[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

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Publié par Doudou Piwi
Tu n'as pas compris mon post, pourtant, je pensais avoir été clair :/
Je n'ai pas dit qu'il fallait croire en la technologie, ni même que j'y croyais, mais justement, vu que tout le monde veut garder son pseudo confort, personne ne fera jamais d'efforts, ou en tout cas pas de façon à stoper de façon significative le changement du climat.

Donc, à moins d'une innovation, on est niqué, mais j'ai jamais dit qu'on aurait cette innovation hein
Je n'ai pas très bien formulé. Je ne dis pas que toi tu y crois. Mais je connais des personnes qui en sont persuadées.
Je reformule donc :

Compter sur la technologie pour éventuellement nous sauver, c'est juste une excuse déguisée pour ne rien faire et garder son pseudo confort.
Citation :
Publié par Budfanan
Je n'ai pas très bien formulé. Je ne dis pas que toi tu y crois. Mais je connais des personnes qui en sont persuadées.
Je reformule donc :

Compter sur la technologie pour éventuellement nous sauver, c'est juste une excuse déguisée pour ne rien faire et garder son pseudo confort.
Ha oui, ok. Dans le même genre d'excuse, y a aussi "ça sert à rien de se faire chier, de toutes façons on pourra jamais compenser la pollution des chinois et des américains"
Attendez il y a de l'espoir quand tu vois qu'une chaîne de Bolloré programme en prime, juste après Hanouna, un doc et un débat sur l'effondrement.
https://www.mycanal.fr/d-8-docs-mags...once/p/1518440

J'ai regardé, les lecteurs réguliers du thread et les gens déjà sensibilisés n'y apprendront rien. Mais il est relativement synthétique, a une mise en scène un peu putassière et des intervenants de qualité qui tournent pas autour du pot. Bref de quoi secouer un peu le béotien.
Citation :
Publié par Keydan
Je suis le seul à trouver le mutisme ambiant autour de la question climatique inquiétant ?
Simplement parce que les média ont préférés disserter pour savoir si les gilets jaunes allaient déclencher une révolution ou non, ça leur semblait plus capital que la COP24, et maintenant ils enchaînent avec cette attaque à Strasbourg.

Pour que les médias parlent de ce type de sujet il faut qu'il n'y ai rien d'autre "d'intéressant" dans l'actualité.
Pourquoi parler de la cop24 quand les francais n'en ont rien a foutre de l'environnement ?

On parle d'une taxe sur les hydrocarbures qui vient d'enclencher un des plus gros mouvement de violence depuis une dizaine d'année lol.
Pourquoi parler de la cop24 , alors que tout les intervenants ont pris 50 avions pour aller à la cop24, au lieu de faire ça en visioliveconférence ?

De plus c'est bien beau de dire que les français en ont rien a foutre, mais si Macron et Valls n'avait pas fait autant la promo pour le diésel il y à 3-4ans, nous en serions pas la. Pour mémoire Macron avait dit que le diésel c'était l'avenir... lol
Citation :
Publié par Toga
De plus c'est bien beau de dire que les français en ont rien a foutre, mais si Macron et Valls n'avait pas fait autant la promo pour le diésel il y à 3-4ans, nous en serions pas la. Pour mémoire Macron avait dit que le diésel c'était l'avenir... lol
Deux remarques :
1) le diesel n'est pas un problème de climat (il émet moins de CO2 que l'essence), c'est un problème de santé publique (il est responsable de milliers de décès par an en France).
2) Macron n'a pas dit "le diesel, c'est l'avenir" :
Citation :
Jeudi 4 août, le locataire de Bercy se rendait sur le site de l'équipementier Bosch à Onet-le-Château, dans l'Aveyron. « L'avenir du diesel passe par l'innovation », avait-il alors déclaré, assurant que ce carburant « reste au cœur de la politique industrielle française » et du « projet industriel français de la mobilité environnementale ».
C'est très différent. Aux dernières nouvelles, les industriels du diesel ont été incapables de rendre ce carburant moins nocif pour nos bronches. Au contraire, ils ont triché à qui mieux mieux, et les solutions qu'ils ont apporté n'ont parfois fait qu'empirer le problème (avec des particules encore plus fine, qui niquent encore plus profondément les alvéoles pulmonaires).

Après, comme l'immense majorité des dirigeants politiques français depuis... Vauban ? Bonaparte ?... Macron n'a pas de culture scientifique et technique, donc il raconte des conneries quand il parle d'industrie.
D'accord mais pourquoi faire peser et de manière immédiate les turpitudes du couple état-constructeurs sur les consommateurs ?. Je cite l'état car il est responsable de la mise en œuvre des normes et de leur contrôle. Les français on acheté ce qu'on leur a demandé d'acheter, ils n'ont pas fraudé me semble t'il et leur bagnole a un certificat des mines.
Citation :
Publié par Toga
Pourquoi parler de la cop24 , alors que tout les intervenants ont pris 50 avions pour aller à la cop24, au lieu de faire ça en visioliveconférence ?

De plus c'est bien beau de dire que les français en ont rien a foutre, mais si Macron et Valls n'avait pas fait autant la promo pour le diésel il y à 3-4ans, nous en serions pas la. Pour mémoire Macron avait dit que le diésel c'était l'avenir... lol
Parler de la COP24 c'est pas forcément pour en parler en bien hein.

Mais au moins j'aimerai ne pas avoir l'impression de voir tout le monde parler de sujets risibles alors que la baraque cramer.
Si tu penses vraiment ce que tu écris, je pense faut que tu passes ton chemin.

Parce que si 50 mecs en prenant l'avion peuvent décider de l'action de centaines de millions de personne, c'est bénéfique pour l'environnement, donc ton argument je ne sais pas trop quoi en faire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Deux remarques :
1) le diesel n'est pas un problème de climat (il émet moins de CO2 que l'essence), c'est un problème de santé publique (il est responsable de milliers de décès par an en France).
2) Macron n'a pas dit "le diesel, c'est l'avenir" :

C'est très différent. Aux dernières nouvelles, les industriels du diesel ont été incapables de rendre ce carburant moins nocif pour nos bronches. Au contraire, ils ont triché à qui mieux mieux, et les solutions qu'ils ont apporté n'ont parfois fait qu'empirer le problème (avec des particules encore plus fine, qui niquent encore plus profondément les alvéoles pulmonaires).

Après, comme l'immense majorité des dirigeants politiques français depuis... Vauban ? Bonaparte ?... Macron n'a pas de culture scientifique et technique, donc il raconte des conneries quand il parle d'industrie.
Sur les dernières normes euro, les moteurs essence sont autorisés à émettre autant de particules fines que les diesel, grosso modo, et même 10 fois plus pour un certain type.
Source wikipédia qui lui même cite sa source officielle.

Donc diesel vs essence, sur du récent ça m'a l'air parfaitement kif kif
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc diesel vs essence, sur du récent ça m'a l'air parfaitement kif kif
Ce ne sont pas les normes qui comptent, c'est ce qui sort réellement du pot d'échappement. J'ajoute que le diesel pose aussi le problème des oxydes d'azote, eux causes de décès.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
Citation :
Publié par Zackoo
Si tu penses vraiment ce que tu écris, je pense faut que tu passes ton chemin.

Parce que si 50 mecs en prenant l'avion peuvent décider de l'action de centaines de millions de personne, c'est bénéfique pour l'environnement, donc ton argument je ne sais pas trop quoi en faire.
Personne ne dis cela.

Ce que Toga dit c'est que la forme que prend la COP est en soit un mauvais exemple pour le combat contre le changement climatique.

Comment être pris au sérieux sur les réductions de gaz à effet de serre quand la COP fait exploser les rejets de CO2 du pays qui l’accueille ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce ne sont pas les normes qui comptent, c'est ce qui sort réellement du pot d'échappement. J'ajoute que le diesel pose aussi le problème des oxydes d'azote, eux causes de décès.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
80 vs 60 pour le nox, c'est supérieur effectivement mais c'est pas une différence énorme.

Encore une fois on tombe sur le problème de la taille du véhicule. Mieux vaut une cariole de 200kg diesel qu'un tank style clio iv en essence.

Essence/diesel ça se joue, de nos jours, à la marge.

Pour de la vraie différence, il va falloir d'autres méthodes que simplement le type de carburant.

De plus, il me semble que quand tu réalises le raffinage du pétrole, tu ne peux pas avoir 100 % d'essence et aucun autre type de carburant en sortie.
Quel et l impacte de pollution de fabriquer une voiture ( électrique / essence / diesel ) , et oublie que le pot d échappement des diesel et super polluent ! et les casse de voiture sa pollue se pas indiquer ! ..


En 2011 y'a des mecs en France qui produisaient du pétrole à partir d'algues (les médias avaient titré que c'était révolutionnaire etc etc) et au Canada on en a qui produisent directement de l'essence à partir du CO2 de l'air (et sûrement d'autres trucs, ils n'en parlent pas évidement, mais le bilan carbone n'est pas totalement neutre).

https://www.cnbc.com/2018/06/07/carb...-gasoline.html

À votre avis ça nous ouvre des portes sérieuses ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En 2011 y'a des mecs en France qui produisaient du pétrole à partir d'algues (les médias avaient titré que c'était révolutionnaire etc etc) et au Canada on en a qui produisent directement de l'essence à partir du CO2 de l'air (et sûrement d'autres trucs, ils n'en parlent pas évidement, mais le bilan carbone n'est pas totalement neutre).

https://www.cnbc.com/2018/06/07/carb...-gasoline.html

À votre avis ça nous ouvre des portes sérieuses ?
J'avais vu ça à propos d'un truc en Espagne perso : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems
Citation :
En octobre 2014, Bio Fuel Systems a été obligé d'arrêter son projet d'usine à Carboneras en Espagne, à la suite d'une décision de la justice espagnole ; une procédure pour fraude a été lancée1,2.
Citation :
Pour Lafarge, qui a mené des tests avec son partenaire allemand Salata sur l'un de ses sites, le bilan global du processus sur les plans de l'énergie et du CO2 n'est pas satisfaisant et au moins dix années de recherche seront encore nécessaires pour améliorer ce bilan7.

L’usine expérimentale ouverte par BFS en Espagne à Alicante doit fermer en 2014 ; les autres usines planifiées n’ont jamais été mises en service
On a plus trop de nouvelles de ce trucs depuis, on dirait.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En 2011 y'a des mecs en France qui produisaient du pétrole à partir d'algues (les médias avaient titré que c'était révolutionnaire etc etc) et au Canada on en a qui produisent directement de l'essence à partir du CO2 de l'air (et sûrement d'autres trucs, ils n'en parlent pas évidement, mais le bilan carbone n'est pas totalement neutre).

https://www.cnbc.com/2018/06/07/carb...-gasoline.html

À votre avis ça nous ouvre des portes sérieuses ?
Ca dépend, tu as un article sérieux sur la question ? Parce que là cnbc c'est pas vraiment au niveau.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas vraiment plus non. Et j'avais trouvé la présentation très légère également.

Cependant la technologie mentionnée est réelle, il y a un article de nature sur le sujet:

https://www.nature.com/articles/ncomms15174

L'article est publique, et niveau sérieux, nature est en béton armé.
sur le catalytic performance tests " The reaction was carried out under the conditions of H2/CO2=3,320 °C "

sa pique !
Le Diesel est voué à être de moins en moins utilisé.
La première raison est sa production, moins de pétrole conventionnel, plus de gaz et pétrole de schiste. Le pétrole de schiste est moins lourd que le pétrole conventionnel et ne permet pas de fabriquer du mazout, fuel et diesel. Donc plus il y aura de pétrole de schiste dans l'ensemble de la production mondiale de pétrole et moins il y aura de diesel.
La seconde raison est une résolution adoptée par l’Organisation maritime internationale (OMI) applicable en 2020 qui impose de réduire les teneurs en soufre des carburants marins (par 5). Il existe des installations capable de retirer le souffre avant la mise sur le marché mais elle coûtent près de 1 milliard de dollar à fabrique et toute les raffineries ne pourront pas s'en équiper. La marine marchande est friande du mazout pour faire avancer ses bateaux, mais comme les meilleurs spots de pétrole ont été vidé il ne reste que du pétrole de basse qualité et très soufré. Alors soit les armateurs font installer des filtres (scrubber) à la sortie de leurs échappement pour capturer le souffre — mais cela demande plus de puissance et augmente la consommation des bateaux (et qui dit qu'une fois en eaux internationales ils ne retireront pas les dit filtres?) — soit ils consomment du diesel, ce qui fera concurrence avec la consommation des véhicules terrestres.

Fig.-2-%E2%80%93-Progression-des-exigences-r%C3%A9glementaires-relatives-aux-ten.png
Devant l'inaction de Macron avez vous une idée pour adapter la France au changement climatique ?

Personnellement j'ai une idée assez simple qui passe par l'instauration d'un jour civique pour l’adaptation au changement climatique où tout citoyen valide donner
un jour par ans pour faire des travaux gratuitement.

Exemple nous devons dé-bitumé au maximum pour éviter la surchauffe des villes face au forte chaleur , replanter des arbres , végétalisés les murs etc.....

En passant par ce principe civique nous pourrions agir de façon concrète le tout pour un cout réduit.

Dernière modification par Keydan ; 13/12/2018 à 19h58.
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