[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
M
Citation :
Publié par Lyk
Il n'y avait rien de plus simple que le cice pour les entreprises, un chiffre à reprendre (déjà déclaré pour l'urssaf), un % fixe, quasi aucun contrôle.
Le préfinancement était effectivement très chiant, mais dans mon package de 2500 entreprises, j'ai du avoir 2 ou 3.

Le plus compliqué pour les entreprises ? C'était de comprendre/savoir qu'ils devaient remplir la déclaration du cice.
On leur a dit (soit environ 30 secondes nécessaires) hop 2 min après c'était réglé. La calvaire a bon dos hein.

Ce qui était plus chiant pour ces petites sociétés, c'était la transition vers l'obligation de la télédéclaration, qui tombait en même temps.

edit : en lisant tous tes articles, je pense que tu as mal compris ce qu'impliquait la fameuse "complexité" du cice.
Ça de ce que je comprends c'est vrai aujourd'hui mais ca ne l'était pas en date des articles :

Citation :
Cet attentisme est de bon augure car le calcul précis du montant de crédit d’impôt est plus compliqué que le gouvernement ne le laisse entendre.

En effet, le calcul trop simpliste du simulateur proposé par Bercy pourrait induire les entreprises en erreur, allant, selon le cabinet Lowendalmasaï, d’une sous-estimation du CICE de 5 % à une surestimation de 23 % selon les caractéristiques des PME étudiés(2).
https://blog.valoxy.org/credit-dimpo...cela-pour-les-

Ici accès gratuit si tu crées un compte :

Citation :
Une règle a priori simple. Le CICE est égal à 7 % des rémunérations qui n’excèdent pas 2,5 SMIC versées à compter du 1er janvier 2017, 6 % des rémunérations versées avant cette date et après le 1er janvier 2014 (dans les départements d’Outre-mer : 7,5 % en 2015 et 9 % pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2016). Cette règle se veut donc simple : vous prenez uniquement en compte les rémunérations qui n’excèdent pas 2 fois et demie le SMIC. Là où ce calcul se complique, c’est lorsque l’on entre un peu plus dans le détail et dans la vie concrète des entreprises : faut-il prendre en compte les heures complémentaires ou supplémentaires ? Comment sont gérés les contrats à durée déterminée ? Faut-il prendre en compte les frais professionnels, l’intéressement, etc. ?
https://www.weblex.fr/fiches-conseil...dalites-calcul

Cetait pas si simple et on ne savait pas encore sans recul aucun si les contrôles allaient suivre avec souplesse ou en mode aveugle.
Mon cabinet comptable en 2015 n'a pas mis "30 secondes" loin de là. Et sans eux je n'aurais même pas essayé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ah t'as peut être raison, ma boite datant de 2016 j'ai rien eu à faire et c'était très simple (7%, comptable qui fait tout, me souviens pas avoir rempli un papier pour ça).
J'avais déposé les statuts q1 2015 et 1er salarié dans la foulée.

Du coup cest une très bonne chose si ça cest simplifié, mais pourtant on peut remarquer que le bilan reste mitigé. Peutetre la crainte que ça change au prochain mandat ? Il semblerait d'après ce que je lis, car après vos remarques j'ai commencé à me mettre à jour, que la mesure devienne pérenne en passant du cice à directement une baisse de charge.

Ce qui me dérange perso c'est que la mesure soit pour combattre le chômage officiellement alors que le seul effet que ca aura sur une tpe ce sera de redonner un peu de trésorerie, ce qui rappelons le est le soucis numéro 1 des petites entreprises. Parce quentre temps les cotisations des entreprises dans dautres charges ont explosé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est un faux problème. 20 milliards tu dis ? La TICPE c'est 25 milliards. Suffit de la doubler et hop, le tour est joué et il y a de la marge. Et comme les gilets jaune marcheront en crabe, ils pourront plus bloquer les routes.

*Aloysius enarque à ses heures*
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un faux problème. 20 milliards tu dis ? La TICPE c'est 25 milliards. Suffit de la doubler et hop, le tour est joué et il y a de la marge. Et comme les gilets jaune marcheront en crabe, ils pourront plus bloquer les routes.

*Aloysius enarque à ses heures*
je voudrais pas dire mais tu as fait une faute à ton pseudo
C'est ça d'avoir des idée d'énarque, ça te donne le tournis

L'administration fiscale dépense 20 millions d'euros dans du logiciel analysant et triant les masses de données contextuelles laissées sur les réseaux sociaux. L'objectif: mieux identifier le train de vie de fraudeurs qui s'affichent sur Facebook ou Twitter et le comparer à leur déclaration.




https://www.bfmtv.com/economie/le-fi...r0FnUWVZJAyCKY


"Celui qui n'a rien à se reprocher n'a pas de raison de s'inquiéter", n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100

L'administration fiscale dépense 20 millions d'euros dans du logiciel analysant et triant les masses de données contextuelles laissées sur les réseaux sociaux. L'objectif: mieux identifier le train de vie de fraudeurs qui s'affichent sur Facebook ou Twitter et le comparer à leur déclaration.




https://www.bfmtv.com/economie/le-fi...r0FnUWVZJAyCKY


"Celui qui n'a rien à se reprocher n'a pas de raison de s'inquiéter", n'est-ce pas ?
On a déjà discuté. Le seul truc que j’ajouterais à ce que j'avais dit, c'est que cette mesure pour moi elle va surtout cibler un certain type de fraudeur, et ça sera pas le fraudeur col blanc, parce que bon j'imagine mal ce type d'individu se venter sur facebook ou autre du dernier achat de villa ou grosse cilyndré etc... Par contre le gugus vendeur de drogue qui affiche avec sa super voiture, ses montres de luxe etc... ça c'est bizarre mais je l'image très bien.

Après je fréquente pas facebook et je n'utilise pas non plus, donc je me plante peut être complètement.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100

L'administration fiscale dépense 20 millions d'euros dans du logiciel analysant et triant les masses de données contextuelles laissées sur les réseaux sociaux. L'objectif: mieux identifier le train de vie de fraudeurs qui s'affichent sur Facebook ou Twitter et le comparer à leur déclaration.




https://www.bfmtv.com/economie/le-fi...r0FnUWVZJAyCKY


"Celui qui n'a rien à se reprocher n'a pas de raison de s'inquiéter", n'est-ce pas ?
Il semblerait que changer ses paramètres de partage (public / privé) suffise pour empêcher l'administration d'accéder aux infos.

Ps : Tu peux changer la police ? C'est désagréable en gros comme ça. @Thesith oui je sais mais tu peux normalement changer la taille de police. Comme je l'ai fait dans le quote.

Dernière modification par Belzebuk ; 22/11/2018 à 16h46.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il semblerait que changer ses paramètres de partage (public / privé) suffise pour empêcher l'administration d'accéder aux infos.

Ps : tu peux changer la police ? C'est désagréable en gros comme ça.
c'est pas de sa faute c'est la nouvelle version de JOL, par moment ça fait des trucs affreux de ce genre quand tu veux citer des articles ou autre.... perso je galère avec la nouvelle version...
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100

L'administration fiscale dépense 20 millions d'euros dans du logiciel analysant et triant les masses de données contextuelles laissées sur les réseaux sociaux. L'objectif: mieux identifier le train de vie de fraudeurs qui s'affichent sur Facebook ou Twitter et le comparer à leur déclaration.




https://www.bfmtv.com/economie/le-fi...r0FnUWVZJAyCKY


"Celui qui n'a rien à se reprocher n'a pas de raison de s'inquiéter", n'est-ce pas ?
C'est effectivement ce que certains nous sortent sur ce forum à chaque fois que l'état se permet de venir fouiller un plus dans nos vies.
Mais c'est mal d'être contre, ça doit juste être parce qu'on a des trucs à cacher.

En même temps, de ce que j'ai entendu il y a déjà quelques jours, le fisc ne fera que regarder la partie publique des réseaux sociaux de ceux qu'elle pense être des fraudeurs.
A partir du moment où tu mets tes photos de vacances en famille aux seychelles l'été et au ski l'hiver à disposition de la terre entière, il ne faut pas t'étonner si le fisc vient te demander comment tu y arrives alors que tu déclares être au RSA depuis des années.

C'est la même chose que l'analyse des photos avions/satellite (google maps/earth/streetview maintenant) pour savoir si tu n'aurais pas fait installer une piscine ou aménagé tes combles sans les déclarer. Ca fait des dizaines d'années que ça se fait et ça n'a rien d'anormal tant que ça reste de la vérification quand on a des doutes ou une dénonciation anonyme et pas un traitement généralisé et automatisé.
Citation :
Publié par Thesith
On a déjà discuté. Le seul truc que j’ajouterais à ce que j'avais dit, c'est que cette mesure pour moi elle va surtout cibler un certain type de fraudeur, et ça sera pas le fraudeur col blanc, parce que bon j'imagine mal ce type d'individu se venter sur facebook ou autre du dernier achat de villa ou grosse cilyndré etc... Par contre le gugus vendeur de drogue qui affiche avec sa super voiture, ses montres de luxe etc... ça c'est bizarre mais je l'image très bien.

Après je fréquente pas facebook et je n'utilise pas non plus, donc je me plante peut être complètement.
J'ai bien peur que ça aille au delà du vendeur de drogue, pour s'attaquer au mini leboncoin des groupes facebook, car rappelons que l'état veut taxer tout ça.

On est dans une situation de faillite, ça va taxer tout et n'importe quoi en mode aveugle, c'est ce qui vient, va falloir ouvrir les yeux.

Citation :
Publié par Belzebuk
Il semblerait que changer ses paramètres de partage (public / privé) suffise pour empêcher l'administration d'accéder aux infos.

Ps : Tu peux changer la police ? C'est désagréable en gros comme ça. @Thesith oui je sais mais tu peux normalement changer la taille de police. Comme je l'ai fait dans le quote.
Pardon oui ça c'est fait tout seul et j'étais sur mobile, c'est une plaie pour rectifier.
Citation :
Publié par Thesith
c'est pas de sa faute c'est la nouvelle version de JOL, par moment ça fait des trucs affreux de ce genre quand tu veux citer des articles ou autre.... perso je galère avec la nouvelle version...
Pro-tips, c'est pas un problème de police, c'est que parfois, lors d'un c/c, le texte va être copié avec un "style Titre" différent, genre

comme ça

ou

comme ça


Si vous voulez virer ça, faut surligner la phrase et cliquer sur le bouton H1 dans la liste des boutons. (La gomme ne marchera pas, ça vire juste le gras/italique/surligné/couleur pas l'effet titre)
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100

L'administration fiscale dépense 20 millions d'euros dans du logiciel analysant et triant les masses de données contextuelles laissées sur les réseaux sociaux. L'objectif: mieux identifier le train de vie de fraudeurs qui s'affichent sur Facebook ou Twitter et le comparer à leur déclaration.




https://www.bfmtv.com/economie/le-fi...r0FnUWVZJAyCKY


"Celui qui n'a rien à se reprocher n'a pas de raison de s'inquiéter", n'est-ce pas ?
Mdr cette réponse sur FB m'a bien fait rire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20181123_091523.png
Taille : 1080x360
Poids : 76,6 Ko
ID : 614776  
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense, très sincèrement, que le duo Castaner-Griveau est une telle catastrophe ne matière de com qu'il est très urgent qu'ils se taisent, à part énerver les gens autour d'eux ( et être foncièrement nul dans le cas de Castaner, vous avez remarqué que piur qu'il évite de trop en dire des conneries, Nunez est constament derrière lui ? ) ils ne servent strictement à rien

Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête quand il a nommé ces deux là, porte parole du gouvernement et ministre de l'intérieur, même Schiappa est moins pénible, c'est dire.

Sinon dans l'actualité

. Donc terminé les taxes et les impôts
Très bien, mais cela me rappel quelques chose

E.Macron, pendant la campagne avait dit que la pression fiscale était trop lourde et qu'il prenait l'engagement de ne pas augmenter les impôts, ni d'en créer de nouveaux
Sauf que bien entendu, dès les premières semaines, la promesse a été rompue
Donc j'attends de voir le suivi de ce cri du cœur.

Tout ça à la fois, mazette.
Ola t'as pas vu le dernier record, Darmanin qui parle de pouvoir d'achat en parlant de repas à 100 balles par personne dans Paris ...
Article de Marianne à ce sujet ici
A ce stade de déconnexion c'est le Gorafi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Orald
La vache c'est chaud d'être aussi stupide que ça. :/
C’est ouf car avec un peu (beaucoup) plus de cohérence le gouvernement aurait pu atteindre leurs objectifs en conservant un peu de popularité.
Sauf que depuis le début t’as l’impression que Macron met des justifications au pif sur chacune de ses mesures
Ce ministre est une caricature d'imposteur à lui tout seul, il n'est construit que de petits sarcasmes à deux balles qu'il pense pouvoir utiliser pour masquer son ignorance absolue des sujets dont il a la charge.
Citation :
Publié par Mormuth
Ola t'as pas vu le dernier record, Darmanin qui parle de pouvoir d'achat en parlant de repas à 100 balles par personne dans Paris ...
Article de Marianne à ce sujet ici
A ce stade de déconnexion c'est le Gorafi
LOL 100€ rien que ça... punaise ça a vachement augmenté les prix sur Paris... Il a raison c'est un scandale sérieux un steak frite à 100€ sans vin c'est un crime. Mais que fais le gouvernement ?

Plus sérieusement j'adore quand les mecs arrivent à s'enfoncer encore plus quand ils essayent de prouver qu'ils comprennent le "peuple". Là c'est même plus une déconnexion de la vie réelle, c'est une déconnexion du réel tout court. Mais bon Darmanin quoi.... J'ai encore souvenir d'un reportage sur lui qui montrait combien il avait de respect pour l'opposition dans sa ville. C'est le genre à te dire droit dans les yeux que l'opposition c'est utile et participe à la vie démocratique, et puis en réunion municipale à insulter/rabaisser les membres de son opposition. En fait il me fait penser à Copé par certain côté....

Citation :
J'ai bien peur que ça aille au delà du vendeur de drogue, pour s'attaquer au mini leboncoin des groupes facebook, car rappelons que l'état veut taxer tout ça.

On est dans une situation de faillite, ça va taxer tout et n'importe quoi en mode aveugle, c'est ce qui vient, va falloir ouvrir les yeux.
Exact y a aussi les LeBoncoin and co tu as raisons. Après perso moi ça me choque pas que le fisc mette son nez là dedans, car je suis désolé mais si quelqu'un par le biais de leBoncoin fait plus qu'arrondir ces fins de mois et que ça lui permet même de s'acheter plein de chose qu'il pourrait pas normalement, le tout sans payer d'impôt sur cette activité alors qu'en face tu vas avoir l'antiquaire ou la boutique qui vend de l'occasion etc.. lui va payer un max. Ben excuses moi de pas pleurer pour le gus du Boncoin se ventant sur facebook de ces derniers achats et qui se fait rattraper par le fisc.

Après me semble que moins de 5000€ par an, comme pour les brocante/vide grenier tu payes rien sur ces gains là. 5000€ c'est déjà une belle somme je trouve.
Et je vois mal de toute façon le fisc emmerdé celui qui se fait 200 ou 300€ par mois sur leboncoin si le gus en question travail et paye ces impôts à côté.
Le Fisc va cibler ceux qui abusent du système et auprès de qui ils peuvent récupérer pas mal d'argent, enfin dans un 1er temps. Après possible qu'ils étendent même au plus petit.
Citation :
Publié par Thesith
Exact y a aussi les LeBoncoin and co tu as raisons. Après perso moi ça me choque pas que le fisc mette son nez là dedans, car je suis désolé mais si quelqu'un par le biais de leBoncoin fait plus qu'arrondir ces fins de mois et que ça lui permet même de s'acheter plein de chose qu'il pourrait pas normalement, le tout sans payer d'impôt sur cette activité alors qu'en face tu vas avoir l'antiquaire ou la boutique qui vend de l'occasion etc.. lui va payer un max. Ben excuses moi de pas pleurer pour le gus du Boncoin se ventant sur facebook de ces derniers achats et qui se fait rattraper par le fisc.
La personne qui vend sur LeBonCoin, elle vend un truc d'occaz qu'elle a déjà acheté. La TVA a déjà été payée et les impôts ont eux aussi déjà été payés sur le revenu ayant permis d'acheter le bien neuf.
Tu voudrais le taxer deux fois ?
Si je vais revendre à un antiquaire un bien dont je ne veux plus, je dois déclarer ce revenu dans mes impôts ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés