[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
La personne qui vend sur LeBonCoin, elle vend un truc d'occaz qu'elle a déjà acheté. La TVA a déjà été payée et les impôts ont eux aussi déjà été payés sur le revenu ayant permis d'acheter le bien neuf.
Tu voudrais le taxer deux fois ?
Si je vais revendre à un antiquaire un bien dont je ne veux plus, je dois déclarer ce revenu dans mes impôts ?
JJe suis pas au fait sur le sujet, puisque j'ai jamais eu à vendre quelque chose à un antiquaire, mais j'imagine bien que passé une certaine somme (5000€ peut être là aussi) oui tu dois déclarer ce revenu exceptionnel. Enfin perso ça me semble cohérent.

En plus là dans le cas présent et pour revenir à le Boncoin, je parlais surtout du cas où ça devient une activité principale. Ton antiquaire lui paye de l'impôt, le même qui vendrait que sur leBoncoin sans déclarer ces revenus, dans ce cas ne payerait rien. Tu trouves ça logique toi ?

Je suis en désaccord avec Ron, mais il a le mérite d'être cohérent, lui veut suppression des taxations et moins voire plus du tout d'Etat. Par contre si tu es pour qu'on impose l'antiquaire, mais pas le vendeur sur leBoncoin (dont c'est l'activité principal ou très régulièrement) ben là pour moi y a un problème de cohérence....
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Toute transaction doit être taxée. Ton revenu de l'IR il a lui aussi été taxé auparavant via ton entreprise, et l'argent des clients de l'entreprise aussi. Absolument tout doit être taxé. Rien ne doit échapper. Il en va de l'avenir de la planète et de nos régimes sociaux.
Ahah savoureux !
Message supprimé par son auteur.
Ouais enfin excusez moi "MAIS C TROP INJUSTE DE TAXER PLUSIEURS FOIS" c'est un peu le degré 0 de la réflexion. A ce compte là je paye une taxe d'habitation avec mes revenus nets, qui ont été taxé à l'IR, qui avant l'IR ont été taxés depuis le brut, sur lequel des cotisations patronales ont été versées, mon patron a versé la somme grâce au CA réalisé, sur lequel il a payé de la TVA, argent payé par des clients avec leurs propres revenus et on peut remonter la chaine loin comme ça. C TROP INJUSTE §§§

A un moment quand une activité génère un flux positif, passé un seuil c'est normal d'avoir des prélèvements. Et je ne parle pas de revendre un random bien même très couteux qui a été acheté neuf ou d'occasion (genre revendre sa bagnole), mais évidemment d'achat-revente systématiques, passé un certain volume.
La doctrine est de taxer au-dessus d'un certain seuil et généralement ça se limite aux plus-values. Le régime micro est une simplification qui déroge à l'idée de taxer la plus-value mais dans ce cas la personne a le choix d'opter pour le régime réel, généralement si on reste au régime micro c'est que c'est plus intéressant.


On ne taxe pas Jean-Mi qui revend son autoradio sur LBC, c'est logique. S'il revend 500 autoradios sans faire de plus-value et qu'il est taxé au régime micro bon bah là oui Jean-Mi se fait baiser mais Jean-Mi est surtout un peu con (taxe à la bêtise).


Alors je suis contre la multiplication des taxes. Maintenant des gens qui vivent de choses comme Air BnB, c'est un revenu comme un autre qu'il est logique de taxer (même dans une logique libertarienne, le régalien ça se finance pas tout seul).


Par contre taxer des trucs comme Blabla Car c'est un peu inique. Pourquoi pas mais alors avec un plancher significatif pour distinguer les usagers normaux de ceux qui détournent la plateforme de son usage premier.
Il faut taxer si un bénéfice est retiré et si le volume dépasse certains seuils, si l'envie me prend de changer 12 fois de pc dans l'année en revendant à chaque fois l'ancien, je ne vois pas en quoi c'est un revenu sauf si je parviens à revendre plus cher que cela m'a couté.


grilled
Citation :
Publié par Mormuth
Ola t'as pas vu le dernier record, Darmanin qui parle de pouvoir d'achat en parlant de repas à 100 balles par personne dans Paris ...
Article de Marianne à ce sujet ici
A ce stade de déconnexion c'est le Gorafi
Et les restos à 100 boules sans vins, rassurez-moi, il les paie de sa poche? C'est pas en note de frais sur l'argent du contribuable?
Vous me direz que même sans çà, il est payé avec nos impôts...

Les porcs s'empiffrent et s'étonnent que le péquin lambda qui est dans le rouge à la fin du mois commence à devenir agressif.
Message supprimé par son auteur.
A chaque fois que je vois ce genre de réflexion, j'ai l'impression que les gens découvrent avec stupeur le niveau de vie de nos politiques.

Darmanin n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire une bourde de ce genre. (Rappelez-vous Copé et son revenu moyen à 4000 euros...)

Mais la question que j'ai envie de poser, c'est est-ce vraiment important ? On lui demande de gérer les comptes de l'état pas le budget de tout un chacun...

On tombe dans une espèce de haine de la personne gagnant plus que bien sa vie qui est malsaine je trouve...

Bien entendu qu'il ne sait pas vu qu'il n'a jamais connu cette situation... C'est valable pour lui un grand nombre...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ouais enfin excusez moi "MAIS C TROP INJUSTE DE TAXER PLUSIEURS FOIS" c'est un peu le degré 0 de la réflexion. A ce compte là je paye une taxe d'habitation avec mes revenus nets, qui ont été taxé à l'IR, qui avant l'IR ont été taxés depuis le brut, sur lequel des cotisations patronales ont été versées, mon patron a versé la somme grâce au CA réalisé, sur lequel il a payé de la TVA, argent payé par des clients avec leurs propres revenus et on peut remonter la chaine loin comme ça. C TROP INJUSTE §§§

A un moment quand une activité génère un flux positif, passé un seuil c'est normal d'avoir des prélèvements. Et je ne parle pas de revendre un random bien même très couteux qui a été acheté neuf ou d'occasion (genre revendre sa bagnole), mais évidemment d'achat-revente systématiques, passé un certain volume.
Bah en quoi ça te regarde et en quoi dois je être taxé si je revends 365 caleçons par an après les avoir porté une fois ? Ce n'est pas une question d'injustice mais de liberté économique. Tu parles de flux positif, mais tu avances une chose que le gouvernement n'a jamais avancé. Le gouvernement veut taxer toute transaction, il n'a jamais été question de le circonscrire au flux positif.

Dans ton modèle, dans ce cas là, pourquoi ne pas aller au bout des choses et devenir communiste ? Que l'état gère tout, de l'alpha à l'omega, que tu ne touches que des tickets de rationnement, que ton logement soit fourni, que ta santé et ta retraite soit assurée en échange.
Je me demande si ça a déjà été essayé et quels en sont les résultats.

Citation :
Publié par Gratiano
A chaque fois que je vois ce genre de réflexion, j'ai l'impression que les gens découvrent avec stupeur le niveau de vie de nos politiques.

Darmanin n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire une bourde de ce genre. (Rappelez-vous Copé et son revenu moyen à 4000 euros...)

Mais la question que j'ai envie de poser, c'est est-ce vraiment important ? On lui demande de gérer les comptes de l'état pas le budget de tout un chacun...

On tombe dans une espèce de haine de la personne gagnant plus que bien sa vie qui est malsaine je trouve...

Bien entendu qu'il ne sait pas vu qu'il n'a jamais connu cette situation... C'est valable pour lui un grand nombre...
Vu le pouvoir d'intrusion du gouvernement dans la vie des gens, je trouve ça important quand même qu'il soit au fait des réalités.
Citation :
Publié par Gratiano
A chaque fois que je vois ce genre de réflexion, j'ai l'impression que les gens découvrent avec stupeur le niveau de vie de nos politiques.

Darmanin n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire une bourde de ce genre. (Rappelez-vous Copé et son revenu moyen à 4000 euros...)

Mais la question que j'ai envie de poser, c'est est-ce vraiment important ? On lui demande de gérer les comptes de l'état pas le budget de tout un chacun...

On tombe dans une espèce de haine de la personne gagnant plus que bien sa vie qui est malsaine je trouve...

Bien entendu qu'il ne sait pas vu qu'il n'a jamais connu cette situation... C'est valable pour lui un grand nombre...
Bah comme d'habitude sur le sujet (blabla prix du ticket de métro) limite son niveau de vie on peut s'en foutre, par contre quand tu gouvernes/administres il y a des choses que tu dois savoir. Sinon bah c'est de l'incompétence en fait?

Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Le gouvernement veut taxer toute transaction, il n'a jamais été question de le circonscrire au flux positif.
Source? Evidemment et comme je l'ai d'ailleurs écrit dans ce cas c'est stupide.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
La personne qui vend sur LeBonCoin, elle vend un truc d'occaz qu'elle a déjà acheté. La TVA a déjà été payée et les impôts ont eux aussi déjà été payés sur le revenu ayant permis d'acheter le bien neuf.
Tu voudrais le taxer deux fois ?
Si je vais revendre à un antiquaire un bien dont je ne veux plus, je dois déclarer ce revenu dans mes impôts ?
Le principe en France, c'est que tout revenu doit être taxé qu'importe son origine. Par exception, certains sont exclus.

Pour les revenus de bien d'occasions, le seuil généralement considéré est de 5000 euros. Les reventes de voiture ou d''électroménager sont exclus par exemple.

Avec la taxation sur le bon coin, l'idée n'est pas de taxer le gars qui revend son pc une fois de temps en temps ou ses meubles dont il ne veut plus. C'est de taxer ceux qui réalisent une activité semi-professionnelle d'achat/revente de bien d'occasion. Parce que ces gens là réalisent une activité professionnelle, mais ils ne payent rien car c'est pour l'instant impossible à retracer avec ces plateformes. Il est absolument normal en accord avec le principe d'égalité devant l'impôt qu'un acheteur/revendeur de produits d'occasions soient taxés quand il le fait sur leboncoin ou quand il est antiquaire. Principe d'égalité de base.

Idem pour Air Bnb. A partir du moment où ça se transforme en une réelle activité qui te rapporte plus de 5000 euros par an, on est dans une activité professionnelle qui concurrence d'autres entreprises. Or ces entreprises, les hôtels par exemple, payent des taxes qui les rendent plus difficilement compétitifs. Il est donc normal de taxer là aussi. Et pour Blablacar, il me semble qu'il y a comme pour Leboncoin une exception dans la loi pour éviter de taxer l'économie collaborative.

Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Bah en quoi ça te regarde et en quoi dois je être taxé si je revends 365 caleçons par an après les avoir porté une fois ? Ce n'est pas une question d'injustice mais de liberté économique.
Parce que si tu revends des caleçons par centaines et que le chiffre dépasse un certain montant, tu n'es pas dans dans la revente en tant que particulier de biens d'occasions, mais dans de l'achat/revente, ce qui est taxable au regard du fait que ça devient une activité professionnelle.

C'est le simple principe d'une concurrence juste. Tu penses sérieusement que le gars qui ne vit que d'air bnb en mettant en location plusieurs appartements ne devraient pas être taxés alors que l'hôtel l'est ? Idem pour celui qui achète et revend des vêtements qui est taxé, mais pas toi qui en revend par centaines ?

Autant tu es cohérent quand tu contestes les taxes, autant demander une application différente de la taxation selon le mode de vente, c'est incohérent. Et juste une manière de défendre la fraude fiscale.
Message supprimé par son auteur.
Il est fort ce président et son gouvernement quand même, jusqu'à présent on avait jamais réussi à me donner des envies de reconstitutions de 1789.

Même le vote sert à rien, on aura toujours des sacs à foutre tel que Darmanin qui se goinfreront aux frais de la princesse tant qu'on aura pas une nouvelle République avec des règles comme en Suède où ils se font virer pour une simple barre de Toblerone :
https://www.liberation.fr/planete/20...morale_1326329

Citation :
Publié par Gratiano
Darmanin n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire une bourde de ce genre. (Rappelez-vous Copé et son revenu moyen à 4000 euros...)

Mais la question que j'ai envie de poser, c'est est-ce vraiment important ? On lui demande de gérer les comptes de l'état pas le budget de tout un chacun...
Mais comment tu veux après qu'on arrête de te considérer comme un bot LREM?

Oui c'est important, tu peux pas demander aux gens de serrer la ceinture quand ils sont déjà exsangues et en parallèle dire que tu comprends leur détresse en parlant de resto à 100€/u.

Je m'en cognerais si c'était le cadre d'une entreprise privée, là c'est un mec qui est payé avec notre argent, pour le gérer.
Citation :
Publié par Aedean
Avec la taxation sur le bon coin, l'idée n'est pas de taxer le gars qui revend son pc une fois de temps en temps ou ses meubles dont il ne veut plus. C'est de taxer ceux qui réalisent une activité semi-professionnelle d'achat/revente de bien d'occasion. Parce que ces gens là réalisent une activité professionnelle, mais ils ne payent rien car c'est pour l'instant impossible à retracer avec ces plateformes. Il est absolument normal en accord avec le principe d'égalité devant l'impôt qu'un acheteur/revendeur de produits d'occasions soient taxés quand il le fait sur leboncoin ou quand il est antiquaire. Principe d'égalité de base.
Oui c'est ça, et puis la taxe sur le gasoil c'était pour l'écologie.

Je suis surpris que tu te laisses avoir par les arguments démagogiques du gouvernement. Ce qui se passe c'est qu'ils ont besoin de 85 milliards pour boucler le budget, et qu'ils vont inventer taxe sur taxe pour le combler. Pour un état-providence de moins en mois efficace mais de plus en plus étendu, avec une dette qui ne cesse de grossir.
Pas besoin d'avoir fait math supp pour piger qu'on est en faillite, à l'image de l'ENA qui nous a pondu ceux qui nous gouvernent aujourd'hui.

Citation :
Publié par Aedean

Parce que si tu revends des caleçons par centaines et que le chiffre dépasse un certain montant, tu n'es pas dans dans la revente en tant que particulier de biens d'occasions, mais dans de l'achat/revente, ce qui est taxable au regard du fait que ça devient une activité professionnelle.

C'est le simple principe d'une concurrence juste. Tu penses sérieusement que le gars qui ne vit que d'air bnb en mettant en location plusieurs appartements ne devraient pas être taxés alors que l'hôtel l'est ? Idem pour celui qui achète et revend des vêtements qui est taxé, mais pas toi qui en revend par centaines ?

Autant tu es cohérent quand tu contestes les taxes, autant demander une application différente de la taxation selon le mode de vente, c'est incohérent. Et juste une manière de défendre la fraude fiscale.
This. ceci, c'est le type d'argument typique du gouvernement.

Prendre quelques cas particuliers pour taxer tout le monde.

Les cartes grises pour les vélos c'est pour lutter contre le vol.

Démagogie à fond les ballons, je pige pas que tu y cèdes...
Citation :
Publié par Gratiano
A chaque fois que je vois ce genre de réflexion, j'ai l'impression que les gens découvrent avec stupeur le niveau de vie de nos politiques.

Darmanin n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à faire une bourde de ce genre. (Rappelez-vous Copé et son revenu moyen à 4000 euros...)

Mais la question que j'ai envie de poser, c'est est-ce vraiment important ? On lui demande de gérer les comptes de l'état pas le budget de tout un chacun...

On tombe dans une espèce de haine de la personne gagnant plus que bien sa vie qui est malsaine je trouve...

Bien entendu qu'il ne sait pas vu qu'il n'a jamais connu cette situation... C'est valable pour lui un grand nombre...
Le problème c'est que visiblement Darmanin a balancé cette phrase pour essayer de montrer qu'il est proche du peuple.

Je suis d'accord avec toi qu'on est tous conscient qu'une partie des politiques vivent dans leur monde et sont déconnectés de la réalité, mais autant dans un contexte "classique" ce genre d'anecdote peut être simplement amusant, autant là avec le mouvement des gilets jaunes ça ne peut qu'alimenter la grogne et je suis à peu près certain que ça sera partagé massivement sur les réseaux sociaux. Franchement il avait vraiment pas moyen de réfléchir deux secondes avant d'ouvrir sa gueule ?
Mais enfin pour gérer un budget, il en a rien à foutre du prix du restaurant... Sérieux, c'est pas ce qu'on lui demande. Son rôle, ce sont les comptes publics.

Et si il ne sait pas le prix d'un ticket de métro ou d'un restaurant, c'est son problème. Cela ne démontre en rien une incompétence ou une incapacité à mener un job. Juste que la réalité de ce mec n'est pas vôtre et que son quotidien non plus. Il est pas en charge de l'économie ou du pouvoir d'achat Darmanin...

Et perso j'en ai pas grand chose à faire de Darmanin, ce sont juste ces accusations qui reviennent de manière récurrente et ce quel que soit le politique ou le bord politique. A un moment ou un autre, on a droit à cette accusation gratuite...

@Tchrek: Sur ce point, je suis d'accord, c'est du niveau d'un Copé. Certains sont doués pour mettre les pieds dans le plat...
Et pour ça :
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Le gouvernement veut taxer toute transaction, il n'a jamais été question de le circonscrire au flux positif.
C'est évidemment faux. Il y aura un seuil avant lequel la plateforme ne transmettra pas le revenu avec des conditions spécifiques.
Citation :
« 3° D’adresser par voie électronique à l’administration fiscale, au plus tard le 31 janvier de l’année suivant celle au titre de laquelle les informations sont données, un document récapitulant l’ensemble des informations mentionnées au 2°.
« Par exception, l’opérateur de plateforme est dispensé de l’obligation prévue au premier alinéa du présent 3°, dans le cas où les conditions mentionnées au dernier alinéa du présent 3° sont réunies, lorsque les transactions dont il a connaissance portent sur la vente entre particuliers de biens mentionnés au II de l’article 150 UA ou sur une prestation de services dont bénéficie également le particulier qui la propose, sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires.
« La dispense de l’obligation mentionnée au deuxième alinéa du présent 3° s’applique lorsque le total des montants perçus par un même utilisateur n’excède pas un montant annuel fixé par arrêté des ministres chargés du budget et de la sécurité sociale ou lorsque le nombre de transactions réalisées dans l’année est inférieur à un seuil fixé par le même arrêté.
Quant à :

Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je suis surpris que tu te laisses avoir par les arguments démagogiques du gouvernement. Ce qui se passe c'est qu'ils ont besoin de 85 milliards pour boucler le budget, et qu'ils vont inventer taxe sur taxe pour le combler. Pour un état-providence de moins en mois efficace mais de plus en plus étendu, avec une dette qui ne cesse de grossir.
Pas besoin d'avoir fait math supp pour piger qu'on est en faillite, à l'image de l'ENA qui nous a pondu ceux qui nous gouvernent aujourd'hui.
Ben non, j'ai toujours trouvé injuste que des gens passant par des plateformes qui ne transmettent aucune information puisse exercer une activité professionnelle sans payer aucun impôt. Encore une fois, on ne parle pas du lambda du coin qui revend son PC et sa voiture, mais de gens qui réalisent de nombreuses transactions et qui en récupèrent un revenu important.

Le gars sur air bnb qui ne paye aucun impôt, ce n'est pas normal. Idem pour celui qui fait de l'achat/revente sur leboncoin.

Cette loi ne change absolument rien à l'assiette de taxation, elle oblige simplement les entreprises à fournir l'information, ce qu'elle ne faisait pas jusqu'à maintenant. Et ça va permettre de lutter contre la fraude fiscale.

Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Les cartes grises pour les vélos c'est pour lutter contre le vol.
C'était surtout une fake news que tu reprends ici, ce qui m'étonne un peu. Tout comme l'idée que le gouvernement veuille taxer chaque transaction.
Le problème c'est pas de gérer le budget là, c'est d'être en capacité de répondre à un mouvement de grogne populaire sans lui donner encore plus l'impression qu'on se fout de sa gueule.

Tu peux pas faire comme s'il s'était rien passé depuis deux semaines.
Citation :
Publié par Tchrek
Le problème c'est pas de gérer le budget là, c'est d'être en capacité de répondre à un mouvement de grogne populaire sans lui donner encore plus l'impression qu'on se fout de sa gueule.

Tu peux pas faire comme s'il s'était rien passé depuis deux semaines.
Oui et là effectivement en tant que Ministre des comptes publics, il n'est pas dans son rôle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Mais enfin pour gérer un budget, il en a rien à foutre du prix du restaurant... Sérieux, c'est pas ce qu'on lui demande. Son rôle, ce sont les comptes publics.

Et si il ne sait pas le prix d'un ticket de métro ou d'un restaurant, c'est son problème. Cela ne démontre en rien une incompétence ou une incapacité à mener un job. Juste que la réalité de ce mec n'est pas vôtre et que son quotidien non plus. Il est pas en charge de l'économie ou du pouvoir d'achat Darmanin...

Et perso j'en ai pas grand chose à faire de Darmanin, ce sont juste ces accusations qui reviennent de manière récurrente et ce quel que soit le politique ou le bord politique. A un moment ou un autre, on a droit à cette accusation gratuite...

@Tchrek: Sur ce point, je suis d'accord, c'est du niveau d'un Copé. Certains sont doués pour mettre les pieds dans le plat...
ET bien si incompétence, c'est du niveau d'un manager qui est super fort pour faire des tableaux excel et des indicateurs sortis du chapeau sans rien comprendre aux implications métier (et humaines) de ce que le contenu de la cellule AB32 implique. C'est médiocre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés