Je rêve d'un reportage ou ce ne sont pas les entreprises qui se retrouvent fustigées mais les Francais dans leur schizophrénie de vouloir le moins chère mais de ne pas accepter que le moins chère a un cout humain. C'était la meme avec le reportage sur les pratiques managerial de Lidl, on a l'impression à chaque fois que les gens se réveillent, ils vont dans des enseignes pas chère acheter des produits le moins chère possible et derrière s'offusquent en découvrant les pratiques inhumaines imposées pour permettre ces prix.
Je suis pas trop d'accord. Tu sais combien coute un litre d'huile reellement? Combien coute la fabrication d'un paquet de gateau? A quel moment on a les moyens de savoir que le prix est adapté au produit? En tant que consommateur, on a aucun moyen si t'es pas du metier du produit en question. Et acheter plu cher ok, jusque quelle limite? Ya des etudes qui montrent que certains produits les plus cher sont aussi merdique que les moins chers.
Hormis pour les produits que tu peux acheter en circuit court, t'as aucun moyen de savoir ce qu'il se passe en amont de la commercialisation du produit. Et c'est a ca que sert ce genre d'enquete.
Tu peux faire tous les reportages que tu veux sur la responsabilité des consommateurs, ca changera rien qu'au final, a part tes legumes que t'ira peut etre acheter dans une amap, quasi tout le reste, t'es obligé de l'acheter chez un commercant et de lui faire confiance. Et c'est le mot important. Un echange commercial, c'est censé se basé sur la confiance. Et le consommateur qui a le doute, pour la plupart des produits, hormis ne plus les acheter, il a pas de moyen de s'assurer que la confiance qu'il place dans le commercant est justifiée ou non. D'ou l'interet de l'emmission.
Le type d'emission que tu evoques a un interet certain, il faut quand meme dans une certaine mesure avertir,eduquer le consomateur. Mais je pense que pour une emission de ce type, on peut facilement en faire 9 qui deonnonce directemen tles pratiques des grands groupes.
Faut quand meme pas oublier que les entreprises montrée du doigt, c'est pas le boulanger du coin. Taire leur pratique en ne faisant pas ce genre d'emission et en pensant qu'eduquer les consommateurs suffirait est utopiste. Taper sur le portefeuille des gars directement est bien plus efficace.
Le probleme c'est que c'est entreprise ont notre confiance juste parce qu'elles ont un nom et une importance telle que c'est difficile d'aller en tant qu'individu. Et si on te dit pas directement pourquoi faut s'en mefier, bha personne le fera.
Pourquoi je me mefierai d'un produit a 1€ici plutot que celui a 2€ la bas? Sachant qu'il existe aussi a 5€ ailleurs. J'ai beau avoir toute l'education du monde, j'ai aucun moyen de savoir ce qui justifie le prix. Peut etre que le produit a 2€permet juste de faire 1€de marge en plus et celui a 5, 4 de plus. C'est pas juste en regardant la liste des ingredients que tu peux justifier un acte d'achat ou non (ex l'huile du debut, les ingredient sont limités...). La lait pas cher, si a un moment les agriculteur gueule pas, combien de citadin peuvent se rendre compte de combien ca coute de produire un litre de lait? Bha si ca denonce pas le probleme, on continue a acheter pas cher parce que c'est dans la nature des choses.
Et puis bon, si on a pas le droit de mettre le nez dans son caca a des entreprises nuisibles a l'espece humaine, a quoi bon reflechir au reste...