C'est Kevin Feige qui s'occupe de ça chez Marvel côté ciné, Jeph Loeb côté télé (y'en a un qui a vachement plus la banane que l'autre en ce moment, allez savoir pourquoi ...).
Sans Avi Arad aussi y'aurait pas eu grand chose non plus à l'époque, on l'oublie trop souvent.
Downey Jr a pas pris cher sur Iron Man parce que sa carrière était en bas quand il a pris le rôle (les dents de scie c'est l'histoire de sa carrière). Faut savoir que c'est un mec impossible à gérer sur un plateau si tu sais pas le prendre (en plus d'être alcoolo, camé jusqu'aux oreilles et finir régulièrement en cabane à cause de ça)
Il a connu la reconnaissance au début des 90's avec Chaplin, est tombé dans la came, a reconnu le succès fin 90's avec son personnage de Larry Paul dans Ally Mc Beal, est retombé dans la came et s'est fait virer de la série, a encore rencontré le succès au début des années 2000 avec quelques bons films, est retombé dans la came et redevenu persona non grata sur les plateaux après avoir cassé le bras d'Hale Berry sur Gothika, est à nouveau revenu grâce à son pote Shane Black dans Kiss Kiss Bang Bang, après quoi il enchaine avec Iron Man et la machine est relancée.
Concernant Disney, j'ai eu l'occasion de discuter il y a quelques années avec Jean-François Camilleri (boss de Disney France) peu de temps après le rachat des licences.
Cela correspond à la fois à une stratégie de diversification des licences, de marketing de masse et de reconstruction de l'image de la marque Disney.
Cela fait un moment que Disney essaie de se reconstruire une image de marque et de se détacher de son image d'énorme machine à faire de la bouillie culturelle pour vendre du divertissement débile aux masses (faut savoir par exemple que toute la merde autour de Britney Spearqs dans les années 2000 leur a pas fait forcément de bien en terme d'image dans la mesure où elle reste un pur produit bien de chez eux)
Par ailleurs la plupart de leur IP tradtionnelles (les personnage vintage) vont toutes finir par tomber peu à peu dans le domaine public. Leur lobby est tellement puissant qu'il ont toujours su faire infléchir le congrès sur les questions de droit de la propriété intellectuelle à chaque fois que Mickey allait tomber dans le domaine public (alors fer de lance de l'expansion culturelle américaine dans le monde), mais ils savent que ça ne va pas durer éternellement non plus et Mickey n'est plus si populaire que ça de toute façon. Ils ont donc racheté Marvel et Star Wars pour faire ce qu'ils savent faire le mieux : l'exploitation massive de licences.
Les IP disney vintage sont quant à elle peu à peu relâchées car plus aussi rentables. Elles sont présentées désormais moins comme des IP que comme du "patrimoine culturel". C'est d'ailleurs à l'occasion du vernissage d'une expo organisée par Disney dans une galerie huppée du Marais remplie bourgeois adorant se regarder le nombril en commentant des croûtes immondes (dont celle de Christian Lacroix) que j'avais rencontré M. Camilleri
On a donc à la fois de l'exploitation de licence et de merchandising encore plus énorme qu'avant (ils ont juste racheté les licences les plus porteuses qui soit), mais sans trop trop se mettre en avant (regardez bien, le logo Disney on le fait très discret sur les produit Marvel même si tout le monde sait, c'est bien la marque Marvel qu'on met en avant), et de l'autre une image de gens proches et concernés par la culture et son histoire et ... C'est du pipeau mais c'est excellent pour les RP.
Les mecs sont pas des truffes, au moment du rachat ils avaient déjà un plan média en tête pour au moins 10 ou 15 ans.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/03/2018 à 17h52.
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