinguent ton téléphone.

A coté de ca, tous les membres des forces de l'ordre à qui j'ai demandé par ou passer à cause des blocages m'ont répondu poliment et civilement. Il conviendrait de mieux gérer les cowboys si ce sont vraiment des comportements individuels et non des ordres.
Citation :
Publié par gorius
mais alors pourquoi tout se problème avec les force de l ordre ??
C'est simple à comprendre. Eux aussi sont au bout du rouleau. Imagines, je t'envoie à l'autre bout de la France ou à Paris pour gérer une manifestation et ça pendant des semaines voire des mois sans relâche ni repos. Tu ne crois pas que toi aussi tu merderais à un moment ou que tu craquerais ?

Et là je ne te parle pas de gérer quelques excités. Je te parle de gérer des éléments violents dans une manif ou même les manifestant te prennent à parti. Tu ajoutes à cela une hiérarchie qui ne s'assume pas et qui se protège quand ça merde en donnant des ordres à la con. Toi non tu ne tiendrais pas.
La violence policière ce n'est pas uniquement en opposition à la violence des gilets jaunes, on a aussi une douzaine de personnes refoulés dans un fleuve en pleine nuit (et seulement onze qui sont remontés) pendant la fête de la musique.

Ca a été un peu noyé (mauvais jeu de mots) au milieu de toutes les autres "affaires", mais je pense qu'a une autre époque, plus calme, on aurai au moins eu la démission du ministre de l’intérieur.
C'est quand même assez incroyable que le jour de la fête de la musique une chose pareille se soit produite pour des motifs aussi légers.

A titre perso, j'habite une ville au bord de la Garonne où il y a des concerts a proximité du fleuve, et je ne sais pas du tout si ma famille et moi y irons l'année prochaine.
Le point rassurant c'est que ce sont des gendarmes et non pas des policiers par chez moi, mais il y a toujours la possibilité d'un pétage de plombs d'un officier.
La défiance envers les politiques est en train de s'étendre aux forces de l'ordre, et ce n'est vraiment pas une bonne chose.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi je te suggère d'aller en manifestation, d’obéir à absolument tous les ordres et règlements, et de constater par toi même.
Tu ne comprends toujours pas.... Ces règles ne sont pas pour t'emmerder juste garantir la sécurité et liberté de tous y compris ceux qui ne sont pas d'accord avec toi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés