les développeurs le reconnaissent eux même comme une faiblesse, puisqu'ils veulent rendre le gameplay plus dynamique. Mais ils parlent assez peu de ce problème de charge serveur en 100 vs 100, à voire leur marge de manoeuvre sur ce point.
Dans tous les cas, je le testerais pour voir, je l'attendais depuis quelques années quand même
ils l'ont reconnu oui et amélioré depuis avec la version rebuild (concernant le gameplay)
On a pas du gameplay ultra dynamique comme BnS AA ou autre mais ca n'est en rien un synonyme de succès comme certains essaient de s'en convaincre
y'a qu'à voir ... TERA avec l'un des meilleurs gameplay action, ou BnS, BDO, GW2, AA sont loin d'être considérés comme des mmo dans le top, au contraire de mmo avec un gameplay plus classique qui sont toujours là et devant les mmo à gameplay "nerveux"
Le gameplay de Bless est relativement proche de celui de TESO (un peu mieux que TESO release avec son switch d'arme super lent)
9-10 skillslot, on maitrise son esquive-breakCC (essentiel dans pas mal de jeu pvp)
J'ai adoré le gameplay de TERA, BnS et Archeage ... il m'empêche que j'apprécie aussi celui de Bless ou meme FF14 avec son GCD de m**** ... dans tous les cas, ce n'est pas QUE le gameplay qui fait la réussite (ou l'échec) de tous ces jeux
Par rapport au modèle économique, je dirai presque que peu importe
Le stuff dans Bless est relativement facile à avoir, la RNG est très faible, rien à voir avec un Archeage
J'ai moins approfondi FF14 mais de mémoire le stuff n'était pas dur à obtenir à la release, idem pour Bless
L'upgrade de stuff n'est pas trop compliquée non plus, y'a toujours moyen de rajouter des objets P2W dans le CS si on cherche bien mais aucune version (KR, RU, JP) ne l'a fait et soit disant ce n'est pas dans leur optique pour NA/EU
J'ai fait la version rebuild JP (et la RU avant ca) dans tous les sens (j'attends les prochaines MAJ), il y a encore des défauts qui sont plutôt mineurs (hormis la performance du jeu en masse) et qui n'empêchent pas de profiter du jeu
j'dirai que le point qui peut être le + P2W dans Bless est au niveau du taming de pet/monture
C'est sur ce point du jeu que la RNG est la plus difficile (% très bas), ca prend du temps etc etc
Si les devs mettent beaucoup d'objet dans le CS permettant d'avoir des avantages non négligeables pour tamer, par rapport à celui qui ne sort pas sa carte bleue, ca risque de râler au niveau de la communauté
On peut croire que les pets / montures ne peuvent pas être plus importants que le stuff du personnage, mais malheureusement quand on regarde bien en détail, les pets/mount peuvent être relativement OP dans Bless
Maintenant la release de Bless sera déterminante dès le début ... comme beaucoup de mmo mais encore plus avec Bless qui a déjà essuyé une mauvaise pub
Ceux qui connaissent bien le jeu en endgame sont assez d'accord pour dire que suivant le contenu qu'ils nous donneront dès le départ, le jeu peut se casser la gueule immédiatement
Chaque release (KR puis RU puis JP) a été différente, avec du contenu différent (max level, nombre de classe/race etc) et beaucoup espère avoir le contenu le plus avancé pour la release NA/EU
Le contenu 50 au lieu du 45, avec toutes les classes dès le début (7 au lieu de 5), les dungeons 50 (normal et hard mod, raid) etc etc ... le jeu au 50 est clairement bien plus intéressant/diversifié qu'au 45
même si y'a de quoi faire au 45, mais si on a le patch 50 un mois après, le sentiment d'avoir fait son stuff pour rien peut aussi être frustrant
A l'inverse si on reste trop longtemps avec le patch 45, ça peut vite devenir saoulant d'attendre trop longtemps le contenu 50 si on l'a déjà goutté dans les autres versions
Mais proposer quasi le endgame des autres versions pose un problème aussi de "qu'est ce qu'on aura en ajout 2-3 mois après la release ?"
Car depuis le patch50 KR/RU (le JP ne l'a pas encore) il n'y a eu que très peu de contenu développé sur ces anciennes versions qui étaient déjà sur le déclin
Entre temps les devs n'ont bossé que sur la version rebuild plutôt que du nouveau contenu ... s'ils ont concentré tous leurs efforts sur le rebuild, l'ajout de contenu HL va vite manquer
On en saura plus d'ici quelques temps car il semblerait que sur le site off' JP, ils ont annoncé un nouveau contenu pvp (arène ou bg ? les screenshot ressemblent plus à un BG) qui serait totalement nouveau (jamais sortit sur la KR/RU)
Le dilemme est là je pense au niveau des devs ... fournir la meilleure release en terme de contenu, choisir le level max, le nombre de classe, les dungeons etc ... ou à l'inverse, ne pas tout donner à la release pour se laisser du temps en déversant petit à petit du contenu/classe/up du max level quelques semaines après ... mais on sait très bien que les 2 premiers mois (voir le 1er mois) après la release sont déterminants !!
S'ils jouent trop les radins à vouloir garder des patchs post release déjà tout prêt pour l'année à venir, ils risquent de fournir une release trop pauvre ... d'autant qu'il y a déjà une petite communauté fidèle à Bless, qui attend le contenu 50
J'espère qu'ils miseront sur du court terme dans un premier temps pour essayer d'accrocher un peu sa communauté
bien entendu la stabilité des servers (gestion d'event de masse, éventuelle file d'attente etc) restera essentielle aussi à la release ... il suffit que les premiers bg 100vs100 soient injouables pendant quelques semaines pour que les joueurs désertent le jeu en augmentant très rapidement la mauvaise réputation de Bless
Mais j'ai un peu peur que le format de leur masse pvp soit déjà foutu et ils ne vont pas revenir la dessus.
De tous les mmo avec du pvp "de masse" c'est le plus nul auquel j'ai pu jouer (quoique WAR était peut-être plus pourri)
L'ambiance de "guerre" est inexistante comparé à du TESO ou du siege sur Archeage par exemple
Par contre question ambiance en open, les maps, la taille du monde, aucune limite d'exploration, les graphismes des décors, villes, personnage, armure font clairement partis du top des mmo
Depuis AoC, je ne m'étais pas arrêté sur un décor, ou une zone, pendant mon leveling en me disant "là je prends un screen c'est trop beau"
Il manque aussi, à mes yeux, un ladder en arène 3v3 pour ceux qui aiment mesurer leur e-pen' qui pourrait servir au matchmaking ... histoire de les rendre un peu plus intéressantes qu'un simple bash journalier de point/rank pvp