Ya quand même des trucs à noter : tant qu'elle collait aux bouquins, la série était très critiquée pour son rythme. Yavait énormément de gens qui la trouvaient trop longue, bref c'est sûr que c'est pas pour le grand public, une série qui se base sur des dialogues et sur des jeux d'acteur tout en nuance.
Le succès critique était global mais ça suffit pas à faire de l'argent. A l'époque, c'était pour l'effet choc de quelques épisodes que le buzz et le succès global se maintenaient.
Sans surprise, quand on a commencé à avoir des dragons et que l'intrigue s'est accélérée, beaucoup de gens étaient satisfaits de cette accélération.
Conclusion : faut pas croire que GoT aurait pu faire 10 saisons sur le rythme des 3 premières.
Donc on peut bien comprendre que des gens étaient "cramés", parce que maintenir le niveau d'attention et de qualité tout en accélérant, c'est compliqué.
Mais là où D&D sont totalement coupables, c'est qu'ils n'ont eu aucune subtilité, ils sont passés à 100% dans le show commercial, alors qu'ils auraient dû consacrer toute leur énergie à trouver le juste milieu. Oui c'est beaucoup demander, mais sans aller jusque-là, sans demander la perfection, on aurait pu espérer mieux. Là ils ont vraiment sciemment tout bâclé. En donnant un peu plus d'attention à la narration, tu peux faire un épisode 3 ou 5 qui demande moins d'implication aux équipes techniques, pour faire un spectacle toujours efficace mais cohérent.
Mais non, il fallait absolument que les mecs fassent "LA PLUS GROSSE BASTON DE LA TV", "55 JOURS DE TOURNAGE"…
Ya un passage dans le docu où le réalisateur d'un épisode dit explicitement que c'est la décision de D&D d'avoir mis la pression spécifiquement sur ces enjeux, pour faire "bigger"… ce qui du coup met une énorme pression sur les équipes.
Pour moi c'est clairement overkill, vu ce qu'on a perdu à côté.
|