[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
On le saura avec les résultats. Quelques hypothèses :
- la peur des "populistes" et donc une mobilisation de l'électorat "légitimiste", LREM
- le rejet de Macron et une forte mobilisation de traditionnels abstentionnistes pour le châtier, le grand gagnant devant être le RN, peut-être LFI dans une moindre mesure
- une bonne mobilisation d'autres électorats du fait d'enjeux montants (écolo) ou d'une bonne campagne de leur candidat (LR)
C'est et/ou. On verra à 20h si on est loin de ce qu'annonçaient les sondages ou pas.

@caniveau : tu es sûr de ça ? J'ai toujours lu le contraire. Les "extrêmes" ne se mobilisent que très peu aux élections intermédiaires jugés par leurs électeurs sans enjeux et ils y font en général de mauvais scores.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le coup des bulletins à imprimer soi-même, c'est quand même pas démocratique.
Une sélection de plus par l'argent.
On a pas à payer pour n'importe quel nombriliste qui va faire 0.1% pour flatter son ego c'est très bien comme ça.
Citation :
Publié par Wees'
L'augmentation semble être généralisée quand même, y'a eu un gros marketing de la part de l'UE ces dernières semaines, ça a du jouer
L'U.E. ne fait pas de publicité, elle n'en a pas le droit.
Ce sont d'autres qui lui en font.

L'abstention a aussi été réduite parce qu'il y a 34 listes. Même si tu es contre l'Union Européenne, il y en a plusieurs pour le dire.
En 34 listes, c'est dur d'affirmer qu'on n'y trouve pas ce qu'on veut, sauf à chercher la liste Dota avec Crêpe Nutella.
Citation :
Publié par Xh0
@caniveau : tu es sûr de ça ? J'ai toujours lu le contraire. Les "extrêmes" ne se mobilisent que très peu aux élections intermédiaires jugés par leurs électeurs sans enjeux et ils y font en général de mauvais scores.
Le FN a gagné les dernières élections européennes. Ces dernières sont généralement catastrophiques pour les partis au pouvoir (PS, RPR, UMP...) et positives pour les listes usuellement tuées par le "vote utile" comme les écolos.
Là, on est dans une configuration inédite, avec l'effondrement du PS et le recul massif de LR. On verra bien. Les résultats pourraient sans doute être surprenant, puisque je ne me souviens pas que les sondeurs aient prévu ce surcroît de mobilisation.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
J'aimerais bien la raison de cette augmentation de participation. Les réelles motivations derrière.
On a jamais autant parlé d'Europe ces 2 dernières années à cause du Brexit.
Probablement que ça a mobilisé les gens.
Citation :
Publié par Orald
On a pas à payer pour n'importe quel nombriliste qui va faire 0.1% pour flatter son ego c'est très bien comme ça.
Tu sais qu'il existe un système magique pour résoudre cela ? Tu imprimes un unique billet avec tous les partis et une petite case à cocher à côté. TADAM
Je suis vraiment pas sur que les gens aient voté sur des préoccupations européennes. J'ai bien peur que la bonne participation ne soit que le résultat de ce que nous vend depuis trois mois un peu partout : la revanche LREM/RN de 2017. Renforcé par la polarisation autour de la personne de Macron. Bref encore un bel exemple de la crétinisation de notre démocratie, bien aidé par les médias, et de la personnalisation à outrance qu'elle entraîne. Pour être relativement bien informé, je n'ai aucune idée claire du programme des deux grands favoris sur les questions européennes. Alors de là à dire que les citoyens se sont mobilisés sur ces questions, j'ai un léger doute.

Si le RN est à 25+, on saura que la mobilisation c'était surtout pour "punir" Macron.
Non : si le RN fait plus de 25% on saura qu'il ne fait plus peur à personne.

Je me demande combien de temps il faudra encore attendre pour prendre conscience du danger. Il y a une porosité entre les électorats de la gauche radicale et de la droite radicale.

Voter massivement pour un parti qui veut mettre à mal l'UE serait significatif. Et si tel était le cas, le positionnement de Macron serait parfaitement cohérent.

En définitive il faudra comparer les sièges des partis euroseptiques et de ceux qui ne le sont pas car leur rapport sera déterminant.
.

Dernière modification par blackbird ; 26/05/2019 à 17h54.
Citation :
Publié par Wees'
J'ai jamais compris ce truc, et je trouve pas grand chose sur le sujet. L'ue ne peut pas s'immiscer dans les débats nationaux, se défendre etc. ok, mais ce n'est pas elle qui a lancé les campagnes sur les réseaux sociaux #CetteFoisJeVote avec certaines célébrités, ou encore la vidéo de l'enfant qui naît (Choose your future), et des campagnes d'information sur Twitter notamment ? (et je parle pas des articles du monde) J'ai toujours cru que les différents comptes twitter 'UECommission' et ses variantes en différentes langues étaient plus ou moins officielles ?
L'Europe ne peut pas faire sa publicité directement, elle violerait la souveraineté des états qui n'en ont pas envie.
Imagine : il y a peu de chef d'états qui devant une réussite s'écartent en disant : "Merci, merci ! Vous êtes gentils, mais ce n'est pas vraiment moi : c'est l'Union Européenne qui est responsable de ce succès.". Ils ont plutôt tendance à lui attribuer leurs échecs ce qui la rend impopulaire de manière déméritée.
Je veux dire par là que le vote populiste est puissant. Le RN ne fait plus peur et il draine une partie de l'électorat de gauche.

Vous vous focalisez sur Macron sans pour autant prendre en compte son positionnement qui à mon sens était tout-à-fait correct.

Maintenant si comme vous le craignez le RN faisait plus de 25% des voix, cela voudra dire qu'il y aura eu autant de citoyens d'accord pour envoyer à Bruxelles le nombre correspondant de députés euroseptiques.

Après certains y verront peut-être une victoire, mais c'est une autre affaire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'U.E. ne fait pas de publicité, elle n'en a pas le droit.
Ce sont d'autres qui lui en font.
La campagne Cette fois je vote a été financée par le Parlement européen. Et sinon la commission elle-même a des campagnes publicitaire pour défendre son action.
On peut aussi envisager que les gens en ont tellement marre qu'ils en viennent à sauter sur la moindre occasion de se faire entendre, quitte à sortir de leur abstentionnisme. Particulièrement en France quand les mouvements à la gilet jaune se font bien diaboliser, rembarrer et décourager à grand coups de fumigènes, canons à eaux et garde à vues injustifiées, pour que les choses restent éternellement les mêmes.

Le grand nombre de liste y est aussi sûrement pour quelque chose, malgré le cirque des médias on est cette fois çi pas limités à une énième farce "la finance folle ou le grand méchant FN" pour laquelle je ne me serais pas déplacé.
Citation :
Publié par blackbird
Je veux dire par là que le vote populiste est puissant. Le RN ne fait plus peur et il draine une partie de l'électorat de gauche.
Déconne... Quelle surprise !

Citation :
Publié par blackbird (#30620336)

Vous vous focalisez sur Macron sans pour autant prendre en compte son positionnement qui à mon sens était tout-à-fait correct.
Non j'en ai rien à battre de Macron. Ce qui m'intéresse ce sont les politiques poursuivies. Or, Maggie nous l'a bien expliqué dans les 80's : il n'y a pas d'alternative à la libéralisation et à la marchandisation généralisée des activités humaines dans le cadre d'un capitalisme mondialisé et financiarisé. Peu importe que cette politique laisse sur le carreau un nombre de plus en plus grand d'Européens et ne profite qu'à un petite minorité de riches : TINA ! Que le mec qui représente et met en place cette politique s'appelle Fabius, Balladur, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, Delors ou Juncker peu me chaut. En revanche qu'on vienne pleurnicher sur la montée de cette vague populiste en ignorant ses causes me semble être la preuve d'une grande stupidité ou d'une grande hypocrisie. Donc c'est quoi le positionnement "correct" de Macron ? Comme je ne le crois pas stupide, on sait ce qui reste.
Attribuer systématiquement la montée des extrêmes droite à l'accroissement des inégalités est une erreur. L'Autriche, par exemple, est un des pays les plus prospères du monde avec un taux de chômage très faible. Et ce ne sont pas les plus pauvres qui y votent FPÖ.
Inversement, je pense qu'on doit pouvoir trouver des pays bien plus pauvres que la France où l'ED fait des scores pourris voire est inexistante. Genre, le Portugal.
Du coup, si je compare le Portugal avec un autre pays pauvre européen, la Grèce, où l'ED a au contraire fait de bons scores, la réponse est évidente : le vote ED n'est pas une réaction aux politiques économiques libérales, c'est d'abord une réaction à l'immigration.
Exclamation
Citation :
Publié par cricri
les verts montent partout en europe je crois bien
J'ai hâte de voir le résultat à l'échelle européenne.

Ça va être drôle quand les anti-nucléaires Allemands vont demander l'interdiction à l'échelle de l'UE.
Ça elle peut le faire. Appeler à aller voter aux européennes et publier ses stratégies, objectifs et directives, les promouvoir, bien sûr qu'elle peut le faire.
Ce qu'elle ne peut pas faire, c'est dire : dans tel pays, j'ai provoqué spécifiquement ceci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés