[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Tu ne vas quand même pas dire que tu restes toujours au SMIC en 40 ans de carrière...
non, en effet. Le revenu médian français est de 1600€/mois environ pour une personne seule. Pour une famille de 4 personnes, ce même revenu médian est environ de 4000€/mois.

riches_pauvres.png

Prenons cela et mettons les chiffres en contexte représentatif, pour des personnes vivant en banlieue parisienne (10 millions de personnes, cas plutôt représentatif) :

  • Pour le ou la célibataire au revenu médian : 500€/mois de loyer (mini), 200€/mois de carburant (mini), 300€/mois de nourriture et de consommation courante, 200€/mois pour la Clio en LOA, 200€/mois assurances diverses (auto, logement, etc.), 200€/mois de provisions (petits pépins, imprévus). Et pi... ben c'est tout, vu que ça fait 1600€
  • Pour la famille au revenu médian : 900€/mois de traites immobilières sur 20 ans (maison Merlin), 400€/mois de carburant (2 voitures pour raison de lieux de travail), 900€/mois de nourriture, 400€/mois pour les voitures en LOA, 500€/mois pour les enfants, 300€/mois assurances, 500€/mois de dépenses et provisions diverses (provisions vacances, etc.). Bon, j'arrête là, vu que ça fait déjà 3900€.
Vive l'épargne pour la retraite par capitalisation ! (lol)
Citation :
Publié par Meine
Ah oui, c'est juste moi que ça fait bondir. De toutes façons, dès que c'est sympa et enfantin on y trouve forcément des qualités. Quand en plus c'est dessiné par une nana.
Non tu n'es pas seul. Le simple fait de voir ce "truc" me donne des envies d'ultra libéralisme, en mode coup de fouet et marquage au fer rouge.
Citation :
Publié par Borh
j'ai lu un Python pour les enfants, il est très bien fichu. Faut juste laisser son orgueil de côté.
moi j'ai joué au docteur quand j'étais petit, prend ça comme une revanche
Quand tu vois qu'il suffit de répéter "jeune" et "dynamique" dans les médias possédés par les milliardaires pour que masses d'adultes soit disant vachement trop intelligents et responsables aillent bien sagement voter pour faire entrer le loup qui veut les dépecer dans la bergerie (rien que sur ce forum on se faisait traiter de tout les noms pendant les présidentielles quand on disait que Macron allait rien changer en mieux et continuer la casse sociale de ses prédécesseurs), je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant à parler aux gens comme s'ils étaient des enfants qui ne comprennent rien. Pour se faire comprendre, il faut savoir se mettre à la portée du public qu'on vise. Si les gens ne sont même pas capables de comprendre qu'un ex-banquier ne va pas être leur ami, ce n'est pas en utilisant des termes très compliqués et en attendant qu'ils aillent eux mêmes analyser des romans entiers sur internet qu'ils vont comprendre que la réforme des retraites ne va pas faire qu'enlever leurs honteux privilèges à ces nantis de cheminots dont on parle tant à bfmtv. Il vaut mieux leur parler avec des termes simples, très simples.

En fait la BD je la trouve même un peu longue et les bulles un peu trop remplies, il y en a sûrement plein dont la réaction va être "J'AI PAS LU LOL !" avant de retourner rager contre ces fainéants de grévistes qui ne veulent pas bosser.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ah oui, c'est juste moi que ça fait bondir. De toutes façons, dès que c'est sympa et enfantin on y trouve forcément des qualités. Quand en plus c'est dessiné par une nana.
Pas mal. Je cite pour la postérité. Et puis je m'en vais faire une pause JOL. Cet endroit est déprimant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ah oui, c'est juste moi que ça fait bondir. De toutes façons, dès que c'est sympa et enfantin on y trouve forcément des qualités. Quand en plus c'est dessiné par une nana.
C'est bien gentil ce petit dessin, mais tant qu'on a pas de chiffres précis pour voir si le système actuel irait dans le mur (ou plutôt, à combien de milliards de déficit il pourrait potentiellement aller) et combien de milliards on économiserait avec le nouveau système, on ne sait pas dans quelle mesure on répond à un problème réel et dans quelle mesure on plume les gens.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a un peu des deux, ce qui est aussi sûr, c'est qu'il faudrait avoir les chiffres pour conclure.
La difficulté c'est que certains de ces chiffres dépendent de la volonté du gouvernement et d'autres futurs gouvernements donc impossibles à prédire.

Illustration en image :
retraites_024.png

Et dans le dessin, pour contrer l'argument de l'espérance de vie qui augmente :
"L'espérance de vie progresse, mais pas l'espérance de vie en bonne santé"
C'est un contre-argument qui ne sert pas la cause qu'il croit servir !
Si l'espérance de vie progresse, alors on doit payer plus longtemps les retraites, donc le contre argument est mauvais.
Pire encore, si l'espérance de vie en bonne santé diminue, ça veut dire plus de frais de santé pour la branche sécu. Donc on aurait un besoin de financement à cause de ça.
Ce qui est faux comme argument en plus. Aucun gouvernement ne peut aller piocher dans la caisse des retraites. Si un jour on a une caisse de retraite excédentaire qu'est ce qui se passera ? je pense qu'elle fera des réserves.

Mais je pense qu'on se trompe avec ce débat sur le point d'indice. Aucun gouvernement n'osera le baisser. Les gouvernements de droite car ils taperaient directement sur leurs électeurs et un gouvernement de gauche par décence. On fait genre les retraités sont des petites choses fragiles, mais pour le coup s'il y a bien une partie de la population qui a le système politique dans la poche c'est eux.
Citation :
Publié par Anthodev
Pas besoin de le baisser, il suffit de le geler (il suffit de voir du côté des enseignants ou du personnel hospitalier).
Oui enfin de toute façon la retraite, si la réforme passe, on en ferra ce que l'on veut en faire.
C'est une caisse indépendante ... soit on veut des plus grosse retraites, partir plus tôt et on cotise plus, on donne une plus grosse valeur aux points ... soit on ne veut pas cotiser, on baisse le points on demande plus de points pour partir.

Vous êtes, pour beaucoup, dans un état d'esprit ou l'on vous volerait. Ce n'est pas le cas, vous en aurez pour vos cotisations (à la variable d'ajustement prêt de l'évolution démographique, mais bon on ne peut pas y faire grand chose.)
Citation :
Publié par gnark
C'est un institut de formation ... c'est pas non plus une compagnie d'assurance.
Citation :
Publié par Anthodev
Pas besoin de le baisser, il suffit de le geler (il suffit de voir du côté des enseignants ou du personnel hospitalier).
Même pas besoin de le geler : l'inflation est à 1,5%, tu augmentes le point de 1%, tu économises des milliards.

Je rappelle qu'en Suède, le passage à la retraite par points est loin d'être une réussite en terme de revalorisation des pensions. Comme le résumait un ancien Premier ministre suédois, c’est "le meilleur système de retraites au monde. Mais son seul petit défaut, c’est qu’il fait baisser les pensions !"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
D'une certaine façon ce système de retraite est du vol car il contraint les français à participer à un système de financement qui ne correspond pas à leurs besoins, des besoins qui varient selon les parcours professionnels et les ambitions de chacun.
Dans ce cas tu vas vers un système plus libéral. La retraite étant le socle de base et ensuite chacun rajoute ce qu'il à envie de lui rajouter.
On ne peux pas ne rien faire, tu auras toujours des branleurs pour bruler la chandelle par les deux bouts et ensuite se retourner vers toi en mode "je souffre aide moi".
Citation :
Publié par Sharnt
https://www.nextinpact.com/news/1084...ux-sociaux.htm

Ca fait plaisir de voir qu'ils gardent le cap.
La fraude fiscale des grands groupes coûte des ordres de grandeur de plus, est plus simple à contrôler.
On voit les priorités.
Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.
Pour ton info concernant les boites du CAC 40 français par exemple absolument tous les exercices sont contrôlés ...
La "fraude", quand il y a vraiment fraude, de ses groupe se fait grâce à des montages complexes ou le FISC n'a pas toujours raisons devant les tribunaux.

Mais bon si tu le dis ...
Citation :
Publié par Sharnt
https://www.nextinpact.com/news/1084...ux-sociaux.htm

Ca fait plaisir de voir qu'ils gardent le cap.
La fraude fiscale des grands groupes coûte des ordres de grandeur de plus, est plus simple à contrôler.
On voit les priorités.
Au moins ca calmera certain(e)s a publier leurs "fake life" sur les reseaux sociaux... "mais non monsieurs, je suis pas vraiment aller a Ibiza/Cancoon/Hotel de luxe et j'ai pas plein de voiture de luxe... J'ai juste piqué des photos à droites à gauches".

Ca va être risible les procès de ce style... vu comme c'est devenu facile de "faker" des images...
Citation :
Publié par Hutch
Ce qui est faux comme argument en plus. Aucun gouvernement ne peut aller piocher dans la caisse des retraites. Si un jour on a une caisse de retraite excédentaire qu'est ce qui se passera ? je pense qu'elle fera des réserves.

Mais je pense qu'on se trompe avec ce débat sur le point d'indice. Aucun gouvernement n'osera le baisser. Les gouvernements de droite car ils taperaient directement sur leurs électeurs et un gouvernement de gauche par décence. On fait genre les retraités sont des petites choses fragiles, mais pour le coup s'il y a bien une partie de la population qui a le système politique dans la poche c'est eux.
Non, les dépenses ne sont jamais cloisonnées ainsi.
Si tu as un gros excédent sur les retraites demain*, on pourra toujours réaffecter une partie des cotisations à d'autres branches de la sécu voire à des prélèvements autres.
*par exemple dans le cas malheureux de chute soudaine de l'espérance de vie.

Citation :
Publié par gnark
Vous êtes, pour beaucoup, dans un état d'esprit ou l'on vous volerait. Ce n'est pas le cas, vous en aurez pour vos cotisations (à la variable d'ajustement prêt de l'évolution démographique, mais bon on ne peut pas y faire grand chose.)
Pas forcément.
Tu pourrais tout à fait baisser les retraites et les cotisations patronales par exemple. Cadeau aux patrons
Citation :
Publié par gnark
Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.
Pour ton info concernant les boites du CAC 40 français par exemple absolument tous les exercices sont contrôlés ...
La "fraude", quand il y a vraiment fraude, de ses groupe se fait grâce à des montages complexes ou le FISC n'a pas toujours raisons devant les tribunaux.

Mais bon si tu le dis ...
Disons que de par mes expériences professionnelles j'ai pu voir de l'intérieur comment ça se passe les audits sur les boîtes du CAC 40 et c'est très loin d'être glorieux dans mon domaine. Du coup j'imagine que c'est un peu la même pour les autres. On cache des trucs innommables sous le tapis en s'arrangeant pour donner des "preuves" qui montrent que tout va bien.

Edit pour en dessous: Pas vraiment, disons que c'est pas le genre de choses dont je peux discuter sur un forum publique.

Dernière modification par Sharnt ; 10/12/2019 à 10h48.
Citation :
Publié par Colsk
Vont-il y arriver ?
Ce que personne n'avait réussi à faire va peut être arriver créant un précédent :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...2326_3224.html

En tout cas, cela serait drôle qu'ils rejoignent le mouvement.
Oula, ça doit serrer fort dans les ministères, pour éviter les inondations, ou alors une queue de folie au toillette
Et ils auraient bien raison parce qu'ils sont pris pour des cons au même titre que les autres, même s'il étaient les seuls à obtenir des pseudos garanties sur le moment je leur souhaite bien du courage quand dans un an ou deux ils seront montrés du doigt avec un régime spécifique donc de privilégié qu'il deviendra nécessaire de réformer pour plus de justice!
Et quand ils seront seuls à protester le résultat sera une grosse douille comme pour les autres.
Citation :
Publié par Colsk
Vont-il y arriver ?
Ce que personne n'avait réussi à faire va peut être arriver créant un précédent :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...2326_3224.html

En tout cas, cela serait drôle qu'ils rejoignent le mouvement.
Cela risque de provoquer un "American Nightmare"

http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=201653.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés