[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
@Uryell: Dans ce bordel, j'ai l'impression que c'est non seulement très tordu mais qu'en plus le penseur de ce truc ne devait pas être sobre au moment d'avoir pensé un truc pareil.

D'où le fait que l'ensemble est complètement à l'ouest. Quel que soit l'effet recherché, c'est foiré maintenant.
Citation :
Publié par Doudou
Serait il possible qu'il ai décidé de prendre de court les saoudiens en démissionnant sans qu'ils s'y attendent car il a senti les pressions venir ?
Si c'est pour les prendre de court, t'évite de faire ça dans le pays des gens que tu veux entuber, je pense.
Citation :
Publié par Uryell
Hariri est décrit comme un pion de l'AS et sa démission renforcerait le Hezbollah (...)
Je ne vois pas comment. Hariri sert absolument à rien pour ce qui est de contrer le Hezbollah au Liban, et son inaction en la matière doit être le reproche n°1 fait à Hariri des libanais hostiles au Hezbollah.
S'il part, il peut être éventuellement remplacé par un premier ministre sunnite plus prompt à exécuter les ordres de Riyad.
Citation :
Publié par Uryell
Si c'est pour les prendre de court, t'évite de faire ça dans le pays des gens que tu veux entuber, je pense.
Sauf s'il a pas le choix et qu'il voit qu'il est prisonnier, façon "je vais faire une déclaration pour que le Liban rentre dans le rang... on est en direct la ? JE DEMISSIONNE !!!". M'enfin, je pense que sa déclaration n'était pas en direct, ça serait vraiment débile de la part des saoudiens lol.
Le ministère de la défense russe a publié les preuves irréfutables de l'alliance entre les USA et daesh, photos à l'appui :
0171437_24223-751fmf.dgali8uxr.jpg

Manque de chance, l'image provient d'une vidéo de AC-130 Gunship Simulator. Les autres images viennent d'Irak en 2016 et sont issues d'images de l'armée américaine bombardant daesh...
http://www.lemonde.fr/pixels/article...8_4408996.html
Du coup, sur internet, les gens s'amusent un peu :
Citation :
Publié par Borh
C'est le moyen orient, faut pas chercher à comprendre. Faut juste surtout pas s'en mêler, mais ça, on apprendra jamais.
Macron invite Saad Hariri a venir en France et il se pourrait qu'il accepte et arrive dans les jours qui viennent

Plus sérieusement, ça parle des pays du golf qui essayeraient de mettre un gros coup de pression à l'économie Libanaise comme punition de son soutien au hezbollah: retrait des somme énormes investis par les saoudiens dans les banques libanaises, arrêter le transfert d'argent vers le Liban de la diaspora Libanaise qui réside dans la zone etc... ça mettrait le Liban à genou mais bon c'est de rumeurs tout cela et s'ils le font ça pourrait retourner contre eux sur le long terme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le ministère de la défense russe a publié les preuves irréfutables de l'alliance entre les USA et daesh,
(...)
Sont pas doués ils auraient pu au moins montrer les images du convoi quittant Raqqa avec la bénédiction de la coalition occidentale (et 250 djihadistes armés parmi les civils), comme le journal de France 2 ce soir.

Bon après ça aurait peut être trop rappelé que les deux camps, occidental et russo-syrien, auront eu exactement la même politique pour "finir" les villes, laisser partir les combattants, djihadistes ou pas, avec les derniers civils dans un gros convoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
On aurait pu passer le convoi au feu une fois celui ci parti de la ville.
Après tout, c'est ce qu'ils font quand ils donnent leur parole, ils la trahissent directement derrière, mais ce n'est pas une trahison, puisque mentir à un kouffar c'est un des principes de la Taqyia.
Pour ma part mentir à un islamiste ce n'est pas vraiment mentir non plus, c'est les prendre à leur propre jeu.

Mais comme on a des " valeurs " dont ils se servent comme autant d'armes à notre encontre, et bien on laisse faire.
Il existe un principe dans la guerre qui s'appelle la réciprocité. Si on ne massacre pas ses adversaires jusqu'au dernier, ce n'est pas une question de "valeurs" mais uniquement la crainte de se trouver dans la même situation. Jouer les Rambo, c'est toujours facile depuis son canapé, moins quand on a sa famille à moins de 50km de leur famille.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, l'aviation US n'avait pas déjà défoncé un convoi comme ça par le passé ?
Non mais je crois qu'ils avaient empêché un convoi de se rendre ou il voulait en défonçant des routes ou un pond. Ils ne avaient pas défoncé le convoi parce qu'il y avait des familles.
C'était peut-être le même ?
Les responsables et militaires locaux ont passés un accord pour abréger les combats en permettant aux combattants de Daesh d'évacuer certaines villes.

Ceci a sauvé la vie de nombreux soldats et miliciens Irakiens.

Oui, cela ne nous arrange pas, mais confortablement installé loin du front, je ne pense pas que nous ayons le droit de juger ni donner des lecons sur la question. Si on n'était pas content, on avait qu'à prendre la ville d'assault nous même.

Nous ne pouvions pas non plus intervenir directement ensuite depuis les airs sur le convois sans trahir et décrédibiliser les autorités irakiennes si ils nous ont demandés de ne pas le faire.

On les auras plus tard. Mais on n'avait pas le choix de toute facon ici.

Dernière modification par Stelteck ; 16/11/2017 à 10h40.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Si tu buttes pas les femmes et les enfants ils reviendront dans 1 ou 2 générations.
Le génocide, c'est également synonyme de solution durable et de travail bien fait .
Attention réponse cynique en spoiler !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On peut carrément dire que si les romains avaient fait le boulot en Judée, la croyance en un Dieu unique aurait été étouffée dans l'oeuf.
Non même mieux, les Babyloniens ! Après tout, c'est à partir de l'exil de Babylone que les juifs se sont constitués en peuple et ont pris comme croyance le Dieu unique YHWH car avant c'était El(ohim) et il avait une femme, déesse (donc pas d'omnipotence/omniscience de l'unique) : Asherah.

Et du coup on aurait pas de guerres confessionnelles pour croire en ce même putain de dieu. (on en aurait sûrement d'autres, je ne me fais aucune illusion là dessus)


Ah et pour la question de l'accord ?
Si les irakiens ont préféré négocier, c'est pour s'éviter tout un tas de morts. Ils s'en occuperont plus tard, quand ça sera moins un carnage des deux côtés assuré.
Et qu'accessoirement, la reconstruction avec le vaincu ne peut se faire que si on trouve un accord. Sinon c'est la résurgence assurée du conflit dans une ou deux générations.

Nous ne pourrons que voir à l'usage comment ça va tourner.
Je suis d'accord avec le principe du "c'est ceux sur le terrain qui décident", ça serait bien trop facile de mener des guerres par proxy sans que ceux ci ne décident quoi que ce soit. La grosse erreur c'est de ne pas s'être débarrassé du convoi quand il en était encore temps, certes aux dépend des chauffeurs engagés pour accomplir la tâche.

A croire que c'est plus facile de cibler des hôpitaux ou des mariages

C'est trop tard désormais, les fuyards de Raqqa ne sont pas allés attendre sagement dans le désert, aujourd'hui ils sont dispersés entre la Syrie, l'Irak et la Turquie et les combattants étrangers vont probablement chercher à regagner leurs pays d'origine.
Citation :
Publié par Sterling Archer
J
A croire que c'est plus facile de cibler des hôpitaux ou des mariages
Les Américains et les Russes ont pris la mauvaise habitude de détruire les hôpitaux où ils pensent que des blessés ennemis sont soignés. Pour les mariages, dans tout le grand moyen orient, il y a un truc qui pose problème, c'est la coutume locale qui consiste à vider un chargeur d'AK-47 en l'air pour faire la fête. D'une part, les balles perdues touchent parfois des innocents. D'autre part je ne serai pas surpris que certains bourrins en mig ou en F-16 détectent des "small arms fire" et "ripostent" en larguant une bombe sans se poser de question.
Il y a aussi le cas des Saoudiens au Yemen, qui se sont fait une grande spécialité du tir sur marché et mariage, mais vu que les cibles sont des civils chiites, j'ai plus de mal à imaginer une "vraie" erreur. Quoiqu'il en soit, entre Trump et Poutine, les morts civils du fait des bombardements aériens en Syrie ont augmenté de manière dramatique depuis deux ans.
Cet article explique un peu la crise au Liban : http://www.lefigaro.fr/international...ire-hariri.php

J'ai quand même du mal à y voir clair, j'ai l'impression que le plus probable, ça reste que MBS a voulu la jouer bourrin pas très subtil et que ça se retourne contre lui. Il a voulu faire le forcing avec le Qatar et le Yemen, il s'est planté, c'est moi ou ce mec est vraiment un très mauvais stratège ?
Citation :
Publié par Doudou
Il a voulu faire le forcing avec le Qatar et le Yemen, il s'est planté, c'est moi ou ce mec est vraiment un très mauvais stratège ?
C'est moi où c'est la 4e génération d'une dynastie pourrie jusqu'à la moelle par la religion, le fric, le bling-bling et le stupre ? Je veux même pas essayer d'imaginer à quoi doit ressembler les valeurs, les représentations mentales, les schémas comportementaux des jeunes membres de la famille royale. On a parfois comparé Trump à Geoffrey, mais MBS me semble pas mal dans ce rôle aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est moi où c'est la 4e génération d'une dynastie pourrie jusqu'à la moelle par la religion, le fric, le bling-bling et le stupre ? Je veux même pas essayer d'imaginer à quoi doit ressembler les valeurs, les représentations mentales, les schémas comportementaux des jeunes membres de la famille royale. On a parfois comparé Trump à Geoffrey, mais MBS me semble pas mal dans ce rôle aussi.
Au risque de poser une question bête c'est qui Geoffrey ?

Sinon c'est clair que MBS a des leçons à prendre là ça fait vraiment la méthode je fonce et je vois si ça marche. Bref tout en subtilité comme stratégie...
Citation :
Publié par Thesith
Au risque de poser une question bête c'est qui Geoffrey ?
Un personnage d'une fiction à la mode , le genre gamin gâté-pourri qui se retrouve aux commande par un malheureux concours de circonstances et qui fait à peu près tout ce qu'un souverain ne devrait pas faire pour rester sur le trône ... j'en dis pas plus on va dire que je spoile.
Si on devait en faire un politique Français , ça serait un mélange entre Sarko , Valls et Balkany avec le côté tête à claque de Hollande et Macron en plus. Tout un programme .
LOL non mais je connais c'est juste que pour moi c'est Joffrey pas Geoffrey. Bref je cherchais un Geoffrey personnage historique ou récent en rapport avec Trump. Je pouvais chercher longtemps
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés