Aller à la page... |
L'enseignement en France et à l'étranger
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#109060
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#109060 |
|
3/20 de moyenne à Creil (Havez) à l'épreuve de maths.
Pourtant à coté, le taux d'admis sera supérieur à 50%. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Ah sinon y a un article du Canard sur le CSP et l'élaboration des programmes de cette année (c'est folklo)
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Oui enfin t'excite pas non plus.
Dernière modification par Huychi ; 10/07/2019 à 21h32. |
![]() |
|
|
En plus des recours pour obtenir le bac en remplacant l'examen par le contrôle continu, il y en a également ceux qui veulent utiliser cette nouvelle manière de remonter ses notes pour améliorer leur mention
Citation :
Citation :
Bac : pour sept Français sur dix, les profs "ont eu tort" http://po.st/ZEG7tJ Pour l'avenir, ce serait bien de travailler à fiabiliser le process : est-ce possible de demander à des enseignants du privé de corriger ?
|
![]() |
|
|
T'es vraiment à côté de la plaque.
|
![]() |
|
|
Fatigue-toi un peu à expliciter alors, si ce n'est pas trop demander
|
![]() |
|
|
Les enseignants du privé corrigent déjà des copies. Ils ne font pas un meilleur boulot que les enseignants du public. Ils ne sont pas meilleurs que les enseignants du public. La double correction n'a aucun intérêt pour un diplôme qui a la valeur du papier sur lequel il est imprimé. Il y aura énormément plus d'épreuves l'an prochain entre les épreuves intermédiaires de première et les épreuves finales de terminale, impossible de se passer des correcteurs grévistes de cette année. La dématérialisation posera autant sinon plus de problèmes qu'elle n'en résoudra. Quant à la correction par l'IA, eh ben amusons-nous bien. Pour finir, on pourrait aussi faire le sondage "70 % des Français pensent que les profs ont trop de vacances, ne travaillent pas assez, sont responsables de tous les maux de la société", voui, ben osef.
Pour le fond de l'affaire de la grève, disons que je considère que tu n'y comprends rien, tant pour ce qui est des raisons de l'action que des modalités, et franchement je n'ai pas envie d'expliciter davantage. J'ai lu hier ce papier qui te donnera un aperçu de l'autre côté, mais bon, au vu de tous tes messages précédents sur ce fil, je pense que ton logiciel de pensée est à l'opposé. Edit : Ah sinon y a une solution simple à laquelle tu n'as pas songé (mais bon, t'es pas le seul, c'est impensable pour le ministère comme pour les médias), à savoir arrêter de vouloir imposer à marche forcée des réformes de merde à laquelle s'opposent largement ceux qui sont sensés les mettre en oeuvre, prendre le temps de discuter, accepter le dialogue, tout ça. Mais bon, les enseignants du public sont des fainéants extrémistes qu'il faut mettre au pas, des irresponsables, des preneurs d'otage qui menacent la République. C'est bien connu. On ne discute pas avec des terroristes. |
![]() |
|
|
Citation :
d'après ce que j'ai vu, certains pays pratiquent la double correction (la Finlande par exemple). A mon avis c'est souhaitable, même si trop coûteux. Citation :
Citation :
Un article du Parisien parait aussi trouver cela positif. déjà la logistique de répartition est très simplifiée, plus de pertes de copie, facilité à archiver, et plus de transparence pour communiquer les copies aux candidats... Citation :
A mon avis, ça va commencer par les matières scientifiques et une assistance à la correction. Dans un premier temps, le correcteur récupérera ses copies avec une "surcouche" pointant les résultats corrects et les endroits que le logiciel n'aura pas réussi à interpréter. Cela va aussi normaliser la manière de rédiger les copies, comme Google a pu le faire pour le référencement de site web. Pour une correction 1/sans intervention humaine et 2/dans les matières genre philo, là cela va susciter à la fois des problèmes techniques, éthiques et des débats passionnés. Peut-être que cela n'arrivera jamais, ou en tout cas pas de notre vivant ![]() On n'est pas rendus, mais l'IA dans l'éducation a un réel potentiel on n'a pas fini d'en parler. D'autant que comme tu le remarques, on veut de plus en plus d'épreuves et une correction de plus en plus "standardisée et juste". Citation :
Ce qui me dépasse c'est que l'on n'arrête pas de complexifier le système chaque réforme ajoute une couche de complexité au lieu de simplifier Par contre ce qui vient de se passer avec quelques centaines d'enseignants qui sabotent carrément le bac n'entre pas pour moi dans la catégorie "droit de grève". Citation :
.. dans sa version actuelle et outre le fait d'être "donné à tout le monde" (même si dans certains pays le taux de réussite est supérieur au nôtre) le bac est quasi-inutile puisqu'à part le bac français il arrive trop tard pour l'orientation il ne sert que de blocage pour l'article de Marianne
Citation :
Quant à la réforme de l'affectation dans l'enseignement supérieur on a vu ce que cela donnait avec ParcourSup qui marche maintenant relativement bien (je m'interroge un peu sur les quota de boursiers imposés partout, en gros on est en train de créer deux catégories d'étudiants avec chacune un niveau de sélection différent et de donner de gros avantages aux boursiers). Oui "les élèves auront joué 80% de leur bac en avril", mais qu'ils nous expliquent comment faire autrement
Sur la grosse question du contrôle continu noté localement, j'ai tout de même remarqué que la réforme a été revue pour le réduire à 25% (si j'ai bien compris 10% de bulletins scolaires + la partie des épreuves communes de CC qui n'est pas corrigée par d'autres profs). On en discutait au-dessus, et cela me parait bien de valoriser le travail accompli tout au long du lycée. Et je ne vois pas comment un prof peut faire régner l'ordre dans sa classe s'il n'a pas la possibilité de peser sur le bac... et justement la nouvelle formule du bac va compter beaucoup beaucoup plus que le bac actuel, qui ne servait plus à grand-chose. // edit : Un autre reproche fait à la nouvelle formule du bac et que je n'ai pas vue cité, c'est le coté bachotage : entre le début de la première et la moitié de la terminale, toutes les notes comptent et les épreuves se succèdent à un rythme rapide. A mon avis c'est une pression continue qui va être assez lourde (limite prépa ?). Paradoxalement, la fin de la terminale va être cool... Dernière modification par znog ; 13/07/2019 à 13h05. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
1) "En réalité la hiérarchie sera amplement maintenue, notamment par les mathématiques" -> La part des mathématiques a bien diminué. En séries générales, c'était 85% des élèves qui choisissaient les séries S et ES (donc continuaient les maths en première et en terminale) alors que maintenant c'est plutôt 75% des élèves (pas de chiffre officiel pour le moment) qui ont demandé la spécialité mathématiques en première (et une bonne partie va l'abandonner en terminale). 2) "Problème : cette spécialité sera très difficile, plus que la série S actuelle, et beaucoup vont aller à l’échec." -> J'ai pas mal étudié le programme de première et les nouveaux manuels et à mon avis la spécialité maths en première est un peu plus facile et plus courte que l'ancien programme de première S. C'est normal car le public n'est pas le même qu'avant (un mélange des anciens S et ES) 3) "Il n’y a pas de maths "élémentaires" pour tous ceux qui ne viseraient pas maths sup." -> Les élèves peuvent abandonner la spécialité mathématiques en terminales et prendre l'option maths complémentaires qui est plus facile. Donc ils peuvent continuer les mathématiques en terminale sans viser maths sup. |
![]() |
|
Assurancetourix |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Citation :
L'autre problème (avec les programmes et la définition des cursus et examens) c'est que chaque discipline va "prêcher pour sa paroisse". Alors on ne peut pas leur en vouloir mais par exemple sur l'article de Marianne, tu vois que c'est un prof de philo, qui a son avis sur les programmes de philo et forcément il veut des heures et des postes, que sa discipline reste "pure" (pas "associée avec le français dans une spécialité") pas non plus qu'elle se "transforme en culture gé". Alors OK c'est son avis "disciplinaire", mais ce n'est pas en cumulant tous des avis disciplinaires de spécialistes de chaque matière que l'on arrivera à faire évoluer le lycée. On risque plutôt de maintenir des chapelles. Le gros problème pour moi c'est plutôt d'élaborer des programmes clairs, utiles et réalistes et mieux soutenir les enseignants en termes de moyens, de travail d'équipe, de formation, d'appui en cas de problème... Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|