Sujet complexe...
Perso je pense surtout que la nouvelle génération supporte bien moins que l'ancienne de devoir faire la même micro activité en boucle... 'etc)
Tu as raison sur le fait que le genre du MMO peine à changer ses caractéristiques de bases, mais c'est là aussi tout le fondement de la chose, en quelques sorte.
Tu fais plein d'activités annexes, en sois peu "amusantes" ou ludiques mais en mettant en commun toutes ces récompenses tu atteins un palier supérieur, un craft non dispo ou tout autre évolution de tes caractéristiques ou équipement de ton personnage.
C'est cela aussi un MMO, grinder peu à peu le jeu pour améliorer son/ses persos.
En termes de temps de jeu, je dis ça dans le sens où un MMO est censé proposé beaucoup de chose, de contenu et de manières différentes d'avoir accès à celui-ci (parfois du contenu qui nécessite de faire plusieurs activité pour avoir sa reward, parfois une seule à faire en boucle comme un tard.. je le conçois).
Mais ça ne change en rien que les dernières générations trouvent moins de fun à aller farmer que les anciennes, parce qu'excuse moi, mais on allait tous farmer en groupe dans la joie et la bonne humeur, et cela ne nous dérangeait pas, vu que ça nous donnait tout de même l'impression de progression.
Je suis d'accord sur le fait que tu accordes autant de jeu à un MMO qu'à un OW ou autre, mais dans le MMO tu joues aussi pour une progression qui te demandes parfois beaucoup plus d'implication que des parties d'Overwatch, (à un niveau lambda j'entends, pas compétitif).
|