[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jihui
Tu oublie une chose aussi c'est que pour que la machine industrielle reparte il faut des gens pour consommer or là c'est devenu impossible pour quelques 8 millions de français au smic.
Ca c'est croire que les principales industries francaises vendent en france et que les francais consomment francais. C'etait peut être vrai il y a 50 ans. c'est bien moins évident de nos jours.


Citation :
Publié par Gozmoth
Ce ne sont plus les années 80, ça fait des années que les autres pays d'Europe ont rattrapé voir dépassé la france ... Quiconque a un peu bourlingué en Europe a pu faire le constat que nous stagnons, voir régressons, depuis longtemps.
Si on se penche sur les deux éléments les plus importants, la santé et l'éducation, on est dans la moyenne avec une chute continue depuis des années.

Santé : https://www.businessinsider.fr/11-pa...mer-Powerhouse - France 11e place
Education : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-mediocres.php ou bien https://fr.irefeurope.org/Publicatio...tifs-en-Europe
Je ne crois pas hélas que le gouvernement puisse encore passer une vraie grosse réforme en santé/retraites sans que ca lui pete a la figure. On est bons pour galérer encore un bon bout de temps.

Va expliquer aux GJ que le futur de la france passe par une remise a plat du systeme de couverture santé actuellement mal optimisé...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
Je ne crois pas hélas que le gouvernement puisse encore passer une vraie grosse réforme en santé/retraites sans que ca lui pete a la figure. On est bons pour galérer encore un bon bout de temps.

Va expliquer aux GJ que le futur de la france passe par une remise a plat du systeme de couverture santé actuellement mal optimisé...
Normal, pour macron et ses prédécesseurs, optimiser = coupes comptables dans les effectifs de gens utiles + privatisation de services.
Alors qu'en vrai il faudrait supprimer le clientélisme (par exemple arrêter de surpayer ses achats aux grand groupes) et réduire la bureaucratie.
Des réformes oui, mais pas n'importe les quelles
Citation :
Publié par Peuck
Le classement PISA est un truc le plus ridicule qui existe, parce qu'il ne se base pas sur les résultats, mais sur le nombre de publications universitaires, et comme le dit l'article: "Au-delà des résultats scolaires, l'enquête PISA interroge le pays sur sa capacité à mobiliser sa jeunesse autour des sciences." donc osef le littéraire, l'histoire, l'art etc... Les résultats PISA se base à 90% sur les filières scientifiques, les publications et autres laboratoires de recherches qui en France ne font pas, ou pratiquement pas parti intégrante des université et facultés.

Quand aux soins, je doute que les structures de soins dans les ex pays de l'est soit supérieures à ceux de la France... que ce soit en terme de la qualité ou de de gratuité. Quand a comparer les structures de soins d'un pays comme la belgique ou ceux de la France 5 a 10 fois plus grand et plus peuplé..
Je pense que tu confonds avec d'autres tests. Je te laisse lire wikipedia à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...3%A9thodologie (qui vise les fondamentaux : maths, sciences, lecture, problèmes) ou bien la critique qui en est faite http://www.europe1.fr/societe/educat...t-pisa-2919524

Mais histoire de mettre en doute cette évaluation, toutes les autres comme le PIRLS (PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ? ), le TIMSS (La France obtient le score moyen le plus faible des 26 pays de l’OCDE, juste devant le Chili) ou la simple dictée du ministère de l'Éducation nationale arrivent tous aux mêmes conclusions.

Les scores sont mauvais voir très mauvais, et en chute libre. Tu peux aussi en discuter avec un enseignant qui a un peu de bouteille si tu veux vraiment déprimer.

Et pour les structures de soin, on est pas encore les plus mauvais oui évidemment, c'est un hors-sujet par rapport à mes propos initiaux qui montrait qu'on est plus les premiers depuis très longtemps.
Citation :
Publié par Gozmoth
Ce ne sont plus les années 80, ça fait des années que les autres pays d'Europe ont rattrapé voir dépassé la france ... Quiconque a un peu bourlingué en Europe a pu faire le constat que nous stagnons, voir régressons, depuis longtemps.
Si on se penche sur les deux éléments les plus importants, la santé et l'éducation, on est dans la moyenne avec une chute continue depuis des années.

Santé : https://www.businessinsider.fr/11-pa...mer-Powerhouse - France 11e place
Education : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-mediocres.php ou bien https://fr.irefeurope.org/Publicatio...tifs-en-Europe
Quel rapport entre les cotisations sociales et l'éducation?
Quel rapport entre ce classement sur la santé et ce que ça coute par habitant, que ce soit de la dépense publique ou privée d'ailleurs?
Accessoirement y'a pas forcément à rougir vu les pays "devant".

Notamment, spoiler alert, le classement de la dépense de santé des différents systèmes... attention... oh ben ça alors (ajustement de la dépense en parité de pouvoir d'achat), issu de la même source.
Capture.JPG
En Suisse le système d'assurance maladie n'est pas déficitaire. Par définition il ne peut pas l'être et en conséquence les prix y sont très élevés. Compter CHF 150 pour une consultation et CHF 500 pour les primes d'assurance. A ce tarif rien d'étonnant à se retrouver en tête de ce classement.
Message supprimé par son auteur.
L'aspect déficitaire ou pas, privé ou pas, on s'en fiche dans cette comparaison, le financement n'entre pas en compte, la question est combien ça coûte.
Après forcément, quand tu compares la dépense publique de différents pays, là le "comment c'est financé" entre en compte pour expliquer des différences, évidemment. Mais ce n'est pas parce que la santé n'est pas dans la dépense publique (et donc que la dépense publique est plus faible) que ça ne coûte pas du pognon aux gens quand même.
Ici les coûts sont très élevés . Les primes d'assurance augmentent chaque année et représentent la deuxième dépense après le loyer. C'est un sujet de préoccupation pour beaucoup.

Mais le système d'assurance maladie obligatoire fonctionne car une caisse ne peut refuser l'assurance de base à quiconque en fait la demande. Il y a aussi des aides qui dépendent du revenu.

Les dépenses sont également plafonnées par un système de franchise et de quote part. Par exemple pour moi elles ne peuvent excéder CHF 8000 par an (primes, franchise et quote part). Le reste est entièrement supporté par l'assurance.

Le système de franchise permet aux personnes en bonne santé de bénéficier de primes moins chères. Plus la franchise est élevée, moins les primes sont chères. Cette franchise correspond au montant des frais qui ne sont pas supportés par l'assurance. Le minimum est de CHF 300 par an.

Dernière modification par blackbird ; 29/11/2018 à 12h19.
Tiens accessoirement sur l'éducation:
Dépense publique par élève pas spécialement élevée pour la France, (et même faible sur le primaire, mais élevée sur le lycée):
https://www.inegalites.fr/Depenses-d...re?id_theme=23

Pas trouvé de dépense globale (publique+privée), mais dépense privée seule:
https://www.inegalites.fr/Depenses-d...re?id_theme=23

J'ai pas l'impression que ces valeurs soient données corrigées en PPP.

C'est dingue, on obtient ce pourquoi on paye en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Pareil, est-ce que tu as des sources ou un classement a opposé qui montre que le suicide des étudiants en France est moins important que les premiers du classement PISA ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...aux_de_suicide

c'est pour les suicides par hommes/femmes donc pas que les étudiants mais ca permet d'avoir une idée...

1er pisa Singapour : Suicide 112eme
2eme pisa Japon : Suicide 26eme
3eme pisa Estonie : Suicide 33eme
4eme pisa Taiwan : Suicide ???
5eme pisa Macao : Suicide ???
6eme pisa Canada : Suicide 87 eme

France pisa 26eme : Suicide 54eme

On peut pas trop faire de corrélation entre les 2 à priori... Il faudrai avoir les chiffres des suicides étudiants mais j'ai pas trouvé...

Au final, j'ai tendance à pensé que le taux de suicide est surtout lié a la santé économique and co du Pays.... Même si la "culture" local peut avoir un impact dans un sens comme dans l'autre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je réponds sur le fil approprié,

On n'a la preuve de rien, ni du montant de la fraude fiscale, ni de ce que ça couterait d'essayer de la contrôler / récupérer. On va te dire que les contrôles fiscaux rapportent 4 fois plus qu'ils ne coutent, mais rien ne dit qu'en les augmentant ce ratio continuera à rester stable.
A priori et en réfléchissant un peu, plus on va contrôler plus le ratio diminuera, car du contrôle à la récupération concrète des golds dans la caisse de l'état, le processus est long et coûteux, plus coûteux qu'une petite fraude. Même si les millions de petites fraudes cumulées par les français représentent un paquet d'argent, chacune d'entre elle pour être récupérée nécessiterait d'appliquer ce processus couteux. Mettons qu'une récupération coûte 10000€de temps homme à l'état, toute fraude inférieure même récupérée ne sera pas rentable.
La lutte contre la fraude fiscale ne sera rentable que pour la tranche la plus aisée et facilement contrôlable, qui comment de grosses fraudes. Plus on ira taper M. tout le monde plus ça deviendra non-rentable.
Et bien même dans ce cas, la proposition de @Cefyl est pas mal : le fraudeur paye en plus du recouvrement le coût de son recouvrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Et bien même dans ce cas, la proposition de @Cefyl est pas mal : le fraudeur paye en plus du recouvrement le coût de son recouvrement.
C'est très bien, ce serait parfait si ce dispositif était complété par un remboursement des sommes engagées pour le contrôle fiscal par le contrôlé en cas de contrôle négatif.
J'ai été contrôlé en 2017 sur 3 exercices cela m'a coûté 1000€ d'expert comptable et 1500€ de manque à gagné par impossibilité d'adresser des clients (il fallait que je sois présent pour assister et répondre aux questions du contrôleur). Je ne compte pas mes WE de préparation. Tout cela pour que ca se solde "sans rectifications" . Ben j'aimerai bien revoir mes 2500€ merci !!
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, le fraudeur paye le du+amende, et à partir d'un certain niveau global de recouvrement le même problème va effectivement se reposer: ça finit par rapporter moins que ce que ça coûte.
Notez que je dis pas qu'on ne peut pas faire mieux que la situation actuelle, mais il y a évidemment une limite, à moins de vouloir faire payer 10k€ au mec que tu choppes pour une surévaluation des ses frais réels qui représente 50€ par an. Et d'ailleurs même si tu fais ça tu vas te retrouver avec le problème du recouvrement de ces 10k€.
bon je repasse sur ce fil pour cette discussion

Citation :
leni

Citation :
Publié par Cefyl
A ce que j'ai compris, comme les Etats Unis le font très bien. Droit du sol avec nationalité à vie, imposition à vie (impôts dus en France - impôts payés dans le pays d'accueil = somme versée au fisc fr). Si ils y arrivent, pourquoi ne le pourrait-on pas ?



On sait à qui faire payer la facture, à celui qui fraude !
Ouais mais si la personne ne revient jamais ? Et si elle fait des montages pour qu'en fait il n'y ait aucun revenu personnel déclaré â l'étranger, que tout passe par des sociétés par exemple, et que tout est légal ?
​
Aux USA, il suffit que tu naisses sur le sol même pendant les vacances de tes parents pour être citoyen et devoir les impôts. Pour le cas de ces mêmes américains accidentels, c'est un combat de fou pour se faire retirer cette nationalité alors pour ceux qui y ont résidé, j'ose à peine imaginer....

Je doute qu'utiliser les fonds d'une entreprise pour sa vie de tous les jours soit quelque chose de très légal.

Voilà grosso modo :

Imposition : https://www.senat.fr/lc/lc192/lc1927.html

Pour le droit du sol accidentel : https://www.ladepeche.fr/article/201...cidentels.html


Citation :
Publié par Jacques Uzi (#30467483)Moui ... pourquoi pas, mais essayez un peu d'imaginer le genre de société que ça implique. Ca me parait un peu liberticide.
En plus avec les amendes, le fraudeur condamné paie déjà au moins une partie des coûts de recouvrement.
Je sais pas si un jour le fisc te contrôle, trouve une erreur de 100€, te redresse 100€ et te facture 10000€ pour les frais, tu trouveras peut être ça un peu disproportionné.
Ces 10 000 euros sont payés par les autres, bonjour la logique.

Citation :
En plus avec les amendes, le fraudeur condamné paie déjà au moins une partie des coûts de recouvrement.
Ben qu'il en recouvre la totalité au lieu de laisser le soin aux autres de le payer pour lui. Surtout dans les cas où la faute est intentionnelle. On peut accepter l'accident, mais pas la récidive ou l'acte volontaire.
Ca va être drôle quand les pauvres gus qui fraudent leur redevance TV vont se retrouver à devoir plus de 10000€ parce que "ben c'est ce que ca a couté à recouvrer".
Et ca va être encore plus drôle si ils ne peuvent pas payer et que des huissiers doivent intervenir. Avec le prix des juges, des huissiers, des gars qui suivent le dossier ... je pense qu'il ne refera plus jamais de conneries de toute sa vie
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je sais pas si un jour le fisc te contrôle, trouve une erreur de 100€, te redresse 100€ et te facture 10000€ pour les frais, tu trouveras peut être ça un peu disproportionné.
Oui mais ça sera ma faute. Parce que là qui paye les 10000€ ?

Citation :
Publié par gnark
Ca va être drôle quand les pauvres gus qui fraudent leur redevance TV vont se retrouver à devoir plus de 10000€ parce que "ben c'est ce que ca a couté à recouvrer".
Et ca va être encore plus drôle si ils ne peuvent pas payer et que des huissiers doivent intervenir. Avec le prix des juges, des huissiers, des gars qui suivent le dossier ... je pense qu'il ne refera plus jamais de conneries de toute sa vie
Et bien tant mieux.
Citation :
Publié par Aragnis
Oui mais ça sera ma faute. Parce que là qui paye les 10000€ ?
Personne, on ne fait pas travailler un mec du fisc pendant 2+ mois pour une fraude potentielle de 100€. L'administration ne marche heureusement pas encore sur la tête à ce point là.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Personne, on ne fait pas travailler un mec du fisc pendant 2+ mois pour une fraude potentielle de 100€. L'administration ne marche heureusement pas encore sur la tête à ce point là.
Sauf qu'on est dans le cas inverse où on ne recherche pas les petites fraudes potentielles mais où on ne recherche pas non plus par manque d'effectif des fraudes bien plus énormes.

Après sur le principe du "fauteur paye", je n'aurais aucun problème à ce que l'administration ne soit pas rentable sur la faute elle-même mais se rembourse en amende/frais et du coup de facto soit rentable.
Citation :
Publié par gnark
Ca va être drôle quand les pauvres gus qui fraudent leur redevance TV vont se retrouver à devoir plus de 10000€ parce que "ben c'est ce que ca a couté à recouvrer".
Et ca va être encore plus drôle si ils ne peuvent pas payer et que des huissiers doivent intervenir. Avec le prix des juges, des huissiers, des gars qui suivent le dossier ... je pense qu'il ne refera plus jamais de conneries de toute sa vie
Ca tombe bien, ils n'ont qu'à pas frauder... Et remarque que j'ai rajouté le coté accidentel (il y a une loi sur le droit à l'erreur). Sur une première intervention et régularisation, on peut effectivement ne rien demander (présenter la facture en indiquant bien ce que ça coutera en cas de récidive). En cas de récidive, ben tant pis...

Perso, je ne fraude pas, je paye ma redevance, je paye mes impôts, je déclare mes revenus et si il y a un truc qui cloche, c'est réellement accidentel et je suis prêt à rectifier pour les fois suivantes.
Je ne sais pas si c'est légal d'imposer un recouvrement de 10000% et si l'UE risque pas de nous tomber dessus...

Note que ce genre de truc comme le montrait @gnark pose un autre problème: Pour des sommes minime au départ, tu mets quelqu'un sur la paille... C'est peut-être pas le bon truc...

@Cefyl : Les impôts est la seule administration qui part du principe que tu es de bonne foi si tu demandes les corrections avant le contrôle, tu évites les conneries et tu payes normalement. Après, c'est une autre histoire... Donc tu vois c'est pris en compte.

Le souci comme ça m'est arrivé et si tu oublies de payer, là tu manges et c'est normal.

@Assurancetourix dessous : Oui voilà, et toi tu vends maison, bagnolle, etc... et tu vis sous les ponts...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés