[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Ben j'ai quand même des doutes. Quand je vois les exemples proches que sont l'Allemagne et l'Italie, je ne peux pas m'empêcher de penser que le système ne marche pas super chez eux non alors qu'ils ont soit disant cette culture. En Suisse, cela a l'air de fonctionner. Est-ce relatif à la population du pays ?

J'aimerais que l'on puisse dépasser cela aussi en France mais on est sur des politiciens partisans qui érigent le parti au dessus de tout. On arrive aux aberrations que l'on connait.
C'est une question d'institutions et de culture politique. Il y a beaucoup de pays où cela fonctionne très bien. (Pourquoi pensez-vous que cela ne fonctionne pas en Allemagne ?)

En fait c'est plutôt votre système qui fait figure d'exception dans les pays occidentaux.
Reçu aujourd'hui au taf...

Citation :
Les revendications de la FERC vont toutes dans le sens de ces constats

  • augmentation immédiate de 400€ des salaires, retraites et minima sociaux ;
  • SMIC à 1800 € nets ;
  • revalorisation massive du point d'indice ;
  • abrogation des jours de carence
  • abrogation de la CSG
  • fin de la précarité avec un CDI pour tou.tes dans le privé et le statut de fonctionnaire dans le public ;
  • titularisation de tous les non-titulaires sans conditions de concours ni de nationalité
  • abrogation de toutes les lois rétrogrades et des contre-réformes (formation pro, loi travail, ORE, réformes du bac, de la voie professionnelle, etc.)
Bah putain Macron a encore de la marge s'il veut contenter tout le monde
Fichiers attachés
20181214_tract_ferc-2.pdf (547,6 Ko, 55 affichages)
Citation :
Publié par Tchrek
Reçu aujourd'hui au taf...



Bah putain Macron a encore de la marge s'il veut contenter tout le monde
Euh...une source please? Ça me paraît totalement surréaliste. Et oublieux de toujours toute une part de la population, mais passons, ceux qui veulent quelque chose demande pas avec le dos de la cuillère en tout cas.
Citation :
Publié par blackbird
C'est une question d'institutions et de culture politique. Il y a beaucoup de pays où cela fonctionne très bien. (Pourquoi pensez-vous que cela ne fonctionne pas en Allemagne ?)

En fait c'est plutôt votre système qui fait figure d'exception dans les pays occidentaux.
En Allemagne le CDU/CSU ne soutient plus Merkel que du bout de lèvres. L'alliance avec le SPD lui a fait perdre beaucoup d'énergie et on voit qu'elle est condamnée à l'immobilisme pour ce qui concerne l'Europe de peur de décevoir l'un des deux alliés. Je n'appelle pas ça un système qui fonctionne.

En Italie, on a l'improbable alliance de la carpe et du lapin. Pour l'instant ça fonctionne mais la prochaine échéance électorale (les européennes) risque de faire éclater tout cela.

En Belgique, le gouvernement vient d'imploser en vol avec la défection de la droite flamande.

On fait figure peut-être d'exception mais la stabilité politique en France est à tout épreuve (trop ?). Quand je vois la Belgique et l'Italie, c'est plutôt une instabilité chronique... On ne peut pas dire que le modèle m'emballe.

Par rapport au tract : Et la marmotte, elle met le chocolat dans la papier d'alu....
Citation :
Publié par Drys Kaine
Euh...une source please? Ça me paraît totalement surréaliste. Et oublieux de toujours toute une part de la population, mais passons, ceux qui veulent quelque chose demande pas avec le dos de la cuillère en tout cas.
Ca me semblait trop gros, mais pourtant.....

http://www.ferc-cgt.org/la-ferc-cgt-...la-greve-le-14
Citation :
Publié par Tchrek
Reçu aujourd'hui au taf...

Bah putain Macron a encore de la marge s'il veut contenter tout le monde
A ce stade, tu m'étonnes que Macron ai eu envie de virer les corps intermédiaires...
C'est tellement caricatural comme demande qu'on dirait un tract de la CGT ^^

Citation :
C'est d'un haut niveau de ridicule, même pour la CGT.
merde j'avais pas vu ce post ^^.
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
Ca me semblait trop gros, mais pourtant.....

http://www.ferc-cgt.org/la-ferc-cgt-...la-greve-le-14
Ah merci ! C'est un mail que j'ai reçu au taf donc j'avais pas vraiment de source plus officielle.

Citation :
Publié par kirk
C'est tellement caricatural comme demande qu'on dirait un tract de la CGT ^^
Ben ça tombe bien c'en est un

Après j'ai aucune idée de la représentativité de la CGT aujourd'hui, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils vont pas faire beaucoup avancer les débats...
Citation :
Publié par Tchrek
Bah putain Macron a encore de la marge s'il veut contenter tout le monde
Mdr +400€ sur tout les salaires et le SMIC net à 1800€, OKLM.
Par contre, y'a des gens dans la vraie vie réelle qui utilisent l'écriture inclusive?

Je croyais que c'était un meme de prof de français
Le jour où vous trouverez un GJ qui l'utilisera, vous m'appelez.
Citation :
Publié par Tchrek (#30479783
Après j'ai aucune idée de la représentativité de la CGT aujourd'hui, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils vont pas faire beaucoup avancer les débats...
C'est le deuxième syndicat en France je crois, derrière la CFDT.
Citation :
Publié par Matharl
Mdr +400€ sur tout les salaires et le SMIC net à 1800€, OKLM.
Je sais pas ce qui est le plus triste, cette demande absurde ou le fait de trouver que le smic à 1800e c'est n'imp pendant que de l'autre coté tu as des sénateurs/députés qui font la fiesta tout les soirs via leurs 9999 primes diverses et variées, notre pognon rappelons le.
Citation :
Publié par Epidemie
Je sais pas ce qui est le plus triste, cette demande absurde ou le fait de trouver que le smic à 1800e c'est n'imp pendant que de l'autre coté tu as des sénateurs/députés qui font la fiesta tout les soirs via leurs 9999 primes diverses et variées, notre pognon rappelons le.
Le SMIC à 1800 € c'est n'imp non pas parceque les gens ne méritent pas ce salaire, c'est n'imp parcequ'une telle mesure a déjà été prise une fois (et encore, dans une moindre proportion), c'était en mai 68 et l'inflation a été si énorme que les salariés n'ont quasi rien gagné au final :

Citation :
Le «relevé de conclusions» de Grenelle (les syndicats soulignent qu'il n'y a pas eu «accord» à proprement parler) prévoit une hausse de 10% des salaires et de 30% du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), qui allait devenir le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) un peu plus tard. En fait, les salaires ont gagné 12% en moyenne dans l'année qui a suivi mai 1968. Cela ne veut pas dire que le pouvoir d'achat a augmenté d'autant. Les prix se sont eux aussi emballés, faisant un bond de 9%. Si bien que le gain en terme de pouvoir d'achat n'est que de 3%, soit" le chiffre moyen des années précédentes. Autrement dit, les salariés n'ont rien gagné dans l'affaire. Ou très peu.
https://www.liberation.fr/cahier-spe...res-mai_237407

Il faut des augmentations réalistes que la société est capable de digérer sans effets néfastes pour l'économie. Le but c'est l'amélioration du sort des gens, pas de se foutre de leur gueule en faisant croire à des chimères.
Citation :
Publié par Yesmann
J'ose quand même espérer que la majorité des GJ ont été satisfaits des mesures proposées hier et que seule une petite minorité continue à faire l'autruche à coup de demandes fantaisistes.
Vu les miettes qu'ils ont eu j'en doute fortement, au delà des demandes qui sont légion ils veulent avant tout un renouveau et une politique sociale juste, je suis le premier à souffrir de leurs blocages via ma PME mais il est difficile de leur en vouloir plus que ça quand on voit comment la pseudo "élite" de notre pays s'goinfre pendant que le reste des gens doit accepter de picorer.

Citation :
Il faut des augmentations réalistes que la société est capable de digérer sans effets néfastes pour l'économie.
Il faut surtout complétement réformer la manière dont est gouverner la France notamment en ayant un contrôle bien plus important sur ce que devient l'argent public.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah ... toutes choses étant égales par ailleurs, un salaire de 1800 net pour 35h c'est pas déconnant, ouais, c'est à peu près ce qu'il faut pour commencer à vivre, avoir une vie de famille, des vacances, une bonne mutuelle ... une voiture, 2/3 trucs à consommer, un appart pas le plus pourri de la ville, sans se serrer la ceinture en permanence. Payer des impôts ^^. Vivre à 1200 net, c'est faisable un moment, mais quand ça devient pour la vie c'est la déprime.
Après c'est totalement irréaliste dans notre situation mais ça a le mérite d'être exprimé.
Sauf que comme c'est les entreprises qui dirigent ce monde ils adapterons immédiatement leurs prix sur tout pratiquement afin de correspondre au nouveau smic et au final ça sera la même merde mais avec des chiffres différents. C'est un problème qui prend ses racines bien au dessus de Macron et c'est principalement ça que dénonce aussi les GJ mais bon ça c'est pas prêt de changer surtout quand tu lis sur ce topic qu'il est anormal de ne pas accepter les miettes proposées.

Citation :
Le salaire médian est de 1797€ net.
Ça veut tout et rien dire le salaire médian, c'est de la branlette médiatique pour faire passer certaines pilules plus efficacement.
Citation :
Publié par Patrick Dan
un salaire de 1800 net pour 35h c'est pas déconnant.
Le salaire médian est de 1797€ net.
Sachant que la majorité des français font plus de 35h/semaine, la moyenne est plutôt autour des 38h/semaine.

C'est complètement déconnant.
Les 3,5 milliards de l'ISF, ca fait déjà entre 300 et 350€ par MOIS plus pour tous les smics de France.

Alors les 40 milliards du CICE, les 100 milliards de l'évasion fiscale luxembourgeoise (la partie visible de l'iceberg), la taxation des transactions financières (plusieurs dizaines de milliards à récupérer pour pas beaucoup de surcoût), bref. Il y a de quoi faire pourtant pour trouver de l'argent à investir en France.
Citation :
Publié par Soya02
Il faut surtout complétement réformer la manière dont est gouverner la France notamment en ayant un contrôle bien plus important sur ce que devient l'argent public.
On le sait déjà, l'information est publique. Après, les dépenses scandaleuses de quelques dizaines de millions sont des gouttes d" eau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés