Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aorewen
D'où ma question, c'est presque trop beau haha
Sauf erreur de ma part tu dois aller à l'examen avec ta propre voiture automatique à doubles commandes. Il est la, le loup.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Sauf erreur de ma part tu dois aller à l'examen avec ta propre voiture automatique à doubles commandes. Il est la, le loup.
Tu es sûr pour les doubles commandes ? On peut apprendre en conduite accompagnée, donc rouler librement partout sans permis et sans doubles commandes ni moniteur agréé pendant des heures et le jour de l’examen il faudrait avoir une voiture équipée ? Tu as peut-être raison mais la logique m’échappe
J'ai du mal aussi à voir pourquoi tu ne pourrais pas prendre celle de l'auto-école le jour de l'exam. En général les auto-écoles ont moins de caisses boites auto que manuelles, donc ça peut poser des soucis de conflit les jours de permis mais si l’organisation est bonne... Ou alors j'ai mal compris la remarque de base. Après oui, faut forcément que la voiture où tu passes l'exam ait les doubles commandes, ça semble logique.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Sauf erreur de ma part tu dois aller à l'examen avec ta propre voiture automatique à doubles commandes. Il est la, le loup.
Ma femme a passé le permis automatique et l'auto école l'a bien emmené à l'examen avec leur voiture automatique à doubles commandes.
Après, si certaines auto écoles ne le font pas, il faut en changer
Citation :
Publié par I3aldou
Je ne vois toujours pas la logique d’imposer une double commande le jour du permis et pas avant... on m’explique la logique ? ... je suis à l’écoute
Le droit de l'examinateur d'assurer sa propre sécurité ?

Je dis ça sans savoir hein, mais ça me parait pas déconnant.
Citation :
Publié par I3aldou
Je ne vois toujours pas la logique d’imposer une double commande le jour du permis et pas avant... on m’explique la logique ? ... je suis à l’écoute
L'examinateur ne connait pas le candidat, et sous stress il peut faire plus de merde que la normale.
Citation :
Publié par Bouhteille!
Non mais les leçons sont avec double commande, que ce soit automatique ou manuelle... Le moniteur laisse pas quelqu'un conduire sans qu'il puisse prendre la main en cas de besoin.
C'est pas le propos. Quand tu es en conduite accompagnée/supervisée t'as pas de double-commande, et quand tu passes l'examen tu en as.
Bah en conduite accompagnée ou supervisée tu as quand même tes heures avec un moniteur qui te lâche quand il estime que tu n'es pas dangereux. Et ça ne change rien au fait que tu passes le permis via l'auto-école et qu'ils fournissent la voiture pour l'examen....
Hello,
Après mes déboires dans mon ancienne auto-école (30h payées, 9h effectuées, 21h effacées de mon compte car "hors délai" - dans mon contrat, à priori, en petit j'avais une clause qui me disait que j'avais 6 mois à compté de mon inscription pour faire mes heures ET valider mon permis) j'ai mis de côté le permis depuis un peu moins de 3 ans.

Néanmoins nouvelle ville, nouvelle auto-école qui m'a l'air très bien (petit artisan très sympa), je décide de m'y remettre au mois de Janvier qui arrive.
Par contre, impossible de récupérer mon dossier de la part de mon ancienne auto-école (courriers AR, des 10aines de téléphone au service client, etc. rien n'y fait). J'ai juste mon numéro à la préfecture.

Ma nouvelle auto-école m'a dit qu'il me reprenait y'a pas de soucis, mais que le fait de pas avoir mon dossier physique pouvait être préjudiciable le jour de l'examen si la tablette du moniteur ne fonctionne pas (il pouvait simplement pas me faire passer l'exam).
A votre avis, c'est quelque chose qui est vraiment possible ? J'avoue que je stress par avance.

Je me suis taper un ulcère avec la situation de mon ancienne auto-école, donc j'aimerai autant que possible éviter de revivre ce genre de situation
Citation :
Publié par Hark²
Hello,
Après mes déboires dans mon ancienne auto-école (30h payées, 9h effectuées, 21h effacées de mon compte car "hors délai" - dans mon contrat, à priori, en petit j'avais une clause qui me disait que j'avais 6 mois à compté de mon inscription pour faire mes heures ET valider mon permis) j'ai mis de côté le permis depuis un peu moins de 3 ans.

Néanmoins nouvelle ville, nouvelle auto-école qui m'a l'air très bien (petit artisan très sympa), je décide de m'y remettre au mois de Janvier qui arrive.
Par contre, impossible de récupérer mon dossier de la part de mon ancienne auto-école (courriers AR, des 10aines de téléphone au service client, etc. rien n'y fait). J'ai juste mon numéro à la préfecture.

Ma nouvelle auto-école m'a dit qu'il me reprenait y'a pas de soucis, mais que le fait de pas avoir mon dossier physique pouvait être préjudiciable le jour de l'examen si la tablette du moniteur ne fonctionne pas (il pouvait simplement pas me faire passer l'exam).
A votre avis, c'est quelque chose qui est vraiment possible ? J'avoue que je stress par avance.


Je me suis taper un ulcère avec la situation de mon ancienne auto-école, donc j'aimerai autant que possible éviter de revivre ce genre de situation
Ma copine vient de passer le permis avec le même soucis, on lui a fait le même discours : c'est vrai, en cas de problème de tablette tu l'auras dans l'os.

La probabilité que ça arrive, ça par contre j'en sais rien.
Ils ne peuvent pas ouvrir un nouveau dossier ?

Perso je suis dans un cas un peu différent. J'ai passé le permis à 20 piges que j'ai foiré et pour des raisons perso je ne l'ai pas repassé jusqu'à 40 (oui c'est long), et il y a 20 ans le moniteur de la première auto-école n'avait pas voulu me rendre le dossier (ce FDP). Du coup on a recommencé un dossier et mon nouveau moniteur ne m'a pas mentionné d'éventuels problèmes, mais je suppose que ça doit venir du fait que mon code étant périmé, on a repris la formation à 0.
Tu peux récupérer ton Neph en ligne en faisant la demande via Internet à la préfecture de ton département. Cela prend un peu moins d'un mois si ma mémoire est bonne.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Ils ne peuvent pas ouvrir un nouveau dossier ?

Perso je suis dans un cas un peu différent. J'ai passé le permis à 20 piges que j'ai foiré et pour des raisons perso je ne l'ai pas repassé jusqu'à 40 (oui c'est long), et il y a 20 ans le moniteur de la première auto-école n'avait pas voulu me rendre le dossier (ce FDP). Du coup on a recommencé un dossier et mon nouveau moniteur ne m'a pas mentionné d'éventuels problèmes, mais je suppose que ça doit venir du fait que mon code étant périmé, on a repris la formation à 0.
Non ce n'est plus possible de ré-ouvrir un nouveau dossier. Tu as un maintenant un code NEPH unique et que tu gardes toute ta vie.
Et tu ne peux avoir qu'un seul dossier en cours à un instant T. Mais il doit y avoir moyen de récupérer le dossier via le site internet de l'ANTS.
Bonjour JOL,

Je fais appel à vos lumières, non pas me concernant mais pour ma copine.
Elle a son permis (réussi du troisième coup) depuis plus d'un an mais elle a tout de même une phobie de la conduite.

Evidemment, c'est un peu handicapant au quotidien, ça la contraint à n'utiliser que des modes de transport en commun. Elle s'en sort bien dans la majorité des situations, mais c'est parfois relou et particulièrement relou en période de grève des transports.
Des situations qui seraient ultra simples à gérer si elle avait une voiture deviennent un véritable casse-tête.

Plus concrètement, elle sait très bien conduire, mais elle a peur de la vitesse. Elle dit que ce n'est pas naturel pour quelqu'un d'aller aussi vite. Pourtant en avion, en train, ou en passagère d'une voiture elle n'a pas peur de vitesses ou de ressentis de vitesse qui sont bien supérieurs. Elle dit également avoir peur d'avoir un coup de folie et de se jeter sur la voiture d'en face, mais je lui ai rétorqué que c'est une sensation que beaucoup de gens ont, qui est similaire à celle qui peut donner "envie" de se jeter du haut d'une grande hauteur et que c'est simplement le signe que le cerveau sait ce qu'il ne faut pas faire.
Il faut aussi dire qu'elle conduit (occasionnellement) une twingo de 230 000km qui donne plus l'impression d'un kart que d'une voiture sécuritaire.

Au volant, mis à part le fait qu'elle n'accélère pas assez (vraiment pas assez) sur les voies d'insertion autoroutières, elle ne pose aucun danger, et elle a même un plutôt bon niveau puisqu'elle a déjà réalisé quelques manoeuvres d'urgence avec succès (éviter l'accident face à un animal sauvage qui déboulait sur une départementale notamment). Elle a évidemment une conduite plus prudente que fangio, comme céder le passage à des véhicules très distants et rouler à 65km/h au lieu de 80 ou 90 sur une nationale.
Si elle pouvait conduire même de cette manière assez cool mais sans avoir peur, elle gagnerait énormément de temps et de confort dans certaines situations.

Elle n'a quasiment jamais conduit toute seule (toujours avec quelqu'un de sa famille ou un autre conducteur comme moi) sauf pour des trajets très courts.

Elle a également très peur si elle monte dans une attraction de parc (space mountain ou autre), ce qui me semble lié.

Avez-vous déjà entendu parler de cas similaires et de leur résolution ?
A part attendre la voiture autonome, même si elle ne serait d'aucune aide dans le cas d'une étudiante n'ayant pas forcément les moyens de se payer une tesla model 3 autonome...

Merci
Euh... Qu'elle se sorte les doigts? Qu'elle prévoit un budget VTC/Taxi pour les situations de crise?

Y'a pleins de gens qu'aiment pas conduire, certains se forcent d'autres abandonnent. Ma petite soeur qu'a pourtant une peur bleue des camions prend la route tous les jours pour aller au boulot ou faire ses courses tandis qu'un ami a vendu sa voiture qu'est restée garée 4-5 ans en bas de chez lui sans jamais bouger.

Après avoir des proches qui nous dorlotent pas ça aide aussi. Perso c'est ce qui m'a motivé à passer le permis, marcher 1h dans le froid et sous la pluie alors que ça prendrait 10min en voiture, ça donne clairement pas envie.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Euh... Qu'elle se sorte les doigts? Qu'elle prévoit un budget VTC/Taxi pour les situations de crise?

Y'a pleins de gens qu'aiment pas conduire, certains se forcent d'autres abandonnent. Ma petite soeur qu'a pourtant une peur bleue des camions prend la route tous les jours pour aller au boulot ou faire ses courses tandis qu'un ami a vendu sa voiture qu'est restée garée 4-5 ans en bas de chez lui sans jamais bouger.

Après avoir des proches qui nous dorlotent pas ça aide aussi. Perso c'est ce qui m'a motivé à passer le permis, marcher 1h dans le froid et sous la pluie alors que ça prendrait 10min en voiture, ça donne clairement pas envie.
Ce sont de bons exemples !
Ta petite soeur, est-ce qu'elle conduit parce qu'elle y est obligée, et est-ce qu'avec la pratique améliore sa conduite et diminue sa peur ?

Le problème c'est que ma copine n'est pas impactée hors situation exceptionnelles.
Elle habite en centre ville, est étudiante, et ses loisirs sont en ville.
Même si on aimerait* faire des courses dans un supermarché, ou sortir dans un tel restau un peu éloigné du centre, ben on le fait pas et c'est vivable.
Donc pas de réelle contrainte.

*je ne travaille pas dans la même ville et ma voiture est sur mon lieu de travail, pas chez ma copine.
Le problème ce n’est pas elle.. c’est toi et toi seul. Normal de manquer de confiance tant que l’on n’a pas parcouru au moins quelques milliers de kilomètres. Elle a juste à aligner les kilomètres sans dégâts et si elle conduit prudemment comme tu dis elle va y arriver tkt.
Ma petite soeur a peur des camions et des radars, du coup elle conduit comme une grand mère et a passé son permis pour les mêmes raisons que moi (personne pour venir nous chercher après qu'on se soit amusé, finir la soirée/commencer la journée par 1h de marche forcée c'est pas l'idéal)
Avec 25k km/an bah elle a pas eu trop le choix que de faire avec sa peur des camions.

Après c'est libératoire, partir en week end à l'arrache c'est possible, aller voir des gens qu'on voyait plus parce que trop loin aussi, mais imo si elle a vraiment peur de conduire, elle y viendra que quand elle y sera vraiment contrainte.
En même temps, si elle s'en sort sans voiture, tant mieux !

Perso je déteste conduire en ville (m'emmerde de rouler à 2 à l'heure et de devoir m'arrêter/ralentir tous les 5m), si je peux éviter, j'évite quitte à prendre les TCs.

Après, y'a pas de miracle, la plupart du temps, on prend de l'assurance en pratiquant régulièrement.
Citation :
Publié par I3aldou
Le problème ce n’est pas elle.. c’est toi et toi seul. Normal de manquer de confiance tant que l’on n’a pas parcouru au moins quelques milliers de kilomètres. Elle a juste à aligner les kilomètres sans dégâts et si elle conduit prudemment comme tu dis elle va y arriver tkt.
En quoi je serais un problème ? Ca m'intéresse.
Je suis en train d'essayer de trouver des infos pour l'aider à résoudre un problème qu'elle admet et veut résoudre aussi.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après c'est libératoire, partir en week end à l'arrache c'est possible, aller voir des gens qu'on voyait plus parce que trop loin aussi, mais imo si elle a vraiment peur de conduire, elle y viendra que quand elle y sera vraiment contrainte.
Pour l'instant elle a encore le choix donc ça risque de durer...

Ce serait dommage de passer son permis et de ne plus être capable de conduire si un jour elle arrête la pratique minimale qu'elle a encore aujourd'hui.
Commencer par virer la Twingo et dépenser un minimum dans un véhicule inspirant davantage confiance serait pas une mauvaise idée je pense. C'est pas garanti cependant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce serait dommage de passer son permis et de ne plus être capable de conduire si un jour elle arrête la pratique minimale qu'elle a encore aujourd'hui.
Dans ce cas là, le jour où elle souhaite se remettre à la conduite elle reprend 2 heures dans une auto-école pour se remettre dans le bain et c'est bon.


J'ai un peu l'impression que tu lui met la pression involontairement ce qui ne doit pas l'aider. Laisse la gérer, il faut que l'initiative vienne d'elle.
Je pense que je vais être confronté au même problème que ta copine, même si peut-être pas avec autant d'intensité (quoi que). Je suis en train de passer le permis et, même si ça s'améliore, je suis loin d'être serein au volant. Alors qu'il y a un moniteur avec moi qui a les pédales... Je la comprend tout à fait lorsqu'elle dit que c'est pas naturel d'aller si vite / l'envie de se jeter dans une voiture, c'est vraiment comparable au vertige.

Plusieurs amis ont été dans cette situation : après le permis ils ont plus jamais conduis, et maintenant après plusieurs années ils en seraient tout à fait incapables même en cas d'urgence. Ils sont paralysés. Pour éviter de finir comme eux j'ai prévu d'acheter une voiture immédiatement après obtention du permis, puis de pratiquer autant que possible. Au début accompagné, puis seul sur des petits trajets, puis sur des trajets de plus en plus longs.

Ça a déjà été dit mais il faut 2 choses pour moi : que l'envie vienne d'elle, qu'elle souhaite vraiment réussir à conduire seule et sereinement. Et qu'elle se fasse ensuite violence. Je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de l'aider de l'extérieur, toute pression même minime ne pourra pas l'aider imo.

Après je donne des conseils sans avoir le permis, c'est facile de dire tout ça. Je reposterai ici quand je serai dans sa situation, si j'y pense. Je vais peut-être lamentablement échouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés