Rien à voir, d'après moi, surtout sur ton premier cas.
Ton patron, même si tu le conseilles ou le power-level ingame, il te paie, mais pour ton taf ! Pas pour ce que tu proposes ingame.
Sauf s'il te paie en plus pour cette pratique. Là tu tombes sous le coup de la loi.
Idem pour le 2nd cas, tu précises bien en plus "pour une raison qui n'a rien à voir". Ce serait complètement débile sinon...
Même si après ça pourrait ne pas être évident dans certains cas de déceler s'il y a justement un lien, surtout entre personnes qui se connaissent.
Exemple : je powerlevel un ami, le lendemain il m'offre un resto. Est-ce que c'est parce que je l'ai powerlevel ou pas ? Comment le prouver ? Même si on s'est mis d'accord que oui, c'est pour ça, est-ce que la justice aura accès au sms pour le prouver ? Et encore, ça se trouve ça peut se faire naturellement, sans aucune preuve écrite ni orale, juste comme un remerciement.
Quoiqu'il en soit, je pense que pour le coup, cette loi parle vraiment de rémunération direct, que ce soit en cash ou paypal par exemple pour un échange de service. Sinon ils vont galérer.
Et pour payer en argent ou objet ingame, effectivement, ça serait intéressant de le savoir.
(même si théoriquement, un mec qui demande d'être powerlevel n'a pas vraiment d'argent ou d'objet intéressant ingame à priori, il peut en avoir via les super cashshop. Genre sur wow, tu vends un jeton, et hop t'as des PO à filer. Tu peux aussi acheter des skins en échange d'un powerlevel. Est-ce punissable du coup ?)
|