[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Business France c'est selon wikipedia

Cette affaire a été révélée par le canard le 8 mars 2017 (j'avais pensé que c'était plus tôt mais bon ...) et

également

Concernant les contributions du Canard

Il est pas mal cet article wikipedia.
Oui oui ... et alors ?

Cher Diesnieves, m'as tu vu a un seul moment dire, que Mélenchon ou FI étaient coupable ? Ces personnes sont ils coupable ?

Il y'a des procédés/instructions/enquêtes en cours. On aura les conclusions au final ? Si Muriel est coupable, Macron pourra s'en prendre qu'à lui même d'avoir gardé un pourri si proche de lui.

Au final ... que veux tu dire ?????
Moui, pour moi le dossier le plus wtf niveau "poto protege" c'est quand meme Benalla qui cache / detruit des elements (le fameux coffre fort), et qui n'est pas embete plus que ca. Ca a l'air bien d'etre un favori du president.
Citation :
Publié par Xxoi!
Placée sous statut de témoin assisté, l'enquête se poursuit et mêle Havas.

Donc, il y a eu ouverture d'information et le juge chargé du dossier souhaite étendre l'enquête suite aux documents saisis.

Personnellement j'en ai rien à faire que Mélenchon soit poursuivi, je veux dire au delà du fait que si il mérite de l'être, alors qu'il le soit, mais je n'en retire aucune satisfaction. Pas plus que je n'en ai/avais pour Sarkozy, Fillon, Cahuzac, Thevenoud etc etc etc etc. Même lorsque je déteste les personnes pour ce qu'elles disent/pensent/font.
Je trouve en revanche regrettable l'attitude de défense inconditionnelle ou presque du "leader", surtout vu son attitude.

Le jour où certains seront capables de voir la politique autrement, c'est à dire comme devant répondre à des critères de probités réels il est encore loin. Dès lors qu'on touche à son camp politique ça ne va plus.
Qu'on se comprenne bien. Je ne défends pas Mélenchon. En fait pour être franc, j'en sais bien moins sur ce qui lui est reproché que sur l'affaire Business France. Et il m'est difficile de séparer le vrai du faux ou du vraisemblable, et ça me prendrait un temps que je n'ai pas pour bien le faire.
Comme je l'ai déjà indiqué, je considère que tout le monde doit rendre compte devant la justice du moment qu'on l'a enfreinte. Je suis extrêmement attaché au modèle républicain français où nous sommes censés être libres et égaux en droit.
Tu as d'ailleurs pu voir dans mes interventions passées à quel point je suis acerbe contre toute personne se prévalant de privilèges. Je considère même que des privilèges légaux comme le traitement des anciens présidents (secrétaire, voiture avec chauffeur etc.) et bien d'autres n'ont pas lieu d'être. Nous ne sommes pas une monarchie qu'elle soit absolue, parlementaire ou que sais-je.
Je suis donc très attaché au bon fonctionnement de la justice et que celle-ci s'applique à TOUS !
Restent deux points:
- Mélenchon, a eu mon suffrage à une époque, et même m'avait bluffé des années auparavant en 2008 quand il a été le premier politique énoncer publique les problèmes sous-jacents de la crise. En 2012 se posait le dilemme entre le vote utile (Hollande) et un plus en accord avec mes idées. En 2016, les choses ont été plus simples. Depuis ce n'est que déception et /facepalm devant ses déclarations et ses dérives. c'est d'autant plus désolant que j'ai du mal à voir un remplaçant à gauche digne d'avoir des chances pour l'alternance. Je n'ai pas besoin, par contre, d'indiquer à quel point je désapprouve ses prises de position (surtout concernant les dictatures sud américaines). Le dernier avatar en date est un gros /facepalm sur son attitude durant la perquisition (je précise que je n'ai pas la télévision, donc je suis moins abreuvé d'images que vous). Je le vois différemment de certains. Je me dis que c'est con, inutile et surtout très nuisible non seulement pour lui mais aussi pour son mouvement. J'arrête d'épiloguer sur ce sujet
- Le problème de la justice reprise en main par Macron. il y a des signes inquiétants:
Mollins qui veut sa retraite dorée, son bâton de maréchal alors il passe les anomalies de l'affaire Benalla.
Tout récemment, il y a le scandale de la désignation du procureur de Paris, qui, si tu as lu son portrait dans le Canard, est la personne parfaitement docile et subtile pour ralentir les bonnes affaires, mettre sous le tapis d'autres et accélérer certaines, cela sans même qu'on ait besoin de lui en donner l'ordre. Ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi par Macron lui-même, Mr "Je suis le responsable, venez me chercher".
L'épisode Benalla va laisser des traces durables, toujours à cause de cet exercice du pouvoir très personnel de Macron qui est près à se mouiller pour ses protégés. CE n'est pas digne de la République telle que je la conçois et surtout ça n'a rien à voir avec la séparation des pouvoirs dont Macron se ferait l'apôtre selon sa révision constitutionnelle mais qui en même temps la renie dans ses propres déclarations du début de l'année ainsi que dans les faits dans l'affaire Benalla (dois-je rappeler ce qui est advenu de la commission de l'AN et des menaces sur le sénat ?).

A Zackoo, j'ai juste voulu préciser les propos d'Egelbeth, en réponse à ta question, mais en creux. C'est un défaut que je devrais corriger, je réponds des fois en donnant juste l'information et en laissant à mon interlocuteur de voir la réponse dans l'information que je donne. Et du coup c'est moins clair.
Je vais donc être plus précis, au regard de l'ancienneté et des informations déjà largement disponibles (cf. tout ce dont a eu accès le Canard, ce ne sont que des journalistes, pas des magistrats), je trouve que ça avance plus vite côté FI que côté Muriel Pénicaud. Ce qui répond à ta question. Ensuite, il est vrai que l'affaire Business France s'est enrichi d'un 2e volet, très voisin du premier, où on voit plus s'affirmer le délit de favoritisme de M. Pénicaud, mais révélé seulement que depuis quelques mois par le Canard.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Sans vouloir préjuger ni vous décevoir l'affaire business France l'as Vegas est certes répréhensible mais assez minime il y'a peu de chance que ça fasse des dégats énormes à penicaud ou Macron.
Bof, ils m'ont pas l'air doué dans le gouvernement pour se défendre. Durant l'affaire Ferrand "c'est légal" et Bennala "baggagiste" je pense qu'il y'a eu des directeurs de communications qui ont eu envie de se suicider plus de 100 fois.

Alors une ministre condamnée et sous enquête depuis plusieurs mois, ça ferait un film de qualité.
Il s'est quand même bien fait piéger le père Mélenchon surtout en terme de communication politique.
Même si je doute que ça soit désastreux sur son image sur le temps politique (tout va tellement très vite). Toutefois ça risque aussi d’accélérer la défiance de l'opinion publique pour les pouvoirs institutionnels. Le pire est que cette défiance est totalement justifiée.

Imaginez la même chose en Russie ou en Turquie olalala
Citation :
Publié par Xxoi!
edit : C'est officiel, enquête ouverte ce matin pour menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Et tout cela passe comme une brise légère sur ce fil...

C'est je crois la première fois qu'un parti politique représentés par plusieurs de ses élus cherche à intimider physiquement les représentants de la Justice.

Et pour seule réponse, nous avons du whataboutisme et du complotisme.

La honte.
Bof .. la honte, la morale et tout ce genre de choses n'ont jamais eu leur place en politique.

Par contre la réaction qu'ont eue Mélenchon, Corbières et leurs collègues vis-à-vis de ce procureur et des policiers au siège de leur mouvement est assez édifiante sur le rapport qu'ils ont avec le pouvoir. Evidemment cela a un rapport évident avec la manière dont ils l'exerceraient si un jour ils y accédaient

Je n'ai jamais eu confiance dans le personnage mais cet épisode met à mal le crédit qu'ils ont auprès des citoyens. Comme Crevard Ingénieux et d'autres, je crois que tant que cette équipe sera aux manettes la gauche n'aura aucune chance d'accéder aux responsabilités.

En 1981 Mitterand l'avait emporté en rassemblant largement la gauche du PS au PCF. Et il avait échoué sept ans auparavant. Cela devrait servir d'exemple à ceux qui imaginent être à eux seuls les dépositaires de ces idéaux.

@ Twan

Je suis du même avis que vous sur les modalités de financement des partis politiques, et d'une manière générale sur toutes les lois qui encadrent la vie politique. Le fait qu'il y ait autant de contrevenants interroge sur leur adéquation. Un peu de souplesse ne ferait de mal à personne.
Citation :
Publié par Twan
De ce que j'ai compris Pavageau représente surtout une énorme évolution positive dans les relations FO-Front Social (cgt et autres syndicats de gauche), et son élection était une révolte contre la volte-face de son prédécesseur sur la loi El Khomri, d'où la volonté de sauver ce soldat.

Après Mélenchon doit triturer pas mal la définition des mots pour refuser l'emploi de "fichage", mais c'est l'exagération inverse de celle à laquelle conduit une consultation trop rapide des titres de presse, dont @Silgar est un exemple frappant avec son "l'affaire des cadres fichés par FO". Il ne semble pas qu'il y ait eu de fichage continu des cadres "par FO" (ni même par la direction de...), il y a eu un rapport de l'équipe de Pavageau durant la campagne interne listant les cadres pour estimer qui ils soutenaient ou leurs ambitions à un instant t (ce qui est un fichage illégal, mais pas de l'ampleur ou officialité que certains semblent suggérer). Après à chacun (en particulier ceux qui ont déjà connu des campagnes internes à un mouvement quel qu'il soit) d'estimer si c'est une pratique exceptionnelle ou pas (imo ça l'est bien plus pour le coté très personnel et diffamant de certaines remarques que pour avoir fait ce genre de liste).
On parle de fichage illégal, mais est-ce que ça ne va pas un peu loin ?

Par exemple, si avec ma classe de lycée on fait un fichier pour recenser les différentes affectations post bac, avec l'adresse mail, pour ne pas perdre le contact, c'est un fichage illégal ?
Si je fais la même chose de ma propre initiative, c'est illégal ?
Si je suis candidat au poste de délégué de classe, et que je fais une liste des élèves afin de monitorer leur susceptibilité de voter pour moi, et suivre ceux qu'il faut convaincre, c'est illégal ?

A ce compte là, mon répertoire téléphonique contient les noms, prénoms, adresse postale (pour pouvoir y naviguer facilement avec google maps ou ma voiture qui tous les deux proposent l'option), électronique et numéro de téléphone de tous mes contacts : j'ai rassemblé les données personnelles de x personnes dans un fichier : c'est illégal ?
Pour certaines, je ne leur ai pas demandé l'autorisation de les ficher, ils m'ont appelé, j'ai eu leur n°, je les ai ajouté à mon répertoire.
Message supprimé par son auteur.
Exclamation
Les signalements n'ont pas pour vocation d'opérer un tri occulte des messages selon vos convictions politiques. Si vous voulez participer, vous le faites sur ce fil sans vous cacher.
Citation :
Publié par blackbird
Bof .. la honte, la morale et tout ce genre de choses n'ont jamais eu leur place en politique.

Par contre la réaction qu'ont eue Mélenchon, Corbières et leurs collègues vis-à-vis de ce procureur et des policiers au siège de leur mouvement est assez édifiante sur le rapport qu'ils ont avec le pouvoir. Evidemment cela a un rapport évident avec la manière dont ils l'exerceraient si un jour ils y accédaient

Je n'ai jamais eu confiance dans le personnage mais cet épisode met à mal le crédit qu'ils ont auprès des citoyens. Comme Crevard Ingénieux et d'autres, je crois que tant que cette équipe sera aux manettes la gauche n'aura aucune chance d'accéder aux responsabilités.

En 1981 Mitterand l'avait emporté en rassemblant largement la gauche du PS au PCF. Et il avait échoué sept ans auparavant. Cela devrait servir d'exemple à ceux qui imaginent être à eux seuls les dépositaires de ces idéaux.

@ Twan

Je suis du même avis que vous sur les modalités de financement des partis politiques, et d'une manière générale sur toutes les lois qui encadrent la vie politique. Le fait qu'il y ait autant de contrevenants interroge sur leur adéquation. Un peu de souplesse ne ferait de mal à personne.
Il faut prendre un certain recul sur la réaction de Mélenchon/Corbières, c'est aussi une façon de procéder de la part des procureurs/de la police que de bien mettre la pression dans ce genre de situation. Imo ils ont tout fait pour les faire péter un cable, quand les FI ont commencé à gueuler, le procureur devait probablement se frotter intellectuellement les mains en mode héhé as planned.
Ce genre de truc, ça donne des marges de manœuvres au procureur, ça lui met l'opinion de son côté, ça pousse les FI à la faute, ça permet d'ouvrir une enquête pour violence (c'est le cas ici), etc.
Imo Mélenchon/Corbières sont surtout des andouilles avec un peu trop d'égo qui sont tombés en plein dans le panneau.
___

Mais ça n'excuse en rien la réaction de Mélenchon. Perso je le répète, il aurait du se mettre en retrait avec les législatives pour laisser les autres FI prendre de l'épaisseur dans le débat public.
Ce sera facile de dire en 2022 "regardez Mélenchon est le mieux placé pour représenter les insoumis !". Bah oui effectivement, il occupe largement l'espace médiatique avec ses conneries et derrière les autres FI ne peuvent pas monter. N'empêche que ce sera quand même un très mauvais candidat et qu'il n'a aucune chance (encore moins avec ce qui vient de se passer) d'être président.
___

Sur le financement des partis politiques, je ne crois pas que ce soit les règles qui sont mal faites (enfin peut-être qu'elles ne sont pas toutes pertinentes mais c'est pas le problème principal), c'est plutôt leur contrôle qui est grotesque. D'où on apprend maintenant que peut-être les comptes de Mélenchon sont irréguliers alors qu'ils sont validés par les CAC et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ? Si effectivement il y a une fraude… on aimerait bien le savoir au moment de voter, pas un et demi après zzz.

Le soucis, c'est que les CAC n'ont pas forcément très envie de trouver des problèmes (ils ont un cabinet à faire tourner, un parti politique c'est un très gros client ; sans aller jusqu'à les couvrir on peut se douter qu'ils ne font pas de zèle) et la CNCCFP semble être une énorme blague qui n'a définitivement pas les moyens financiers/techniques de réaliser sa mission (et pire… on peut même douter de son impartialité).
Citation :
Publié par Egelbeth
Moi qui bosse avec des CP
Punaise, entre l'alimentaire et le dépiautage, tu trouves le temps de bosser dans l'éducation nationale ? En plus, les CP, c'est chaud, faut leur apprendre à lire et tout et tout
Citation :
Publié par Xxoi!
Je trouve en revanche regrettable l'attitude de défense inconditionnelle ou presque du "leader", surtout vu son attitude.
Je ne saisis pas ta remarque, concernant JOL en tout cas, j'ai pas la prétention d'avoir lu/ vu toutes les réactions des adeptes de la FI.
Reste que, sur le forum, une large partie des gens que j'imagine avoir au moins des accointances idéologiques avec la FI a condamné le truc.
Diesneves, Crevette, par exemple, de même que je trouve la réaction de tous (Jean Luc, Corbière, Quatennens que j'ai été déçu de voir pousser une porte comme un glandu), les gens visés sur le forum par "les soutiens de FI" ont tous dit que c'était du caca en barre.

Pour autant on a des envolées lyriques sans arguments, sans rien d'autre que "oh là là c pa bi1" depuis plusieurs heures.
Quelle est la demande (la tienne, mais pas que) à l'endroit de ceux qui d'ordinaire apportent leur soutien à Mélenchon ?
J'ai du mal à comprendre ce qu'il faut dire de plus, j'ai pas vu grand monde (hormis des gens que j'ai pas l'habitude de lire) parler de complot et trouver cool les réactions de demeuré qu'on voit sur les vidéos.


Après j'avoue que je participe moins à ce sujet que nombre de gens qui n'y viennent que pour piquer des culs avec leur petit cure-dent au bout trempé d'escherichia coli.
Citation :
Publié par Bali
@Estal Je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre, dans le cas Benalla faute de clés la police avait reporté la perquisition au lendemain ce qui avait permis à Benalla de faire déplacer des éléments probablement compromettant et les suites données à cela ont été totalement affligeantes. Il y a évidemment eu une forte complaisance sur ce dossier d'ou le sentiment de certains de deux poids deux mesures vis à vis de la situation actuelle.
Faute de pouvoir perquisitionner chez Benalla le premier jour, les policiers ont appliqué un scellé pour revenir le lendemain. Scellé qui était intact.
Le syndicat de police s'interroge malgré tout sur la possibilité qu'il ait été remplacé dans la nuit.

Mais dans l'affaire Benalla comme pour Mélenchon les protagonistes pouvaient s'attendre à une perquisition. Sans savoir quand, mais ça reste possible. On peut s'étonner que la perquisition chez LFI arrive si tard après le signalement aussi...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Il faut prendre un certain recul sur la réaction de Mélenchon/Corbières, c'est aussi une façon de procéder de la part des procureurs/de la police que de bien mettre la pression dans ce genre de situation. Imo ils ont tout fait pour les faire péter un cable, quand les FI ont commencé à gueuler, le procureur devait probablement se frotter intellectuellement les mains en mode héhé as planned.
Ce genre de truc, ça donne des marges de manœuvres au procureur, ça lui met l'opinion de son côté, ça pousse les FI à la faute, ça permet d'ouvrir une enquête pour violence (c'est le cas ici), etc.
Imo Mélenchon/Corbières sont surtout des andouilles avec un peu trop d'égo qui sont tombés en plein dans le panneau.
___

Mais ça n'excuse en rien la réaction de Mélenchon. Perso je le répète, il aurait du se mettre en retrait avec les législatives pour laisser les autres FI prendre de l'épaisseur dans le débat public.
Ce sera facile de dire en 2022 "regardez Mélenchon est le mieux placé pour représenter les insoumis !". Bah oui effectivement, il occupe largement l'espace médiatique avec ses conneries et derrière les autres FI ne peuvent pas monter. N'empêche que ce sera quand même un très mauvais candidat et qu'il n'a aucune chance (encore moins avec ce qui vient de se passer) d'être président.
___

Sur le financement des partis politiques, je ne crois pas que ce soit les règles qui sont mal faites (enfin peut-être qu'elles ne sont pas toutes pertinentes mais c'est pas le problème principal), c'est plutôt leur contrôle qui est grotesque. D'où on apprend maintenant que peut-être les comptes de Mélenchon sont irréguliers alors qu'ils sont validés par les CAC et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ? Si effectivement il y a une fraude… on aimerait bien le savoir au moment de voter, pas un et demi après zzz.

Le soucis, c'est que les CAC n'ont pas forcément très envie de trouver des problèmes (ils ont un cabinet à faire tourner, un parti politique c'est un très gros client ; sans aller jusqu'à les couvrir on peut se douter qu'ils ne font pas de zèle) et la CNCCFP semble être une énorme blague qui n'a définitivement pas les moyens financiers/techniques de réaliser sa mission (et pire… on peut même douter de son impartialité).
Pour ce qui est des lois qui encadrent la vie politique, je crois qu'il vaut mieux en avoir peu et les appliquer strictement. Peut-être que c'est le cas dans les pays nordiques. En France on est un peu les champions des lois et des règlements.

Et en ce qui concerne Mélenchon et Corbières, c'est leur rapport avec l'autorité, la manière dont ils respectent les règles et leur réaction quand on leur résiste qui interrogent sur ce que serait leur comportement si ils accédaient au pouvoir. C'est assez subjectif mais je pense que cela suffit à beaucoup pour se faire une idée sur ces personnes.
Si ça pouvait mettre Mélenchon à la retraite ce serait pas un mal. Je vois pas la Gauche arriver à quoi que ce soit tant qu'il reste aux commandes de LFI, lui et sa clique ainsi que la relève qu'il forme style Quatennens qui tourne mal aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Je pense que certains cadres de FI avaient déjà atteint un seuil d'énervement relativement critique avant que ces procédures judiciaires ne soient engagées. C'est un parti qui, certes dispose d'une grande base d'électeurs, mais qui est cependant peu représenté dans les institutions de la République. Un nombre d'élus particulièrement réduit doit donc se battre sur tous les fronts : veille et présence parlementaire, actions collectives, manifestations, information, présence dans les médias etc, etc. J'ai l'impression que la perquisition, qui a lieu dans un contexte politique particulièrement tendu, a été la goutte de trop.

A mon avis, ces vidéos vont, au moins à court terme, diminuer sérieusement le crédit des cadres de FI, où de Mélenchon en tout cas, et par conséquent les intentions de votes pour les Européennes. En revanche, si ces procédures n'aboutissent pas, Mélenchon pourra les retourner à son avantage politique.

imo.
Un peu tard ... enfin selon moi, car les européennes c'est une occasion qui sera sans doute manquée, je le concède, pour la gauche de remonter un peu la pente. Il ne faut pas oublier non plus, que la domination du PPE est assez délétère pour ce qui est de l'image de l'Europe, à savoir une Europe affairiste, mondialiste, ne se souciant pas suffisamment d'une harmonisation au niveau social.
Et pourtant, "doué" comme il est Macron a réussi à isoler son mouvement en Europe (plusieurs chances d'alliance étant parties en fumée), un peu le même genre d'échec quand il a voulu débaucher des sénateurs avant les dernières sénatoriales, ce qui lui a valu ensuite un sénat hostile.
Citation :
Publié par Icepowder
A mon avis, ces vidéos vont, au moins à court terme, diminuer sérieusement le crédit des cadres de FI, où de Mélenchon en tout cas, et par conséquent les intentions de votes pour les Européennes.
On vit dans le Trump Universe. Si Mélenchon hurle qu'il était dans son droit, que le procureur l'a agressé et avait une face de rat, qu'il est une géniale victime d'un complot macrono-américain (adaptons), et surtout s'il ne présente pas le moindre petit début d'excuse, de regret ou de bonne foi, il gardera l'adhésion de ses électeurs.

- N'avouez jamais.
- Répondez à tout reproche par des attaques et des insultes.
- Soyez sûrs de vous, quoi que vous ayez à dire, et surtout si vous n'avez rien à dire.
- Les scrupules, l'intégrité sont pour les faibles.
- Quand vous avez une poutre dans l'oeil, cherchez la paille dans celle du voisin, et s'il n'en pas, faites comme si vous l'avez trouvé.
- Faites simple : prenez l'humanité entière pour des débiles profonds et parlez-leur en conséquence.
- Ne tenez aucun compte de la réalité, surtout si elle est nuancé. Il y a les bons (vous et vos potes) et les méchants (tous les autres).

C'est ma liste de conseils et de recommandations aux hommes politiques en cette première moitié de 21e siècle. Mélenchon tient encore des discours trop subtiles quand on le laisse parler. C'est un tort. Il a déjà appliqué pas mal de mes recommandations (sur l'Amérique latine par exemple), mais il doit progresser encore s'il veut être élu.

Bref, tout ça pour dire : non, Mélenchon ne va pas perdre de voix dans cette affaire, il va au contraire en gagner. On est en 2018.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
...

Bref, tout ça pour dire : non, Mélenchon ne va pas perdre de voix dans cette affaire, il va au contraire en gagner. On est en 2018.
Les élections européennes sont encore loin. Je ne pense pas que Mélenchon perdra des voix. Par contre ceux qui ne l'apprécient pas ne vont pas changer d'avis après cette prestation.

Quant aux prochaines présidentielles, elles sont si loin que tout peut arriver d'ici là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés