La fibre en 2024 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Et encore, vous ne parlez même pas du debit IP ou ATM. C’était une vraie entourloupe pour nous faire croire que les debits avaient augmentés par rapport à la concurrence à une époque jusqu’à ce que qu’ils s’y mettent tous pour une uniformisation.
Un debit de 8Mbit/s ATM en 2005 par exemple n’est pas un debit de 8Mbit/s IP en 2017.

IP ATM
512 640
1024 1 280
2 048 2 560
4 096 5 120
6 144 7 680
8 196 10 240
16 384 20 480

Pour aller plus loin, une fibre FTTH devrait s'exprimer en ATM et non en IP car il n'existe pas d'affaiblissement (quasi imperceptible). De ce fait le débit réelle qui est annoncé de 100Mbit/s IP est en fait un 75Mbit/s ATM. Ça n'a l'air de rien mais la différence est de 25%. Pour résumer, oui c'est effectivement du marketing qui joue sur les chiffres afin d'offrir "le plus gros chiffre".

Pas convaincu que mon argumentation ?
Vous n'avez jamais tiqué d'acheter des disque durs de 1To qui font en réalités 931 Go ?
Encore une fois merci au service marketing qui grâce à un tour de passe passe nous fait passer pour des idiots. Pour eux 1kio vaut en fait 1ko (1kio vaut 1024 octets, mais 1ko vaut 1000 octets). En vrai c'est de la vente mensongère mais comme tout le monde le fait ... (7% de différence)

Dernière modification par Nøsferamos ; 29/09/2017 à 07h48.
Après 3h d'intervention ... toujours pas de fibre. Apparemment, c'est ok de chez moi au local de mon étage mais pas du local de mon étage au boîtier dans la rue. Et il semblerait que ce soit orange qui ait fibré jusque là.
Par contre, d'autres personnes de mon étage sont apparemment raccordées ...
Citation :
Publié par Nøsferamos
Vous n'avez jamais tiqué d'acheter des disque durs de 1To qui font en réalités 931 Go ?
Encore une fois merci au service marketing qui grâce à un tour de passe passe nous fait passer pour des idiots. Pour eux 1kio vaut en fait 1ko (1kio vaut 1024 octets, mais 1ko vaut 1000 octets). En vrai c'est de la vente mensongère mais comme tout le monde le fait ... (7% de différence)
Heu mon disque dur 3 To fait bien, selon Windows, 3 000 457 228 288 octets, donc 3 000 milliards d'octets. J'ai bien ce pour quoi j'ai payé. Après le fait que certains OS utilisent une définition du ko/Mo/Go/To qui 1/ n'est pas de ce siècle et 2/ ne respecte pas le SI, c'est pas de leur faute...
Citation :
Publié par Primura
Heu mon disque dur 3 To fait bien, selon Windows, 3 000 457 228 288 octets, donc 3 000 milliards d'octets. J'ai bien ce pour quoi j'ai payé. Après le fait que certains OS utilisent une définition du ko/Mo/Go/To qui 1/ n'est pas de ce siècle et 2/ ne respecte pas le SI, c'est pas de leur faute...
Donc ça fait bien 1Gio = 1.024Mio=1024*1024Kio=1024*1024*1024 octets = 1.073.741.824 Octets
1.073.741.824 Octets x 3 = 3 221 225 472 Gio (que Windows appelle des Go, à tort)
Pour résumer tes 3To correspondent en fait à 931Go X 3 = 2793Go en RÉELLE (physique).

1000Kio est une aberration, ça n'existe pas. Sauf qu'effectivement c'est plus pratique à utiliser et donc il a été décrété que 1024Kio = 1000Kio tout comme on dirait que 1000gr = 1Kg
Après effectivement peu importe tant qu'on peut comparer absolument tout les disques sur la mêmes base de norme (pour le rapport capacité/prix au Go)

---

Pour l'internet on a eu le même soucis pendant deux ans en 2005, les FAI se mettaient au diapason. Sauf qu'à l'origine c’était bien un FAI qui pour tromper le consommateur faisait croire qu'il avait plus de débit par rapport à la concurrence sous prétexte de l'utilisation d'une mauvaise norme de calcul (qui prenait en compte l'affaiblissement). SAUF que maintenant qu'il n'y en a plus sur la fibre FTTH on reste la dessus ... (ah bon et pourquoi ?)

Ça n’a l'air de rien mais perso ce sont des méthodes marketing qui me révulse tout comme la fausse fibre SFR vendu pendant des années en vrai fibre (pourtant 98% du réseau est à terminaison coaxiale). Même leur propre vendeurs se sont fait lobotomisé et ne comprennent même pas la différence.

Un petit coup de gueule ... sans plus.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Donc ça fait bien 1Gio = 1.024Mio=1024*1024Kio=1024*1024*1024 octets = 1.073.741.824 Octets
1.073.741.824 Octets x 3 = 3 221 225 472 Gio (que Windows appelle des Go, à tort)
Pour résumer tes 3To correspondent en fait à 931Go X 3 = 2793Go en RÉELLE (physique).
Non. Je paie pour 3 To, j'ai mes 3 To.

1 ko = 1000 octets.

Un peu de lecture du BIPM :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les préfixes SI représentent strictement des puissances de 10. Ils ne doivent pas être utilisés pour exprimer des puissances de 2 (par exemple, un kilobit représente 1000 bits et non 1024 bits).
Les préfixes adoptés par la CEI pour les puissances binaires sont publiés dans la norme internationale CEI 60027-2 : 2005, 3e édition, Symboles littéraux à utiliser en électrotechnique – Partie 2 : Télécommunications et électronique. Les noms et symboles des préfixes correspondant à 2^10, 2^20, 2^30, 2^40, 2^50, et 2^60 sont, respectivement : kibi, Ki ; mébi, Mi ; gibi, Gi ; tébi, Ti ; pébi, Pi ; et exbi, Ei.
Ainsi, par exemple, un kibioctet s'écrit : 1 KiB = 2^10 B = 1024 B, où B désigne l'octet. Bien que ces préfixes n'appartiennent pas au SI, ils doivent être utilisés en informatique afin d'éviter un usage incorrect des préfixes SI.
Citation :
Publié par Primura
Non. Je paie pour 3 To, j'ai mes 3 To.

1 ko = 1000 octets.

Un peu de lecture du BIPM :
Oui c'est vrai sur la norme. Depuis 1998 à vrai dire pour arrêter cette gue-guerre. Mais c'est uniquement pour les constructeurs que ça avait été fait afin de les mettre sur un pied d'égalité. Car certains vendaient leurs disques dur en affichant 7% de place en plus par rapport aux autres alors que l'équivalence de mémoire était strictement la même. La norme est là pour qu'on ne la conteste plus même si il est impossible de ne pas passer par une puissance de 2 pour de l'informatique qui se base sur du binaire ...
1024 o s'appelle un 1 Kio (Kibi-octets), 1024 Ko = 1 Mio, c’est effectivement la norme. Ça ne prouve juste qu'en valeur absolue réelle on perd bien des secteurs (l'arrondi du 24 est extrême quand même) et que c'est plus facile à utiliser.

Du coup je ne faisais à l'origine qu'un parallèle d'exemples par rapport à ce que je citais bien au dessus pour résumer qu'au final, le marketing c'est chercher les failles pour faire croire aux clients qu'il a bien mieux que la concurrence alors que l'offre est strictement identique sur la théorie. Du coup on en arrive à ce que des normes clarifies les choses.
Quand on parle par exemple d'un ADSL en 2003 de 512Kbps par rapport à un de 512Kbps de nos jours, nous ne sommes simplement plus sur la même base de mesure. Celui actuelle vendu pour 512Kbps est en faite de 384Kbps par rapport à celui de 2003.
La norme de 2005 a fixé un cadre par rapport à ce fameux FAI en disant stop, on vous fixe une règle c'est ça et puis c'est tout, même si d'un point de vue théorique et pratique ce n'était pas strictement équivalent.
La seule finalité étant que les gens pouvaient enfin se baser sur des nombres qui puissent enfin être comparé d'un FAI à l'autre sans abus de langage ou d'une autre norme de calcul soigneusement sélectionné afin de grossir le débit par rapport à la concurrence.
Salut ici.

Je me permets d'utiliser ce post pour vous exposer ma situation.

Je suis depuis bientôt 1 an chez Bouygues, et je pète un gros câble : débit atroce, problème en boucle avec ma TV (le boitier me lance des mises à jour tous les 2 jours, j'ai des erreurs 404, la TV se fige, etc) et je trouve le SAV déplorable. Bref, je souhaite changer.

Seulement, je suis sur Strasbourg, et à priori dans une zone en bois. Preuve avec Bouygues, max 1,5mo/sec en DL. C est le cap ultime : vent dans le dos, en descente et avec les planètes alignées Je ne vous parle même pas de l'upload.

Vu que mon abonnement Bouygues s'arrête le 19 octobre 2017, j'ai bien envie de me barrer. Mes questions :

- Chez qui ? Je suis un habitué de Free et j'ai voulu tester Bouygues, ca m'apprendra. Bon le seul avantage de Bouygues, c est le prix : 23€/mois.
- Est-ce que changer d'opérateur changera ma situation ? Selon un test d'éligibilité, je l'ai dans le boule. Ma zone est juste immonde. Je peux vous donner ma rue + numéro si besoin. Au passage, actuellement je suis en xDSL. Vu que je DL à 1,5mo je pense que je dois avoir du 10/12 MBps.
- Compte tenu des frais de résiliation + ouverture de ligne, est-ce que c'est intéressant d'effectuer cette manip ?
- Et enfin, peut-on limiter la période creuse (sans internet) lors d'un changement d'opérateur ? Il faudrait que je lance mes démarches maintenant ?

Un grand merci pour votre aide !
Salut,

J’ai aussi Bouyges et pas de soucis perso (dans le Bas-Rhin aussi)
En allant chez Free tu gagnes 12% de débit par contre la nouvelle box ne vas vraiment pas tarder ! Par contre il ne prenne pas en charge les frais de résiliation.
Tu avais déjà un autre FAi avant ca? Pour savoir si tes soucis sont dut à lui ou bien à un problème de ligne, modem etc (tu as déjà ouvert les prises voir si tu n’avais pas de condensateur à l’intérieur? Un petit carré noir avec des pattes à virer ou encore si les plots sont bien connectés etc.
De nos jours pour changer de FAI tu n’as quasi plus de coupure internet, quand tu reçois t’as nouvelle box tu l’indiques via la procédure spécifique et tu as une coupure de max deux heures.
Si ton Degrouptest t'indique un débit à peu près conforme à celui de Bouygues, changer d'opérateur adsl n'aura aucun impact. Je vois pas pourquoi free ferait 12% mieux, et de toute façon, 12% c'est facilement la variation que tu as entre deux synchronisations sur la même ligne. Pas de câble non plus ? Faut attendre la fibre dans ce cas.
Pour la coupure, en effet, ce sera très court si tu demandes une portabilite du numéro fixe. Max une journée le temps de te rendre compte que le changement à eu lieu et que la nouvelle box soit branchée et fonctionne.
Voila où j'en suis actuellement

Maintenant est-ce que changer de FAI changera réellement la donne ?

Pour te répondre ami Alsacien, mon appartement est une première occupation, refait à neuf, donc pas de problème au niveau des prises. J'ai juste un débit de merde. Ca doit être la zone entière.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TEST.jpg
Taille : 861x310
Poids : 68,7 Ko
ID : 288116  

Dernière modification par Tauog ; 02/10/2017 à 11h22.
Citation :
Publié par Tauog
Voila où j'en suis actuellement

Maintenant est-ce que changer de FAI changera réellement la donne ?

Pour te répondre ami Alsacien, mon appartement est une première occupation, refait à neuf, donc pas de problème au niveau des prises. J'ai juste un débit de merde. Ca doit être la zone entière.
Test par zoneadsl, je vois 15 à 20Mbps en non dégroupé et 8Mbps en dégroupé, Orange uniquement.
Par ariase, ça te met éligible fibre 500Mbps (veinard) via Orange (promo à 25,99) et Sosh (à 49,99).
171002121228881865.jpg

Dernière modification par Ryu Seiken ; 02/10/2017 à 11h45.
Tu peux déjà voir si t'as pas un condensateur (je crois que c'est ça) dans ta prise téléphonique. Et en même temps voir si c'est pas cablé n'importe comment, j'avais des câbles dénudés sur 3cm.

Bon, j'suis pas sûr que ça change grand chose, mais ce sera toujours mieux si c'est bien fait.

Si t'es pas éligible à la fibre, tu peux prendre deux lignes internet (au gré des promos) et les agréger via Overthebox d'OVH, qui marche plutot bien, mais ça coute 12€/mois. Tu peux tenter un équivalent gratuit mais j'ai pas eu le courage, c'est plus simple de payer pour avoir un truc qui fonctionne
Et au final je paye pas si cher que ça, 37€/mois pour RED, Bouygues et Over the box
Citation :
Publié par Ryu Seiken
...
Test réalisé sur Ariase, j'ai : Votre adresse n'est pas éligible à la fibre optique mais des offres ADSL sont disponibles à Strasbourg.

Mon numéro c est le 64 et non 67 comme tu l'as indiqué, ca a l air de jouer.
Citation :
Cette ligne a un affaiblissement de 20,3 dB lié à la distance de 1351 mètres qui la sépare du central de ROBERTSAU (67482ROB). Elle est composée d'une portion de 1040 mètres de câble de cuivre (0,4 mm) et d'une portion de 311 mètres de câble de cuivre (0,6 mm) . Avec la technologie ADSL2+, le débit descendant maximum est estimé à 14,17 Mbits.
En soit ce n'est pas mauvais. Par contre tu as un soucis de ligne (ou d'appareil) si tu as des erreurs 404 et TV. Généralement il s'agit de mini deconnection. Cela peut ou ne pas se régler en changeant de FAI. Je te conseil juste de les contacter pour voir si il constate ces soucis de ligne (ton FAI possède un énorme historique avec les connections-déco et erreurs de lignes moyennes).

D'une manière général une ligne en dessous de 1500m ne devrait pas avoir trop de contrainte d'affaiblissement avec d'énormes erreurs de ligne, ce qui confirme un soucis.
De toute façon 1.5 Mo/s en DL c'est en soi plutôt bon pour de l'ADSL.
Et vu la distance du DSLAM c'est un débit tout à fait normal.
Changer d'opérateur n'y changera rien.

Pour la télé par contre, vu le débit de l'ADSL, ça peut être normal d'avoir des problèmes.
Si par exemple tu DL comme un goret c'est à peu près certain que la télé va avoir des freeze pendant ce temps là : ce n'est pas comme pour le câble où une partie du débit est réservé à la télé il me semble, là il faut partager et la télé ça pompe pas mal quand même.


Si la fibre n'est pas dispo dans ton coin tu peux toujours essayer de demander à Bouygues la 4G box.
Mais vu ton ADSL, à mon avis, tu n'es pas éligible. (tu peux vérifier sur leur site)
Ils ont beau parler de millions de français avec un débit pourri qui peuvent en profiter dans leur pub, en réalité c'est réservé à très peu de monde.
Citation :
Publié par Nøsferamos
En soit ce n'est pas mauvais. Par contre tu as un soucis de ligne (ou d'appareil) si tu as des erreurs 404 et TV. Généralement il s'agit de mini deconnection. Cela peut ou ne pas se régler en changeant de FAI. Je te conseil juste de les contacter pour voir si il constate ces soucis de ligne (ton FAI possède un énorme historique avec les connections-déco et erreurs de lignes moyennes).

D'une manière général une ligne en dessous de 1500m ne devrait pas avoir trop de contrainte d'affaiblissement avec d'énormes erreurs de ligne, ce qui confirme un soucis.
Le souci c est que je n'arrête pas de râler et qu'ils ne font rien.

Ce soir par exemple quand je vais rentrer, si j'allume ma TV, j'ai une chance sur 2 pour que ca coince sur " MAJ en cours ", ca va tourner dans le vide pendant 10 minutes ,et ensuite je vais avoir droit à une belle erreur 404.

Là, soit je reboote de manière clean, et au bout de 15 minutes, j arrive au menu (qui lag au passage de manière atroce), ou alors je dois faire un hard reboot complet de ma box TV.

J'hésite très sérieusement à changer d'opérateur. Pour passer de 12 à 15 MBps sans aucune garantie d'amélioration avec des frais de résiliation + ouverture de ligne supplémentaires, ca risque de faire un peu cher.

Si en plus vous me dites que la ligne est pas si atroce que cela pour de l'ADSL

Citation :
Publié par aziraphale

Pour la télé par contre, vu le débit de l'ADSL, ça peut être normal d'avoir des problèmes.
Si par exemple tu DL comme un goret c'est à peu près certain que la télé va avoir des freeze pendant ce temps là : ce n'est pas comme pour le câble où une partie du débit est réservé à la télé il me semble, là il faut partager et la télé ça pompe pas mal quand même.
Je te rejoins entièrement. Lorsque j'allume ma TV par exemple et que je DL en même temps, c est mon DL qui prend un coup. En général je chute de 1,5mo/sec à 900ko/sec, mais la TV ne bouge pas.

Par contre, les problèmes de box TV que j'ai, apparaissent alors que le PC n'est même pas allumé. Simplement la Box TV qui tourne dans le vide et fait de la merde.
Tu as fait un hard reset d'usine je suppose ?
(perso j'ai prit une Nvidia shield + combo NAS, depuis c'est le paradis. Fini les bugs des box TV extrêmement lente des FAI...)

Edit: Pour en dessous, pour avoir eu la Freebox Rev pendant 5 ans je peux te dire que la Bbox est exactement au même niveau des bugs et de la fluidité, sans compté qu'elles ne peuvent pas décoder la totalité des formats ou très mal.
La 4G Box n'est pas dispo sur Strasbourg, elle n'est pas dispo dans les grandes villes. C'est une fausse bonne idée, le débit passe à 512kpbs au dessus de 200Go consommé (la bande passante télé bouffe ce capital !) et le ping fait du yoyo en soirée.

Sinon pour la fibre ce n'est pas normal que tu n'es pas accès. Tu as un syndic ? Les démarches non pas été faite. Tu peux avoir un raccordement dans ta zone.

Dernière modification par Nøsferamos ; 02/10/2017 à 17h01.
C'est que la box de Bouygues c'est de la merde ou que la tienne est plantée mais si ils ne veulent pas te faire un échange pas beaucoup d'autre solution que de changer d'opérateur pour un qui a un boitier télé qui tient la route.
A priori Free et Orange ont de bonnes box avec des boitiers tv corrects. N'utilisant pas ce machin je ne saurai pas te conseiller plus loin.

Teste quand même si tu éligibles à la 4G box sur leur site, et si ce n'est pas le cas tu peux tenter de les appeler (c'est du commercial pas du technique donc normalement ça marche mieux) pour voir si tu peux négocier.
Bouygues et Orange ont un canal dédié pour la TV. SFR aussi, à l'époque, je ne sais pas depuis l'absorption par numéricable.
Je pense que soit c'est le modem qui est en cause, soit le boîtier TV, à cause de l'erreur 404. De toute façon, Bouygues fait des MàJ de leurs boîtier TV pour un oui ou pour un non. Si tu n'arrives pas à avoir un Tech 2, c'est mort pour voir d'où ça vient vraiment. Si tu arrives au Tech 2, tu as plus de chances qu'ils te proposent un RDV avec un technicien.
J'ai dû changer de modem 3 ou 4 fois sur les 3 premiers mois de mon abonnement et j'ai dû gueuler (littéralement, je sais, c'est pas bien) pendant près de 6 mois et 5 RDV de tech Bouygues et 2 de tech Orange. Au final, les tech d'aujourd'hui ne valent pas ceux du début de l'internet grand public en France.
Comme dit plus haut, si tu ne l'as pas encore fait, démonte tes prises et regarde que c'est conforme. Parfois les mecs ne câblent pas les bons fils entre le DTI et les prises. Il y a 10 ans, tous les tech que j'ai eu faisaient la vérification avant toute chose.
Je suis un peu comme toi, j'attends la fibre dans ma rue pour dire aurevoir à Bouygues.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Bouygues et Orange ont un canal dédié pour la TV. SFR aussi, à l'époque, je ne sais pas depuis l'absorption par numéricable.
Je pense que soit c'est le modem qui est en cause, soit le boîtier TV, à cause de l'erreur 404. De toute façon, Bouygues fait des MàJ de leurs boîtier TV pour un oui ou pour un non. Si tu n'arrives pas à avoir un Tech 2, c'est mort pour voir d'où ça vient vraiment. Si tu arrives au Tech 2, tu as plus de chances qu'ils te proposent un RDV avec un technicien.
J'ai dû changer de modem 3 ou 4 fois sur les 3 premiers mois de mon abonnement et j'ai dû gueuler (littéralement, je sais, c'est pas bien) pendant près de 6 mois et 5 RDV de tech Bouygues et 2 de tech Orange. Au final, les tech d'aujourd'hui ne valent pas ceux du début de l'internet grand public en France.
Comme dit plus haut, si tu ne l'as pas encore fait, démonte tes prises et regarde que c'est conforme. Parfois les mecs ne câblent pas les bons fils entre le DTI et les prises. Il y a 10 ans, tous les tech que j'ai eu faisaient la vérification avant toute chose.
Je suis un peu comme toi, j'attends la fibre dans ma rue pour dire aurevoir à Bouygues.
Le problème pour les techniciens terrains est liée au passage à la mode "Low Cost" sur la téléphonie mobile et fixe. En gros on paye moins cher nos forfait mais y'a pas de surprise tu en as pour ton argent c'est à dire low cost.

Perso j'avais fais l'erreur de passer de la fibre Orange à la fibre Bouygues et la cela a été le drame. J'ai eue une seul fois un tech niveau 2 Bouygues malgré un paquet d'appel. Et la même pas moyen d'avoir un technicien qui passe chez moi.

Et je parle pas du tech Bouygues qui est venu mettre en service ma ligne. Pas de mesure de ma fibre, il a juste vérifier qu'il voyait bien ma ligne sur l'armoire fibre. Et le type était un ancien "artiste" qui débutait dans l'instal de la fibre avec un bordel de cartons dans sa vieille clio des années 90. Le type était sous traitant et travaillais à la tache, pas de salaire fixe. Bref le mec a intérêt à faire vite, que cela soit bien fait ou pas.

Quand j'ai repris Orange après 3 mois, j'ai eue un technicien qui a fait un boulot nickel, qui a mesurer ma fibre. Etc... depuis j'ai plus de soucis. Et je préfère payer 10-20€ de plus par mois et être tranquil avoir une fibre nickel sans problème de peering et une boxe non foireuse.


Citation :
Publié par Tauog
Test réalisé sur Ariase, j'ai : Votre adresse n'est pas éligible à la fibre optique mais des offres ADSL sont disponibles à Strasbourg.

Mon numéro c est le 64 et non 67 comme tu l'as indiqué, ca a l air de jouer.
Tauog sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-.../fibre-optique il y'a la fibre dans ta rue. Mais comme ta maison est neuve elle a sans doute été construite après le fibrage de la rue.
Il faudrait contacter Orange pour demander le raccordement dans ta maison tout simplement. Plutot que de changer d'opérateur ADSL.

Dernière modification par Forgelune ; 03/10/2017 à 05h16.
Citation :
Publié par Persée
Je peux avoir la fibre Orange mais je trouve nulle part si la Box Orange est capable de se connecter à un serveur DNLA ?
Personnellement, j'en ai eu mare de dependre d'une box pour avoir certaines fonctionnalités (et devoir reparametrer a chaque foi le wifi and co). Donc j'ai un routeur qui gère tous ce dont j'ai besoin que je branche sur la box en coupant "tous" sur la box... Comme ca, je suis tranquil et quand je change d'operateur, c'est "transparent" pour mon reseau. (et c'est largement plus performant...)

Après, pour la Box d'Orange, je sais pas...
Je reconnais que ton installation est bonne même si je suis du genre à changer rarement d'opérateur, 3 opérateurs en 11 ans.

Sinon après quelques recherches, Livebox et DNLA c'est niet. Faut passer par un raspberry pour la solution la moins chère. Donc pas d'Orange pour moi pour l'instant, dommage parce Numéricable/SFR commencent à me gonfler sévére.
Citation :
une seule fibre optique a atteint 30 fois le débit internet mondial sur 10km soit 500 millions personnes regardant Netflix en 4K




L'avenir est assuré. Il s'agit bien évidemment d'une seule fibre mais muti-coeur.
Le soucis de perring et de goulot d’étranglement n'existeront plus dans le futur.
source

Imaginez qu'on est passé de 33Kbps à 92 000Kbps sur du VDSL2 ... vous comprendrez que même notre fibre actuel à 1Gbps peut déjà atteindre (et non théorique) 43 000 fois ce débit, soit 5375 Go à la seconde.
L’entonnoir vient de nos PC et bientôt plus des reseaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés