[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

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Citation :
Publié par Caniveau Royal
De fait, c'est toi, puisque ce sont tes impôts qui financent les services sociaux.
De ta fiche de paie est déduit directement du brut ton montant de cotisation à la sécurité sociale.
Eh bien, une part de celui-là, donc, finance la grève des cheminots, pour qu'ils puissent faire une grève sans perte de salaire.
C'est beaucoup moins pénible comme ça, et puis ça peut durer indéfiniment. Se durcir, et tout.

"On restera fermes !"
"Pas de trêve !"
aux frais du contribuable.
C'était une référence à Hollande je pense.

Sinon la situation actuelle montre bien le fonctionnement traditionnel de l'humain, on ne commence à véritablement réagir que lorsque la catastrophe arrive, une bonne crise/guerre/maladie/purges/violences et ça repart, comme un Mars. De quoi attiser un peu plus l'antagonisme social actuel intergénérationnel, histoire d'en rajouter une couche côté cohésion nationale. Morale de l'histoire : "ok boomer."
Citation :
Publié par Caniveau Royal
De fait, c'est toi, puisque ce sont tes impôts qui financent les services sociaux.
De ta fiche de paie est déduit directement du brut ton montant de cotisation à la sécurité sociale.
Eh bien, une part de celui-là, donc, finance la grève des cheminots, pour qu'ils puissent faire une grève sans perte de salaire.
C'est beaucoup moins pénible comme ça, et puis ça peut durer indéfiniment. Se durcir, et tout.

"On restera fermes !"
"Pas de trêve !"
aux frais du contribuable.
Dites moi si je me trompe
A ça on peut ajouter les compensation salariales des syndicats (rien d'anormal sur le papier), financées par les cotisations (qui ouvrent droit à réductions d’impôts, minimes, mais le principe est là), et des subventions de l'état (bug 2).
Ainsi que les cagnottes en ligne. Avec un peu de chance la loi Coluche s'applique (encore un bug), a moins que ce ne soit versé au black (doute).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
De fait, c'est toi, puisque ce sont tes impôts qui financent les services sociaux.
De ta fiche de paie est déduit directement du brut ton montant de cotisation à la sécurité sociale.
Eh bien, une part de celui-là, donc, finance la grève des cheminots, pour qu'ils puissent faire une grève sans perte de salaire.
C'est beaucoup moins pénible comme ça, et puis ça peut durer indéfiniment. Se durcir, et tout.

"On restera fermes !"
"Pas de trêve !"
aux frais du contribuable.
Je ne crois pas que les syndicats pourront encore durcir leurs positions sans frais.

Il y a surtout une bataille de l'opinion à gagner et je doute fort que la patience des usagers soit sans limite.

Et les syndicats les plus radicaux pourront très bien être sanctionnés lors des prochaines élections professionnelles, non ?

De plus se montrer plus/trop radical pourrait contribuer à affaiblir le front syndical, non ?

Néanmoins je concède volontiers que les syndicats sont actuellement en position de force, qu'ils sont pleinement dans leur rôle et qu'on ne pourrait pas leur reprocher de tirer avantage de cette situation en durcissant le conflit.

Enfin j'espère que tout cela débouchera sur des décisions qui vous seront favorables

Dernière modification par blackbird ; 25/12/2019 à 09h40.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
De fait, c'est toi, puisque ce sont tes impôts qui financent les services sociaux.
De ta fiche de paie est déduit directement du brut ton montant de cotisation à la sécurité sociale.
Eh bien, une part de celui-là, donc, finance la grève des cheminots, pour qu'ils puissent faire une grève sans perte de salaire.
C'est beaucoup moins pénible comme ça, et puis ça peut durer indéfiniment. Se durcir, et tout.

"On restera fermes !"
"Pas de trêve !"
aux frais du contribuable.
Tu va te retrouver d'ici quelques temps à financer avec tes économies les dettes d'établissement bancaire mafieux qui ne t'offrirons aucun garantie de retour sur investissement en cas de crack.

Alors gueuler sur les profiteurs c'est bien mais le mieux ça serait de revoir l'ordre de tes priorités car c'est clairement pas les cheminots qui s'apprêtent à te vider les poches mais le gouvernement en place.
On est déjà, et pour très longtemps encore en train de rembourser les dettes de l'état. dont celles de la SNCF.
Et où ça nous mène on le voit très bien sur les services publics.
Citation :
Publié par Lionel90
On est déjà, et pour très longtemps encore en train de rembourser les dettes de l'état. dont celles de la SNCF.
Et où ça nous mène on le voit très bien sur les services publics.
Oui mais c'est pas pareil, se faire piller son salaire à coup de cotisations sociales, quand c'est pour un camarade cheminot (ou autre, ils ont pas l'exclusivité ceci dit), c'est bien.
"Se faire piller son salaire à coup de cotisations sociales" intéressant comme rhétorique mais peut être que c'est simplement le modèle français qui ne te convient pas. As tu déjà songé à partir ailleurs pour un modèle économique qui conviendrait mieux?
Et les dettes de l’État, vous pensez qu'il les fait pour le plaisir ?
Certains services sont déficitaires par nature : hôpitaux, enseignement, il faut les financer.
D'autres aussi, comme le maintien en état de biens culturels (patrimoine).
Les recettes de l'état ne suffisent pas à combler les dépenses, mais dès que l'on coupe les dépenses, cela provoque des remous.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas tout faire. Se désendetter et garder les structures et les fonctionnements existants sur tout.

Le problème des retraites est celui du nombre d'actifs qu'il faut pour financer un retraité. Il dépend du taux d'emploi (différent du taux de chômage).

Aujourd'hui, de mémoire, il faut deux actifs en France pour régler la retraite d'un retraité.
Ce que l'on risque, c'est qu'à échéance de 2030, il faille trois actifs en France pour régler la retraite de deux retraités. Et que cela s'aggrave encore par la suite au point qu'il faille que chaque actif finance un retraité.

Trois solutions possibles :
1. Soit l'on réduit le montant des retraites (on passe des 10 meilleures années aux 25 meilleures années pour les calculs),
2. Soit on allonge la durée du temps de travail (âge de départ à 64 ou 67 ans),
3. Soit l'on fait venir massivement des jeunes étrangers en France, parce que même s'ils devaient subir un taux de chômage élevé de 20% ou 25%, ce serait quand même 75% à 80% d'entre-eux qui deviendraient des actifs réduisant la proportion d'actifs requis pour financer la retraite d'un retraité.

Mais la magie et les formules de bistrot du style : "Y a qu'à aller chercher l'argent chez Total et aux entreprises du CAC 40, et dans les paradis fiscaux.", ça fait des posts populaires, mais ça n'avance pas le problème puisque c'est irréalisable (parce qu'irréalisé par aucun pays du monde). Et les : "Il faut faire, mais pas comme ça ! Il y a certainement une autre solution !", mais surtout : sans dire laquelle, et précisément comment elle fonctionne, non plus.
Citation :
Publié par Lionel90
On est déjà, et pour très longtemps encore en train de rembourser les dettes de l'état. dont celles de la SNCF.
Et où ça nous mène on le voit très bien sur les services publics.
Là réforme des retraites elle va nullement financer le remboursement des dettes de l'état hein.

Ce que tu va faire avec ces retraites privé c'est combler les dettes d'établissement bancaire privé qui de par leur mauvaise gestion sont dans la merde depuis la crise des subprimes.

Et attention je ne dis pas que c'est bien que les cheminots se mettent en AR pendant la grève mais toute proportion gardée c'est pas les cheminots qui sont entrain de nous vendre à Blackrock cette super boîte qui à participer au CumEX.
Citation :
Trois solutions possibles :
1. Soit l'on réduit le montant des retraites (on passe des 10 meilleures années aux 25 meilleures années pour les calculs),
2. Soit on allonge la durée du temps de travail (âge de départ à 64 ou 67 ans),
3. Soit l'on fait venir massivement des jeunes étrangers en France, parce que même s'ils devaient subir un taux de chômage élevé de 20% ou 25%, ce serait quand même 75% à 80% d'entre-eux qui deviendraient des actifs réduisant la proportion d'actifs requis pour financer la retraite d'un retraité.

Mais la magie et les formules de bistrot du style : "Y a qu'à aller chercher l'argent chez Total et aux entreprises du CAC 40, et dans les paradis fiscaux.", ça fait des posts populaires, mais ça n'avance pas le problème puisque c'est irréalisable (parce qu'irréalisé par aucun pays du monde). Et les : "Il faut faire, mais pas comme ça ! Il y a certainement une autre solution !", mais surtout : sans dire laquelle, et précisément comment elle fonctionne, non plus.

Intéressant comme juste évoquer l'idée de trouver en partie un autre moyen de financement semble exclu d'office par certains. Ils sont bien conditionnés vis à vis du TINA qu'on nous vend via la propagande gouvernementale et médiatique mais c'est d'un niveau intellectuel absolument vide.
Citation :
Publié par Bali
Intéressant comme juste évoquer l'idée de trouver en partie un autre moyen de financement semble exclu d'office par certains. Ils sont bien conditionnés vis à vis du TINA qu'on nous vend via la propagande gouvernementale et médiatique mais c'est d'un niveau intellectuel absolument vide.
Alors qu'est ce qui aurait pu être mis sur la table ?
Un indice, monter les charges sur le travail c'est exclus.
Citation :
Alors qu'est ce qui aurait pu être mis sur la table ?

Un indice, monter les charges sur le travail c'est exclus.
Non c'est une des différentes hypothèses qui devraient être envisagés, c'est pas parce que les charlots du gouvernement l'ont exclu que ça doit être répété en mode shadok.
Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer en lisant cela.
Citation :
Publié par Lionel90
Un indice, monter les charges sur le travail c'est exclus.
Alors que l’easter egg de cette réforme c’est la disparition des cotisations patronales concernant la partie >120k des salaires. (*)

Cela représente une baisse des cotisations patronales de l’ordre de 43 milliards d’euros entre 2025 et 2040 !
C'est à dire 15.18% (soit 60% des 25.3% ) de cotisations retraites patronales qui disparaissent, avec pour bénéficiaires les grosses entreprises, employant beaucoup de cadres supérieurs, comme celles du CAC40.

Cela va entraîner sur la même période, une perte de 72 milliards d’euros (en moyenne 4.8 milliards par an) pour le système de retraite par répartition. En effet, il faudra bien continuer à verser les pensions de retraite des cadres supérieur alors que la cotisation afférente aura disparu.

Cette perte, c’est l’ensemble des salariés qui va la subir. Notamment sous la forme d’un âge pivot punitif.

(*) Je ne remets pas toutes les sources, déjà indiquées sur ce fil.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 25/12/2019 à 14h43.
Je viens d'écrire que j'étais d'accord avec toi, qu''elle pourrait être mieux faite !
Il n'en reste pas moins qu'elle reste intelligible puisque qu'elle place les régions les unes par rapport aux autres.
Elle montre la tendance générale clairement, sans équivoque.

Ah voilà. Je l'ai obtenue mieux, sur un autre lien (cliquez pour l'agrandir) :

GDP_per_inhabitant%2C_2017_%28EU-28_%3D_100%2C_index_based_on_GDP_in_purchasing_.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/12/2019 à 22h19.
Je viens d-entendre sur LCI que le mouvement se radicalise et vise maintenant les raffineries au risque de provoquer des pénuries de carburant dans les stations d'essence, pénuries qui pourraient être aggravées par les comportements individuels des usagers.

Je pense que si tel était le cas cette radicalisation du mouvement syndical pourrait en sonner le glas, tant la mobilité est une priorité pour une majorité des citoyens.

Et bien entendu la responsabilité de cette situation sera mise sur le dos du vilain président et de son gouvernement qui refusent avec une obstination coupable de retirer leur projet de réforme du système des retraites

Franchement je pense qu'une telle escalade pourrait être très préjudiciable à ce mouvement social tant l'impact sur l quotidien des citoyens serait important.

Et le tout bien entendu fondé sur une interprétation extensive du droit de grève.

Vous n'êtes pas aidés avec des "responsables" syndicaux de cet acabit et vous risquez fort d'être confrontés à de réelles difficultés dans votre quotidien. et donc à être les premiers à faire les frais de cette stratégie du chaos.
On est surtout pas aidé par un gouvernement qui ne renonce pas à ses congés pour régler la situation. Ca préfère aller se faire dorer la pilule à Marrakech.

https://www.20minutes.fr/politique/2...nces-marrakech

Ca fait 18 mois qu'ils font des "consultations", depuis le mois de septembre que les préavis de grève étaient déposés, ils ont en juste rien à faire, ils ont rien fait en amont et depuis le début ils ont décidé que leur projet passerai en force en axant la com sur les méchants cheminots (comme ci la réforme ne concernait que ceux-ci et non toute la population).
Les méchants cheminots comme tu le dits si bien ne sont pas aidé par leur image au raz des pâquerettes. La faute a leur tendance a se mettre en grève pour un oui ou pour un non.

A ça on ajoute le discours plutôt mensonger de leurs leaders syndicaux qui soit disant militent pour l'ensemble des français, alors que non c'est seulement pour eux même et leurs régimes spéciaux. Ca transparait dans les discours.
Citation :
Publié par Lionel90
Les méchants cheminots comme tu le dits si bien ne sont pas aidé par leur image au raz des pâquerettes. La faute a leur tendance a se mettre en grève pour un oui ou pour un non.

A ça on ajoute le discours plutôt mensonger de leurs leaders syndicaux qui soit disant militent pour l'ensemble des français, alors que non c'est seulement pour eux même et leurs régimes spéciaux. Ca transparait dans les discours.
Ca je dis pas le contraire, ca sent à plein nez la fin de mobilisation des cheminots s'ils obtiennent le maintient de leur avantages, ils en auront rien à faire du reste de la population.

Edit : C'est tout à fait normal, les autres ont cas bouger leur cul.

Dernière modification par Okhalem ; 26/12/2019 à 11h16.
La plupart des cheminots assument de faire grève pour leur paroisse comme 100% de chaque corporation qui fait grève, faut pas se leurrer. Ceci dit si il y avait une forte mobilisation qui aurait permis le retrait de cette réforme, pas seulement les cheminots seraient les bénéficiaires c'est aussi bon de le rappeler.
De mémoire la seule fois ou des conducteurs ont continué de faire grève par solidarité après qu'ils aient obtenu ce qu'ils voulaient mais pas les sédentaires, ils se sont fait lyncher médiatiquement.

Dernière modification par Bali ; 26/12/2019 à 11h53.
Citation :
Publié par Okhalem
On est surtout pas aidé par un gouvernement qui ne renonce pas à ses congés pour régler la situation. Ca préfère aller se faire dorer la pilule à Marrakech.

https://www.20minutes.fr/politique/2...nces-marrakech

Ca fait 18 mois qu'ils font des "consultations", depuis le mois de septembre que les préavis de grève étaient déposés, ils ont en juste rien à faire, ils ont rien fait en amont et depuis le début ils ont décidé que leur projet passerai en force en axant la com sur les méchants cheminots (comme ci la réforme ne concernait que ceux-ci et non toute la population).
Ce qui me choque c'est pas le fait de prendre des vacances (surtout dans un ministère qui à rien à voir avec la greve) c'est le fait de prendre l'avion quand on est Ministre de l'environnement mdr.
Citation :
Publié par Ex-voto
Désolé mais tu as le nez dans le guidon.
La politique c'est tjs la même chose, c'est le problème de la répartition du travail et de la répartition des richesses. Et le sujet des retraites n'y coupe pas. Le nombre d'actifs par retraité n'est pas un problème du moment que tu acceptes de repartir différemment le travail et la richesse.

Typiquement, quand les français produisent des richesses mais que par le biais de montages fiscaux ça part gonfler le PIB irlandais, le problème est le coût du capital.
On peut essayer de taxer les riches encore plus, je suis pas contre.
Le risque c'est que les vrais riches, qui eux le peuvent, s'expatrient de plus en plus pour éviter de payer l'impot.
Et qu'en augmentant les impots on se retrouve avec des gilets jaunes bis, car seuls certains se retrouvent à payer sans pouvoir optimiser ni fuir fiscalement.

Le nombre d'actifs par retraité EST un problème.
Si tu as toujours moins de salariés et donc de cotisations, tu es obligé à un moment donné de baisser les pensions, à moins de créer volontairement un déficit, ou bien de trouver d'autres sources de financement.

On pourrait taxer le capital, mais vendre la voiture pour aller au restaurant toute l'année, c'est peut-être pas le meilleur calcul non plus
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu dis que les richesses produites se portent très bien, mais ce n'est évidemment pas vrai puisqu'on voit qu'on est sous la moyenne de nos voisins en termes de PIB/habitant.
Pour ce qui est des retraites il faut également parler du nombre d'actifs par retraité et celui-ci n'est pas bon non plus.
tu raisonnes en comptable, alors qu'Ex-Voto parle d'un choix de société.
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