[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
On parle d'une guerre avec l'Iran avec , à côté, le détroit d'Ormuz par où transite 20% du pétrole mondial.

Les possibilités d'escalade, d'erreurs de calculs de parts et d'autres, d’irrationalité et de folie furieuse, d’événements imprévus et autres réactions en chaîne seraient juste immenses.
Déjà, première conséquence sans même aborder le domaine militaire : le pétrole s'envolerait, doublant voir triplant son prix actuel. Ce qui est exactement l'élément manquant pour avoir une giga crise financière et une situation intenable pour nombre de pays.

Une telle guerre commencerait effectivement par du proxy, mais bonne chance pour dire comment elle se finirait et quelle gueule aurait le monde à ce moment là.


Citation :
Publié par blackbird
C'est bien ce que je disais : Poutine et Xi Jinping, érigés en modèles, sans parler des régimes dont ils sont à la tête.

Tous aux abris.
N'importe quoi. Tu vois des gens encenser leur régime ici? Moi pas. Par contre sur un plan stratégique effectivement ils sont d'un autre calibre que l'âne actuellement au pouvoir à la maison blanche. Ca ne veut certainement pas dire qu'ils sont des modèles à prendre.
Citation :
Publié par ShlacK
Il flex et il a raison. Je crois bien que depuis que je suis tout petit, les Iraniens s'amusent a piétiner sur le drapeau Americain. Tiens, tu ferais quoi toi si matin, midi, soir tu as un pays tiers qui piétinne et brule ton drapeau?

Tu crois qu'on en serait là si les Iraniens ne faisait pas connerie sur connerie. Même le Pakistan est un pays nucléaire et ça ne dérange pas plus que ça. Entre le Hezbollah au Liban, le nouveau Hezbollah en Irak, les Huthis au Yemen, le Bahrein etc... Ben, si le camps en face ne réagit pas c'est qu'il admet sa défaite.
mais c'est du folklore tout ça, suffit juste de regarder régulièrement des documentaires sur arte ou autre sur ce qui se passe en Iran pour bien voir que ces drapeaux brûlés et piétinié + les slogans anti grand satan c'est devenu du folklore local. Certes tu as une poignée d'illuminé qui croit à leur connerie mais autant que la poignée d'illuminé qui voit Trump en sauveur.
Pour le régime ça sert sa propagande, ça permet d'avoir "l'ennemi de l'extérieur" tout désigné etc... en attendant ce régime là avait négocié un accord avec l'affreux satan américain Obama et y avait à nouveau une ouverture du pays.

Et en disant ça je suis pas en train de dire que le régime iranien est un saint, non c'est un régime autoritaire sanguinaire qui n'a pas hésité à venir faire du terrorisme en France, mais au même titre que l'Arabie Saoudite. Et si l'Iran exporte du terrorisme, les saoudiens tout autant. Pourtant dans un cas faudrait les décrire comme les pire qui soit et dans l'autre on doit la fermer et les applaudir ?

Ensuite sur l'Iran et sa géopolitique extérieure. Ils ne vont rien de pire que ce que nous même on fait. On appelle ça la sphère régional. Hors l'Iran par sa taille par son histoire considère comme n'importe quel pays de cette taille qu'elle a sa sphère d'influence régional et ses intérêt. A partir de là faut il s'étonner de profiter (car c'est bien de ça dont il s'agit) des conneries américains dans la région qui rappelons le on fait tomber Saddam Hussein le sunnite au profit des chiites... merde comme c'est étonnant le voisin chiite en a profité pour faire avancer ces billes... mince alors qu'ils sont méchant ces iraniens... Par contre quand nous on fait ça à notre profit, quand les saoudiens font pareil là non c'est normal...
Au Liban même chose, ils ont la chance d'avoir un relais chiite dans le coin, et faudrait là aussi s'étonner qu'il en profite pas pour peser sur la politique intérieur libanaise ? Surtout quand ça leur permet d'emmerder leur meilleur ennemi à savoir Israël. Et pour le Yemen les huthis ont voulu s'émanciper du pouvoir central profitant du chaos, là dessus l'Iran pour emmerder les saoudiens a décidé de s'en mêler. Là encore ils font ce que tout le monde fait, démocratie ou pas d'ailleurs.
Ha et le Bahreïn, on parle d'un pays à majorité chiite dirigeait par une minorité sunnite, les gens se sent rebeller au printemps arabe comme d'autres, résultat les saoudiens ont envoyés les char contre des civils. Alors moi je veux bien mais dans l'affaire le méchant c'est les saoudiens.


Bref le régime iranien a surtout profité de ce que les autres ont foutu comme bordel, c'est pas eux qui ont fait tomber Saddam Hussein, c'est pas eux qui ont foutus le bordel au départ au Yemen, pas plus qu'au Bahreïn. Reste le cas du Liban là clairement ils sont responsable depuis des décennies du bordel local, mais visiblement ça commence à agacer même les chiites libanais (encore que là aussi avec ce que vient de faire Trump je me demande si ça va pas avoir un effet contre productif).


Après pour revenir à Trump, après ce qui s'était passé contre l'ambassade à Badgad oui les USA étaient en droit de répondre contre l'Iran car évidement que ça vient de chez eux. Mais pas de la manière dont Trump l'a fait
D'un côté, l'Iran ne serait pas assez fou pour s'attaquer de front aux USA, Chine et Russie derrière n'y changera rien, ya bien trop d'enjeux autre que militaire/laver l'affront du décès du grand général... La Chine a bien trop besoin des occidentaux pour ses accords commerciaux, et la Russie je pense a une économie bien trop bancale pour assurer le suivi d'une guerre de grande envergure.

Mais d'un autre côté, Trump en a rien à foutre de la politique, et encore moins de la géopolitique, c'est un vieux "gamin" qui s'en est servi pour arriver au poste ultime qu'il s'était fixé ya des années, mais il se fait chier, et il a enfin trouvé l'occasion d'ouvrir l'armoire ou étaient planqués les trucs avec lesquels il ne pouvait pas jouer auparavant.

Vu son côté mégalo et avide de reconnaissance, il va vouloir s'en servir, et tant pis si il casse la moitié de la baraque en le faisant.

Mais je pense qu'un moment, quelque soit son délire, il sera freiné par je ne sais quelle instance, que ca soit au niveau politique Américain, ou des autres nations.

A mon sens, la seule chose qui pourrait vraiment faire déraper le truc, c'est que l'instabilité et la haine engendrés par les derniers faits et ce qui va suivre dans les prochains jours, n'amène à de nouveaux actes terroristes importants, et que de ce fait, même les plus grandes instances ne donnent leur feu vert pour de grosses représailles...

Car oui, sans savoir ce que ca va donner, on est déjà certains que Trump viens de redonner du grain à moudre à tous les fanatiques terroristes, et permettre aux différents groupes terroristes de se réorganiser avec x milliers de volontaires prêts à "venger" l'affront.

C'est très con, car les efforts de ces dernières années commençaient à porter leurs fruits...
Citation :
Publié par Anthodev
À côté de Trump, ce sont des génies de la géopolitique (et ensuite ils ont toujours été bon en géopolitique, ce n'est pas parce qu'il ne sont pas du même bord que le notre qu'il faudrait l'ignorer, au contraire).
Franchement, si la Chine ou la Russie avaient la position dominante des US et la même puissance militaire, c'est pas dit qu'ils ne seraient pas encore plus bourrins.
Citation :
N'importe quoi. Tu vois des gens encenser leur régime ici? Moi pas. Par contre sur un plan stratégique effectivement ils sont d'un autre calibre que l'âne actuellement au pouvoir à la maison blanche. Ca ne veut certainement pas dire qu'ils sont des modèles à prendre.
Bha si y a Trump lui il les aime bien ces hommes forts. Bon par contre niveau stratégie géopolitique là y a du bouleau
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement, si la Chine ou la Russie avaient la position dominante des US et la même puissance militaire, c'est pas dit qu'ils ne seraient pas encore plus bourrins.
Ça c'est probable oui, mais étant donné qu'ils ne l'ont pas, ils se rabattent sur la géopolitique (et la technologie + production pour les Chinois) pour garder une grosse influence géopolitique mondiale.

Mais justement il faut accepter le fait que ces deux pays sont bons au niveau géopolitique pour éviter de se faire prendre par derrière ensuite, le fait de le reconnaitre ne signifie qu'on les admire, mais qu'au contraire on prends leur pouvoir de nuisance au sérieux.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement, si la Chine ou la Russie avaient la position dominante des US et la même puissance militaire, c'est pas dit qu'ils ne seraient pas encore plus bourrins.
Bien entendu qu'ils seraient encore plus bourrins...

Tout simplement car ce sont des régimes ou il n'y a aucun garde-fou (le terme est très bien choisi pour le coup) derrière.

Trump peut imaginer ce qu'il veut, sans l'appui des hautes instances politiques de son pays, un moment il sera coincé. En Russie et en Chine, un seul homme/parti a les pleins pouvoirs, aucun compte à rendre, donc aucune raison de mettre le frein à main à un moment donné.
Voilà, voilà pourquoi je disais que ce dronage était une belle boulette. C'est ignorer complètement le nationalisme à fleur de peau et le sentiment de citadelle assiégée des Iraniens, y compris les opposants. Il n'a pas affaibli le régime islamique mais l'a renforcé au moment où il vacillait. GG champion.

Comme l'ont dit certains, entre les mollahs roués et le bourrin inculte de la Maison Blanche, on sait où est la malice et la subtilité.


Citation :
De manière symptomatique, Ghassem Soleimani, son dernier grand « martyr », pur rejeton du régime et de sa frange la plus dure, est désormais porté aux nues bien au-delà de sa base.
Victime et adversaire de la censure islamique, sans affinité aucune avec le régime et considéré par ailleurs comme le plus grand écrivain iranien en vie, Mahmoud Dowlatabadi, 79 ans, a ainsi pleuré l’un des « bons enfants » de l’Iran dans un texte de condoléances en l’honneur d’un général complice du régime sanguinaire de Bachar Al-Assad et parrain de miliciens accusés des pires exactions dans tout le Levant. Alors même que son corps d’appartenance, les gardiens de la révolution, a servi de colonne vertébrale à la répression meurtrière des manifestations de novembre, aux yeux de l’écrivain comme de nombreux Iraniens penchant vers l’opposition, Ghassem Soleimani, du fait des batailles qu’il a menées dans les pays voisins, incarne la défense des frontières nationales, à nouveau menacées.

Au sein de la société civile, ce discours nationaliste porte. « La politique interne de l’Iran a beaucoup de problèmes. Nous en sommes aussi critiques. Mais Ghassem Soleimani est le symbole de la puissance de l’Iran. Nous exigeons une féroce vengeance », a ainsi écrit au Monde une entrepreneuse iranienne proche de l’opposition, désireuse de rester anonyme, qui a eu de nombreuses fois maille à partir avec les services de sécurité du régime, dont elle a subi plusieurs interrogatoires pour ses activités civiques.
Les images des immenses processions qui ont accompagné la dépouille de la nouvelle légende du régime iranien, d’abord dans la province d’Ahvaz, parmi les plus réprimées en novembre, puis à Machhad, dans l’est, au premier des trois jours de deuil national décrété en son honneur, et plus encore à Téhéran lundi, ne signalent certes pas à elles seules l’unanimité des Iraniens derrière le régime, mais leur taille, leur intensité sont sans commune mesure avec celles des manifestations loyalistes ordinaires.
https://www.lemonde.fr/international...4890_3210.html
Citation :
Publié par Matharl
Qui peut les blâmer?
Ils auraient l'arme atomique, Trump les ferait pas chier. Le gros problème c'est que ça risque de faire des émules vu qu'on voit clairement que les US de Trump se contrefoutent du droit international.
Objectivement personne.

Les actions de Trump depuis sont arrivé au pouvoir parlent d'elles même.

"Si vous voulez avoir la paix avec moi procurerez vous l'arme atomique."

On peux clairement dire que Trump à tué le traité de non prolifération nucléaire en prouvant au monde l'efficacité de la méthode de Kim en Corée du nord et en exposant le sort réservé à ceux qui ne l'ont pas.

Donc à mon avis dans les années à venir faudra pas se montrer surpris d'une prolifération de l'arme nucléaire.

Et avant que certains me sautent dessus en m'accusant de vouloir donner la bombe au régime des mollah Iranien j'ai envi de leur demander une petite chose.

Est ce vraiment plus sécurisant de savoir qu'un type à la santé mentale de plus en plus douteuse comme Trump se trimballe aujourd'hui avec la commande d'un des plus gros arsenal nucléaire au monde dans ses valises ?
Ce qui est inquiétant dans cette façon de faire, c'est que tu te dis que Trump a absolument no limite et qu'il serait foutu de nuker Téhéran sur un coup de tête. Bon après, le but recherché c'est sans doute aussi de donner cette impression.
j'allume youtube et je tombe sur cette vidéo en proposition


LOL c'est juste....

Y a tout l'accusation que Obama sait pas négocier LOL, et qu'il veut faire la guerre à l'Iran en vue de sa réélection re LOL

Mais bon y en aura encore pour défendre Trump ça ne fait aucun doute....
Citation :
Publié par Gratiano
La question que je me pose est quelle idée il y avait derrière cette frappe. Ou alors il y a été comme d!hab en mode arrache et sanguin.
J'opte pour le mode arrache et sanguin. Même si calculé/poussé par d'autres intérêts (Israéliens ou Saoudis par exemple).
Citation :
Publié par Xh0
C'est bien pour ça que je disais que c'était une énorme connerie. Imaginons deux minutes que les Américains dronent tranquillement un responsable étranger invité en France à la sortie de Roissy...
Sauf que ce n'est pas tout à fait comparable: Les USA n'ont pas envahi la France y'a 10 ans, et n'ont pas de bases US disséminées dans tout le pays, tout en mettant la main sur la plupart des centres névralgiques du pays.

Citation :
Publié par Xh0
Je connais pas assez bien la politique US mais l'élection peut se jouer sur une question de politique étrangère s'il n'y a pas la vie de milliers de GI's en jeu ?
Si les GI se retirent de l'Irak et rentrent au bercail, imho les votes iront à Trump.
Catastrophe internationale pour les USA, mais potentiel win au niveau national.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui est inquiétant dans cette façon de faire, c'est que tu te dis que Trump a absolument no limite et qu'il serait foutu de nuker Téhéran sur un coup de tête. Bon après, le but recherché c'est sans doute aussi de donner cette impression.

Le seul moment où il c'est montré "raisonnable" c'est quand Kim à fait ses essais nucléaire en lui disant par la même occasion "maintenant j'ai la bombe donc tu ferme ta gueule et tu viens négocier".

Et force est de constater que aujourd'hui Trump ferme sa gueule sur la Corée du nord.
Derrière cette frappe, c'est le Pentagone, pas Trump. ( soyons franc, Trump ne connaissait meme pas ce gars là avant qu'il signe l'ordre de l'éxécuter ).
Du coup je pense qu'on ne sait pas tout ce qui se cache derrière cet assassinat, ca dépasse imho le cadre des représailles liées à l'"attaque" ( gentille, une manif de gilets jaunes est parfois plus violente ) de l'ambassade US.
Citation :
Publié par Njuk
Derrière cette frappe, c'est le Pentagone, pas Trump. ( soyons franc, Trump ne connaissait meme pas ce gars là avant qu'il signe l'ordre de l'éxécuter ).
Du coup je pense qu'on ne sait pas tout ce qui se cache derrière cet assassinat, ca dépasse imho le cadre des représailles liées à l'"attaque" ( gentille, une manif de gilets jaunes est parfois plus violente ) de l'ambassade US.
C'est possible mais c'est quasiment toute l'administration de Trump qui est pourrie de toute manière : https://threadreaderapp.com/thread/1...173348352.html
Citation :
All Trump cares about is shitting on Obama's legacy, sucking up to donors, and distracting from impeachment. None of this is about American interests or security. He's surrounded by ideological lunatic sycophants like Pence and Pompeo. But they're far from the only ones.

So many of Trump's top advisors on Iran are military vets who served multiple tours of duty in our wars in Iraq, Afghanistan, and elsewhere. They believe to their core that Iran is the reason why they lost those wars, and they're dead set on payback - no matter what it takes.

They've been pushing to kill Soleimani for years, and they finally baited Trump into it. They think war with Iran is long overdue, so for them, this was a means to an end. When Iran responds, they'll tell Trump to hit the Iranians harder. You see where this could go.

They know the Iraqis are gonna kick them out now, so they're gonna try to kill as many as possible on their way out. Iranians, Iraqis, whoever. Some of them are advising Trump to tell the Iraqi government to fuck off and dare them to make us leave. I shit you not. Insanity.
Et pour ceux qui se posent des questions sur le rapporteur des propos : https://www.niacouncil.org/author/reza/
Citation :
Publié par Njuk
Derrière cette frappe, c'est le Pentagone, pas Trump. ( soyons franc, Trump ne connaissait meme pas ce gars là avant qu'il signe l'ordre de l'éxécuter ).
Du coup je pense qu'on ne sait pas tout ce qui se cache derrière cet assassinat, ca dépasse imho le cadre des représailles liées à l'"attaque" ( gentille, une manif de gilets jaunes est parfois plus violente ) de l'ambassade US.
Si Trump signe des ordres de cette nature sans en connaitre les cibles ou les conséquences potentielles alors c'est d'autant plus inquiétant car le staff de Trump au pentagone est pas forcément plus clean que lui.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Trump a fait quoi ?
Il a fait assassiner 1 général d'un état ennemi. Cest tout. Io a fait quoi d'autre ?
Se torcher avec le JCPOA.
Tout part de là hein...

C'était un des premiers trucs qu'il avait déclaré vouloir faire avant d'être POTUS. Et un des premiers trucs qu'il a fait.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mesdames et messieurs, le cirque continue ! Trump vexé et furieux par le vote du parlement Irakien vient de déclarer que les US ne partiront pas d'Irak tant que le pays n'aura pas remboursé les bases américaines et que si ils doivent quitter le pays en mauvais termes, alors l'Irak sera frappé par d'ENORMES SANCTIONS.
L'Irak frappé par d'énormes sanctions, c'est vraiment pas bon https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Et imho ça va se retourner contre les US, à terme
Citation :
Publié par Njuk
Derrière cette frappe, c'est le Pentagone, pas Trump. ( soyons franc, Trump ne connaissait meme pas ce gars là avant qu'il signe l'ordre de l'éxécuter ).
Du coup je pense qu'on ne sait pas tout ce qui se cache derrière cet assassinat, ca dépasse imho le cadre des représailles liées à l'"attaque" ( gentille, une manif de gilets jaunes est parfois plus violente ) de l'ambassade US.
Je ne vois pas trop le Pentagone agir à ce niveau... C'est trop extrême comme solution.

En plus, le Pentagone a cash mis ça sur le dos de Trump.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Au contraire, l'attaque était précise et nette, il donne plutôt l'impression d'avoir avancé son pion de manière stratégique et de pouvoir faire ce qu'il veut sur la scène internationale. C'est clairement une position de force totalement assumée à l'image de son montage de Rambo.

Bon je ne sais pas si Rambo est le meilleur exemple tellement dans ses films ça défouraille dans tous les sens, mais Trump incarne parfaitement le chef de guerre des USA. Nous autres occidentaux on a perdu l'habitude tellement nos gouvernants sont des technocrates, mais c'est clairement un acte militaire à la papa du temps du Général de Gaulle ou bien avant lui quand la France voulait rouler sur le monde.
Mdr, c'est vrai que pour le coup, sa frappe était plus chirurgicale que celles qu'a ordonné Obama
Citation :
Publié par Keydan
Si Trump signe des ordres de cette nature sans en connaitre les cibles ou les conséquences potentielles alors c'est d'autant plus inquiétant car le staff de Trump au pentagone est pas forcément plus clean que lui.
Bien sur qu'il s'est fait briefer sur la cible, mais c'est la cible qu'on lui a proposé , c'est pas Trump qui s'est dit "Tiens , je connais cet iranien, on va l'éparpiller façon puzzle".
Et je ne dis pas ca pour l'exonérer de sa responsabilité, c'est sa signature, sa décision.
Citation :
Publié par Episkey
Se torcher avec le JCPOA.
Tout part de là hein...
Oui et ?

Ce que je tente de mettre en lumière c'est qu'en face de ça Poutine a conquis 2 pays et demi et que ça n'a pas fait autant peser la menace d'une 3ème guerre mondiale aux yeux de l'agora.

Je constate quand il s'agit de Trump une certaine fébrilité que je trouve plus basée sur l'émotionnel que sur le rationnel au regard des faits à la lumière de la comparaison avec par exemple Poutine. C'est le cas depuis son élection.

Résumé : c'est Trump alors c'est exacerbé. Parce Trump a une personnalité clivante et détestable pour beaucoup, et que les USA bah on les aime à la hauteur qu'on les déteste...

Je pense que beaucoup ici fantasment sur une ww3. Ainsi ce monde qu'ils ne supportent plus aura son responsable. Nous autres européens n'auront plus à nous regarder en face.

Trump qui déclenche une ww3 c'est l'échappatoire à la responsabilité du bilan de nos vies.
Comme la collapsologie économique ou écologique.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui est inquiétant dans cette façon de faire, c'est que tu te dis que Trump a absolument no limite et qu'il serait foutu de nuker Téhéran sur un coup de tête. Bon après, le but recherché c'est sans doute aussi de donner cette impression.
Et de faire l-apologie ou au moins justifier la prolifération nucléaire.

A PART çA, tout comme vous je ne pense pas que Trump pourrait décider d'employer l'arme nucléaire tout seul dans son coin.

La diabolisation, ça va un moment. Et je pense que tout le monde a compris que le président américain était aussi dangereux qu'irresponsable.

Mais on pourrait aussi demander à ses nombreux détracteurs, ce qu'il devrait faire dans la situation actuelle.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Oui et ?

Ce que je tente de mettre en lumière c'est qu'en face de ça Poutine a conquis 2 pays et demi et que ça n'a pas fait autant peser la menace d'une 3ème guerre mondiale aux yeux de l'agora.

Je constate quand il s'agit de Trump une certaine fébrilité que je trouve plus basée sur l'émotionnel que sur le rationnel au regard des faits à la lumière de la comparaison avec par exemple Poutine. C'est le cas depuis son élection.

Résumé : c'est Trump alors c'est exacerbé. Parce Trump a une personnalité clivante et détestable pour beaucoup, et que les USA bah on les aime à la hauteur qu'on les déteste...

Je pense que beaucoup ici fantasment sur une ww3. Ainsi ce monde qu'ils ne supportent plus aura son responsable. Nous autres européens n'auront plus à nous regarder en face.

Trump qui déclenche une ww3 c'est l'échappatoire à la responsabilité du bilan de nos vies.
Comme la collapsologie économique ou écologique.
C'est très étrange que les joliens fantasment ou fanstasmeraient sur une ww3 lol car rappelons nous les derniers pays impliqués dans les dernières ww :
Commanders and leaders
Main Allied leaders
Main Axis leaders

Beaucoup de pays en Europe même si bon aujourd'hui c'est assez différent...

Ou alors y a une autre raison secrète...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui est inquiétant dans cette façon de faire, c'est que tu te dis que Trump a absolument no limite et qu'il serait foutu de nuker Téhéran sur un coup de tête. Bon après, le but recherché c'est sans doute aussi de donner cette impression.
Citation :
Publié par Keydan
Si Trump signe des ordres de cette nature sans en connaitre les cibles ou les conséquences potentielles alors c'est d'autant plus inquiétant car le staff de Trump au pentagone est pas forcément plus clean que lui.
Et ???
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Oui et ?
Bah tu demandais ce qu'il a fait d'autres
Or le fait de faire table rase du JCPOA c'est précisément ce qui a engendré tout ce bordel là.

Après, j'pense pas qu'il y ait de WW3 ou quoi non plus.
Ca va être le dawa quelques temps, puis tout le monde va "cool off" de soi-même (notamment les iraniens quand ils vont se rendre compte, qu'en vrai, ben ils ne peuvent pas faire grand chose contre les Etats-Unis).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés