[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Pour rappel, le point 4 de la charte :
Citation :
Nous sommes sur un forum de débat et d’argumentation, par conséquent vos messages doivent être construits et doivent présenter un minimum de contenu. Les affirmations non étayées, les généralités ou les corrélations bancales ne sont pas admises.
Les comparaisons bancales entre la police actuelle et celle du régime de Vichy seront éditées et sanctionnées en application de la charte.
Citation :
Publié par Killjoy
Qui sais , Macron à au moins jusqu'à 2022 pour nous surprendre en bien ou en mal.
Voyons si tu es prêt à mettre ton argent là où tu mets ta bouche : on parie 1000 € que d'ici 2022 l'un des événements suivants aura lieu en France :
  • Un étudiant est étudié à coup de baïonnette
  • Un étudiant est écrasé par un char
  • Les chairs des manifestants décédés sont brûlées au lance-flamme et rejetées dans les égouts
Tu sous-entends que ces trois événements sont non seulement possibles, mais probables dans la France de Macron dans les 3 prochaines années, voyons si tu es prêt à assumer de tels propos.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Voyons si tu es prêt à mettre ton argent là où tu mets ta bouche : on parie 1000 € que d'ici 2022 l'un des événements suivants aura lieu en France :
  • Un étudiant est étudié à coup de baïonnette
  • Un étudiant est écrasé par un char
  • Les chairs des manifestants décédés sont brûlées au lance-flamme et rejetées dans les égouts
Tu sous-entends que ces trois événements sont non seulement possibles, mais probables dans la France de Macron dans les 3 prochaines années, voyons si tu es prêt à assumer de tels propos.
Désolé mais je fais pas dans la voyance.

Par contre ce que j'affirme c'est qu'il y depuis l'arrivée de Macron au pouvoir il y a des signes inquiétants pour la démocratie en France.

Ca serai con de se réveiller matin et de se rendre compte que notre démocratie à été cuite à feu doux à force de compromis et d'indolence de ses citoyens

Car désolé mais le traitement de l'affaire Steve et bien d'autres bavures du même genre c'est pas vraiment la marque de fabrique d'une démocratie en forme.
Un sondage rassurant sur le ressenti des français envers les forces de l'ordre:
https://www.lejdd.fr/Societe/sondage...police-3912800

Et pour ceux qui déclarent que la France est une dictature, je vous invite à relire 1984 de Orwell, à ouvrir un manuel d'Histoire de lycée ou à faire un tour dans de nombreux pays du monde pour vous rendre compte de la chance que vous avez de vivre dans un lieu et un temps où vous propos idiots ne sont ni censurés ni condamnés.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Un sondage rassurant sur le ressenti des français envers les forces de l'ordre:
https://www.lejdd.fr/Societe/sondage...police-3912800

Et pour ceux qui déclarent que la France est une dictature, je vous invite à relire 1984 de Orwell, à ouvrir un manuel d'Histoire de lycée ou à faire un tour dans de nombreux pays du monde pour vous rendre compte de la chance que vous avez de vivre dans un lieu et un temps où vous propos idiots ne sont ni censurés ni condamnés.
C'est drôle hier j'ai parier avec un ami que l'ont allait avoir droit à un sondage comme celui là.....on dirai que j'ai bien gagner ma bière.

Sinon pour rebondir sur le message de Nof :

Tu as raison chez nous les étudiants ne sont pas passés par la baïonnette. Nous préférons les laissé passer à tabac par des inconnus cagoulés ou encore mettre en scène l'arrestation macabre de lycéens.

Tu as également raison on ne lance pas des chars Leclerc contre les manifestants par contre on hésite pas à sortir les VB contre les gilet jaunes en insistant lourdement sur BFM sur leur capacité à tout écraser.

Et tu as encore raison on ne brûlé pas les manifestants avant de les jeter à la flotte. Chez nous on préfère asphyxier les fêtard à coup de lacrymogènes avant de les pousser à la flotte.

Alors tu as raison la France n'est pas la Chine.

Comme dirait Audiard chez nous on travaillent plus dans le feutré.

Dernière modification par Killjoy ; 04/08/2019 à 12h02.
Citation :
Publié par Aedean
Pour rappel, le point 4 de la charte :

Les comparaisons bancales entre la police actuelle et celle du régime de Vichy seront éditées et sanctionnées en application de la charte.
C'est valable aussi pour les gens qui veulent nous faire croire qu'on vit en Chine ?
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Un sondage rassurant sur le ressenti des français envers les forces de l'ordre:
https://www.lejdd.fr/Societe/sondage...police-3912800

Et pour ceux qui déclarent que la France est une dictature, je vous invite à relire 1984 de Orwell, à ouvrir un manuel d'Histoire de lycée ou à faire un tour dans de nombreux pays du monde pour vous rendre compte de la chance que vous avez de vivre dans un lieu et un temps où vous propos idiots ne sont ni censurés ni condamnés.
1984 c'est un peu la dictature des gros sabots quand meme. Imo on est plus proche (et encore je devrais dire, moins éloignée parce que bon) du meilleur des mondes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Killjoy
Désolé mais je fais pas dans la voyance.

Par contre ce que j'affirme c'est qu'il y depuis l'arrivée de Macron au pouvoir il y a des signes inquiétants pour la démocratie en France.
Quels signes ?
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Je ne comprends pas trop cet appel à la censure vis à vis des propos de Killjoy, il rappelle des faits assez préoccupants, il aurait également pu citer les dysfonctionnements de l'appareil judiciaire et ceux de la presse pour accentuer le trait.

Alors pourquoi ne pouvons-nous pas exprimer notre inquiétude sur la pratique du pouvoir d'E. Macron ? Est-ce interdit ?
Tout de suite les grands mots. La censure ca concerne la loi. Jol est un espace privé, au même titre que mon salon. Si je dis a un de mes invités de la fermer, ca n'est pas de la censure. Tu as le droit de (presque) dire ce que tu veux, mais ca ne te donne pas le droit à une plateforme depuis laquelle parler, pas que cela ne donne le droit à un public.


DOnc oui c'est possible de s'en inquéter, tout comme c'est possible de dire a quelqu'un qu'il dit n'importe quoi lorsqu'il compare le traitement des gilets jaunes a Tian'anmen.
Je suis assez d'accord avec le sentiment de @Killjoy mais je rejoins @Aloïsius quand à la modération des propos.

La France n'est ni un état policier, ni une dictature, encore moins totalitaire.

Cependant, je pense qu'on peut tous s'accorder à dire, que jamais ces 20 dernières années on a eu une aussi forte médiatisation de la violence étatique en France.

Après j'ai l'impression que cette médiatisation s'emballe et crée un effet boule de neige. Que ce dernier soit recherché/voulu je n'en suis même pas sûr. Je pense que c'est beaucoup plus viscéral que ça et montre plus des réactions émotionnelles liées à l'égo de nos dirigeants et l’aveuglement dont ils font preuve vis à vis de comment vit la population.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sharnt
Je suis assez d'accord avec le sentiment de @Killjoy mais je rejoins @Aloïsius quand à la modération des propos.

La France n'est ni un état policier, ni une dictature, encore moins totalitaire.

Cependant, je pense qu'on peut tous s'accorder à dire, que jamais ces 20 dernières années on a eu une aussi forte médiatisation de la violence étatique en France.

Après j'ai l'impression que cette médiatisation s'emballe et crée un effet boule de neige. Que ce dernier soit recherché/voulu je n'en suis même pas sûr. Je pense que c'est beaucoup plus viscéral que ça et montre plus des réactions émotionnelles liées à l'égo de nos dirigeants et l’aveuglement dont ils font preuve vis à vis de comment vit la population.
C'est courant. Au plus la violence diminue, au plus la violence restante est percue comme intolerable.

Oui la police est violente. Plus violente que y a 10 ans ? y a 20 ans ? y a 100 ans ? Je suis pas sur. Les voltigeurs c'etait y a pas si longtemps.

@Dessus: bah nan, tu es toujours libre de tenir ton discours ailleurs. Dans le cadre d'une censure d'etat (ou autre autorité) ca n'est pas le cas car tu finiras en prison, ou assassiné.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Je ne comprends pas trop cet appel à la censure vis à vis des propos de Killjoy, il rappelle des faits assez préoccupants, il aurait également pu citer les dysfonctionnements de l'appareil judiciaire et ceux de la presse pour accentuer le trait.
Personne ne le contredit quand il "rappelle des faits assez préoccupants", mais quand il compare la France à la Chine et sous-entendant qu'on vivra un Tian'anmen d'ici 2022.
Sinon, perso, je suis pour la liberté de parole : je suis pour le fait que les gens puissent écrire des conneries, mais à condition qu'on puisse également se foutre de leur gueule parce qu'ils ont écrit des conneries. Si on interdit le second, alors il faut également un mécanisme pour réguler le premier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Quels signes ?
Ça a été plusieurs fois détaillé sur Wikiprésident/Big Brother/le fil presse et le fil de la Justice. Depuis quelques années (à partir de Sarkozy, mais que s'est surtout accélérer à la fin du mandat de Hollande et surtout le mandat de Macron) une tendance continuelle (et je dis bien une tendance) portant vers l'autoritarisme et le totalitarisme qui est de plus en plus inquiétant.

On est encore relativement loin d'une société à la Chinoise, mais il faudrait éviter qu'on devienne comme la grenouille dans la casserole en réveillant un jour en remarquant qu'on s'est fait complètement baiser.
Citation :
Publié par N° 44 636
Jol est un espace privé, au même titre que mon salon.
JoL est un espace public, si une personne considère qu'elle est injustement censuré sur le forum, elle peut porter plainte et faire éventuellement condamner JOL si la Justice considère que c'est légitime ou non.
Citation :
Publié par Anthodev

JoL est un espace public, si une personne considère qu'elle est injustement censuré sur le forum, elle peut porter plainte et faire éventuellement condamner JOL si la Justice considère que c'est légitime ou non.
Je te demanderais une citation alors. Si j'ai envie de faire un forum "gaucho-land" ou je bannis tous les gens a la droite de Poutou, c'est mon droit le plus strict a ma conaissance.


Citation :
Sinon, perso, je suis pour la liberté de parole : je suis pour le fait que les gens puissent écrire des conneries, mais à condition qu'on puisse également se foutre de leur gueule parce qu'ils ont écrit des conneries. Si on interdit le second, alors il faut également un mécanisme pour réguler le premier.
Je suis plus pour la solution ou on interdit les conneries (de maniere arbitraire parce que sinon ca tourne a "comment etre le plus borderline possible") sinon n'importe quel débat se transforme rapidement en une bataille tranchée, et c'est moyennement intéressant, bien qu'amusant.

Dernière modification par N° 44 636 ; 04/08/2019 à 12h52.
Citation :
Publié par Anthodev
JoL est un espace public, si une personne considère qu'elle est injustement censuré sur le forum, elle peut porter plainte et faire éventuellement condamner JOL si la Justice considère que c'est légitime ou non.
Il y a une différence entre espace public et moyen de communication au public. Sur Jol il peux y avoir des règles arbitraires sur les sujets qu'on a le droit d'aborder et les modérateurs peuvent faire la police. Néanmoins c'est un espace permettant de diffuser un message à un public ouvert (j'entend n'importe qui peut cliquer sur un lien et lire les messages) donc il y a certaines limites : les injures peuvent être considérées comme publics, propos négationnistes,...

La loi autorise de comparer les fdo à des policiers de Vichy, peut être pas Jol. Et ci ça plait pas il y a plein d'autres forums plus ou moins orientés.

Et si on a le même discours pour toute la sphère médiatique : si bfm et lci veulent faire la pute pour lrem, c'est leur droit, il y a suffisamment de médias alternatifs pour se faire son opinion. On pourra s’inquiéter quand il faudra un proxy pour lire médiapart.


Sans les quelques règles de conduite que vous prenez pour de la censure, ça serait la foire au "collage d'affiche" que vous exécrez.
Citation :
Publié par N° 44 636
Oui la police est violente. Plus violente que y a 10 ans ? y a 20 ans ? y a 100 ans ? Je suis pas sur. Les voltigeurs c'etait y a pas si longtemps.
C'est un mauvais exemple, car les manifs des gilets jaunes ont fait revenir les patrouilleurs motos en duo. Un qui conduit et un qui intervient. Alors ce n'est pas exactement la même chose, parce que tout a évolué, mais on s'en rapproche quand même beaucoup au niveau de l'idée.

Et quand tu vois un policier en vidéo qui parler d'aller "casser la bouche" de ces "abrutis de gilets jaunes" (https://twitter.com/PureTele/status/1157738029693505537), tu te dis quand même que certains mériteraient d'être cloîtrés dans un bureau à faire de la paperasse plutôt qu'au contact de la population.
Citation :
Publié par Ingor
Mdr Jol espace public. T'arrête pas gars t'es marrant.
L'inscription est ouverte à tout le monde et les messages sont visibles à tout le monde sans inscription requise, c'est la même chose que Twitter ou Facebook (que tu peux poursuivre si tu considère qu'ils t'ont censurés, ce qui a déjà été fait).

Et quand je parle de censure, c'est par rapport au droit national évidemment. Si tu raconte des choses qui sont légales sur le forum mais que tu te fait quand même modérer pour cela, tu peux porter porter plainte et la justice décidera si JOL est allé trop loin ou non (en fonction de plusieurs critères dont la loi).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés