L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
GG !

Nous c'est un désastre, on passe de 98.5 % à 96.7 % de réussite.
On a quand même le double de génies (4 élèves) qui ont réussi l'exploit de ne pas obtenir leur DNB. Et exploit, c'est vraiment le terme même si apparemment le sujet de maths déconnait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je confirme, sauf à être analphabète ou pas loin de l'être, pour rater son brevet, il faut le vouloir.
Vous ignorez l'ampleur de illettrisme en France, qui combiné à un niveau classique chez les jeunes de branleurisme permet d'avoir des bahuts avec presque 40% d'échec au DNB.
Le bahut le plus proche de chez moi a un taux de réussite de 65,77%. Et il n'est pas classé ZEP ou je ne sais quoi.
Citation :
Publié par THX
Ce fantasme, ici. Pour les soignants une nuit c'est 10%, au lieu des 30% acquis et admis dans 98% des autres corps de métiers (quand ça n'est pas plus).

Je sers la Santé et c'est ma joie
Oui enfin t'excite pas non plus.

Dernière modification par Huychi ; 10/07/2019 à 21h32.
Citation :
Publié par Ex-voto
S'il faut je fais la liste exhaustive des diviseurs pour chacun des nombres. En quoi il faut un théorème ?
Tu veux dire que la combinatoire à effectuer pour faire la liste est hors programme ?
Il doit y avoir une subtilité de pédagogie de prof de math que je ne vois pas.
Bah, dans un cas on essaye de se raccrocher à une démonstration rigoureuse, solide et élégante (rapide), dans l'autre cas, on trouve une méthode (moche) mais qui marche.
C'est un peu toujours le problème des maths : on cherche beaucoup à appliquer LA méthode parfaite sans se satisfaire d'un résultat obtenu de manière moins élégante mais fonctionnelle (surtout pour des gamins de collège, ils auront le temps de faire des Maths dans le supérieur et un peu au lycée).
Moi je récupère beaucoup d'élèves en 3ème ou après en seconde qui ont été traumatisés par les maths pour cette raison, c'est dur de les remettre en confiance. (Mais tu vois, un agrégé de maths en mode "cliché" sur les profs de maths jugerait que je fais pas des maths avec les gamins )

Moi ce qui me rend dingue sur ce bac, c'est l'acharnement du ministre à vouloir cogner sur les grévistes alors qu'il semblerait qu'il y ait beaucoup de choses limites d'un point de vue légal qui se produisent en ce moment (j'ai hâte de voir combien de profs vont prendre une retenue de 15j de salaire pour les copies non rendues par exemple, idem pour le nombre de recours suite à des jurys de bac non tenus et pour lesquels le proviseur a rentré les notes (et inventées certaines) tout seul.)
En plus des recours pour obtenir le bac en remplacant l'examen par le contrôle continu, il y en a également ceux qui veulent utiliser cette nouvelle manière de remonter ses notes pour améliorer leur mention

Citation :
Tous les élèves sur un pied d’égalité. La FCPE, premier syndicat de parents d’élèves, et le syndicat lycéen UNL ont demandé ce jeudi que tous les candidats du baccalauréat puissent faire prévaloir leurs notes de contrôle continu en cas d’échec à l’examen, pour éventuellement pouvoir aller aux rattrapages en septembre.

« C’est le chaos. On est dans une situation délirante car il y a une rupture d’égalité de traitement entre les candidats. On demande la transparence », a plaidé le président de la FCPE, Rodrigo Arenas. « Nous demandons que tous les lycéens de France puissent avoir accès à la moyenne de leurs notes et à la note du jury, ce qui est difficile à obtenir dans certains endroits », précise-t-il.

20.000 appels sur la ligne téléphonique
Pour les recalés qui se rendraient compte que leur moyenne est comprise entre 8/20 et 10/20 grâce au contrôle continu, la FCPE et l’UNL souhaitent qu’ils puissent avoir accès à la session de rattrapage de septembre, au nom d’une égalité de traitement entre tous les candidats. De même, d’autres élèves pourraient peut-être prétendre à une mention si leur moyenne annuelle était prise en compte.

Pour venir en aide aux candidats du baccalauréat confrontés à des irrégularités de notes, la FCPE, première fédération de parents d’élèves, a ouvert mardi une ligne téléphonique (01.43.57.16.16.). « On a eu 20.164 appels qui sont arrivés depuis mardi matin et on n’a pu en traiter que 3.600, donc 17.000 élèves sont dans la nature sans qu’on ait pu leur apporter de conseils », détaille Rodrigo Arenas.

(..)

Face à la grève inédite de certains correcteurs opposés à la réforme du bac et qui ont retenu des copies, le ministre de l’Education a mis en place une « solution technique » : en cas de notes manquantes, celles du contrôle continu ont été prises en compte. Et si la note du bac s’avère finalement meilleure, c’est elle qui sera conservée
20.000 appels on n'est pas sortis de l'auberge

Citation :
Publié par Fugo
Moi ce qui me rend dingue sur ce bac, c'est l'acharnement du ministre à vouloir cogner sur les grévistes alors
En tout cas, ce que certains appellent "une grève" est considérée par d'autres comme de la "séquestration de copies" .

• Déposer un préavis, se mettre en grève c'est la manière légale de faire, cela contraint le ministère à chercher d'autres correcteurs, ce qui n'est pas facile
  • Accepter des copies d'examen puis les retenir jusqu'à compromettre le fonctionnement des jurys, ce n'est pour moi pas une grève
Alors selon les opinions politiques, on a l'une ou l'autre vision

Bac : pour sept Français sur dix, les profs "ont eu tort" http://po.st/ZEG7tJ

Pour l'avenir, ce serait bien de travailler à fiabiliser le process : est-ce possible de demander à des enseignants du privé de corriger ?
En tout cas, pas de correction de copie assistée par l'IA avant quelques années.
Les enseignants du privé corrigent déjà des copies. Ils ne font pas un meilleur boulot que les enseignants du public. Ils ne sont pas meilleurs que les enseignants du public. La double correction n'a aucun intérêt pour un diplôme qui a la valeur du papier sur lequel il est imprimé. Il y aura énormément plus d'épreuves l'an prochain entre les épreuves intermédiaires de première et les épreuves finales de terminale, impossible de se passer des correcteurs grévistes de cette année. La dématérialisation posera autant sinon plus de problèmes qu'elle n'en résoudra. Quant à la correction par l'IA, eh ben amusons-nous bien. Pour finir, on pourrait aussi faire le sondage "70 % des Français pensent que les profs ont trop de vacances, ne travaillent pas assez, sont responsables de tous les maux de la société", voui, ben osef.

Pour le fond de l'affaire de la grève, disons que je considère que tu n'y comprends rien, tant pour ce qui est des raisons de l'action que des modalités, et franchement je n'ai pas envie d'expliciter davantage. J'ai lu hier ce papier qui te donnera un aperçu de l'autre côté, mais bon, au vu de tous tes messages précédents sur ce fil, je pense que ton logiciel de pensée est à l'opposé.

Edit : Ah sinon y a une solution simple à laquelle tu n'as pas songé (mais bon, t'es pas le seul, c'est impensable pour le ministère comme pour les médias), à savoir arrêter de vouloir imposer à marche forcée des réformes de merde à laquelle s'opposent largement ceux qui sont sensés les mettre en oeuvre, prendre le temps de discuter, accepter le dialogue, tout ça. Mais bon, les enseignants du public sont des fainéants extrémistes qu'il faut mettre au pas, des irresponsables, des preneurs d'otage qui menacent la République. C'est bien connu. On ne discute pas avec des terroristes.
Je rappelle que les profs du privé sont payés par l'Etat et passent les mêmes concours que ceux du public. Sauf les machins non conventionnés, mais là, c'est la cour des miracles, pas sûr que vous vouliez les voir corriger quoi que ce soit...
Citation :
Publié par Darwyn
Les enseignants du privé corrigent déjà des copies. Ils ne font pas un meilleur boulot que les enseignants du public. Ils ne sont pas meilleurs que les enseignants du public. La double correction n'a aucun intérêt pour un diplôme qui a la valeur du papier sur lequel il est imprimé.
D'accord, pour la correction de l'examen, je croyais que c'était uniquement pour les profs du public, mais c'est beaucoup plus large, apparemment il y a même des profs en collège qui corrigent le bac ?

d'après ce que j'ai vu, certains pays pratiquent la double correction (la Finlande par exemple). A mon avis c'est souhaitable, même si trop coûteux.

Citation :
Il y aura énormément plus d'épreuves l'an prochain entre les épreuves intermédiaires de première et les épreuves finales de terminale, impossible de se passer des correcteurs grévistes de cette année.
Pour des correcteurs grévistes "grévistes" oui, mais pour les +-700 qui sont déterminés à faire échouer la réforme, je ne sais pas si c'est une bonne idée de leur donner l'occasion de recommencer. Plus de travail, plus de complexité; ce sera encore plus facile de faire planter ce nouveau bac et c'est exactement ce qu'ils vont chercher à faire.

Citation :
La dématérialisation posera autant sinon plus de problèmes qu'elle n'en résoudra.
Cette année, on a 85 000 copies et 2 200 correcteurs et ce qu'en disait le sgen-cfdt dans mon post précédent sur l'expérimentation en cours parait OK.
Un article du Parisien parait aussi trouver cela positif. déjà la logistique de répartition est très simplifiée, plus de pertes de copie, facilité à archiver, et plus de transparence pour communiquer les copies aux candidats...

Citation :
Quant à la correction par l'IA, eh ben amusons-nous bien.
Je pense qu'on y va et que c'est même nettement plus simple que la voiture autonome.

A mon avis, ça va commencer par les matières scientifiques et une assistance à la correction. Dans un premier temps, le correcteur récupérera ses copies avec une "surcouche" pointant les résultats corrects et les endroits que le logiciel n'aura pas réussi à interpréter. Cela va aussi normaliser la manière de rédiger les copies, comme Google a pu le faire pour le référencement de site web.

Pour une correction 1/sans intervention humaine et 2/dans les matières genre philo, là cela va susciter à la fois des problèmes techniques, éthiques et des débats passionnés. Peut-être que cela n'arrivera jamais, ou en tout cas pas de notre vivant

On n'est pas rendus, mais l'IA dans l'éducation a un réel potentiel on n'a pas fini d'en parler. D'autant que comme tu le remarques, on veut de plus en plus d'épreuves et une correction de plus en plus "standardisée et juste".

Citation :
Pour le fond de l'affaire de la grève, disons que je considère que tu n'y comprends rien, tant pour ce qui est des raisons de l'action que des modalités, et franchement je n'ai pas envie d'expliciter davantage. J'ai lu hier ce papier qui te donnera un aperçu de l'autre côté, mais bon, au vu de tous tes messages précédents sur ce fil, je pense que ton logiciel de pensée est à l'opposé.
Non, le fait qu'après la réforme du collège, celle du lycée se fait aussi à l'arrache je pense que c'est tout à fait légitime de faire grève.

Ce qui me dépasse c'est que l'on n'arrête pas de complexifier le système chaque réforme ajoute une couche de complexité au lieu de simplifier

Par contre ce qui vient de se passer avec quelques centaines d'enseignants qui sabotent carrément le bac n'entre pas pour moi dans la catégorie "droit de grève".

Citation :
Edit : Ah sinon y a une solution simple à laquelle tu n'as pas songé (mais bon, t'es pas le seul, c'est impensable pour le ministère comme pour les médias), à savoir arrêter de vouloir imposer à marche forcée des réformes de merde à laquelle s'opposent largement ceux qui sont sensés les mettre en oeuvre, prendre le temps de discuter, accepter le dialogue, tout ça.
Le problème c'est que ce genre de processus de réforme est inapplicable en France, les ministres et les gouvernements changent trop vite. Si cela marchait, notre bac aurait été réformé depuis longtemps.

.. dans sa version actuelle et outre le fait d'être "donné à tout le monde" (même si dans certains pays le taux de réussite est supérieur au nôtre) le bac est quasi-inutile puisqu'à part le bac français il arrive trop tard pour l'orientation il ne sert que de blocage

pour l'article de Marianne
  • Le système scolaire français est malade, très malade. Il aggrave dès les premières années les inégalités sociales qu’il est censé résorber : il y a consensus là dessus
  • Au lycée, le système des 3 lycées (général, technologique et professionnel) et des filières est en mauvais état, c’est plus que jamais un instrument de tri social entre la prestigieuse filière S et les autres filières générales moins valorisées, sans parler des séries technologiques et du lycée professionnel, très dévalorisés : il y a consensus là dessus
  • La France est l’un des pays développés qui dépensent le moins en part du PIB dans l’éducation : globalement puis, mais si les universités sont en déréliction, le lycée est plutôt sur financé par rapport au reste du système de formation

Citation :
Les idées du gouvernement pour le lycée. Elles ne peuvent rencontrer que l’adhésion sur les grands principes puisqu’il s’agissait de faire un bac plus musclé, recentré sur les matières fondamentales, et de créer un lycée plus souple que le système des filières afin de donner plus de liberté aux élèves. En réalité, le bac a été totalement détricoté : il n’aura plus valeur d’examen national, en raison de la part de contrôle continu, et au lieu d’être resserré sur 4 épreuves centrales comme on l’a prétendu, il s’étale sur une vingtaine d’épreuves au cours des deux années de 1° et terminale, auxquelles il faut ajouter chaque note de l’année qui comptera (faiblement) pour la note finale. Le télescopage de la réforme du bac, de celle du lycée, et du fonctionnement actuel de l’orientation via Parcoursup (qui se joue avant le bac en mars-avril) produit un calendrier délirant dont personne n’est capable de dire à quoi il pourra bien ressembler dans la réalité – notamment parce que les élèves auront joué 80% de leur bac en avril, les deux épreuves rescapées de juin (la philosophie et un « grand oral » de 20 minutes) comptant fort peu dans la note finale - et pas du tout dans l’orientation.
à part le "calendrier délirant" je ne vois pas grand-chose de légitime là-dedans. De toutes façons cursus du lycée et examen sont organiquement liés : je ne voit pas comment réformer l'un et pas l'autre.

Quant à la réforme de l'affectation dans l'enseignement supérieur on a vu ce que cela donnait avec ParcourSup qui marche maintenant relativement bien (je m'interroge un peu sur les quota de boursiers imposés partout, en gros on est en train de créer deux catégories d'étudiants avec chacune un niveau de sélection différent et de donner de gros avantages aux boursiers).

Oui "les élèves auront joué 80% de leur bac en avril", mais qu'ils nous expliquent comment faire autrement

• l’abandon du système des filières : on verra, de toutes manières la sélection sera toujours là. La souplesse de choix 3 + 2 est augmentée, mais ce n'est pas la panacée.
  • On se heurte ici à des difficultés qui se résolvent d’elles-mêmes si on comprend le but réel de la réforme : c’est un plan social déguisé, qui vise à compresser les classes actuelles aux effectifs variables dans des groupes de 35-36, ce qui permet des économies d’échelle fort intéressantes. Un lycée pourra par exemple passer de 9 classes de 1ère/terminale à 8 en surchargeant tout le monde. Résultat : on peut supprimer des postes d’enseignants : pour moi le point le plus intéressant de cette tribune : Oui le lycée va se rapprocher de la fac, moins de moyens, des classes plus chargées. Si cela permet un rééquilibrage et plus de financement en faveur de la réussite dans les universités, cela ne me parait pas anormal. Ce n'est pas le "but réel", mais c'est clairement l'un des objectifs qui n'est pas franchement avoué.
  • et encore Les conditions d’enseignement en revanche seront plus dégradées que jamais, car l’effectif dans les classes joue énormément dans les conditions d’apprentissage, et dans les conditions de travail des enseignants. Ceux qui parlent à l’envi de classes de 40 ou 45 "très calmes" dans des établissements élitistes devraient urgemment se confronter à la réalité du public actuel, qui n’a pas reçu un tel niveau d’éducation ou de dressage. A cela s’ajoute le projet de mettre devant élèves des étudiants ou des surveillants, sorte de dumping social interne très rentable. Dans un contexte de réduction des moyens qu'est ce que l'on va faire des lycéens qui ne veulent pas travailler ?
  • Il y aurait eu de nombreuses concertations d’après le ministre, et il faudrait maintenant accepter leurs résultats : en effet, il y a eu consultation de multiples instances représentatives des enseignants, qui se sont quasi-unanimement prononcées contre la réforme, contre le calendrier de mise en œuvre, contre les nouveaux programmes, pourtant tous imposés manu militari. Personnellement on m’a demandé mon avis sur les nouveaux programmes de philosophie via une consultation en ligne, à laquelle n’importe qui pouvait participer avec une adresse mail quelconque, et alors que les manuels étaient déjà prêts chez les éditeurs : coté dialogue social c'est pas top
  • je passe sur les maternelles, primaires, les AVS, AESH et autres AED. Sur la précarité c'est une tendance générale de la société, cela touche aussi assez terriblement l'université et la recherche. Là il y a des raisons fondamentales de faire grève.
  • 400 écoles rurales ferment : ben oui la métropolisation fait son effet, les zones éloignées des métropoles se vident. Mais coté services publics, on dépense proportionnellement beaucoup plus pour les habitants de ces campagnes et je ne parle pas du scrutin désignant les sénateurs dans lesquelles l’électeur qui habite la Lozère compte 10 fois plus que celui qui habite Toulouse
  • Pour la philosophie en particulier, qui est ma discipline, elle sort affaiblie de la réforme : son poids dans le bac diminue, la série littéraire disparaît, et elle est associée de force avec le français dans une spécialité hybride qui n’aura sans doute pas grand succès : Ok c'est un prof de philo qui défend sa matière, il ne veut pas que cela glisse vers de la culture gé

Sur la grosse question du contrôle continu noté localement, j'ai tout de même remarqué que la réforme a été revue pour le réduire à 25% (si j'ai bien compris 10% de bulletins scolaires + la partie des épreuves communes de CC qui n'est pas corrigée par d'autres profs).

On en discutait au-dessus, et cela me parait bien de valoriser le travail accompli tout au long du lycée. Et je ne vois pas comment un prof peut faire régner l'ordre dans sa classe s'il n'a pas la possibilité de peser sur le bac... et justement la nouvelle formule du bac va compter beaucoup beaucoup plus que le bac actuel, qui ne servait plus à grand-chose.

// edit : Un autre reproche fait à la nouvelle formule du bac et que je n'ai pas vue cité, c'est le coté bachotage : entre le début de la première et la moitié de la terminale, toutes les notes comptent et les épreuves se succèdent à un rythme rapide. A mon avis c'est une pression continue qui va être assez lourde (limite prépa ?). Paradoxalement, la fin de la terminale va être cool...

Dernière modification par znog ; 13/07/2019 à 13h05.
Le premier élément que l'EN et que tout ministre devrait prendre en compte, c'est que dans un établissement scolaire, pour une administration tu as deux types d'usagers et trois types de personnes auxquels il faut que tu apportes des réponses à des situations rencontrées.

Dans le usager c'est bien sur les élèves et l'autre type totalement oublié depuis 30 ans c'est les enseignants.
Dans le personne, tu rajoutes les parents aux deux autres.

Maintenant si on arrêtait d'oublier la catégorie des professeurs et qu'on évitait de décréter que ne pas contrarier les parents et élèves est un objectif à remplir impérativement, rien que cela changerait déjà énormément la donne.

Mais bon on a ce qu'on mérite, je connais plein de professeurs qui ont voté Macron au 1er tour parce que voila, c'était mieux que le PS, il s'en mordent les doigts (et pas que et qu'eux).
Citation :
Publié par znog
Je pense qu'on y va et que c'est même nettement plus simple que la voiture autonome.
Euh, non. Carrément pas, même. Corriger un texte, faut avoir le contexte, faire des liens, prendre du recul, mettre en éclairage, connaître le programme vu que les sujets du bac non étudiés en classe sont récurrents, etc etc.

La conduite autonome c'est surtout une affaire de repère de balises (lignes au sol, feux, voirie en général, piétons et véhicules, le tout dans une globalité urbaine/campagne saupoudrée de limitation de vitesse).
Citation :
Publié par Darwyn
J'ai lu hier ce papier
Citation :
En réalité la hiérarchie sera amplement maintenue, notamment par les mathématiques : il n’y en a pas dans le tronc commun, tous les élèves poussés par leurs parents se précipitent donc vers la "spé maths" pour ne pas se "fermer de portes", car on ignore encore largement quelles spécialités seront nécessaires pour quelles études. Problème : cette spécialité sera très difficile, plus que la série S actuelle, et beaucoup vont aller à l’échec.

Il n’y a pas de maths "élémentaires" pour tous ceux qui ne viseraient pas maths sup. Le conseiller du prince Cédric Villani semble avoir oublié que tous les élèves ne visaient pas la médaille Fields.
Comment raconter n'importe quoi en quelques lignes.

1) "En réalité la hiérarchie sera amplement maintenue, notamment par les mathématiques"
-> La part des mathématiques a bien diminué. En séries générales, c'était 85% des élèves qui choisissaient les séries S et ES (donc continuaient les maths en première et en terminale) alors que maintenant c'est plutôt 75% des élèves (pas de chiffre officiel pour le moment) qui ont demandé la spécialité mathématiques en première (et une bonne partie va l'abandonner en terminale).

2) "Problème : cette spécialité sera très difficile, plus que la série S actuelle, et beaucoup vont aller à l’échec."
-> J'ai pas mal étudié le programme de première et les nouveaux manuels et à mon avis la spécialité maths en première est un peu plus facile et plus courte que l'ancien programme de première S. C'est normal car le public n'est pas le même qu'avant (un mélange des anciens S et ES)

3) "Il n’y a pas de maths "élémentaires" pour tous ceux qui ne viseraient pas maths sup."
-> Les élèves peuvent abandonner la spécialité mathématiques en terminales et prendre l'option maths complémentaires qui est plus facile. Donc ils peuvent continuer les mathématiques en terminale sans viser maths sup.
Citation :
Publié par THX
La conduite autonome c'est surtout une affaire de repère de balises (lignes au sol, feux, voirie en général, piétons et véhicules, le tout dans une globalité urbaine/campagne saupoudrée de limitation de vitesse).
La conduite autonome c'est aussi décider entre écraser une mamie, une famille avec un landau ou quitter la route et plonger dans un précipice

Citation :
Publié par THX (#30657589)Euh, non. Carrément pas, même. Corriger un texte, faut avoir le contexte, faire des liens, prendre du recul, mettre en éclairage, connaître le programme vu que les sujets du bac non étudiés en classe sont récurrents, etc etc.
  • corriger une dictée c'est déjà possible,
  • une épreuve de maths cela me parait vraiment très faisable. Genre au-dessus de la copie scannée, proposer une surcouche avec une pré-correction pour faciliter le travail du correcteur en maths/physique, je pense que c'est déjà possible.
....Par contre une copie de philo, là carrément ca pose plein de problèmes
Citation :
Publié par znog
Probablement pas beaucoup plus que la correction humaine actuelle en fait. On peut surement faire facilement beaucoup mieux en terme de répétabilité de la correction déjà

Citation :
Publié par THX
Euh, non. Carrément pas, même. Corriger un texte, faut avoir le contexte, faire des liens, prendre du recul, mettre en éclairage, connaître le programme vu que les sujets du bac non étudiés en classe sont récurrents, etc etc.

Tu n'as listé pour la conduite autonome qu'un sous-ensemble des "inputs" que l'IA doit gérer. Rien sur la prise de décision/action. Pour comparaison, l'input de la correction de copie c'est de l'OCR, wouhou
Bah parce que c'est "aussi simple" que ça. Après, oui, l'IA doit évaluer quand c'est le moment de quitter le stop, rouler au feu passé au vert, gérer les priorités... une balance constante. Ca reste mathématique, voire statistique. Corriger des copies c'est une autre paire de manches.
Citation :
Publié par znog
Je l'avais déjà posté : https://www.phonandroid.com/bac-2019...ofesseurs.html

Citation :
Les écarts de notes entre professeurs sont en effet plus importants en philosophie, droit et histoire-géographie, où il est nécessaire de rédiger des dissertations. Et bien l’IA peut maintenant même s’en sortir dans ces domaines !
Citation :
Publié par THX
Bah parce que c'est "aussi simple" que ça. Après, oui, l'IA doit évaluer quand c'est le moment de quitter le stop, rouler au feu passé au vert, gérer les priorités... une balance constante. Ca reste mathématique, voire statistique. Corriger des copies c'est une autre paire de manches.
Non mais si tu y connaissais quelque chose en IA, tu aurais immédiatement noté que la différence la plus énorme entre les deux cas, c'est que l'un est purement "logique" et offline, sans actions/réaction alors que l'autre est dans le monde réel en environnement quasi totalement incontrôlé, en temps réel, avec des actions à effectuer, et avec un taux d'erreur acceptable beaucoup plus contraignant.

Faire passer un oral ça serait déjà une autre paire de manche.
Tu peux pas t'empêcher de troller avec des piques désagréables, même sur l'Agora, hein. La circulation, c'est une succession d'interrupteurs. Je passe/je passe pas. C'est libre/c'est pas libre. C'est mon tour/c'est pas mon tour. J'avance/je m'arrête. Je tourne/j'attends. La correction de copie demande une profondeur de raisonnement, une hauteur et des connaissances larges. Pas uniquement centrées sur le seul sujet.

Bref.
Citation :
Publié par THX
Tu peux pas t'empêcher de troller avec des piques désagréables, même sur l'Agora, hein. La circulation, c'est une succession d'interrupteurs. Je passe/je passe pas. C'est libre/c'est pas libre. C'est mon tour/c'est pas mon tour. J'avance/je m'arrête. Je tourne/j'attends. La correction de copie demande une profondeur de raisonnement, une hauteur et des connaissances larges. Pas uniquement centrées sur le seul sujet.
Bah je suis désolé, mais tes quelques messages sur le sujet sont vraiment dans la veine du néophyte qui n'a aucune idée de comment ça marche derrière, et du coup pense que des choses réellement difficiles sont faciles (genre un tas de truc qu'un cerveau humain entrainé par l'habitude fait en un claquement de doigt en terme de perception et interaction avec son environnement), et inversement.
Typiquement les connaissances larges pas centrées sur un seul sujet.. je pense vraiment pas que ce soit ce qui fait suer les mecs qui planchent sur les IA de correction. Là comme ça en première difficulté évidente c'est de réussir à trouver une argumentation en rapport avec le sujet dans la copie de l'élève lambda
Citation :
Publié par Colsk
Maintenant si on arrêtait d'oublier la catégorie des professeurs et qu'on évitait de décréter que ne pas contrarier les parents et élèves est un objectif à remplir impérativement, rien que cela changerait déjà énormément la donne.
d'un coté je suis d'accord, mais j'ai tout de même l'impression que par rapport à d'autres professions, les enseignants ne sont pas "oubliés" à l'école et qu'ils ont plutôt plus de poids sur la définition de leur travail et pas mal de liberté "on the job" (d'ailleurs peut-être trop quand cela se transforme en solitude avec tous ces problèmes à gérer).

L'autre problème (avec les programmes et la définition des cursus et examens) c'est que chaque discipline va "prêcher pour sa paroisse". Alors on ne peut pas leur en vouloir mais par exemple sur l'article de Marianne, tu vois que c'est un prof de philo, qui a son avis sur les programmes de philo et forcément il veut des heures et des postes, que sa discipline reste "pure" (pas "associée avec le français dans une spécialité") pas non plus qu'elle se "transforme en culture gé".
Alors OK c'est son avis "disciplinaire", mais ce n'est pas en cumulant tous des avis disciplinaires de spécialistes de chaque matière que l'on arrivera à faire évoluer le lycée. On risque plutôt de maintenir des chapelles.

Le gros problème pour moi c'est plutôt d'élaborer des programmes clairs, utiles et réalistes et mieux soutenir les enseignants en termes de moyens, de travail d'équipe, de formation, d'appui en cas de problème...

Citation :
Publié par Melchiorus
franchement cela me parait encore très superficiel (mais je n'ai pas trouvé mieux)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés