C'est plus compliqué que cela mais ça rejoint ton raisonnement car en définitif, le problème des produits sous DRM pour le client final est inhérent à toutes les plateformes qui les utilisent même si elles ont fait leurs preuves..
Mais le fait même de devoir, pour profiter de la meilleure expérience possible en 4K, payer un abonnement en plus des jeux est rédhibitoire pour une bonne partie des joueurs 4K qui ont en général une configuration PC très solide et n'ont donc pas besoin de Stadia. Donc si les clients susceptibles de payer 10€ pour jouer en 4k sur stadia ne s'abonnent pas car il n'en ont pas besoin, cela fragilise la pérennité même de la plateforme de Google.
Pour 10€ par mois pour une machine qui fait du 4k 60fps, c'est vraiment pas cher même s'il faut acheter les jeux en plus.
Ce qui m'inquiète en fait, c'est que du jour au lendemain, Google peut augmenter l'abonnement. Et là, vu qu'on a acheté plein de jeux dessus, on est captif est obligé de payer. Un peu comme les gens qui continuent d'acheter des iPhones, parce qu'avec tout le pognon qu'ils ont dépensé sur l'app store, c'est impensable de perdre tout ça s'ils passent sur Android.
Je vois Netflix, ils ont déjà fait je ne sais combien d'augmentation de prix sur les abonnements. Tout simplement parce que l'offre de lancement n'était absolument pas rentable et avait pour seul but d'élargir au maximum leur clientèle. Pour Stadia, c'est pareil, je n'imagine absolument que les 10€ par mois soient rentables pour eux alors qu'on parle de machines de la puissance d'une RTX 2080 par client. Forcément, une fois que les clients seront là et bien captif, les prix vont augmenter. Et par rapport à Netflix, on sera beaucoup plus captif car sur Netflix, on ne possède rien, si on arrête l'abonnement, on perd juste le service et c'est tout, sur Stadia, on perd le service et tous les jeux qu'on possède.
Je vois Shadow, c'est clairement plus cher que Stadia (et certainement parce qu'ils ont pas les reins pour faire une offre trop à perte en échange d'élargir leur clientèle), mais les jeux qu'on achète c'est sur Steam. Si du jour au lendemain, on veut arrêter l'abonnement Shadow (parce que trop cher ou autre raison), ou Shadow meurt, tous les jeux, on les a sur Steam, l'EGS, GOG, etc. on achète une machine et on les récupère tous, on est absolument pas captif.
Pour Google, c'est ça qui m'inquiète, être captif, et complètement démuni quand ils vont augmenter le tarif de l'abonnement, qui va augmenter à coup sûr à un moment.
Ca personne ne le dit.