Sondage : quels MMORPG vous ont le plus marqués cette année ?

Affichage des résultats du sondage: Sondage : quels MMORPG vous ont le plus marqués cette année ?
ArcheAge Unchained, pour le « sandpark » 37 8,47%
Astellia, pour l'atmosphère « à l'ancienne » 19 4,35%
Atlas, pour son univers de pirates 10 2,29%
DOFUS Retro, pour la redécouverte 16 3,66%
Final Fantasy XIV: Shadowbringers, pour le PvE 115 26,32%
Lord of the Ring Online: Minas Morgul pour l'immersion 38 8,70%
Legends of Aria, pour le retour aux sources 5 1,14%
Neverwinter: Undermountain / Uprising, pour le jeu de rôle 12 2,75%
Star Wars The Old Republic: Onslaught pour le récit 32 7,32%
The Elder Scrolls Online: Elsweyr, pour les dragons 76 17,39%
World of Warcraft Classic, pour les sourvenirs 126 28,83%
Autres, merci de préciser 68 15,56%
Sondage à choix multiple Votants: 437. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
j'ai mis ff 14 car c'est le seul que joue une fois tous les 4/5 mois quand l'envi me prend de jouer à un mmo...sinon je joue plus aux mmos depuis des années (surement l'age et la vie de famille ça)
Citation :
Publié par dark-gnage
Aucun, ils sont tous à moitié mort en dehors des mastodontes habituelles.
FF XIV, Wow et Dofus étant (très) vieux c'est compliqué à les commencés en 2019 et demande un minimum d'investissement quotidien (pour ne pas dire 3h tous les jours) pour les rendre relativement viable.
Le Reste c'est de la bullshit.


Les Moba, FastFps (Ow, Paladins, Rainbow, Cod, etc), autres MHW Dauntless, Hack'n'slash etc sont bien plus agréable à court et moyen termes des que t'as pas 3h par jours à mettre dans un mmorpg traditionnel.

Cela reste le principal soucis du Mmorpg Pc : Le rendre viable et intéressant à court et long terme pour les millions de joueurs qui ont une heure par jour de jeux (et pas forcément en soirée).
Ses Millions de joueurs qui avaient 2/3/4h par jours de mmo y'a 10 ans et qui sont partis sur les jeux du dessus par manque de temps.
On se rejoint complètement là dessus, c'est aussi pour ça que je disais que le MMORPG est un genre qui a surtout marqué une génération en particulier.
Celles arrivées après sont en vérité sur des offres beaucoup mieux calibrées pour leur besoin que tu cites.
Le côté "vie sociale numérique" et communautaire qui était le propre du MMO s'étant de son côté reporté sur les autres plateforme de socialisation numérique (RS, twitch, discords et consorts) avec lesquelles les joueurs post 2000 ont grandi, le genre n'a que peu d'intérêt pour eux, l'aspect numérique de leur vie sociale étant déjà comblé par les plateformes et outils précités.
Le MMORPG en tant que tel, la vérité, c'est que c'est un truc très années 2000, et finalement assez ancré dans son époque. Suffit de voir l'age moyen des utilisateurs de JOL.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 20/12/2019 à 15h48.
J'ai repris WoW car ma femme a voulu voir Classic (qu'on a assez vite abandonnée, trop chronophage pour pas grand chose).

Autrement je ne joue quasi plus au MMO, même les bandes annonces des nouveaux ne m'attirent pas.
Toujours la même chose, un RPG couloir (ce qu'est devenu WoW retail) avec une option coopération pour tuer un gros méchant. Le côté aventure et monde persistant et totalement futile alors que c'est ce que j'aimerais avoir dans un MMO. Etre un personnage qui voyage, fait des petites quêtes, explore, récolte des objets, va dans un vrai village et non 3 maisons avec 68 pnj autour, etc sans toujours devoir combattre. Mais apparement c'est sans espoir, l'obligation de devoir farm des mobs sans réfléchir avec sa grosse épée enflammé est partout ainsi que le fedex bête.
Par contre je comprends pas les gens qui viennent post "j'ai pas touché un mmorpg depuis 2013 ou autre date", pour un topic parlant des mmorpg de l'année j'en vois pas l'utilité.
De montrer de que le genre est en déclin et intéresse moins.
De montrer que le genre fait du surplace.
De montrer que le genre correspond de moins en moins aux attentes de beaucoup de joueurs qui sont ou ont été pourtant son public cible et s'y sont beaucoup investi.
Ça a tout autant son utilité.
Qu'est ce qu'on voit de ce sondage ? Soit les gens ne jouent plus aux MMO, soit les gens restent et se roportent sur les quelques offres les plus classiques, académiques, souvent d'ailleurs plus par nostalgie qu'autre chose.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
De montrer de que le genre est en déclin et intéresse moins.
De montrer que le genre fait du surplace.
De montrer que le genre correspond de moins en moins aux attentes de beaucoup de joueurs qui sont ou ont été pourtant son public cible et s'y sont beaucoup investi.
Ça a tout autant son utilité.
Une fois d'accord mais quand je vois l'historique de certains c'est quasiment à chaque topic d'mmorpg, fin bon je voulais pas créer une polémique, désolé.

Citation :
Qu'est ce qu'on voit de ce sondage ? Soit les gens ne jouent plus aux MMO, soit les gens restent sur les quelques offres classiques, souvent d'ailleurs plus par nostalgie qu'autre chose.
Le coup de la nostalgie je vois pas comment tu peux affirmer le "souvent", on a 249 votants pour le moment pour à peine 4 pages de topics dont de multiples messages provenant des mêmes personnes du coup il n'y a rien justifiant le "souvent". Moi je pense que les gens jouent à TESO/WoW/FF14 car ce sont de bons jeux, qu'une fois de plus le nombre de votants par rapport à ceux s'plaignant/intervenant(qui votent aussi) ici démontre une fois de plus que la masse silencieuse mais qui joue bien aux mmorpg est bien là.
Citation :
Publié par Epidemie
Par contre je comprends pas les gens qui viennent post "j'ai pas touché un mmorpg depuis 2013 ou autre date", pour un topic parlant des mmorpg de l'année j'en vois pas l'utilité.
Peut-être parce qu'ils y ont mis les pieds ne serait-ce que quelques instants ( des MMO F2P ou qui passent F2P , il y en a à la pelle et que ces dits-MMO ne les ont pas comblé dans leurs attentes. Moi le 1er.

Je teste quand il m'est possible les MMO coréens en Corée...ça m'évite de perdre 30 ou 90 € quand ça sort chez nous et que je n'y trouve aucun plaisir.

J'y vois surtout un symptôme de vouloir revivre la grande épopée des MMO..ceux vivant d'abonnements, avec une communauté, du partage , de l'entraide, du trade entre joueurs , une CS uniquement cosmétique.

Force est de constater que peu de MMO répondent à ces critères encore. Exception faite des anciens MMO comme LOTRO, Runescape, WOW pour ne citer qu'eux. Ce sont des MMO sur le moyen et long terme si vous souhaitez atteindre le nirvana ou le nec plus ultra de votre personnage.

Le poids des années sont passées par là et on attends la même chose vécue il y a 10-15 ans avec des graphismes d'aujourd'hui capables utiliser 99% d'une GTX 1080...

Les 2 derniers en date qui m'ont laissé une très bonne impression sont ArcheAge ( 2014 ) et BDO (2016 )...2 très bons MMO riches en activités ( je laisse de côté les aspects les moins reluisant que sont la monétisation dégueulasse chez ArcheAge en 2014 et le grind PVE no brain sans fin chez BDO + micro transactions). Ceci étant, le coeur du gameplay et le plaisir d'y jouer sont très bons.

Le MMO par abonnement pur, c'est fini, il faudra se faire une raison. les éditeurs se sont du pognon à court et moyens termes après lancement.

Quid de l'avenir :

Star Citizen : B2P
AIR : probablement B2P + CS intrusive ( testé et vu en Thaïlande, ArcheAge bis ? )
Lost Ark : moisi déjà dès le départ dans le mesure où une VISA/MASTERCARD suffit pour finir un donjon.
Crimson désert : à voir...
Magic Legends : à voir
Ashes of Creation : c'est mal barré
Beaucoup de jeux survivalistes qui regroupent 50-100 joueurs sur un serveur..je n'appelle pas ça un MMO

Les offres MMO de qualités ( comprendre un bon gros gameplay et un end-game fort à retenir longtemps les joueurs sans y dépenser son Livret A ) ont nettement baissé. Tout n'est que P2F si vous voulez suivre la cadence et arriver en HL avec un stuff potable . Donc la VISA est de mise à moins d'être patient et de passer à côté d'évènements publics HL pendant longtemps.

Pour l'instant, le seul qui me redonne espoir est AIR dans ses mécaniques PVE & PVP, MMO très riche , gameplay plus que sympathique, activités nombreuses et PVP assuré...( VISA/MASTERCARD recommandée ). Gameplay pas aussi riche qu'ArcheAge mais qui tire son épingle du jeu ....

Dernière modification par Goldencrown ; 20/12/2019 à 17h22.
Citation :
Publié par Goldencrown
ceux vivant d'abonnements, avec une communauté, du partage , de l'entraide, du trade entre joueurs .

Force est de constater que peu de MMO répondent à ces critères encore.
FF14, TESO, GW2, répondent parfaitement à ça par exemple, je sais que les pseudo puristes (wai pseudo car ils jouent quasi pas) vont dire "lol c'est des jeux solo" mais il en est rien, c'est des jeux proposant un bon compromis entre solo et jeu en groupe et infiniment plus intéressants que ceux de l'époque où pour toute activité tu avais droit à 12h de bashing/jour 80% du temps.

Citation :
Le poids des années sont passées par là et on attends la même chose vécue il y a 10-15 ans avec des graphismes d'aujourd'hui capables utiliser 99% d'une GTX 1080...
Il est bien là le soucis, les gens cherchent quelque chose d'impossible à avoir même sur le meilleur des mmorpg, il est impossible de retrouver l'innocence de ses débuts dans les mmorpg, il est impossible de retrouver la même communauté qu'à l'époque car le monde a évolué et les outils aussi.

Doit on pour autant conclure que le genre MMORPG va mal? Absolument pas, il a évolué pour être en adéquation avec son époque (et certains sont dev comme y'a 15 ans btw), après que certains "joueurs" n'acceptent pas cette évolution d'accord mais visiblement pour des millions d'autres ça va très bien.

Citation :
Beaucoup de jeux survivalistes qui regroupent 50-100 joueurs sur un serveur..je n'appelle pas ça un MMO
Perso j'ai horreur de voir les gens utiliser le terme "MMO" comme raccourcis pour parler des MMORPG, les MMORPG c'est un style précis et ça n'a rien à voir avec les jeux de survie&co.
L'un dans l'autre les MMO qui ont réussie à long terme c'est ceux disposant du meilleur background/richesse d'univers. Un bon MMO c'est avant tout un background riche et ça tu l'obtiens pas en 15 jours.

Dofus
Wow
Lotro
Teso
FF XIV


Tu prends le même mmo FF XIV sans son univers en remplaçant tout ce qui est FF dedans il fait 1 an et fermé.
Et à l'heure actuelle il y'a plus beaucoup de grande story à mettre à la sauce MMO...
Perso ce qui me gêne c'est les donjons et raids qui ont pris quasi toute la place sur le genre MMO. Sauf que c'est une blague ça n'a rien de MMO d'etre entre 5 et 10, désolé.
Alors ouais y'a quand même du contenu open world encore heureux (j'pense à GW2 notamment) mais c'est ultra basique et surtout beaucoup trop simple si tu sais jouer. Du coup ouvrir un MMO pour faire une session de jeu multi seulement (mais pas MMO) autant aller sur un vrai jeu multi petit commité calibré pour cette expérience spécifiquement.

Ca plus le fait que les derniers gros AAA commencent à se faire vieux, FF14, GW2, TESO c'est déjà plusieurs extensions dans les pattes (parlons même pas du grand père WoW). Vivement du sang neuf.
Citation :
Publié par dark-gnage
Aucun, ils sont tous à moitié mort en dehors des mastodontes habituelles.
FF XIV, Wow et Dofus étant (très) vieux c'est compliqué à les commencés en 2019 et demande un minimum d'investissement quotidien (pour ne pas dire 3h tous les jours) pour les rendre relativement viable.
Le Reste c'est de la bullshit.
Je ne peu que parler dans le cas de FFXIV. Déjà il est pas si vieux, FFXIV ARR a été lancé il y a 6 ans, et graphiquement c'est possiblement toujours le plus beau MMORPG relativement mainstream à l'heure actuelle.

Ensuite il ne demande absolument pas un investissement de 3h par jour. Certes il y a un sacré coup de collier à mettre au début (pour ceux qui veulent profiter de l'histoire, ne sont pas dans le rush et ne veulent pas payer pour un raccourci), mais une fois arrivé au level cap tu fais exactement ce que tu veux. C'est un Theme Park très varié avec énormément d'activités différentes à disposition. Torcher l'essentiel des daily en une heure et log off en attendant un jour de raid c'est possible. Ou juste crafter un peu, ou que sais-je. A l'inverse tu peux aussi y passer de très nombreuses heures par jour sur une très longue période avant d'avoir fait le tour.

FFXIV a de réussit - entre autre - le fait que tu peux l'aborder autant d'une façon super softcore, que ultra hardcore, avec toutes les nuances entre les deux.

Je conseil sans problème quiconque a envie d'un nouveau mmorpg pve theme park à se lancer sur FFXIV en 2020.

Il ne réinvente pas la roue (c'est un peu le problème du mmorpg en général actuellement), mais dans sa catégorie y a pas plus solide.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Le côté "vie sociale numérique" et communautaire qui était le propre du MMO s'étant de son côté reporté sur les autres plateforme de socialisation numérique (RS, twitch, discords et consorts) avec lesquelles les joueurs post 2000 ont grandi, le genre n'a que peu d'intérêt pour eux, l'aspect numérique de leur vie sociale étant déjà comblé par les plateformes et outils précités.
Pas mieux, autant dans le MMO des années 1990-2000 on y jouait pour jouer avec les joueurs que l'on rencontre en jeu, et de fil en aiguille on se construisait ainsi son tissu social en ligne. Aujourd'hui, on s'épargne ce grinding social en débarquant directement avec des amis que l'on connait déjà (ou les rejoindre s'ils y sont déjà). Si je n'avais pas ma guilde montée par des amis IRL sur WoW Classic, j'aurais très certainement beaucoup moins joué dessus.

Aujourd'hui il y a les plateformes sociales, mais il y a aussi un peu la technologie qui a rendu possible le multi-écran pour matter une série/stream pendant la session de farm. A l'époque sur T4C on ne pouvait même pas alt-tab sous peine de crash. C'est con dit comme ça, mais ça faisait qu'on discutait avant tout avec les joueurs ingame et pas en dehors.

Les MMO old-school/rétro ne le sont plus que par leur gameplay et leur approche du genre, qui n'est pas forcément plus mauvaise que l'actuelle, juste différente.

@Kami80 : D'extérieur je ne vois pas ce qui est aussi hardcore sur FFXIV qu'une approche "world first" à la Method sur WoW. Du moins, je n'ai pas l'impression du tout que le tryhard et la réussite de raids de plus en plus difficiles soit un style de jeu supporté sur FFXIV, du coup, comment il faut envisager le jeu d'un point de vue "tryhard" ?
Citation :
Publié par Jeska
@Kami80 : D'extérieur je ne vois pas ce qui est aussi hardcore sur FFXIV qu'une approche "world first" à la Method sur WoW. Du moins, je n'ai pas l'impression du tout que le tryhard et la réussite de raids de plus en plus difficiles soit un style de jeu supporté sur FFXIV, du coup, comment il faut envisager le jeu d'un point de vue "tryhard" ?
Détrompes toi justement, y a une vrai course au world first et un contenu raiding extrêmement exigeant et compétitif. Il existe même des fights "spéciales" qui sont réservées à une toute petite élite et accessible après avoir battu le contenu raid dans son niveau de difficulté le plus élevé. La dernière en date, toute récente, c'est un combat de 18 minutes où la moindre erreur individuelle est proscrite et le DPS check sévère. Ca ressemble à ça si tu veux te faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=yLoko-TILLk

On parle souvent - et à raison - du contenu raid très compétitif sur WoW, mais si celui de FFXIV est plus discret (sans doute parce que la communauté est moindre, il n'en est pas moins extrêmement hardcore.
Le MMO qui m'a le plus marqué c'est AAU, y a tellement de quêtes journalières qu'un moment donné t'as l'impression de jouer à un jeu PvE

En gros y a plus le délire de CS sur cette version mais il faut avoir un temps de jeu considérable et bouffer de la quête journalière tout les jours, sachant que ce sont toujours les mêmes, bah à la fin ça casse bien les c*****.

C'est pour quand le retour des MMO occidentaux ? J'en ai un peu ras le cul du farm à outrance.
Citation :
Publié par Jeska
D'extérieur je ne vois pas ce qui est aussi hardcore sur FFXIV qu'une approche "world first" à la Method sur WoW. Du moins, je n'ai pas l'impression du tout que le tryhard et la réussite de raids de plus en plus difficiles soit un style de jeu supporté sur FFXIV, du coup, comment il faut envisager le jeu d'un point de vue "tryhard" ?
Les raids de FF14 hors lfr le dernier palier de difficulté est au moins aussi costaud que le palier MM de WoW si ce n'est plus, la difficulté et le try hard est totalement là mais par contre c'est pas quelque chose de mis en avant par la communauté ou par les producteurs du jeu car c'est pas dans leur philosophie.
Citation :
Publié par Goldencrown
Le MMO par abonnement pur, c'est fini, il faudra se faire une raison. les éditeurs se sont du pognon à court et moyens termes après lancement.
Le top 2 mmo étant à abonnement avec une santé de fer depuis des années (comparer au reste), on pourrait se dire que ça serait logique de les copier... c'est là que le modèle économique des nouvelles sorties trahi directement les intensions des éditeurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kami80
Je ne peu que parler dans le cas de FFXIV. Déjà il est pas si vieux, FFXIV ARR a été lancé il y a 6 ans, et graphiquement c'est possiblement toujours le plus beau MMORPG relativement mainstream à l'heure actuelle.
Ensuite il ne demande absolument pas un investissement de 3h par jour. Certes il y a un sacré coup de collier à mettre au début (pour ceux qui veulent profiter de l'histoire, ne sont pas dans le rush et ne veulent pas payer pour un raccourci), mais une fois arrivé au level cap tu fais exactement ce que tu veux. C'est un Theme Park très varié avec énormément d'activités différentes à disposition. Torcher l'essentiel des daily en une heure et log off en attendant un jour de raid c'est possible. Ou juste crafter un peu, ou que sais-je. A l'inverse tu peux aussi y passer de très nombreuses heures par jour sur une très longue période avant d'avoir fait le tour.

FFXIV a de réussit - entre autre - le fait que tu peux l'aborder autant d'une façon super softcore, que ultra hardcore, avec toutes les nuances entre les deux.

Je conseil sans problème quiconque a envie d'un nouveau mmorpg pve theme park à se lancer sur FFXIV en 2020.

Il ne réinvente pas la roue (c'est un peu le problème du mmorpg en général actuellement), mais dans sa catégorie y a pas plus solide.
Probablement mais tu soulignes l'autre soucis de FF XIV le levelling et pourtant j'aime les mmo au vieux gameplay mais alors leurs gcd ignoble (à l'époque ?) ferai passé un paladin de wow lvl 20 par dynamique.

J'avais un mage blanc jcrois vers le lvl 40 j'avais toujours 2 sorts a spam pour tué les mobs depuis le lvl 1 c'est juste pas possible en 2019, (j'ai eu un tank c'était la même chanson) et de souvenir on pouvait pas dire qu'il était rapide le levelling...
Citation :
Publié par dark-gnage
Probablement mais tu soulignes l'autre soucis de FF XIV le levelling et pourtant j'aime les mmo au vieux gameplay mais alors leurs gcd ignoble (à l'époque ?) ferai passé un paladin de wow lvl 20 par dynamique.
Le leveling est sans aucun doute le point faible du jeu surtout à bas level où ça te donne une fausse image du gcd car une fois niveau max t'y fais plus gaffe. MASS quêtes fedex&co, perso je fais la meilleure partie du leveling à savoir l'épopée et je pex en donjons etc pour le reste, c'est bien plus amusant.
Citation :
Publié par dark-gnage
Probablement mais tu soulignes l'autre soucis de FF XIV le levelling et pourtant j'aime les mmo au vieux gameplay mais alors leurs gcd ignoble (à l'époque ?) ferai passé un paladin de wow lvl 20 par dynamique.

J'avais un mage blanc jcrois vers le lvl 40 j'avais toujours 2 sorts a spam pour tué les mobs depuis le lvl 1 c'est juste pas possible en 2019, (j'ai eu un tank c'était la même chanson) et de souvenir on pouvait pas dire qu'il était rapide le levelling...
Le leveling sur FFXIV est pas dingue. Mais en même temps, sur quel mmorpg pve theme park l'est il. Après il faut laisser à FFXIV le fait que tu peux level de beaucoup de façons différentes. Palais des morts, FATEs, dongeons, quêtes fedex, quête "histoire" (qui permet quasiment seule de lvl un job de 1 jusqu'au cap), chasse etc etc. Tu peux donc choisir ton truc.

Concernant la question du GCD et du dynamisme, il est certes de 2.5sec à la base, mais il va tendre à se réduire au fil du leveling, et surtout il y a de plus en plus de sorts "hors GCD" à utiliser entre 2 GCD au fil des levels également. A tel point qu'au endgame tu te retrouves quasi systématiquement à utiliser 1, 2 voir (dans les cas extrêmes) 3 skills/spells hors GCD pendant que ton GCD se "recharge". Arrivé au niveau max tu te retrouves régulièrement dans une situation ou tu aurais aimé avoir le temps de glisser un skill oGCD de plus, alors qu'a l'inverse tu te retrouveras jamais (et j'insiste sur jamais) à afk auto-attack.

Après c'est vrai que ce sont des choses qui se mettent en place au fil du leveling, et que c'est pas au level 20 ou même 40 que tu vas franchement t'éclater en terme de mécaniques de jeu.

J'aurais tendance à dire que l'essentiel n'est pas la, mais je peu comprendre que ça en embête certains. Ca devrait pas justifier de passer à coté de cet excellent jeu par contre !
La même aucun pour moi...
J ai même retenter le wow BFA.. 2 mois..
A mon sens le futur du genre MMORPG est dans la VR..
Sinon dans ma vision des choses, le Mmorpg peine à se renouveler car il se calque sur ce que la société veut/est..
Tout avoir tout de suite en minimisant les efforts, chacun pour sa gueule dans sa petite bubulle.. mais de ce fait.. c est contradictoire pour Moi de ce qui est l essence même du MMORPG.. le partage, la collaboration, l echange ( pas l echangisme hein!),l entraide etc..

Bref w8&C..

Mais clairement pour le moment ça pue...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés