[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
La réaction des combattants n'est d'ailleurs pas étonnante. Les ennemis combattent sans uniforme. Ils ont un mec qui ressemble à un civil, 70% de chance qu'il soit innocent, 30% de chance un ennemi qui, s'ils le relâchent, essaiera de les tuer à la première occasion.
Ce n'est pas seulement des exécutions sommaires, ils torturent tout le monde dans un but de revanche et ils ont l'air de kiffer ça. Ils ne sont pas pragmatiques, ils sont complètement tarés.
Citation :
Publié par Cycah²
Ce n'est pas seulement des exécutions sommaires, ils torturent tout le monde dans un but de revanche et ils ont l'air de kiffer ça. Ils ne sont pas pragmatiques, ils sont complètement tarés.
Ils les torturent surtout pour les faire avouer qu'ils sont de l'EI, histoire de déculpabiliser.
Citation :
Publié par Borh
Ils les torturent surtout pour les faire avouer qu'ils sont de l'EI, histoire de déculpabiliser.
Lis.

C'est pas des soldats qui font un boulot difficile, c'est une bande de psychopathes en vadrouille.

Ils tuent tout le monde car de toute façon les innocents rejoindront Allah et ils torturent par soucis de revanche parce qu'ils ne peuvent pas se satisfaire d'une mort nette.
Bah justement, j'ai lu et ils passent leur temps à essayer de leur faire avouer qu'ils sont de l'EI.
Je dis pas que ce qu'ils font n'est pas horrible, je dis que ce sont des horreurs de guerre totalement prévisible dans une telle situation où on ne sait plus distinguer l'ennemi du civil innocent.

Et par ailleurs, ça justifie bien tous les accords d'évacuation qui sont faits en Syrie, que ce soit par les SDF ou les forces pro-Assad pour laisser partir les Djihadistes à la fin de la bataille. Mieux vaut ça que des massacres aveugles.
Message supprimé par son auteur.
Le Pakistan, entre deux manifestations d'islamistes réclamant la peine de mort contre les "blasphémateurs", vient de libérer Hafiz Saeed, l'organisateur des attentats de Bombay en 2008.

Rappelons que cette attaque fut le prototype de celles qui eurent lieu ensuite à Paris au Bataclan ou bien au Kenya à l'université de Garissa : un commando lourdement armé qui massacre un maximum de civils à l'arme automatique.

Hafiz Saeed va donc pouvoir reprendre ses activités à la tête de "Jamaat-ud-Dawa", la vitrine politique du "Lashkar-e-Taiba". Le lascar va donc pouvoir remettre le dawa, pour faire une traduction simple et rapide (et totalement erronée, quoique) des dénominations de ces organisations.

https://www.theguardian.com/world/20...mumbai-attacks

Notez que, outre l'Inde et le Bangladesh, le LeT a parfois des cibles plus exotiques, comme le Danemark, le Pape ou les USA, mais avec moins de succès. Ils ont été soutenus par les Saoudiens, bien entendu, sont liés à la plupart des mouvements jihadistes. Merci le Pakistan !
Un bon article du NYT (Rukmini Callimachi connaît très bien le sujet, du même niveau que Wassim Nasr)
https://www.nytimes.com/2017/11/25/w...sis-sinai.html

Ca explique en gros que pour les salafistes, les soufis sont des hérétiques, c'est à dire qu'ils valent moins que les chrétiens et les juifs, ils ne méritent que la mort (les chrétiens et les juifs peuvent acheter le droit de vivre).

Et là où Al Qaida appelle à ne pas mener de tuerie gratuite contre les soufis, non par principe mais pour des questions d'image, l'EI applique lui le principe à la lettre.
Il faut ajouter les Druzes, les Ahmadis, les Chiites en général et les Alévis et Alaouites en particulier. Probablement aussi les Coranistes. Et j'ai tendance à penser que les Ibadites ne sont pas à l'abris non plus (comme l'ont suggéré les affrontements dans le Sud de l'Algérie, même si ce n'est pas Daesh et si la résistance des Mozabites à l'arabisation de la région est sans doute à part égale avec leur particularité religieuse la cause des attaques qu'ils ont subis).
Citation :
Publié par Aloïsius
... les Druzes,
Je ne peux pas trop parler pour les autres variances, mais les druzes sont, pour un loser d'intégriste, à cheval entre le niveau maximum d'hérésie ou être hors religion du livre. Dans les 2 cas, ils sont bons pour la casserole à chaque fois que des intégristes traînent.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est quoi leur tords, de ne pas se plier à la Charia ? D'être ésotériques ? parce qu'ils ont comme principe de n'emmerder personne ?
Ou peut être parce qu'ils ne violent pas les petits garçons pour ensuite leur couper la tête, impurs qu'ils ont été de s'offrir à ce plaisir ?

J'aime bien les druzes pour ma part, ils n'imposent rien à personne et ne se font pas remarquer, parfait.
Les Druzes, comme les Ahmadis, ont un prophète (Al-Hakim) APRES Mahomet. C'est bien plus grave que toutes les peccadilles que tu cites.
Ils croient en la réincarnation et je crois aussi que c'est une religion fermée. Dur pour eux de se faire passer pour des musulmans surtout vous à vis des tarés.

Pour clarifier, je ne les critique pas hein. Juste que vivre au moyen Orient n'est pas de tout plaisir pour eux, et qu'ils ont de bon profils de victimes. Et de tortionnaires comme tout le monde dans le coin.
Citation :
Publié par Hellraise
Et de tortionnaires comme tout le monde dans le coin.
Les Baha'is n'ont fait de mal à personne, à ma connaissance, et sont persécutés par à peu près tout le monde, mais en particulier les Iraniens. Après, leurs liens avec l'islam sont ténus, vu qu'ils reconnaissent aux grands éducateurs de l’humanité (Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muḥammad, le Bāb et Bahāʾ-Allāh) dont seulement 4 sont liés à l'islam.

[Modéré par Episkey :]

Le contraire aussi. En même temps, le Moyen-Orient a certaines caractéristiques qui y rendent la vie difficile :
* C'est le berceau de la civilisation. Donc de toutes les barbaries possibles et imaginables. Cela doit faire facilement 6000 ans qu'on s'y massacre de manière institutionnelle (les cultures non-urbaines précédentes, ne disposant pas de l'écriture, ne pouvaient pas fixer l'horreur dans la pierre).
* C'est au carrefour de trois continents, donc de toutes les invasions et les conquêtes possibles. Quand tu as été envahis par les Babylonien, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Turcs, les Mongols, les Timourides, les Croisés, les re-Turcs, les re-Perses, les Européens, les Américains et même un peu les Russes, tu finis par prendre de très mauvaises habitudes.
* Il y fait très chaud, du moins en été. Et il a été scientifiquement démontré que la chaleur, lorsqu'elle survient en vague, est propice aux violences collectives. Les Français sont bien placés pour le savoir.
* Les trois quarts des religions importantes de la planète sont nées dans le coin. Judaïsme, zoroastrisme, christianisme, mazdéisme, manichéisme, islam (et toutes ses dérivées) : ça en fait des hérétiques à brûler, des chiens d'infidèles à exterminer et des fléaux de dieu à subir en courbant l'échine.

Du coup, c'est une région du monde où quoi que tu fasses, tu risques d'en prendre plein la gueule pour pas un rond. C'est valable aussi bien si tu es un commerçant pacifique et tolérant (genre, Libanais avec des voisins israéliens) que si tu es un insurgé marxiste révolutionnaire (genre, Kurde avec des voisins turcs islamistes), un autocrate nationaliste et sadique (salut Saddam) ou un religieux allumé et intolérant (coucou Khomeini). Tu peux vivre pénard dans les marais comme les Arabes du même nom en Irak ou guerroyer dans les montagnes du Yemen ou préférer les charmes de la vie citadine à Alep : il y aura toujours des volontaires pour venir te noyer sous les bombes.

Dernière modification par Episkey ; 27/11/2017 à 20h04.
Après, faut rester optimiste et relativiser. Les 450 000 morts de la guerre en Syrie en 5 ans de guerre, c'est autant que la seule la bataille de la Somme en 5 mois (ou deux fois moins que Stalingrad). Aujourd'hui, c'est devenu un haut lieu touristique pour les descendants des troupes du commonwealth. Alors, certes, on pourra voir comme un signe sinistre que Macron soit né à Amiens, mais bon...
https://www.theguardian.com/world/20...ts-zahid-hamid

Le gouvernement pakistanais a cédé aux islamistes qui assiégeaient la capitale. Une concession de plus faite aux potes des Talibans, après la libération du terroriste de Bombay il y a quelques jours.
Comme dans le cas de ce terroriste, c'est l'armée qui reste à la manoeuvre, affaiblissant le pouvoir civil et renforçant les jihadistes et les islamistes à chaque occasion.

Citation :
A government minister, meanwhile, suggested the rallies had been planned by outsiders, without elaborating who might be behind them. “A great game is being played,” Mushahid Ullah Khan, minister for climate change who is part of the committee to investigate the electoral oath, told the Guardian.

Someone has manipulated this entire situation. Eventually we will find out who was behind this big game and what it was all about.
"Someone". Débile : les services secrets et l'Etat-major de ton propre pays. Le moment où le Pakistan sombrera totalement aux mains des plus allumés des islamistes se rapproche. Et comme dans le même temps les Indiens suivent une trajectoire presque similaire...
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
... Cela serait une réponse positive à l'appel des 15 000 scientifiques. Avec 2 milliards à la clefs, on peut envisager de respirer.
Et le mini hiver nucléaire (si le conflit se limite aux deux pays) contrebalancerai le réchauffement climatique. Au moins temporairement.
Evolution du bordel au Yemen. Depuis 1 semaine, les rebelles s'entredéchirent entre Houthis et partisans de l'ex président Saleh, les premiers accusant le second de traître, et le second en appelant à l'aide des Saoudiens. L'opposition a dégénéré en guerre civile dans la guerre civile la semaine dernière.
Aujous'hui les Houthis annoncent avoir exécuté Saleh.
L'évolution est dramatique, mais d'un autre côté, Saleh est en grande partie responsable de la guerre civile donc bon, je pleurerai pas trop.
S'ils ont flingué Saleh, c'est pas près de s'arrêter :/

Sinon, article qui confirme ce que je pensais de la politique d'Hollande et Fabius au MO : https://www.latribune.fr/entreprises...-3-755483.html

Ils se sont alignés sur la position de l'AS mais au final, ça a plus décrédibilisé la France qu'autre chose, je m'étais fait la remarque suite aux contrats passés avec les US alors que la France était bien placée.

Citation :
Le prince-héritier saoudien a expliqué à Emmanuel Macron que les entreprises françaises, à l'image des groupes américains, pourraient bénéficier de contrats de la part du royaume à condition de ne pas commercer avec... l'Iran. Ce qui a visiblement fait tiquer Emmanuel Macron, qui lui aurait répondu qu'on ne parlait pas comme cela de la France.
Allez bim, c'est ptet juste de la com' pour faire genre la France s'agenouille plus devant l'AS, mais ça fait plaisir à lire, la ligne Fabius était vraiment insupportable, ce mec aura vraiment été mauvais. (Il a fait quoi de bien durant sa carrière en fait ?)
Citation :
Publié par Doudou
Allez bim, c'est ptet juste de la com' pour faire genre la France s'agenouille plus devant l'AS, mais ça fait plaisir à lire, la ligne Fabius était vraiment insupportable, ce mec aura vraiment été mauvais. (Il a fait quoi de bien durant sa carrière en fait ?)
Bof c'est pas terrible quand meme, ca fait genre "Non mais comment vous me parlez bouhhh".

Non, si il avait repondu un truc style "Ok, dans ce cas, on ne commercera pas avec vous. Aurevoir.". Là, ca m'aurai fait plaisir....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés