[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Perso j'ai pas eu d'intérêts intercalaires quand j'ai acheté en VEFA.
J'ai juste eu à payer l'assurance tant que je n'ai pas débloqué 100% du crédit (+ ou - 18 mois).
Je suis dans le même cas.

Par contre j'ai commencé à rembourser dès le versement des premières échéances. A hauteur du montant du prêt débloqué bien sur.
Globalement le fait de repousser le début du remboursement coûte assez cher je trouve (évidemment on a pas toujours le choix).
Citation :
Publié par aziraphale
Perso j'ai pas eu d'intérêts intercalaires quand j'ai acheté en VEFA.
J'ai juste eu à payer l'assurance tant que je n'ai pas débloqué 100% du crédit (+ ou - 18 mois).
J'ai redemandé à mon courtier et je ne paye rien pendant 12 mois à part l'assurance, peu importe ce que je débloque, au bout de 12 mois je payerai 100% de ma mensualité.
Je suis rassuré, c'est bien ce que j'avais compris
C'est juste ultra bizarre.
ça veut dire que la banque te prête de l'argent (la quote part de ton prêt débloquée au cours de la 1ère année) gratuitement (0 intérêt).

Perso, je n'ai jamais vu...
Citation :
Publié par Centaure
C'est juste ultra bizarre.
ça veut dire que la banque te prête de l'argent (la quote part de ton prêt débloquée au cours de la 1ère année) gratuitement (0 intérêt).

Perso, je n'ai jamais vu...
Sisi ça existe, c'est juste rare et ça coûte normalement cher sauf si bien négocié.
Nous on a bien un report de 3 ans, ce qui est énorme.
Je savais pas que ça se négocier. Mais oui en tout cas tu le paies. Pas de raison que la banque t'offre possibilité de repousser les échéances de remboursement sans trouver leur intérêt...

Perso j'avais fais une variante de proposition de prêt avec 1 an de report, ça coutait assez cher je trouvais (j'ai plus les chiffres en tête)
Je l'ai vu passer mais je ne le retrouve plus.

Quel sont les paramètres à prendre en compte et le calcul à effectuer pour savoir au bout de combien de temps dans le bien on ne perd pas d'argent si on revend "rapidement" ?
On entend souvent entre 3 et 7 ans, mais 3 ou 7 c'est pas la même chose.

L'idée serait un achat d'un appartement dans l'année qui vient (ou les prochains mois), et de revendre dans qq années pour acheter plus grand. Sur Montpellier ou proche-montpellier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah ... le prix de vente doit être supérieur au prix achat + notaire + les frais que t'auras mis dedans, tes dépenses liées au bien. Ensuite il faut penser à déduire aussi l'imposition de ta plus value, qui elle ne se souciera pas des frais annexes que tu as pu mettre. Du coup en 3 ans ça me parait chaud à moins d'avoir une forte hausse des prix pile à ce moment.

Tu peux aussi compter la taxe foncière, que tu paies en plus par rapport à une location si tu veux estimer l'intérêt de l'un ou l'autre.
Imposition sur la plus-value ? C'est pour une résidence principale donc ça serait exonéré.
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F10864

T'entends quoi par frais annexes ? De ce que je comprends les travaux peuvent être pris en compte au bout de 5 ans
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah tu veux savoir si tu vas perdre de l'argent ou non, il faut compter le prix du bien, le notaire, les travaux et tous les petits frais que le fait de posséder ce bien engendre, l'imposition que tu auras à la revente, et une fois tout cela pesé il faut que le prix de vente soit supérieur.
Par frais annexes - l'expression n'est pas très bonne, trop vague, j'entends ce qu'on oublie parfois au dela du prix du bien. Mais la possession du bien engendre nécessairement un tas de frais (hors gros travaux), des charges, des petites réparations et les taxes, assurance, etc. Si tu veux réellement savoir si l'opération est gagnante il faut compter un maximum toutes les dépenses attenantes. En général si es exhaustif sur l'ensemble des coûts les gains sont peu importants à court terme, voire t'es en négatif (mais ça peut valoir le coup tout de même par rapport à d'autres solutions comme la location qui peut être pire).
Dans l'absolu 3 ans ça me parait court pour espérer être en positif, 7 ans déjà plus. Mais ça dépend aussi de la valeur initiale du bien et de l'évolution des prix. Sur des prix moyens évolution moyenne je dirais plutôt 7 ans voire + avant d'être réellement dans tes frais.

Pour une résidence principale c'est plus intéressant "dans l'absolu" car l'économie de loyer joue beaucoup et le régime est légèrement plus favorable, mais sur une courte durée ce n'est pas comme si tu allais récupérer X% en les placant en banque, le solde "comptable" sera pas forcément positif et tu auras donc perdu de l'argent, même si comparé à une location ça peut rester plus avantageux. A calculer avec les détails que tu peux avoir. Mais 3 ans c'est court, sauf grosse surprise ou zone ultra tendue les prix évoluent pas si vite. Faut vraiment négo à l'achat sinon, ou avoir un truc avec travaux ou tu vas vraiment augmenter à mort la valeur du bien et faire des travaux à moindre frais.
Merci pour toutes les précisions, y'a plus qu'à calculer en fourchette haute, à tête reposée. Effectivement c'est un comparo par rapport à de la location.
Montpellier reste bien tendu mais je me demande si la ville n'a pas atteint un plafond sur les prix au m2 compte tenu du niveau de vie ici (cf stat INSEE, c'est quand même pas mal sinistré)


Pour l'excel si qqn le retrouve je suis preneur
Message supprimé par son auteur.
Bonjour, je sors d'une agence immobilière avec un compromis de vente pour un achat et je viens (je suis lent...) de tiquer que l'adresse indiqué pour moi n'est pas mon domicile mais une résidence. (adresse des parents où je suis plus facilement joignable que mon domicile étant donné que je suis rarement chez moi)

C'est gênant ?
Citation :
(perso j'achète pour l'héritage et fonder une dynastie familiale. Faut jamais revendre ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/tongue.gif le gain sur 1 siècle ou 2 est incommensurable. ahah)
Je tiens à signaler pour lui éviter des ennuis que Jacques Uzi n'est pas un de mes comptes fakes que Doudou recherche depuis deux ans sur l'Agora. (Le propos tenu étant similaire à ma façon de procéder ^^)

Sinon pour la plus-value, prenez l'habitude de compter vos dépenses non pas en euros mais en mois de loyer, vous verrez que ca devient tout de suite plus clair.
Un bien pendant trois ans en résidence principale fait économiser 36 mois de loyer, c'est la somme que tu peux te permettre de perdre à la revente sans avoir été perdant.
Certaines dépenses ne sont pas à imputer, celles que tu aurais payé aussi en tant que locataire: menu entretien, taxe d'habitation etc. Par contre il faut imputer la taxe foncière et le gros oeuvre éventuel.
Citation :
Publié par Finiarel
Bonjour, je sors d'une agence immobilière avec un compromis de vente pour un achat et je viens (je suis lent...) de tiquer que l'adresse indiqué pour moi n'est pas mon domicile mais une résidence. (adresse des parents où je suis plus facilement joignable que mon domicile étant donné que je suis rarement chez moi)

C'est gênant ?
C'est pas idéal. Pour des raisons pratiques comme le fait que l'agence doit te notifier le compromis de vente par lettre recommandée avec AR contenant le compromis et ses annexes afin de purger le délai de rétractation de 10 jours de la loi SRU. (délai qui commence à compter du lendemain de la 1ere présentation de la lettre)
Mais aussi pour des raisons fiscales ou au niveau de la banque qui risque de tiquer sur l'adresse.
Dans le doute, je demanderais tout de suite à l'agence de faire un avenant pour corriger ça.
Pour les professionnels de la location, j'ai fait un devis pour environ 5k de travaux pour un rafraîchissement complet de l'appartement, une remise aux normes de l'installation électrique et l'installation d'une VMC, pensez-vous que le gain soit suffisamment intéressant pour le mettre en location et lui faire prendre de la valeur?

Exemple très concret, j'ai un T4 ( 76m²sur Etampes en plein centre-ville), j'ai fait des estimations à la location du bousin et on m'en a proposé approximativement entre 750 et 800 euros mensuels charges comprises à l'heure actuelle. Si je fais ces fameux travaux, est-ce que selon vous le bien va prendre une valeur "beaucoup plus importante" sur le marché locatif ou ça sera du pipi de chameau?
Ca sera rien du tout: même pas du pipi de chat, le néant absolu.

Ce ne sont pas des travaux d'amélioration l'élec et la VMC.

Entretenir le logement et le remettre au normes régulièrement, c'est pour la pomme du proprio et ça ne donne pas lieu à une augmentation de loyer.
Ca fait partie des frais qui plombe la rentabilité
tu loueras tjs mieux un appart niquel qu'un appart pourri. Mais t'attends pas à répercuter directement le coût des travaux sur le loyer. Tu peux déduire les travaux de tes revenus fonciers. Faut prendre ça comme un investissement. Ca donne de la valeur à ton capital de l'entretenir.
Par contre, fais gaffe. Si tu as déjà déclaré des revenus fonciers cette année, sous le régime micro. Tu vas devoir rester 3 ans au régime réel avant de pouvoir basculer au micro-foncier. C'est pas toujours avantageux. Après, si tu n'as jamais fait, pas de soucis.
Je n'ai pas encore fait de déclaration foncière vu que c'est pour l'instant encore en projet, j'ai rendez-vous le 30 de ce mois-ci pour ma première réunion de copropriété et on en a pour l'instant pour 120K de travaux à faire sur l'ensemble car ces cons ont tout laissé pourrir pendant plus de 40 ans sans jamais rien faire, on a mis à l'ordre du jour la priorité de faire placer le voisin malade mental car le mec est totalement en roue libre et plus aucun propriétaire ne veut louer à cause de lui et rendez-vous est pris avec la banque le 7 du mois prochain pour finaliser nos projets et savoir si nous allons acheter un bien en investissement locatif ou alors je ferai de même et je frapperai à B.D. pour faire placer des tarés chez moi histoire d'être certain de toucher les loyers et d'être couvert par l'assurance afin de faire comme tout le monde par chez moi.

Et puis, je n'ai pas une agence immobilière que tout le monde déteste et qui se fait tirer au fusil de chasse en pleine journée.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés