[Actu] Le reboot de Dune par Denis Villeneuve affine son casting

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Case Gibson
Et bien c'est super, heureusement que tous ne partagent pas ton avis...

Du coup, Dune c'est pas pour toi. Ca n'est pas grave il en faut pour tous les gouts mais merci de ne pas espéré le pourrissement de cette oeuvre (oui, j'ai beaucoup aimé les livres et le film).

Voila voila.

Edit: Après, ca peut être divertissant et pas completement con non plus, m'enfin si pour toi regarder un film = débrancher son cerveau, il y a en effet peu de chances que Dune te convienne si le film est bien fait.
J'ai lu le cycle de Dune, j'ai vu Dune premier du nom et joué à Dune sur PC.
Je vais faire comme toi : déformer. Quand je dis "cohérent et sensé", tu comprends "complètement con". Bravo.
Et c'est toi qui dit que regarder un film, c'est débrancher son cerveau, pas moi. Se divertir, pour moi, c'est me relaxer, prendre du bon temps, pas me poser des questions existentielles à chaque scène.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai lu le cycle de Dune, j'ai vu Dune premier du nom et joué à Dune sur PC.
Je vais faire comme toi : déformer. Quand je dis "cohérent et sensé", tu comprends "complètement con". Bravo.
Et c'est toi qui dit que regarder un film, c'est débrancher son cerveau, pas moi. Se divertir, pour moi, c'est me relaxer, prendre du bon temps, pas me poser des questions existentielles à chaque scène.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si je veux regarder quelque chose d'intelligent, je regarde un documentaire.
Je répondais en fait à ca.

Voila voila.

Je ne déforme rien du coup, mais bon, pas la peine de prendre la mouche, tu peux aimer transformer par exemple, ca n'est pas grave , mais du coup, encore une fois , Dune (le film) c'est pas forcement pour toi (enfin j'espère, car s'il est transformé en block buster con con, ca va être chiant... M'enfin j'en doute vraiment, c'est Villeneuve derrière)

Dernière modification par Case Gibson ; 11/04/2019 à 09h13.

║devenu sans objet║


Perso j’attends le film avec curiosité et crainte, et j’espère qu'ils feront un bon boulot (en 2 parties, ca devrait le faire). Et pour rejoindre un autre Jolien, j’attends d'un film ou d'une histoire qu'elle soit cohérente avant tout (si quelqu'un peut m'expliquer comment personne n'a pu casser le conditionnement des docteurs alors qu'il suffit de menacer ceux qu'ils aiment???). Pour ce qui est de la réflexion, ça dépend de l'envie du moment, car je recherche souvent l'évasion d'abord. Et la réflexion tend a gâcher l'illusion, ou a l’assombrir.

Dernière modification par SansNom ; 11/04/2019 à 21h36.
Citation :
Publié par Hellraise
║devenu sans objet║


Perso j’attends le film avec curiosité et crainte, et j’espère qu'ils feront un bon boulot (en 2 parties, ca devrait le faire). Et pour rejoindre un autre Jolien, j’attends d'un film ou d'une histoire qu'elle soit cohérente avant tout (si quelqu'un peut m'expliquer comment personne n'a pu casser le conditionnement des docteurs alors qu'il suffit de menacer ceux qu'ils aiment???). Pour ce qui est de la réflexion, ça dépend de l'envie du moment, car je recherche souvent l'évasion d'abord. Et la réflexion tend a gâcher l'illusion, ou a l’assombrir.
La première adaptation de Dune, j'ai regretté qu'ils n'aient pas fait de suite. J'espère aussi une bonne adaptation en saga de plusieurs volets sans trop dénaturer l'œuvre. Ce serait bien qu'ils traitent aussi de Duncan Idaho qui rete quand même un des principaux personnages, Plus que Paul Atréïdes, je trouve.

Dernière modification par SansNom ; 11/04/2019 à 21h37.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La première adaptation de Dune, j'ai regretté qu'ils n'aient pas fait de suite. J'espère aussi une bonne adaptation en saga de plusieurs volets sans trop dénaturer l'œuvre. Ce serait bien qu'ils traitent aussi de Duncan Idaho qui rete quand même un des principaux personnages, Plus que Paul Atréïdes, je trouve.
Bof. Déjà traiter Duncan comme un personnage "spécial" ça n'a de sens que si la suite est également adapté, ce dont je doute fortement. Ensuite, dans la bilogie initiale de Dune, Duncan n'a pas du tout un traitement particulier là où Paul en a un. Duncan apparaît juste comme un type bien et un guerrier redoutable, on le croise par ci par là, on pleure sa mort par les yeux de Paul, ça s'arrête là. Y'a pas un indice qui indique qu'on va le revoir. Il ne devient un personnage dominant de la saga qu'à partir du 3ième bouquin.
Citation :
Publié par 'Az
Bof. Déjà traiter Duncan comme un personnage "spécial" ça n'a de sens que si la suite est également adapté, ce dont je doute fortement. Ensuite, dans la bilogie initiale de Dune, Duncan n'a pas du tout un traitement particulier là où Paul en a un. Duncan apparaît juste comme un type bien et un guerrier redoutable, on le croise par ci par là, on pleure sa mort par les yeux de Paul, ça s'arrête là. Y'a pas un indice qui indique qu'on va le revoir. Il ne devient un personnage dominant de la saga qu'à partir du 3ième bouquin.
Je n'ai pas perçu Duncan comme un type bien, puisque de toute façon, j'avais du mal à le considérer comme une personne, plu une incarnation du guerrier ultime pas si ultime. Et effectivement,, je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas possible de traiter Duncan sans aller au fond de choses. Sinon ça deviendrait vite fade et insipide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Un des contributeur demande que le film ne soit pas INTELLIGENT mais juste divertissant (cohérent, certes, mais coherence et intelligence ne sont pas les mêmes conceptes).
Euh non, il a juste dit qu'il n'attendait pas que ce film soit intelligent (car ce n'est pas un critère qu'il attend dans un film). A priori, il répondait à un autre post, même s'il ne l'a pas cité, qui parlait de l'intelligence supposée du film. Ce serait pas mal de remettre dans le contexte au lieu de t'énerver pour rien. On attend tous des choses différentes d'un film, et d'une adaptation c'est souvent pire.

Ca me ferait plaisir que ce soit un film qui fait réfléchir, qui donne des pistes pour penser les sujets que tu listes, et ça serait une déception pour moi si c'était seulement un divertissement, mais c'est normal que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
Bah Villeneuve est un fan. Donc soit il fait à sa sauce, qui respectera le bouquin et comblera les fans. Soit celui qui lui paie ses chèques lui dit de bien fermer sa gueule bien gentiment et de faire un film accessible aux fans de Marvel et Transformers, et là on va bien rigoler
Citation :
Publié par PascalC06
c'est exactement l’inverse. GOT n'est qu'une recompilation resucée de tout ce qui existait avant, en mettant du sesque partout pour faire vendre

- du Dune pour les conflits entre grandes familles mais niveau zéro à coups de pognon et de sesque
- du TWD avec les hordes de zombies
- du conan avec les hordes de brutes à cheval
- du médiéval je sais pas quoi
- du dragon à la sauce Tolkien / skyrim
- de l'actualité gros sabots avec les fanatiques religieux histoire de dire nous aussi on condamne ce néo fascisme vous avez vu y a un message

et du sesque du sesque du sesque pour l'audimat
GOT c'est ça. rien d'autre.
Je veux bien qu'on indique quelques références, mais quand on veut chier sur une oeuvre qui a été publiée en 1996, on évite de dire qu'elle a pompé des trucs comme TWD (comic débuté en 2003), ou encore Skyrim, jeu vidéo de 2011…
Je viens de finir le bouquin, je vois pas comment rendre ça proprement tant c'est riche, sans un serieux parti pris (c'est à dire se concentrer sur un aspect du bouquin en prio).

C'est quand-même un sacré mélange d'écologie, de mysticisme, de LSD (mdr il devait y aller le pere Herbert putain tu sens que c'est écrit dans les années 60), de religieux, de politique et un peu d'aventure.

Y'a moyen d'avoir un traitement photographique magnifique au moins, c'est la force de Villeneuve. Même si le film est assez vide de substance au moins on en aura plein les mirettes.

Je me demande s'il va choisir d'axer sur l'écologie vu le contexte actuel, quoique le mysticisme religieux dont se sert Paul (à moitié malgré lui tant il semble à la fois à la merci des lignes temporelles qui s'offrent à lui et surtout à la merci de sa nature, et dans une maîtrise des évènements) et dont le risque ultime, le jihad, est ce qu'il cherche à éviter à tout prix, tout ça peut aussi se prêter à une mise en scène réussie aujourd'hui. Un film en effet est aussi forcément inscrit dans le moment où il sort.
A mon avis on va éviter tout parallèle à l'Islam, Soufisme et autres courants "arabes" parce que c'est chaud depuis 20 ans IRL.
Le Jihad, n'en parlons pas
Et pourtant tout ça est la base, la moelle même de toute la composante militaro-religieuse de la saga.
Citation :
Publié par Dreej
Je me suis toujours demandé :

Pour les fans : Dune est-il à Star Wars, ce que Warhammer est à Warcraft ?
Si mon souvenirs sont bons, George Lucas n’a pas réalisé Star Wars car il n’avait pas eu les droits de Dune. Donc non.
Citation :
Publié par Peco
Si mon souvenirs sont bons, George Lucas n’a pas réalisé Star Wars car il n’avait pas eu les droits de Dune. Donc non.
Il n'y a pas que cette histoire de droit.
Je parle également de la grosse influence de l’œuvre, voir du plagiat.
Citation :
Publié par Dreej
Il n'y a pas que cette histoire de droit.
Je parle également de la grosse influence de l’œuvre, voir du plagiat.
Star Wars est bien plus proche d’un La Forteresse cachée de Kurosawa que d’un Dune de Frank Herbert. Donc non plus. Puis pour le coup, l’univers de WarCraft est assez éloigné de Warhammer même si historiquement WarCraft devait être l’adaptation de Warhammer.
Je vois vraiment peu de rapports entre Dune et Star Wars au fond.

Ok le côté mystique des deux côtés (les Jedis et la Force), et peut-être l'inspiration pour Tatooine viteuf (m'enfin "planete desertique" c'est quand-même ULTRA réducteur pour qualifier Arrakis, à part ça les deux planètes ont rien à voir du tout).

Star Wars fait beaucoup plus Space Opera même si c'est très fantasy, beaucoup plus aventure aussi. Dans Dune Herbert s'affranchit en grande partie de la technologie futuriste en supprimant les robots et les IAs comme postulat de départ et c'est moins porté sur l'aventure.

Après j'ai lu que Dune, j'attaque très vite la suite mais il me semble avoir lu çà et là que la suite développe d'autant plus le côté mystique justement.
Tien j'etait passer a coté de cet news, une nouvelle adaptation de Dune pourquoi pas, j'avais plutôt apprécier le premier film, mais je trouve qu"il a plutôt mal vieillit, je suis plutôt curieux du résultat.


étrangement je mettait essayer au roman de Frack herbert et franchement j'ai pas réussit a le lire, bon c’était il y a un peut plus de 20 piges maintenant peut être que je devrais retenté.
Honnêtement dans le cycle original, Dune, Et l'homme créa un Dieu ainsi que Les enfants de Dune sont assez prenant, de mon point de vue. Je trouve effectivement que les autres tomes sont assez peu digestes.
D'ailleurs je pense que ce sont les seuls tomes qu'un bon réalisateur devrait savoir adapter sans trop de mal. Les autres, en format cinéma, ou à moins de les traiter en plusieurs volets, pour chaque tome, on perdrait probablement tellement d'informations qu'on peinerait à reconnaître l'œuvre.
Bref, déjà voir cette nouvelle adaptation, on verra bien.
Citation :
Publié par madrummer666
Et bé...

On va résumer simplement pour ceux qui comprennent pas pourquoi ça fait tiquer plusieurs ici :

- On est sur le topic de l'adaptation de DUNE au cinéma.
- Un des contributeur demande que le film ne soit pas INTELLIGENT mais juste divertissant (cohérent, certes, mais coherence et intelligence ne sont pas les mêmes conceptes).

On ne parle pas du prochain Marvel à la con la.
On parle d'une oeuvre majeur de SF avec de nombreux messages profond sur des sujets comme :

- la drogue et ses effets sur l'humain et les sociétés
- l'écologie.
- le pouvoir temporel et ses conséquences.
- le pouvoir religieux et ses conséquences.
- le pouvoir sexuelle et ses conséquences.
- les liens et les conséquences entre ces 3 pouvoirs.
- les manipulations genétiques.
- le destin et ce qu'on en fait.
- le sacrifice pour le bien commun.
- la responsabilité.
- le fanatisme.
- le développement personne.
- le développement humain face aux enjeux geo-climatique.
- et encore d'autres thèmes plus ou moins important.
enfin !
ce que j'ai trouvé de plus terrible dans Dune, c'est cette vérité absolue.
un régime totalitaire peut être créé alors que l'on a les meilleures intentions du monde. d’où le départ de Paul (de tarse?) pour le désert comme un ermite, conscient d'avoir créé bien pire que le régime harkonnen. cette idée est très forte.

et pour la suite, c'est de mal en pis.
çà ne peut pas être un film con ou alors ce n'est pas dune.
là ou dans GOT les guerres entre familles sont fondées sur une seule idée sommaire soit le pouvoir pour le pouvoir par tous les moyens même ignobles (a la base dans GOT ils sont cons comme des balais) dans dune il y a toujours cette ambiguïté terrible.
dans dune il y a une idée de guerre sainte
et ça finit en cauchemar, ça me parait plus proche de la réalité de l’instauration d'un régime totalitaire que des massacres entre prétentieux puants d orgueil univoques.

De toute façon entre l’œuvre Dune et le réalisateur qui a sorti Blade Runner 2049, ca sera un blockbuster pas commercial. 2049 a été un semi ratage commercial. trop intelligent. Il faut bien le dire, sans Villeneuve en SCIFI on n'aurait que des navets à 2/3 exceptions près.

Dernière modification par Compte #572320 ; 12/04/2019 à 03h50.
Citation :
Publié par Peco
Star Wars est bien plus proche d’un La Forteresse cachée de Kurosawa que d’un Dune de Frank Herbert. Donc non plus. Puis pour le coup, l’univers de WarCraft est assez éloigné de Warhammer même si historiquement WarCraft devait être l’adaptation de Warhammer.
Citation :
Publié par Peredur
Star Wars a, entre autre, été influencé par le travail de Jodorwski et Giraud pour Dune mais n'a pas été influencé par Dune en lui même.
Au final, SW n'est pas à Dune ce que WC est à WH.
Citation :
Publié par Leni
Je vois vraiment peu de rapports entre Dune et Star Wars au fond.

Ok le côté mystique des deux côtés (les Jedis et la Force), et peut-être l'inspiration pour Tatooine viteuf (m'enfin "planete desertique" c'est quand-même ULTRA réducteur pour qualifier Arrakis, à part ça les deux planètes ont rien à voir du tout).

Star Wars fait beaucoup plus Space Opera même si c'est très fantasy, beaucoup plus aventure aussi. Dans Dune Herbert s'affranchit en grande partie de la technologie futuriste en supprimant les robots et les IAs comme postulat de départ et c'est moins porté sur l'aventure.

Après j'ai lu que Dune, j'attaque très vite la suite mais il me semble avoir lu çà et là que la suite développe d'autant plus le côté mystique justement.
Merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Peco
Si mon souvenirs sont bons, George Lucas n’a pas réalisé Star Wars car il n’avait pas eu les droits de Dune. Donc non.
Il me semble que c'est Flash Gordon qu'il voulait faire, pas Dune.

Pour moi, il y a des points communs entre Dune et Star Wars mais pas plus qu'avec n'importe quelle autre oeuvre de space opera. Flash Gordon, Valerian, Star Trek, les Robots, Cycle de Tschaï, etc. on trouvera forcément des points communs, même si ça reste différent sur beaucoup de choses.

Dernière modification par Borh ; 12/04/2019 à 09h29.
Oui Lucas voulait faire Flash Gordon mais n'a pas pu en obtenir des droits faisant qu'il a créé son propre univers. Son inspiration première pour Star Wars a toujours été les vieux serials et pulp des années '30-'50, les vieux comics et strip de SF bien kitsch bref tout ce qu'il voyait/lisait dans son enfance, etc, etc plus que la SF "cérébrale" d'un Herbert ou d'un Asimov.

Donc non il n'a jamais voulu faire Dune et je trouve aussi le rapport entre les deux assez diffus.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés