Je rebondis la dessus : à l'avant du tibia ?
J'ai stop de courir à cause de ça (super douleur sur le devant des tibias, majoritairement droite mais gauche également) et j'ai pas été voir de podologue ou spécialiste (et mon généraliste est naze dès que c'est pas une rhume ou une gastro).
Vu qu'on m'a toujours dit "tu marches à côté de tes pompes" (cheville énormément à l'intérieur quand je marche), les semelles ont joué pour toi ? il est ptete temps que j'aille voir un podologue finalement

Je rebondis là-dessus pour vous dire ce qu'il en a été pour moi.
D'abord, je cours beaucoup. Pas énormément, mais beaucoup. En gros, je fais une sortie le week-end, et je fais 20-25 km. Il m'arrive aussi d'aller courir en semaine si j'ai le temps (mais je fais alors moins de km).
L'année dernière, j'ai eu ce problème au tibia, plus précisément en haut du tibia, juste en dessous du genou. Verdict : syndrome de l'essuie-glace.
La douleur était tellement forte que je m’arrêtais de courir net, parfois au bout de 1 km. J'étais désespéré. J'ai fouillé sur le net, j'ai lu des avis sur des fora spécialisés, j'ai changé de godasses pour prendre une paire avec des semelles pronatrices - rien n'y faisait.
Finalement, je me suis décidé à aller voir un podologue. Je pensais vraiment que ça ne servait à rien. Je me disais que c'était du pipeau ces histoires de semelle. En quoi relever un côté d'un pied de 1 à 2mm allait changer quelque chose dans ma manière de courir ou dans les douleurs que j'ai, surtout que ce sont des douleurs au genou et non pas au pied...
Mais, franchement, c'était la meilleure décision de ma vie de sportif

Il m'a fait des semelles, il m'a tout expliqué de ce que je faisais mal et, miracle, vraiment, au bout de 3 sorties, la douleur a totalement disparue. C'était dingue !
Ah oui, il m'a aussi dit que ces histoires de foulée pronatrice/supinatrice/universelle, c'était du pipeau - c'est du marketing de la part des producteurs de godasses, qu'il n'y avait que si on était vraiment pro et qu'on faisait des entraînements quotidiens, que ça avait une importance. Et j'suis pas allé voir un rigolo du coin, mais un bon spécialiste, qui conseille des pros.
Du coup, si j'ai un seul conseil à donner pour la course à pied, c'est celui-là : faites vous des semelles adaptées si vous voulez courir régulièrement, sans douleurs.
Pour le reste, et pour répondre à Peco (et aux autres), y'a pas de miracles. Si vous voulez perdre la bidoche, faut carburer sévère, faut se mettre minable à en dégueuler, faut souffrir. Peu importe comment, peu importe où ou avec qui, faut y aller à fond.
Pour ma part, je suis à 30kgs de perdus de cette façon là.