[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
En fait, à mes yeux, vous notez le problème, vous constatez le problème, vous extrapolez le problème et au final vous passez à coté du problème.

Déjà, on pourrait dire que dans pas mal de post, on ressent non pas une envie de justice, une envie de comprendre comment les situations ont pu arrivées, une envie de savoir pourquoi on en arrive à ce genre de situation mais clairement une envie de vengeance voire limite une envie de bucher.
Forcément à partir de ce moment, les personnes du forum membres des FdO se retrouvent forcément dans une situation complexe voire ils peuvent même se sentir dans une impasse puisque l'impression donnée est que quelque soit ce qu'ils vont dire et ce qu'ils vont justifier, cela va crier au corporatisme, au scandale et si par hasard, comme c'est déjà arrivé, ils arrivent avec une démonstration qu'une affaire fait pschiiiittt, ce n'est pas grave, ni important puisque certains vont répondre : "alors oui mais ok pour ce cas, mais la hein hein, t'as quoi comme réponse, hein la cette affaire la t'as rien et c'est scandaleux tu vois, je te le dis faut sévir".

Personnellement, je suis pour que la justice puisse se faire (et la justice ce n'est pas l'IGPN qui est par ailleurs un autre débat de ce que j'aborde), et pour qu'elle soit bien rendue, il faut qu'elle soit sereine et qu'elle prenne le temps.
La premier point : vous pourriez vous poser la question du problème des comparutions immédiates et comment elles se déroulent et avec quelles preuves.

Ensuite je suis contre dans le maintien de l'ordre l'utilisation d'armes dangereuse pour l'intégrité physique des manifestants. Je suis contre les LDB qui n'apportent pas grand chose dans le MO et encore plus quand on demande aux personnes de les utiliser dans les climats de tension extrême dans lesquels ils se trouvent lors de l'utilisation.
Je suis également conte de l'utilisation des grenades de désencerclement sauf cas extrêmes cad nécessaire pour que des FdO en danger doivent les utiliser pour se dégager de la situation et bien sur avec justification et analyse quand cela se produit (parce que se retrouver dans une situation comme mentionnée, il y a quand même un problème de stratégie.

Le deuxième point : Vous pourriez poser la question (et elle a déjà été posée) et proposer sur comment et pourquoi avoir ce type d'armes et poser le diagnostic sur leur efficacité.

Enfin sur les violences policières avec les vidéos diverses et variées que l'on peut voir (et je dirai par ailleurs souvent tronquées car toutes les vidéos le sont), la vous pouvez râler sur les lenteurs de la justice, sur la partialité de l'IGPN (mais comprendre aussi pourquoi cela fonctionne comme cela et qui fait que cela ne change pas (indice : qui contrôle l'IGPN et qui ne veut pas lâcher celui-ci)), voire sur les non réponses à la justice des identités des personnes.
Maintenant le corporatisme existe et heureusement qu'il existe dans ce corps de métier vu que c'est même la base de celui-ci, vous vous imaginez faire ce travail de MO sans avoir la confiance dans ses collègues et la confiance dans sa hiérarchie directe. Déjà, et je trouve cela inquiétant et dangereux, que les représentants des FdO n'aient pas confiance dans leur haute hiérarchie, je n'ose imaginer la catatrophe que cela donnerait si cela s'étendait à la hiérarchie intermédiaires et à celle du terrain.

Nous sommes des citoyens, demandons des choses en tant que tel mais pas la vengeance.
Sur ce, je m'en vais militer pour espérer avoir un référendum sur ADP parce que beaucoup de citoyens sont en train de donner raison à certains politiques et à une certaine bureaucratie en ne faisant pas le peu d'effort à faire pour que cela est lieu (par contre pour râler après, beaucoup seront dans ce cas la).

Voila pour finir parce que mes rapports avec les FdO ont toujours été ce qu'ils sont : Mort aux vaches, faut quand même pas pousser papy dans les orties (même si pour le coup, il ne faut pas prendre la citation au sens littéral, nous sommes très loin d'une situation où cela serait le cas.)

Un vieux con maintenant.

PS : Désolé Georges, c'est un peu une trahison.
Citation :
Publié par Meine
Tu permets, je coupe ta réponse, tu t'es pas trop gêné de ton coté.
La violence physique légitime c'est ce qui fait tenir l'Etat : "force doit rester à la loi" c'est tout à fait dégueulasse comme maxime, mais sans moyen de la faire respecter, et de faire respecter ceux qui les font appliquer, il et elle n'existent pas. Ce qui me surprend, c'est que ce concept te soit étranger. Hobes, Machiavel et Weber sont peut-être des cons, on est plus à une transgression stupide près.
Pour le cas de la gamine j'ai dit ce que j'en pensais, j'ai aussi dit ce que je pensais des autres, je vois pas pourquoi tu considères nécessaire de revenir là-dessus.
La violence legitime n'est aussi legitime que celui qui la manipule.


sinon pour revenir sur le sujet de la tracabilite, j'ai l'impression que vos armes sont moins suivies que les flottes de telephone ou de voiture de la moindre entreprise. Je trouve ca hallucinant.
Citation :
Publié par N° 44 636
sinon pour revenir sur le sujet de la tracabilite, j'ai l'impression que vos armes sont moins suivies que les flottes de telephone ou de voiture de la moindre entreprise. Je trouve ca hallucinant.
il y avais une polémique sur le problème de formation et d utilisation ( je cherche le lien )
Citation :
Publié par Coquette
Et sinon, changez rien, petite vidéo d'une manifestation qui se passe bien, encadrée et protégée, au lieu d'être dans le répressif et la confrontation. Incroyable non?
Oui un truc normal et assez habituel en fait, et donc ?

Citation :
Publié par N° 44 636
sinon pour revenir sur le sujet de la tracabilite, j'ai l'impression que vos armes sont moins suivies que les flottes de telephone ou de voiture de la moindre entreprise. Je trouve ca hallucinant.
Je ne sais pas dans quelle "moindre entreprise" tu exerces mais pour ce que j'en sais c'est totalement faux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coquette
Je passe sur la partie où ceux qui pensent que d'autres ne sont pas compétents pour donner leurs avis, magnifique argument d'autorité, encore moins valable que d'autres sujets car ici il s'agit de violences physiques. J'imagine que le Weber qu'on a cité plus haut, lui était un policier ayant subi des violences et aguerri? Le degré zéro de l'argumentation : je sais/ils savent, vous ne savez pas, fermez là.

C'est sûr que le nombre de scènes où on voit des robocops s'acharner sur des compatriotes au sol, ne représentant plus aucun danger, à plusieurs contre un, on peut pas juger, on ne sait pas ce qui s'est passé avant. Moi qui croyait qu'un état de droit devait éviter, quelque soit les participants, de se faire justice soit-même.

Et sinon, changez rien, petite vidéo d'une manifestation qui se passe bien, encadrée et protégée, au lieu d'être dans le répressif et la confrontation. Incroyable non?
Comme la plupart des manifestations au cours desquelles les manifestants ne foutent pas le bordel ?
Citation :
Publié par Whag
Je reprends les termes de @Kerjou qui résument assez bien ce que je voulais dire en réaction à ce genre de commentaires :

Et oui, de mémoire, la dernière manif de pompiers marquante, c'était en 2007, et ils avaient foutu le feu à des véhicules de fdo, y avait eu plusieurs blessés dont un gendarme mobile qui s'était fait casser la jambe à coup de masse. Chez les pompiers, c'est comme partout, y a pas que des finauds.

Ca me fend le coeur que ces corps de métiers s'affrontent alors qu'ils bossent ensemble le reste de l'année, malgré tout. Sur cette vidéo, on voit quand même qu'on est loin de certains commentaires ici ou ailleurs. A partir de 16' quand une partie se fait stopper (rue daumesnil ?) et a partir de 28' quand ils veulent aller sur le periph.


edit : @en-dessous : Il était de toute façon évident que les fdo avaient merdé. Depuis le début, on avait la scène filmée sous deux angles différents dispo sur youtube, et l'emploi de la force n'était absolument pas justifié à ce moment là.
Oui, change rien non plus. A partir de 16' sur la vidéo ci-dessus, les gendarmes arrivent non casqués, demandent gentiment mais fermement de faire demi tour, et ça part en confrontation parce qu'on vient au contact et qu'on leur balance des trucs à la figure. Autre illustration à partir de 28'.

Condamner les abus, c'est tout à fait normal, légitime, et nécessaire. Je suis le premier a demander des sanctions exemplaires une fois les auteurs identifiés et déclarés coupables par la justice. Remettre en cause les LBD et les grenades de désencerclement aussi, au vu des blessures occasionnées, comme ça a été le cas pour le cas Rémi Fraisse. Mais lire ce genre de phrase, ça m'exaspère.
Citation :
Publié par Racen
Oui un truc normal et assez habituel en fait, et donc ?



Je ne sais pas dans quelle "moindre entreprise" tu exerces mais pour ce que j'en sais c'est totalement faux.
Ben, si on nous demande "qui a la charge des clefs de tel vehicule tel jour, a tel heure", on sait repondre. De ce que j'ai compris, vous ne pouvez pas fournir de telle reponse.
Là où je bossais avant c'est même à la minute près qu'on fiche qui avait tel véhicule. Une mesure un peu nécessaire pour retrouver qui est le responsable de s'être fait flashé par un radar, sinon vous pensez bien que ça serait le grand n'importe quoi si n'importe qui pouvait se prendre pour un Fangio sans devoir subir les conséquences derrière.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ben, si on nous demande "qui a la charge des clefs de tel vehicule tel jour, a tel heure", on sait repondre. De ce que j'ai compris, vous ne pouvez pas fournir de telle reponse.
j avais fais la remarque , il arrive a savoir le nombre de tir mais pas qui a tiré ! se du foutage de goule !
Message supprimé par son auteur.
Mais dans une équipe mobile comme il y a eu sur les gilets jaunes, y'a 30 personnes dont 4/5 équipés de LDB

Vous pensez vraiment que, pendant que ça merde et que les mecs sont pris à parti, le mec qui tire avec son LBD va sortir son calepin et noter
"17h23, cible manquée à première vue"?

Vous avez jamais fait de maintien de l'ordre/violence urbaine donc vous pouvez pas savoir, mais quand t'es dans le jus, t'as absolument aucune notion de l'heure
Personne regarde sa montre, Tfacon ça sert à quoi, pour réclamer ta pause L/o/L ?

Parfois ça fait 8h que t'es en MO, t'as l'impression que ça fait 24h t'es sur place


La seule solution, c'est que l'arme soit équipée d'une puce qui enregistre à quelle heure ont été tiré les cartouches.
Mais on a déjà énormément de véhicule qui fonctionne correctement alors hein
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Là où je bossais avant c'est même à la minute près qu'on fiche qui avait tel véhicule. Une mesure un peu nécessaire pour retrouver qui est le responsable de s'être fait flashé par un radar, sinon vous pensez bien que ça serait le grand n'importe quoi si n'importe qui pouvait se prendre pour un Fangio sans devoir subir les conséquences derrière.
Dans toutes les entreprises dans lesquelles je suis passé même chose, n'importe quel matériel un peu sensible/de valeur on sait toujours ou il est, qui l'a touché, qui le prend à quelle heure et qui le repose à quelle heure et à quel endroit.

J'ai vu une seule fois un cas de matériel important perdu (probablement volé pour espionage en fait) à cause d'une non surveillance et ça a immédiatement déclenché un audit et des mesures.
Citation :
Publié par Fio'
Pendant ce temps t'as des mecs sur le terrains qui sont dans ce qu'on appelle un effet tunnel parce qu'ils se prennent des pavasse sur la gueule, qui voit rarement d'une faon périphérique, qui ne peuvent pas forcément voir le "avant", qui doivent s'en tenir à ce qu'on leur dit à la radio, qui doivent appliquer les consignes tout en pensant à leur sécurité parce qu'en face c'est hostile.

Mais hamdoullah, les fameux experts de JOL vont leur dire "je ne comprend pas pourquoi vous avez fait ça à ce moment là".
C'est absolument pas le sujet, tu es de mauvaise foi (autrement dit tu crées un "homme de paille").
Il s'agit pas de chier sur des CRS individuellement. Evidemment c'est choquant de voir des violences mais la question de fond n'est pas de punir individuellement untel ou untel. Le problème c'est que l'absence de responsabilité face à des débordements des fdo semble être institutionnalisée, ou encore que la hiérarchie (à commencer par le ministère) semble souhaiter encourager ce climat de "guerre".

C'est pas compliqué de garder la légitimité des forces de l'ordre en admettant des débordements et en essayant de les encadrer et des les limiter.
Mais non, à la place, les manifestants sont tous des ennemis, et en entretenant ce climat de la crainte de la violence, on l'engendre.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Quand je constate les dégradations sur des bien privés qui ont eu lieu ce w-e, [...]
Où les dégradations juste pour savoir, liens?

Et sinon, appelle à la violence physique contre des français, parce qu'ils ont commis quelque chose qui te convient pas. Carrément. Et si tu pousses la réflexion un peu plus loin, le jour où c'est ce que toi tu fais qui convient pas à ceux qui décident qui les matraques frappent, ou que tu sois un dégât collatéral non comptabilisé parce que tu passes dans le coin, tu seras aussi enthousiaste?

3000 ans d'évolution pour entendre appeler à frapper plus les autres parce qu'on aime pas ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Coquette
3000 ans d'évolution pour entendre appeler à frapper plus les autres parce qu'on aime pas ce qu'ils font.
C'est con mais l'évolution nous a justement amené à être comme çà.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Quand je constate les dégradations sur des bien privés qui ont eu lieu ce w-e, je me dis que les forces de l'ordre ne tapent pas assez fort.
Sauf qu'à force de bavures à répétition la plus grosse dégradation à enregistrer en ce moment c'est peu être justement celle de l'image des forces de l'ordre quoi qu'en dise se service de propagande de LREM.....
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Quand je constate les dégradations sur des bien privés qui ont eu lieu ce w-e, je me dis que les forces de l'ordre ne tapent pas assez fort.
et la personne était en violant sur les crs ?

---
comme cette vidéo le coup de pied pour quoi ?

le journaliste qui a filmé cette scène est en Garde à vue

https://twitter.com/leGneral2
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il est ptet dyslexique ou le français n'est pas sa langue maternelle, foutez lui la paix
Oui, c'est pas de sa faute alors un peu d'indulgence, si c'est vraiment insupportable, vous avez la fonction ignore au pire, hein.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés