[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
Les Grünen à plus de 20 %, l'Afd en recul à 10 %. Pas sûr que ce soit le même en France.
Le SPD sort en lambeaux aussi. Mais à noter que Die Linke + SPD + Grünen, ça fait 44 sièges, c'est pas la majorité, mais le seul moyen pour la CDU d'être majoritaire avec des résultats identiques, ce serait une alliance avec l'AFD...
Fianna fail et Fine Gael c'est les partis traditionnels, l'équivalent des travaillistes et des conservateurs britanniques. Là aussi la surprise, c'est le Green Party.
Citation :
Publié par cricri
https://resultats-elections.eu/

c est le site du parlement lui meme resultat publier avant 20H
punaise les verts en Allemagne ils ont cartonnés, sont bien installés devant la gauche maintenant. Je me demande si ce n'est pas annonciateur du renversement du rapport de force à gauche justement où les écolos prennent le dessus sur la gauche dite traditionnel.

Sinon l'Irlande, ça c'est une société équilibré 50/50.

Sinon j'entendais +8 pts de participation à 17h par rapport à 2014, on était ç +4 ce midi, donc loin de faiblir la participation à continuer à progresser dans la journée, franchement j'en reviens pas. Tout était réuni pour un carnage en terme de participation et au finale c'est l'inverse un gros sursaut.
Ce que j'espère c'est que ce sursaut c'est pas fait au profit de LREM et RN, parce que si c'est le cas c'est désolant... J'espère au contraire que cette participation meilleure que prévue, va permettre aux autres partis même LR m'en fiche de faire un meilleur score au détriment de LREM et RN.
Parce que si c'est RN qui a récupéré ces électeurs en plus, voilà le message que ça envoie. Et si c'est LREM ça veut donc dire qu'un président et un parti comme LREM peut jouer à fond sur la peur et que ça marche... et par dessous tout ça laisse donc entendre que si tu votes pas pour LREM et même si tu votes pas RN, et bien tu es quand même dans le camp des méchants puisque tu n'as pas voté pour les vrai défenseur anti populiste. Alors je croise les doigt mais pourvu que LREM et RN soit au coude à coude à genre 21% et que par contre tous les autres partis ont gagnés du terrain sur ces 2 partis.
Citation :
Publié par Diesnieves
Marrant le vote assez polarisé de l'Irlande. A quoi c'est dû ?
Au fait qu'il y ait pas beaucoup de partis peut-être ?

La vie politique Irlandaise est archi dominée par 2 partis depuis l'indépendance, Fine Gael et Fianna Fail. 2 partis d'ailleurs pas si éloignés politiquement, les deux de centre droit. Ils sont issus d'une controverse liée au plan de paix, lors de l'indépendance, l'un était pro-traité de paix avec le RU, l'autre était contre. Et depuis les Irlandais votent pour l'un des 2 partis de père en fils sans qu'il y ait vraiment de différences dans les politiques appliquées.
Citation :
Publié par Borh
Au fait qu'il y ait pas beaucoup de partis peut-être ?

La vie politique Irlandaise est archi dominée par 2 partis depuis l'indépendance, Fine Gael et Fianna Fail. 2 partis d'ailleurs pas si éloignés politiquement, les deux de centre droit.
Ah ouais, je racontais n'importe quoi. J'ai toujours cru que le Fianna Fail c'était un parti soc-dém. Mais en fait le parti travailliste existe mais fait 3.5 % lol.
La presse belge commence à publier des estimations pour la FR. Avis aux curieux, sans toutefois relayer ici conformément aux règles (d’un autre temps ?).
En tous cas avec le taux de participation et le fait que Macron ait transformé ce scrutin en un référendum j'espère pour lui qu'il finit premier. Sinon ça va faire mal.
Citation :
Publié par Huychi
En tous cas avec le taux de participation et le fait que Macron ait transformé ce scrutin en un référendum j'espère pour lui qu'il finit premier. Sinon ça va faire mal.
Ca va faire mal ? Explique moi comment ? Ce scrutin n'aura aucune incidence sur la politique nationale. Macron a essayé de transformer ce scrutin en duel RN/LREM car si le scrutin s'était joué sur des questions européennes, LREM aurait en toute logique obtenu un score très bas. Le fait que LREM va probablement obtenir autour de 20% des suffragse va démontrer l'efficacité de sa stratégie. Remarque, c'est pas un grand exploit car une bonne partie de l'électorat (là je parle de tout ceux qui ont cru que faire de ce scrutin un duel RN/LREM pouvait avoir un sens politique) est extrêmement facile à manipuler.

Plus généralement as tu un exemple dans l'histoire de la 5ème république où le résultat d'un suffrage européen a eu une incidence sur la politique intérieure du gouvernement ?
Citation :
Publié par Xh0
Tiens le storytelling à base de "même à 20 % on a gagné" commence déjà.
C'est sûr que c'est plus simple de partir dans l'attaque personnelle que de faire marcher son cerveau. Pour ton information, je n'ai pas voté LREM et je me désole de constater que 45% de l'électorat va voter LREM/RN, dont une bonne partie pour de mauvaises raisons.

Mais effectivement, un score de 20% des suffrages serait une grande victoire pour LREM, quand en toute logique ce parti n'aura qu'une incidence très faible -quel que soit son score national- sur les décisions prises par le parlement européen.

Dernière modification par Soumettateur ; 26/05/2019 à 19h07.
Citation :
Publié par Xh0
Tiens le storytelling à base de "même à 20 % on a gagné" commence déjà.
C'est incroyable ce que tu m'as l'air amer. Que se passe t-il. Que souhaitais-tu ? Quels résultats ou déroulés t'auraient plu ?

Le P.S. va peut-être se refaire une santé par rapport au vote de 6,5% dont il est crédité.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca va faire mal ? Explique moi comment ? Ce scrutin n'aura aucune incidence sur la politique nationale. Macron a essayé de transformer ce scrutin en duel RN/LREM car si le scrutin s'était joué sur des questions européennes, LREM aurait en toute logique obtenu un score très bas. Le fait que LREM va probablement obtenir autour de 20% des suffragse va démontrer l'efficacité de sa stratégie. Remarque, c'est pas un grand exploit car une bonne partie de l'électorat (là je parle de tout ceux qui ont cru que faire de ce scrutin un duel RN/LREM pouvait avoir un sens politique) est extrêmement facile à manipuler.

Plus généralement as tu un exemple dans l'histoire de la 5ème république où le résultat d'un suffrage européen a eu une incidence sur la politique intérieure du gouvernement ?
Vu la situation non LREM n'aurait pas fait un score bas. On n'est plus dans la situation LR vs PS qui fait que là ça basculait dans un sens ou l'autre fonction de qui était au pouvoir. Là LREM pouvait faire que mini 20% vu qu'il captent une large parti de l'électorat de gauche, du centre et de droite.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca va faire mal ? Explique moi comment ? Ce scrutin n'aura aucune incidence sur la politique nationale.
Je ne sais pas si cela aura une incidence sur sa politique intérieure, mais politiquement ne pas arriver premier après avoir joué l'élection sur sa personne, c'est évidemment mauvais pour lui.

Cela risque d'affaiblir sa personne et son image. Et ce sera de sa faute d'avoir voulu joué une élection européenne sur sa personne en envoyant une personne qui n'avait clairement pas les compétences pour cela.
Citation :
Publié par Huychi
En tous cas avec le taux de participation et le fait que Macron ait transformé ce scrutin en un référendum j'espère pour lui qu'il finit premier. Sinon ça va faire mal.
ça fait des semaines qu'on annonce le FN devant et que Loiseau est calamiteuse. Du coup, sans même regarder les résultats en Belgique, je parie que Macron va être battu par le FN.

Ce qui m'intéresse, ce sont les autres partis en fait, savoir ce que pèse encore la gauche dans ce pays.
Aucune amertume, aucune attaque personnelle, c'est juste que ça me fait sourire qu'on puisse écrire :
Citation :
Publié par Soumettateur
Mais effectivement, un score de 20% des suffrage serait une grande victoire pour LREM,
Citation :
Publié par Thesith
Vu la situation non LREM n'aurait pas fait un score bas. On n'est plus dans la situation LR vs PS qui fait que là ça basculait dans un sens ou l'autre fonction de qui était au pouvoir. Là LREM pouvait faire que mini 20% vu qu'il captent une large parti de l'électorat de gauche, du centre et de droite.
Si, au lieu d'entre emmené sur le terrain d'enjeux intérieurs, l'électorat potentiel de LREM avait compris que cette élection est une élection du parlement européen, et que dans ce parlement l'alliance à laquelle appartient LREM est très peu influente, il est tout à fait probable qu'une bonne partie de cet électorat ce serait tourné vers d'autres partis, qui, eux, appartiennent à des alliances très influentes.
Citation :
Publié par Xh0
Aucune amertume, aucune attaque personnelle, c'est juste que ça me fait sourire qu'on puisse écrire :
D'autant que comme je disais, pour moi vu la configuration électoral désormais en France, LREM pouvait difficilement descendre en dessous de 20%. Après tout c'est sa base électoral et elle le suit depuis le début. Même si y a eu un transfert un peu plus de gens de droite, un peu moins de gauche. Mais au final ça aurait été une grande surprise de voir LREM en dessous de 20%.

Citation :
Si, au lieu d'entre emmené sur le terrain d'enjeux intérieurs, l'électorat potentiel de LREM avait compris que cette élection est une élection du parlement européen, et que dans ce parlement l'alliance à laquelle appartient LREM est très peu influente, il est tout à fait probable qu'une bonne partie de cet électorat ce serait tourné vers d'autres partis, qui, eux, appartiennent à des alliances très influentes.
J'entends bien ton argument et tu as peut être raison. Mais sincèrement je doute que ça aurait changé quelque chose, cette base d'électeur elle aurait quand même suivi même avec une autre campagne que la "terreur du populisme". Mais ça reste que mon appréciation, peut être que je suis à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si, au lieu d'entre emmené sur le terrain d'enjeux intérieurs, l'électorat potentiel de LREM avait compris que cette élection est une élection du parlement européen, et que dans ce parlement l'alliance à laquelle appartient LREM est très peu influente, il est tout à fait probable qu'une bonne partie de cet électorat ce serait tourné vers d'autres partis, qui, eux, appartiennent à des alliances très influentes.
ALDE 3e formation prévue du parlement avec aucune prévue majorité pour les deux gros plus influents( PS et LR chez, les deux sont dans les choux depuis 2017 ) mais l'ALDE n'a et n'aura aucune influence.

Ce que tu dis n'a aucun sens si il n'y a pas un plébiscite pour le PS et LR
Citation :
Publié par Huychi
ALDE 3e formation prévue du parlement avec aucune prévue majorité pour les deux gros plus influents( PS et LR chez, les deux sont dans les choux depuis 2017 ) mais l'ALDE n'a et n'aura influence.

Ce que tu dis n'a aucun sens.
ta phrase non plus.
Citation :
Publié par Huychi
ALDE 3e formation prévue du parlement avec aucune prévue majorité pour les deux gros plus influents( PS et LR chez, les deux sont dans les choux depuis 2017 ) mais l'ALDE n'a et n'aura aucune influence.

Ce que tu dis n'a aucun sens si il n'y a pas un plébiscite pour le PS et LR
Ca va, je vois que t'as mis 30min à Googler pour essayer de te renseigner et me répondre. On en reparlera quand chaque alliance fera le décompte de ses élus et je parie que l'ALDE sera TRES loin des deux alliances qui dominent le parlement européen.

Et en effet, si les électeurs s'étaient un peu renseignés sur le fonctionnement du parlement européen, ils se seraient en toute logique largement reportés sur le PS et LR, plutôt que de voter sur la base d'enjeux illusoires.
Citation :
Publié par Case Gibson
ta phrase non plus.
En gros. L'ALDE est le 3e parti, prévu, du parlement européen. Les deux premiers et plus influents que le groupe de LREM, n'auront pas la majorité à eux deux. Ces deux premiers sont représentés chez nous par LR et PS ( dans les choux depuis 2017 ). Ils vont devoir trouver des alliés et l'ALDE sera le plus puissant. LREM pèsera énormément dans ce groupe par son nombre deputes. Donc ça n'a aucun sens de dire que les voix LREM se sont éparpillés pour aller vers des groupes plus influents parce que les militants ont votes pour une élection européenne
Citation :
Publié par Huychi
En gros. L'ALDE est le 3e parti, prévu, du parlement européen. Les deux premiers et plus influents que le groupe de LREM, n'auront pas la majorité à eux deux. Ces deux premiers sont représentés chez nous par LR et PS ( dans les choux depuis 2017 ). Ils vont devoir trouver des alliés et l'ALDE sera le plus puissant. LREM pèsera énormément dans ce groupe par son nombre deputes. Donc ça n'a aucun sens de dire que les voix LREM se sont éparpillés pour aller vers des groupes plus influents parce que les militants ont votes pour une élection européenne
Merci.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca va, je vois que t'as mis 30min à Googler pour essayer de te renseigner et me répondre. On en reparlera quand chaque alliance fera le décompte de ses élus et je parie que l'ALDE sera TRES loin des deux alliances qui dominent le parlement européen.

Et en effet, si les électeurs s'étaient un peu renseignés sur le fonctionnement du parlement européen, ils se seraient en toute logique largement reportés sur le PS et LR, plutôt que de voter sur la base d'enjeux illusoires.
Donc selon toi, le PS et LR ont repris des couleurs au dépend de Macron. Attendons de voir les resultats.

Le vert peuvent créer la surprise en se positionnant devant mais jamais les conservateurs du PPE réussiront à se mettre d'accord avec les verts. l'Alliance la plus probable sera ALDE PPE S&D avec des alliances de connivence avec les autres partis pour combler les dissidences au sein des partis. Jamais l'ALDE ne va peser aussi lourd dans la politique européenne. Donc les électeurs de Macron avait tout intérêt à voter pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés