[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
J'espère pour les Américains que le candidat démocrate sera plus progressiste que O'Rourke. Et une vice-présidente sans pouvoir ne compenserait pas, loin de là.
Pour rappel, si les démocrates remportent la présidence, ils hériteront d'un pays saccagé par le GOP et Trump depuis des années : la réglementation environnementale, l'accès au soin, la régulation des banques, la protection environnementale, l'éducation, les alliances, la lutte contre la corruption : tout sera en ruine à l'échelon fédéral.
C'est pour ça que Trump se devait d'être aussi conservateur. Après deux mandats (2 !!) d'Obama tout était foutu.
Et le pauvre n'a pas réussi grand chose d'ailleurs : il défait bien peu vite les lois d'Obama (quand il y arrive) et il s'est même perdu dans une réforme du système carcérale carrément progressiste.

Préférer des personnalités pour contre d'autres personnalités extrêmes, c'est l'assurance de cliver et de continuer la guerre.

Pour combattre la corruption ou le fascisme, il ne faut pas être très progressiste. Il suffit de faire respecter la loi.

Je pense pas que Warren va gagner une primaire démocrate, elle est à la fois trop modéré (passé de républicain) et n'est pas reconnu par les Sioux et son forçage à base de test ADN n'a pas très bien passé auprès des plus radicaux non plus il semble.
Beto O'Rourke semble le mieux placé d'après les sondages et Sanders n'est pas si loin.
Ses positions me semble bonnes et rassembleuses. Cependant, au fond les démocrates reste les mêmes et sous un visage modéré j'ai bien bien peur que le progressisme continue de plus belle.

Dernière modification par Xotraz ; 03/01/2019 à 00h43.
Citation :
Publié par Xotraz
Je pense pas que Warren va gagner une primaire démocrate, elle est à la fois trop modéré (passé de républicain) et n'est pas reconnu par les Sioux et son forçage à base de test ADN n'a pas très bien passé auprès des plus radicaux non plus il semble.
C'est là qu'on voit en quoi Trump est encore phénoménal. Elle risque d'être ennuyée par son arrangement avec la vérité alors que Trump les cumule au point où ils sont le personnage. Je suis vraiment curieux des scandales qui vont faire chuter les adversaires de Trump, de leur comparaison avec le modèle aussi.
Elle ne s'est pas arrangé avec la vérité : elle a vraiment dans son arbre généalogique un ancêtre amérindien, conformément à sa mythologie familiale.
En revanche, Trump avait promis que si elle passait le test il offrirait un million de dollars à une organisation caritative de son choix. Bien sûr, non.
Tu as parfaitement raison sur les faits.
Je trouve que son inscription en tant que descendante amérindienne à l'université, n'était pas nécessaire. Personne n'en a tenu compte même si légalement (USA! USA!), elle en avait le droit. Un peu comme si moi avec un quart de sang malgache (type indonésien), je déclarai être noir aux USA alors que
Pièce jointe 617193
Bon, ça a marché pour mes nièces expat, dont une est blonde. Et j'ai croisé un sud africain bien blanc qui a fait la même. Encore une fois, c'est ainsi que cela fonctionne aux USA et j'en ai une vision trop morale.



Et pourtant, et c'est ce que je voulais dire, on va lui ressortir l'affaire si elle monte dans les sondages alors que la promesse de Trump ne sort pas du lot, loin de là.

Dernière modification par Kikako ; 04/01/2019 à 12h03. Motif: grammaire
C'est du troll en réponse à un troll, mais imo ça passe pas très bien chez une partie de l'électorat de gauche. Tu trouves facilement des articles qui enfoncent Warren ou l'appellent à faire des excuses publiques avant de se déclarer candidate à la présidentielle.

C'est en tout cas un signe de plus que les démocrates ne pourront jamais autant faire n'importe quoi que les républicains en gardant des chances d'être élus. On peut être à peu près certains que 50% de la campagne présidentielle tournera autour de cette histoire si Warren passe la primaire
Citation :
Publié par Tchrek
C'est du troll en réponse à un troll, mais imo ça passe pas très bien chez une partie de l'électorat de gauche. Tu trouves facilement des articles qui enfoncent Warren ou l'appellent à faire des excuses publiques avant de se déclarer candidate à la présidentielle.

C'est en tout cas un signe de plus que les démocrates ne pourront jamais autant faire n'importe quoi que les républicains en gardant des chances d'être élus. On peut être à peu près certains que 50% de la campagne présidentielle tournera autour de cette histoire si Warren passe la primaire
C'est surtout le signe qu'une certaine gauche radicale américaine est aussi tarée, à sa manière, que la droite locale. Pour rappel, la plus grande partie de l'argumentaire de Trump contre Clinton a été fabriquée par les soutiens de Sanders (ou Sanders lui-même), et la même logique s'est mise en route contre Warren mais aussi O'Rourke ou même Pelosi.
Il suffit de lire certains posts sur ce fil se réjouissant de la défaite des démocrates centristes, pendant que Trump fait littéralement bouffer du mercure et du plomb aux gosses.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il suffit de lire certains posts sur ce fil se réjouissant de la défaite des démocrates centristes, pendant que Trump fait littéralement bouffer du mercure et du plomb aux gosses.
Mais mec, la pureté idéologique!
Faire tomber quelqu'un qui traite avec les banksters, ça vaut bien quelques millions de camarades empoisonnés au plomb!
Disons que c'est pas un mal que l'électorat démocrate ait généralement des standards plus élevés que les républicains sur la probité de leurs candidats, mais clairement ça les pousse à jouer contre eux-même, surtout la frange la plus radicale de l'électorat. Et si on pense aux messages des même personnes sur ce topic, effectivement je vois pas beaucoup de signes positifs pour l'avenir là

Rien que certains articles que je vois passer sur Ocasio-Cortez ne me rassurent pas trop sur la volonté de la gauche des démocrates de jouer collectif avec ceux qui sont censés être leurs alliés plutôt que de filer de nouvelles cartouches gratuites aux républicains.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout le signe qu'une certaine gauche radicale américaine est aussi tarée, à sa manière, que la droite locale. Pour rappel, la plus grande partie de l'argumentaire de Trump contre Clinton a été fabriquée par les soutiens de Sanders (ou Sanders lui-même), et la même logique s'est mise en route contre Warren mais aussi O'Rourke ou même Pelosi.
Il suffit de lire certains posts sur ce fil se réjouissant de la défaite des démocrates centristes, pendant que Trump fait littéralement bouffer du mercure et du plomb aux gosses.
ouai voilà c'est surtout révélateur qu'ils sont aussi taré que leur pendant de droite. D'ailleurs on a vu des électeurs de Sanders votaient pour Trump, et je suis presque certains que si y avait à nouveau un candidat à la Hillary, ils recommenceraient à voter encore pour Trump.
Citation :
Publié par Kikako
Tu as parfaitement raison sur les faits.
Je trouve que son inscription en tant que descendante amérindienne à l'université, n'était pas nécessaire. Personne n'en a tenu compte même si légalement (USA! USA!), elle en avait le droit. Un peu comme si moi avec un quart de sang malgache (type indonésien), je déclarai être noir aux USA alors que

Bon, ça a marché pour mes nièces expat, dont une est blonde. Et j'ai croisé un sud africain bien blanc qui a fait la même. Encore une fois, c'est ainsi que cela fonctionne aux USA et j'en ai une vision trop morale.
T'as vu "Free State of Jones", le film d'il y a 2 ans avec Matthew McConaughey ? (Je gagne quoi si j'ai pas fait de faute à son nom ?)
Le point de départ de l'intrigue c'est un mec parfaitement blanc, dans un état du sud, qui risque de voir son mariage dissous parce qu'il a quelque chose comme 1/4 ou 1/8 de sang noir, donc qu'il est, par la définition légale en vigueur, noir.
Pas vu le film, mais je connais les lois Jim Crow. Elles ne sont plus en vigueurs, encore que, dans les cœurs de certains... Et les lois actuelles sont en réaction à ces anciennes pratiques. Il n'empêche que, moralement et d'un point de vue européen ( c'est donc H.S.), je trouve qu'une ascendance au 6e/10e degrés est vague, le revendiquer est un peu ridicule. On aurait juste du s'en moquer mais je reste persuadé que ça va trainer longtemps bien que ce soit très très largement en dessous de Trump.
Ah oui bien sûr, plus en vigueur et absurde on est d'accord, mais je voulais juste rappeler que ya pas si longtemps tu pouvais être totalement blanc et pourtant légalement noir.

D'ailleurs en parlant de "ya pas si longtemps", je sais plus si je l'avais relayé ici à l'époque et je le trouve plus maintenant, mais j'avais vu un tweet qui montrait les gens huant je ne sais plus quel événement marquant de la fin de la ségrégation, genre première étudiante noire ou autre. Ceux qui protestaient avaient la vingtaine, et l'événement avait lieu dans les années 70, et la personne qui twittait disait : je vous rappelle que c'était ya 50 ans, vu l'âge des opposants, ce sont ceux qui sont au pouvoir maintenant. Pas étonnant dès lors que le racisme soit encore si présent.
Citation :
Publié par Kikako
Tu as parfaitement raison sur les faits.
Je trouve que son inscription en tant que descendante amérindienne à l'université, n'était pas nécessaire. Personne n'en a tenu compte même si légalement (USA! USA!), elle en avait le droit. Un peu comme si moi avec un quart de sang malgache (type indonésien), je déclarai être noir aux USA alors que
Le problème, c'est pas qu'elle en avait le droit ou pas, mais qu'elle l'ait fait. Ca montre toute la folie suicidaire qui atteint une grande partie de la gauche américaine. Se classer comme Native American avec sa tronche de pure WASP élevée au Kelogg's, parce qu'elle aurait eu un arrière arrière arrière arrière..... arrière grand père Sioux aux Xe degré, y a un truc qui relève de la psychiatrie là dedans.

On peut trouver le projet républicain néfaste, mais les républicains parlent de l'Amérique aux américains. Les démocrates eux parlent de problèmes catégoriels aux X groupes sociaux minoritaires et largement artificiels qu'ils ont définis sur leur site. C'est pas comme ça qu'on gagne une élection. Si Obama c'est fait élire, c'est parce que justement il avait un discours universel (ce qui lui a d'ailleurs été beaucoup reproché par son aile gauche et des militants noirs).

Dernière modification par Borh ; 04/01/2019 à 19h26.
Plutôt d'accord, ce sera l'enjeu majeur de la primaire d'élire un candidat capable d'avoir un message plus rassembleur, et qui évite de trop antagoniser ses adversaires (les petites phrases ont joué un grand rôle dans les dernières élections, entre le 47% de Romney et le deplorables de Clinton). Les démocrates ont toutes les cartes en main, c'est à eux de ne pas trop se faire dépasser par leur gauche.
Message supprimé par son auteur.
Leur tactique n'est pas si mauvaise que ça, sinon ils ne gagneraient pas au nombre de voix. Il faut voir les changements de populations et de générations, d'ici quelques échéances, le gerrymanding ne suffira plus.
Ensuite, les partis vont imploser parce que le vieux clivage aura disparu, et il n'y aura plus d'ennemis à combattre donc un autre sera trouvé.

@Dessus : Mais ça vient justement de l'Amérique, les Français qui font ça ne sont que des copieurs.

Citation :
Si Obama c'est fait élire, c'est parce que justement il avait un discours universel (ce qui lui a d'ailleurs été beaucoup reproché par son aile gauche et des militants noirs).

Pourtant son administration a mis en œuvre quelques politiques dans la ligné de ces militants (comme mettre à égalité le nombre de sanctionnés dans les établissement scolaire) mais ce n'était pas assez.
Obama n'a pas fait que des discours universaliste, mais forcément face à l'aile gauche il passe pour un universaliste alors qu'il est plutôt pragmatique.
Comme pas mal de monde, il est capable de dire une chose et son exact contraire. Le jour où il a dit en Afrique du Sud qu'il faut écouter les avis des gens qui ne nous ressemble pas, la journée d'après il faisait un discours pour une association féministe où il disait que les hommes avaient fait des erreurs et que maintenant les femmes devaient prendre le pouvoir pour le bien du monde.

https://www.elle.com/culture/career-...ing-on-nerves/
Citation :
Barack Obama Urges Women to Get More Involved in Politics—'Because Men Have Been Getting on My Nerves'
"We’re violent. We’re bullying. You know, just not handling our business."
C'est quasiment comique à ce niveau.

Alors chacun écoute ce qu'il veut entendre, mais comme Macron ça satisfait par grand monde au final.

Dernière modification par Xotraz ; 04/01/2019 à 22h53.
Citation :
Publié par Xotraz
Leur tactique n'est pas si mauvaise que ça, sinon ils ne gagneraient pas au nombre de voix. Il faut voir les changements de populations et de générations, d'ici quelques échéances, le gerrymanding ne suffira plus.
Ensuite, les partis vont imploser parce que le vieux clivage aura disparu, et il n'y aura plus d'ennemis à combattre donc un autre sera trouvé.
Si Clinton a "gagné" au nombre de voix, c'est parce qu'elle était face à un candidat qui ferait passer Marine Le Pen pour une centriste.
Trump, après deux ans avec le sénat et la chambre de son coté, a terminé la législature de cette dernière sur un shut down. Comme les démocrates ne veulent pas du mur, il envisage soit que le shutdown dure pendant longtemps, soit de déclarer l'état d'urgence pour passer outre la chambre, dans la droite ligne des taxes instaurées pour sécurité nationale. Comme ça va bien avec sa mégalomanie (lui comme sauveur vs a peu près tout le monde), je dis banco pop corn.

Dans les autres news glanées sur le fil du Guardian, les Justices vont se prononcer sur le gerrymandering (au Maryland et en Caroline du Nord), et Muller a gratté encore 6 mois pour conclure.

Une surprise, une bonne surprise : des républicains - dont Ted Cruz - ont proposé un amendement limitant les mandats à deux pour les sénateurs et trois pour les représentants.
Citation :
For the amendment to be passed, it would need to be approved by two-thirds of both houses of Congress and then ratified by 38 states. The last constitutional amendment, the 27th, was ratified in 1992.
Citation :
Etats-Unis : 5 millions d’emplois créés depuis l’élection de Donald Trump en 2016

https://www.lemonde.fr/international...5301_3210.html
La politique économique de Trump donne de sacrés résultats, des millions d'emplois créés, dont 2.6 millions rien qu'en 2018.

Citation :
Le salaire horaire moyen a augmenté de 11 cents, soit 0,4 %, en décembre après une progression de 0,2 % le mois précédent. En rythme annuel, sa hausse atteint 3,2 %, comme en octobre, après 3,1 % en novembre.

Le taux de chômage, calculé sur la base de données différente de celles des créations d’emplois, est remonté à 3,9 % en décembre après le plus bas de près de 49 ans touché le mois précédent à 3,7 %. Une hausse qui traduit probablement le regain d’attrait des Américains sans activité pour la recherche d’emploi.
Chômage au plus bas, salaires qui augmentent... Beau travail
C'est quand même ça le plus fascinant, surfer sur une conjecture économique aussi favorable et réussir l'exploit de n'en tirer strictement aucun avantage politique. Résultat, des chiffres économiques positifs qui se cumulent, mais qui n'empêchent pas une branlée à la Chambre aux midterms et une popularité stable, à -12% actuellement.

En ce moment, Trump est en train de s'enfoncer dans son shutdown parce qu'il est tellement dans la posture du strong man qu'il lui est inconcevable de faire des concessions à ses adversaires. Le shutdown actuel est déjà le quatrième le plus long de l'histoire des Etats-Unis, le tout sachant qu'avant de le lancer Trump a déclaré qu'il était prêt à prendre le blâme, et que maintenant il déclare que le shutdown pourrait durer des années et qu'il est prêt à déclarer l'état d'urgence juste pour récupérer de l'argent sur les fonds liés à la défense pour son mur. Bref un énorme cirque politique, et de très mauvais augure pour les deux années à venir et la capacité des républicains à négocier avec une Chambre démocrate.

On peut imaginer qu'il y aura peut-être un effet "nostalgie" vers la fin du mandat qui poussera les électeurs à passer outre ce qui ne concerne pas l'économie en 2020, mais les midterms ont déjà bien montré que même en disposant l'argument en or de l'économie, Trump a été incapable de se concentrer dessus, donc j'ai du mal à imaginer que ça sera différent à la présidentielle.

Putain, tu mets Macron avec les même chiffres économiques, le mec pourrait nommer Benalla premier ministre que les gens n'en auraient probablement rien à foutre.
Citation :
Publié par Tchrek
le tout sachant qu'avant de le lancer Trump a déclaré qu'il était prêt à prendre le blâme, et que maintenant il déclare que le shutdown pourrait durer des années
Ça c'est impossible, les fonctionnaires non-payés ne vont jamais tenir aussi longtemps sans salaire, déjà si ça dure jusqu'à la fin du mois ça va pas mal gueuler, un deuxième mois ça chiera grave (et l'effet se ressentira au niveau de la consommation puisque ça mettra pas mal de monde dans la merde).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés